Page 1 sur 3
Huiles moteur, boite et pont
Posté : 13 mars 2024, 11:17
par Leprince
Bonjour à tous,
Comme je vous l'ai indiqué en présentation,je viens d'acquérir une Morgan 4/4 Série 5 de 1963.
Questions de profane...:
Quels sont les lubrifiants que vous préconisez ou que vous utilisez pour ceux qui ont des Morgan de cette génération ?
A savoir quel type d'huile
pour le moteur (je doute que les huiles "modernes" soient adaptées)?
Pour la boite et le pont ?
Concernant le liquide de freins un conseil ?
Enfin pour le liquide de refroidissement, je suppose du classique actuel ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
A bientot
Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 13 mars 2024, 12:09
par penns
Pour les anciennes, de manière générale, il faut utiliser de la 20W50 minérale.
Ce genre de chose par exemple:

Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 13 mars 2024, 12:40
par LOU01
penns a écrit :Pour les anciennes, de manière générale, il faut utiliser de la 20W50 minérale.
Ce genre de chose par exemple:

Oui, de la 20 W50 MINERALE, or le produit que tu nous met en images n'est rien de cela, c'est une synthétique de "technologie" minérale, c'est écrit sur le bidon, ce qui ne veut rien dire, je déconseille.
(huile collante et filante comme une chaine de moto)
Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 13 mars 2024, 13:57
par penns
Oui effectivement! Je suis allé un peu vite, bien vu!
Plutôt ça:

Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 13 mars 2024, 14:49
par LOU01
Oui, nettement mieux, il y a Motul qui en fait aussi de la très bonne et moins chère que Castrol,, information de ce matin, quand je faisais mes courses, la Motul était toujours à environ 50 € le bidon de 5 litres alors que la Castrol s'était envolée à environ 70 € pour le même produit.
(la traversée de la Manche devient de plus en plus chère)
Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 13 mars 2024, 15:27
par PhilippeF75
J'ai essayé de faire le point pour les huiles moteur ici :
https://www.anciennes-automobiles.fr/00-technologie-carburant.php#prg2Le reste de l'article n'est pas encore terminé, mais il est également question des carburants, liquides de frein et de refroidissement.
Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 13 mars 2024, 15:39
par Philippe83
Boudiou !
Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 13 mars 2024, 17:06
par LOU01
Excellents articles que je conseille et pour lesquels, je n'ai rien à ajouter.
Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 13 mars 2024, 18:14
par giuliari
Excellent article, merci.
Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 13 mars 2024, 18:32
par LOU01
Leprince a écrit :....Pour la boite et le pont ?...
Boite et pont de la EP90 (extrême pression monograde 90)
Leprince a écrit :....Concernant le liquide de freins un conseil ?...
La même chose qui doit être dans ton bolide, du classique DOT 3 & 4 ou du DOT 5 au silicone, mais lui est spécial déjà dans sa couleur mauve.
Attention à ne pas les confondre et les mélanger !
Leprince a écrit :....Enfin pour le liquide de refroidissement, je suppose du classique actuel ? ...
Ah, alors aujourd'hui ce n'est pas aussi simple qu'avant, précisons ce que tu entends pas du classique actuel, il y a toutes les couleurs de l'arc en ciel plus plus...
Pour ton moteur, ce qu'on peut appeler "classique", mais à l'ancienne, c'est du vert, à proscrire pour ton moteur, les rose fluo, orange ou jaune criard....
Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 13 mars 2024, 23:25
par PhilippeF75
LOU01 a écrit :Excellents articles que je conseille et pour lesquels, je n'ai rien à ajouter.
Merci LOU !
giuliari a écrit :Excellent article, merci.
Merci giuliari !
Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 14 mars 2024, 08:08
par hbr5
Juste un retour d'expérience : Pour ma boite et le pont , lors de ma dernière vidange , j'ai mis de la 80/140 avec une groooosse dose de Wynns .
Le maniement de la boite s'en est trouvé grandement amélioré niveau douceur de fonctionnement , quant au pont il n'a pas manifesté à ce jour d'avis négatif
Cordialement
Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 14 mars 2024, 08:35
par 4HP
Pour ma part:
- Moteur: Huile Moteur Motul Classic Oil 20W50
- Boite de vitesse: 1.27 litre Huile de Boîte Castrol Manual EP 80W
- Pont AR: 1 litre Huile utilisée: Dynolite EP 80W-90 Hypoid Penrite 85-140 Hypoïde ALP Diffusion, le pont 7HA étant un pont hypoïde
- Carrosserie: huile de coude
Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 14 mars 2024, 12:07
par Leprince
Merci à tous pour vos avis et conseils avisés!
J'en tiendrai compte.
A bientot...pour de nouvelles questions !
Re: HUILES MOTEUR, BOITE et PONT
Posté : 15 mars 2024, 16:09
par Le Canut
4HP a écrit :- Carrosserie: huile de coude
L'huile de coude : c'est de la minérale ou de la synthétique ?
