Chauffe et démarrage

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Chauffe et démarrage

Messagepar LOU01 » 05 août 2020, 09:27

Vampirex a écrit :Ben tu dois être plus doué que moi pour ce sport, en tous cas, moi je ne suis pas près de recommencer. :D :D

Pareil, je ne suis pas un champion des soudures et encore moins des brasures hautes performances.
hbr5 a écrit :Bon , je recapépette , je n'ai pas de pince hainaurme avec des bras tentaculaires , je n'ai pas de sertisseur hydraulique ...

Moi, non plus, mais pour les très rares fois où le cas se présente, j'utilise une presse (la mienne a une capacité de 50 tonnes) ou plus proche du peuple mon étau, cela le fait très bien.
D'où mon admiration pour l'outil de Vampirex !
LOU01

Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Messagepar Flup » 06 août 2020, 15:35

Alors, pour résumer la situation, tout le monde était plus ou moins d'accord qu'il fallait protéger le démarreur/solénoide de la chaleur. Ce fut fait comme ceci:

D'abord isoler le tuyau d'échappement. Un copain m'a dépanné avec une bande spéciale appelée "exhaust wrap" en anglais. Voici ce que j'ai fait:

IMG_4251.JPG

Je vais commander de ce ruban et j'isolerai une plus grande longueur.

Ensuite j'ai placé un panneau isolant autocollant entre le solénoide et l'échappement. J'avais d'abord préparé un patron en carton puis découpé ce panneau ("heat barrier") et l'ai placé en prenant 3 points d'appui pour coller: carrosserie, solénoide et partie du réservoir d'huile de frein. Bien dégraisser auparavant.

IMG_4252.JPG

IMG_4256.JPG

Et maintenant Mesdames Zé Messieurs, le grand jour est arrivé: avec 35° au thermomètre belge (!!!) aujourd'hui était LE jour pour tester. Ce qui fut fait avec un résultat impeccable: roulé 30 km, m'arrêtant parfois sans couper le moteur, parcours en ville. Bref rien que du chaud.... De retour chez moi (prudent....) j'ai coupé le moteur. Automatiquement le ventilo s'est mis en route ce qui habituellement m'empèchait de redémarrer. Et bien non, cette fois-ci ça marche, ça redémarre ! :D

Encore une fois merci à tout le monde pour votre aide.

Note: si vous voulez trouver ces différents matériaux, il suffit de googler "heat barrier" et "exhaust wrap" et vous trouverez tout ce qu'il faut pour pas cher.

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 07 août 2020, 14:33

Bonjour à tous,

un certain nombre de voitures Anglaises comme par exemple les Triumph ont bien caché sous le démarreur un petit bouton en caoutchouc qui permet dans le cas décrit de redémarrer le moteur, à voir si vos voitures en sont équipées.

Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar Flup » 07 août 2020, 15:39

STAMPE a écrit :Bonjour à tous,

un certain nombre de voitures Anglaises comme par exemple les Triumph ont bien caché sous le démarreur un petit bouton en caoutchouc qui permet dans le cas décrit de redémarrer le moteur, à voir si vos voitures en sont équipées.

Intéressant mais je viens de regarder sous ma GT6 mais pas de bouton... J'ai également un vieux démarreur de Berline 2000 mais rien non plus ? Regarde-je mal ? Ceci dit je n'ai pas ce genre de problème avec la GT6.

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 07 août 2020, 15:51

Le bouton sur ma TR3 était sur la cloison pare-feu.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 07 août 2020, 19:49

STAMPE a écrit :Bonjour à tous,

Comprends pôôôô........ c'est quoi ce bouton , une deuxieme commande du démarreur , ça sert à quoi.....????

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 07 août 2020, 23:12

hbr5 a écrit :...Comprends pôôôô........ c'est quoi ce bouton , une deuxieme commande du démarreur , ça sert à quoi.....????

Ce bouton est sur le relais du démarreur pour permettre aux mécaniciens de lancer le moteur quand ils interviennent dessus.
Ce n'est pas une option particulière, il est présent sut toutes les anglaises des années soixante.

relais-demarreur.JPG

C'est du Lucas !
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 07 août 2020, 23:14

STAMPE a écrit :….un certain nombre de voitures Anglaises comme par exemple les Triumph ont bien caché sous le démarreur un petit bouton en caoutchouc qui permet dans le cas décrit de redémarrer le moteur, à voir si vos voitures en sont équipées.

N'aurait servi à rien dans la cas de figure de notre ami Flup, son démarreur avait trop chaud, même en appuyant sur ce bouton, le démarreur n'aurait pas tourné sans faire auparavant ce qu'il vient de faire.
LOU01

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 08 août 2020, 07:42

LOU01 a écrit :................Ce bouton est sur le relais du démarreur pour permettre aux mécaniciens de lancer le moteur quand ils interviennent dessus.
Ce n'est pas une option particulière, il est présent sut toutes les anglaises des années soixante.

Merci de l'info !!!

L'idée de faciliter la vie aux mécanos me parait d'une logique fort heureuse !!!

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar Flup » 08 août 2020, 12:23

hbr5 a écrit :
LOU01 a écrit :................Ce bouton est sur le relais du démarreur pour permettre aux mécaniciens de lancer le moteur quand ils interviennent dessus.

Merci de l'info !!!

L'idée de faciliter la vie aux mécanos me parait d'une logique fort heureuse !!!

Cordialement

Effectivement, cela apparait dans le manuel de ma GT6 (voir photo, point 3) mais j'ai beau regarder partout, je ne vois rien.... J'ai un démarreur tout simple, sans solénoide. Possible ? Peut-être parce qu'elle vient du Canada ?

file.jpg
file.jpg (68.11 Kio) Vu 7926 fois

Encore une fois je ne peux pas joindre cette photo correctement. C'est aléatoire car je prends mes photos de la même façon. C'est renversant.... :)

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 08 août 2020, 12:51

STAMPE a écrit :un certain nombre de voitures Anglaises ...ont bien caché sous le démarreur un petit bouton ... qui permet ... de redémarrer le moteur,...
Il n'y a pas que sur les anglaises. Il y a la même chose sur les DS, sous le connecteur + sur la batterie (c'est sensé être caché).

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 08 août 2020, 14:17

Flup a écrit :Effectivement, cela apparait dans le manuel de ma GT6 (voir photo, point 3) mais j'ai beau regarder partout, je ne vois rien.... J'ai un démarreur tout simple, sans solénoide. Possible ? Peut-être parce qu'elle vient du Canada ?

Possible mais surprenant, le relais du démarreur est sur le tablier de la cloison pare-feu entre le bocal de lave-glace et le moteur d'essuie-glace, démarreur sans solénoïde c'est normal sur les Triumph de ces générations et n'a aucun lien avec le relais avec ou sans bouton.
Mais, et je ne sais pas à partir de quelle date ils ont disparu pour un relais standard sans bouton de démarrage, économie quand tu nous tiens, c'est le cas sur ma Spitfire de 1978.
LOU01

Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar Flup » 16 août 2020, 11:25

LOU01 a écrit :
Flup a écrit :Effectivement, cela apparait dans le manuel de ma GT6 (voir photo, point 3) mais j'ai beau regarder partout, je ne vois rien.... J'ai un démarreur tout simple, sans solénoide. Possible ? Peut-être parce qu'elle vient du Canada ?

Possible mais surprenant, le relais du démarreur est sur le tablier de la cloison pare-feu entre le bocal de lave-glace et le moteur d'essuie-glace, démarreur sans solénoïde c'est normal sur les Triumph de ces générations et n'a aucun lien avec le relais avec ou sans bouton.
Mais, et je ne sais pas à partir de quelle date ils ont disparu pour un relais standard sans bouton de démarrage, économie quand tu nous tiens, c'est le cas sur ma Spitfire de 1978.

Compris, j'ai vu. J'ai encore pas mal de choses à apprendre.....

Merci

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 16 août 2020, 14:34

Ouais... mais j'imagine la tête du conducteur qui prendra une châtaigne en regardant de trop près sa Tesla... :D

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »