Alors, pour résumer la situation, tout le monde était plus ou moins d'accord qu'il fallait protéger le démarreur/solénoide de la chaleur. Ce fut fait comme ceci:
D'abord isoler le tuyau d'échappement. Un copain m'a dépanné avec une bande spéciale appelée "exhaust wrap" en anglais. Voici ce que j'ai fait:
Je vais commander de ce ruban et j'isolerai une plus grande longueur.
Ensuite j'ai placé un panneau isolant autocollant entre le solénoide et l'échappement. J'avais d'abord préparé un patron en carton puis découpé ce panneau ("heat barrier") et l'ai placé en prenant 3 points d'appui pour coller: carrosserie, solénoide et partie du réservoir d'huile de frein. Bien dégraisser auparavant.
Et maintenant Mesdames Zé Messieurs, le grand jour est arrivé: avec 35° au thermomètre belge (!!!) aujourd'hui était LE jour pour tester. Ce qui fut fait avec un résultat impeccable: roulé 30 km, m'arrêtant parfois sans couper le moteur, parcours en ville. Bref rien que du chaud.... De retour chez moi (prudent....) j'ai coupé le moteur. Automatiquement le ventilo s'est mis en route ce qui habituellement m'empèchait de redémarrer. Et bien non, cette fois-ci
ça marche, ça redémarre !
Encore une fois merci à tout le monde pour votre aide.
Note: si vous voulez trouver ces différents matériaux, il suffit de googler "heat barrier" et "exhaust wrap" et vous trouverez tout ce qu'il faut pour pas cher.