Suspension arrière Roadster
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Re: Suspension arrière Roadster
Faire travailler un boulon en porte à faux, n'est pas la meilleure idée que j'ai vu en terme mécanique.
Le boulon est soumis au cisaillement et on voit le résultat.
Il aurait fallu élargir la chape qui tient le silentbloc des lames de ressort, qui â passer à un boulon de gros diamètre.
Il aurait fallu élargir la chape qui tient le silentbloc des lames de ressort, qui â passer à un boulon de gros diamètre.
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
4HP a écrit :Faire travailler un boulon en porte à faux, n'est pas la meilleure idée que j'ai vu en terme mécanique.
Entièrement d'accord.... je ne sais pas bien souder et je n'ai pas de poste.
Mais je pense demander s'il est possible de rajouter une extension à la chape pour que le boulon ne travaille plus en cisaillement. Ça doit etre possible de souder ça.... il faudra juste que je refasse un cache metallique pour remplacer l'existant qui serait alors trop étroit.
Qu'en penses-tu ?
Modifié en dernier par Rêveur le 14 juil. 2024, 14:27, modifié 1 fois.
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Et supprimer l’anti tramp?
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
denis+4 a écrit :Et supprimer l’anti tramp?
Ce serait ma solution , d'ailleurs je comprends mal qu'on puisse rajouter un tel engin fixé juste en porte a faux sur un boulons, écrous et supports qui n'ont pas été prévu pour ces efforts certainement considérables.... la preuve
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- Rêveur

A mon sens ce n'est pas envisageable... a l'accélération le couple tend à faire vriller les lames et le nez de pont vient cogner dans le tunnel... Ou allors il faut renoncer à toute espece de sollicitation une peu soutenue de l'accélérateur.... ce serait possible mais franchement pas drôle !
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
En tout cas les américains ont supprimé l'anti Trump.
Ok je
- Rêveur

4HP a écrit :denis+4 a écrit :Et supprimer l’anti tramp?
En tout cas les américains ont supprimé l'anti Trump.
Ok je
Excellent!
- denis+4
- Pilote un Morgan

Rêveur a écrit :denis+4 a écrit :Et supprimer l’anti tramp?
A mon sens ce n'est pas envisageable... a l'accélération le couple tend à faire vriller les lames et le nez de pont vient cogner dans le tunnel... Ou allors il faut renoncer à toute espece de sollicitation une peu soutenue de l'accélérateur.... ce serait possible mais franchement pas drôle !
Mouais
Juste mon avis sans chercher à convaincre qui que ce soit
Après 50000 km avec un Roadster identique, la plupart du temps chargé, sur toutes sortes de routes, à une époque où j’étais un peu plus énervé au volant, je n’ai jamais senti de manque à cet égard
Autant sur d’autres autos sportives, ( gt3,a110..) ou motos, des variations de réglages châssis ou trains roulants ont pu me parler, autant sur les Morgan, à part les amortisseurs et la pression de gonflage, une pseudo amélioration est toujours contrecarrée par la rusticité de l’engin
C’est ce qui fait son charme d’ailleurs
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
denis+4 a écrit :... une pseudo amélioration est toujours contrecarrée par la rusticité de l’engin. C’est ce qui fait son charme d’ailleurs
Je pense pareil pour une simple raison, quand voit-on vraiment les 200 canassons qui sont sous le capot, rarement pour ne pas dire presque jamais.
Dans ce post il est dit quelque part que ceux qui courent avec des roadsters ont deux barres anti tramp, une de chaque côté, ce qui me semble déjà plus judicieux, parce qu'une seulement fait elle l'intégralité du job qu'on lui demande ?
On bride un côté et l'autre danse la salsa et toute la charge mécanique est reporté sur cette malheureuse vis qui doit tout assumer, vraiment pas cohérent. Et juste pour ça, je pense qu'il n'y en aurait pas que cela ne verrait pas.
(Ou bien on en mets deux)
LOU01
-
Philippe83
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
Plus 1
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
- Rêveur

LOU01 a écrit :denis+4 a écrit :... une pseudo amélioration est toujours contrecarrée par la rusticité de l’engin. C’est ce qui fait son charme d’ailleurs
Je pense pareil pour une simple raison, quand voit-on vraiment les 200 canassons qui sont sous le capot, rarement pour ne pas dire presque jamais.
Dans ce post il est dit quelque part que ceux qui courent avec des roadsters ont deux barres anti tramp, une de chaque côté, ce qui me semble déjà plus judicieux, parce qu'une seulement fait elle l'intégralité du job qu'on lui demande ?
On bride un côté et l'autre danse la salsa et toute la charge mécanique est reporté sur cette malheureuse vis qui doit tout assumer, vraiment pas cohérent. Et juste pour ça, je pense qu'il n'y en aurait pas que cela ne verrait pas.
(Ou bien on en mets deux)
D'accord avec ça... si j'avais été à l'origine du montage j'aurai opté pour 2 ou aucune... maintenant elle est là et il faut juste remplacer un boulon... je saurai pour l'avenir que c'est une pièce d'usure... jusqu'à ce je modifie la fixation ou que j'en monte une seconde à gauche....
L'option du retrait de la barre... je ne le souhaite pas compte tenu des ruades des 225 bourins quand on sollicite la roulette... j'adore la vivacité du bolide mais pas les coups de sabot du pont dans les soubassements!
- denis+4
- Pilote un Morgan

Tout à fait d’accord Lou, ce truc est prévu de manière anti mécanique ou pour des pistards qui vérifient tout ça systématiquement
J’ai suivi la préparation pour la piste par Bob et Alain son mécano d’un roadster série 1( le noir et jaune en vente sur LBC)
Le propriétaire de l’époque connaissait bien son affaire et avait demandé la pose de DEUX barres antitramp
Il devait avoir ses raisons
Je me souviens aussi de la remarque de Bob concernant la contrainte sur le chassis, ce qui rejoint les constatations lues sur Gomog
Après, chacun fait c’qui lui plaît, plait
J’ai suivi la préparation pour la piste par Bob et Alain son mécano d’un roadster série 1( le noir et jaune en vente sur LBC)
Le propriétaire de l’époque connaissait bien son affaire et avait demandé la pose de DEUX barres antitramp
Il devait avoir ses raisons
Je me souviens aussi de la remarque de Bob concernant la contrainte sur le chassis, ce qui rejoint les constatations lues sur Gomog
Après, chacun fait c’qui lui plaît, plait
- Rêveur

Je devrais les avoir au téléphone demain. Je vais voir avec le mecano (Alain qui est celui qui était la avant) ce qu'il me conseille...
- Rêveur

Dernières nouvelles.... il est probable qu'il faille changer la paire de lames arrieres.... je ne ferai pas remonter la barre ant-tramp... et il n'est pas certain que je récupère le bolide pour le 26 juillet compte tenu de la charge de travail fu garage.... auquel cas je devrai m'en passer en aout puisque le garage ferme 3 semaines...
Comme disait le grand Jacques... les em.... ça vole toujours en escadrille!
Seul (gros) point positif: il n'y a pas eu de rupture totale en roulant... donc pas de sortie de route et autres dégâts consécutifs que ce soit sur votre serviteur ou sur sa chère moitié. Je n'ose imaginer ce qui aurait pu se passer....
(Je n'ose pas plus penser au coût de la remise en état avec un "simple"changement de la paire de lames de suspension....
)
Seul (gros) point positif: il n'y a pas eu de rupture totale en roulant... donc pas de sortie de route et autres dégâts consécutifs que ce soit sur votre serviteur ou sur sa chère moitié. Je n'ose imaginer ce qui aurait pu se passer....
(Je n'ose pas plus penser au coût de la remise en état avec un "simple"changement de la paire de lames de suspension....
- MK3

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Rêveur a écrit :Dernières nouvelles.... il est probable qu'il faille changer la paire de lames arrieres.... je ne ferai pas remonter la barre ant-tramp... et il n'est pas certain que je récupère le bolide pour le 26 juillet compte tenu de la charge de travail fu garage.... auquel cas je devrai m'en passer en aout puisque le garage ferme 3 semaines...![]()
(Je n'ose pas plus penser au coût de la remise en état avec un "simple"changement de la paire de lames de suspension....)
Mais quelle tuile ! Enfin, tu relativises à sa juste mesure.
Mais...Pourquoi changer les lames ? Tu as une idée ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
Retourner vers « Le châssis. »