Page 1 sur 1
Pompe à eau Morgan +8 1987
Posté : 01 oct. 2026, 17:11
par MOG 50
Bonjour à tous,
J’ai constaté une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau. Dans un premier temps j’ai remplacé le joint coté moteur, sans succès. J’ai découvert par la suite une fuite par l’orifice placé sur le corps de pompe. Donc je présume que la pompe est à remplacer car irréparable ? C’est là que les choses se compliquent. La pompe existante en place sort d’environ 13,8 cm par rapport au bloc moteur pour un espace libre d’environ 14 cm par rapport au tube du châssis.Malgré des recherches auprès des agents Morgan en GB, Moss, Rimmer Bros et les spécialistes Rover, aucun ne fournit la pompe à eau version « short noze » qui aurait fait l’objet d’une série spéciale ? Un spécialiste de la +8 a-t-il déjà été confronté à ce problème ?
Merci de vos avis.
Amicalement
Michel
Re: Pompe à eau Morgan +8 1987
Posté : 01 oct. 2026, 18:45
par Rêveur
il n'y a pas de ref sur le corps de ta pompe? est-elle réparable (changement des roulements, turbine si besoin et joints?
Re: Pompe à eau Morgan +8 1987
Posté : 01 oct. 2026, 18:46
par LOU01
Là on touche au problème actuel où trouver les bonnes pièces devient une chasse au Saint Graal.
Dans le cas du +8, il serait presque possible de monter une autre pompe à eau, sauf que la poulie ne serait plus en face des autres poulies, et là cela devient kafkaien....courage...
Re: Pompe à eau Morgan +8 1987
Posté : 01 oct. 2026, 18:47
par LOU01
Rêveur a écrit :il n'y a pas de ref sur le corps de ta pompe? est-elle réparable (changement des roulements, turbine si besoin et joints?
Le problème est le joint interne à la pompe et là si on trouve pas la pompe en elle-même, alors ce joint interne...
Re: Pompe à eau Morgan +8 1987
Posté : 01 oct. 2026, 19:57
par jean-marc
Salut a tous. J'ai eu il y a quelques temps le meme problème sur la meme voiture (+8 de 1987). J'ai commandé une pompe , je ne sais ou outre manche je crois , et comme la pompe etait trop longue je ne pouvais pas passer la courroie entre la pompe et le gros tube qui participe au train avant.
Une fois la pompe enlevée j'ai écrasé le tube de quelques millimetres pour pouvoir ulterieurement remplacer la courroie si besoin était.
Impécable probléme résolu. Il y a 2 types de pompe il ne faut pas se tromper mais avec l'aide d'une photo pas de soucis !
Jean-Marc.
Re: Pompe à eau Morgan +8 1987
Posté : 01 oct. 2026, 20:48
par Morris
On en trouve sur eBay
https://www.ebay.co.uk/itm/158043957383 ... R6aOh4yfaA .Personnellement j’ai acheté une pompe de rover sd1 chez rimmer dont j’ai coupé le nez délicatement comme indiqué sur gomog.
Re: Pompe à eau Morgan +8 1987
Posté : 01 oct. 2026, 21:58
par MOG 50
Merci pour toutes ces pistes. Je reprends mon bâton de pèlerin et en dernier recours je lui réduis le « nez »comme GoMog le préconise. Je vous tiens au courant. Bonne soirée à tous. Michel.
Re: Pompe à eau Morgan +8 1987
Posté : 01 oct. 2026, 22:55
par CorsaRed
Morris a écrit : j’ai acheté une pompe de rover sd1 chez rimmer dont j’ai coupé le nez délicatement comme indiqué sur gomog.
C'est
ICI.
Re: Pompe à eau Morgan +8 1987
Posté : 02 oct. 2026, 05:36
par MOG 50
Merci pour le lien GoMog.
Re: Pompe à eau Morgan +8 1987
Posté : 02 oct. 2026, 08:34
par 4HP
Très intéressant cet article.
La dernière solution semble la plus séduisante, si la disponibilité des pièces est toujours d'actualité.
Re: Pompe à eau Morgan +8 1987
Posté : 02 oct. 2026, 23:03
par Morris
Autre solution tu peux faire rénover ta pompe chez
https://www.renovpompes.fr/marques/rover
Re: Pompe à eau Morgan +8 1987
Posté : 03 oct. 2026, 10:18
par +8/83
j'ai eu le même problème sur ma +8 de 83 il y a quelques années, j'ai acheté une long nose sur ebay uk et j'ai raccourci le nez de façon à ce qu'il ne touche plus au tube, aucun problème depuis donc l'opération est validée
