La dernière étude sur autoroute

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

La dernière étude sur autoroute

Messagepar CorsaRed » 08 juil. 2012, 03:32

La SANEF vient de faire une étude sur le comportement des automobilistes sur autoroute.
(Ils auraient pu me demander, ça leur aurait couté moins cher)

Alors voila ce qu'ils découvrent:
- tout le monde roule au milieu
- les gens doublent par la droite
- personne ne met son clignotant

et accessoirement
- on ne respecte pas les distances de sécurité

et ce qui fait maintenant office de mention légale
- les vitesses limites ne sont pas toujours respectées
bon mais ça c'est normal, on ne peut pas parler de voitures, de comportement des conducteurs ou de sécurité routière sans préciser que les vitesses limites ne sont pas respectées, c'est politiquement correct.

Effectivement tout le monde roule au milieu. Pas que sur les autoroutes, mais aussi les voies "rapides", les périphériques, enfin dès qu'il y 3 voies (et parfois même que 2).
Sur le périphérique parisien, la voie de droite ne sert à rien, personne ne roule dessus. La deuxième voie est parfois utilisée mais sans enthousiasme. C'est la troisième voie qui est la préférée, même quand le periph est vide à 2h du mat. C'est évidemment pareil sur autoroute, ou les bagnoles sont sur la voie du milieu de Lyon à Paris.
Ça m'exaspère, ça fait quelques années que c'est comme ça, et la Sanef nous en parle maintenant.
Il faut savoir que c'est 3 points de permis. Vous avez déjà vu un flic coller une prune pour ça? Moi, jamais.

On double par la droite. Ben oui, évidemment!
Si tout le monde roule à gauche, que les voies sont occupées par des types qui mettent vingt bornes à se dépasser puis qu'ils sont sous régulateur, d'aucuns vont passer à droite.
Ils ne doublent même pas dans le sens ou on l'entend, ils sont simplement sur la voie de droite et ils roulent à 2km/h de plus que le type qui squatte au milieu.

On ne met plus son clignotant.
Les phares sont automatiques, les essuie-glaces sont automatiques, les boites sont automatiques, les bagnoles se garent toutes seules, les mecs n'imaginent même plus qu'il faut quand même faire quelques manips parfois.
Et de toutes façons, les voitures ne sont plus des "belles bagnoles", mais simplement des "véhicules pour des déplacements utilitaires". Ça à l'air un peu douteux de dire ça comme ça, mais ça a une énorme incidence sur le comportement du type qui conduit. Je suis sûr que vous êtes nombreux à comprendre très bien de quoi je parle.

Les distances de sécurité.
C'est encore une fois évident. Sur autoroute, tous le monde roule au régulateur, à des vitesses un chouia similaires, et personne ne modifie son régulateur en s'approchant de la voiture précédente. Ils vont rouler l'un derrière l'autre en se rapprochant lentement pendant 10 km, et au dernier moment, le suiveur doublera (sans mettre son clignotant, les vitesses relatives étant tellement faibles), et mettra 20 bornes à doubler l'autre.

Tout ça m'énerve.
Il me semble que ces comportements (voies du milieu, clignotant, distance de sécurité) sont arrivés avec les radars, la répression axée principalement sur la vitesse, l'abandon de la prévention, etc.
On le dit maintenant, mais pas trop fort, la cause principale de mortalité sur autoroute est l'endormissement. Avec bien sûr la vitesse, parce que si on s'endort à 100 ,120, ou 130, on va trop vite pour dormir.
Ce que je constate personnellement, c'est que les longs trajets sur autoroute (en voiture normale) sont devenus extrêmement lénifiants et pénibles.
Encore une fois, rouler dans une voiture moderne, avec le régulateur, les phares automatiques, les essuie-glace automatiques, la boite automatique, la clim automatique, avec les deux pieds sur le tapis, dans le même groupe de bagnoles pendant 500 bornes, en fait on ne conduit plus, on est est dans le train. Normal qu'on s'endorme.
On peut ajouter que les infrastructures sont prévues pour des vitesses nettement plus élevées que celles autorisées, avec de très longues courbes et des faibles dénivelés, ce qui diminue encore plus l'attention.

Alors bon, pas la peine de me dire que les accidents de la route sont un drame, que ça détruit des familles, etc, je sais.
Je pense seulement que les règles ne sont pas tout à fait adaptées, que l'apprentissage et la prévention sont nettement sous évaluées, que la répression uniquement axée sur la vitesse n'est sans doute pas la meilleure (et qu'elle est en plus entachée de gros soupçons d'ordre financier), et que la mode qui consiste à dénigrer l'automobile à sans doute un effet sur le comportement des automobilistes, l'attitude au volant, les réflexes de bonne conduite, et même la simple appréhension de la dynamique d'un truc qui roule.

Vous pouvez voir l'étude ici en pdf: http://www.sanefgroupe.com/swf/dp-creation-observatoire/sapn-dp-juillet2012-final2.pdf

sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique

Re: La dernière étude sur autoroute

Messagepar sukram » 10 juil. 2012, 09:19

Bonne Solution,
En France er UK ca va encore, roule une fois en allemagne, c'est la guerre!!
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 10 juil. 2012, 17:32

La Taupe a écrit :...A ceux qui croient que la taupe à encore poussé un peu trop sur le calva, je conseille la lecture ou la re-lecture du livre de Georges Orwell et de faire les comparaisons avec notre mode de vie actuel. Je concède volontiers qu'il s'est trompé sur la date mais pour le reste............

Même pas sûr qu'il ait erreur sur la date, ce que George a peut-être vu c'est seulement le commencement des choses, dont nous ne ressentons que maintenant les effets pervers... :cry: ...
LOU01

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne

Messagepar h trois » 10 juil. 2012, 19:46

LOU01 a écrit :
La Taupe a écrit :...A ceux qui croient que la taupe à encore poussé un peu trop sur le calva, je conseille la lecture ou la re-lecture du livre de Georges Orwell et de faire les comparaisons avec notre mode de vie actuel. Je concède volontiers qu'il s'est trompé sur la date mais pour le reste............

Même pas sûr qu'il ait erreur sur la date, ce que George a peut-être vu c'est seulement le commencement des choses, dont nous ne ressentons que maintenant les effets pervers... :cry: ...

Dans le cadre des lectures prophylactiques, je conseillerai également This Perfect Day (Un Bonheur Insoutenable) d'Ira Levine.
Vous allez constater que c'est pire que 1984 car c'est beaucoup plus proche de ce qui est en train de nous arriver.
H3
Image

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne

Messagepar h trois » 11 juil. 2012, 15:51

La Taupe a écrit :Faut prendre des anxiolytiques avant de l'entamer?

au contraire, si je me rappelle bien (j'ai lu ça à 15 ans) les humains sont aussi "tenus" par diverses pilules que leur dispense l'ordinateur en chef.
H3
Image

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 17 juil. 2012, 08:44

Hésite pas Toto, ce livre d'Ira Levin est génial.

Seul problème, la dernière fois que je l'ai relu, il y a quelques années, j'ai constaté que mes gosses, qui l'avaient dévoré, avaient bouffé les deux dernières pages.
Si tu peux me les envoyer quand tu auras fini...

Merci.
:)
Sinon, ça va ?

TOC78

surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar surgeon » 17 juil. 2012, 09:09

Intéressant et combien vrai. Je pense que l'on va nous "proposer" "imposer" bientôt , pour notre sécurité bien sur des autoroutes à une seule voie économies oblige , avec tous les 15 km un véhicule officiel ( Sanef ou autre) qui roulera à vitesse réglementaire . L'étape suivante sera des camions plateaux sur lesquelles on mettra les voitures , un train quoi !
Morgan Plus Six

JMR
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morgan +8
Ma région : Loiret

Messagepar JMR » 18 juil. 2012, 01:43

je suis également du même avis que corsa red,moi qui adore conduire, ça, commence a devenir déprimant de conduire, au point que je laisse de plus en plus souvent conduire madame(avec la Renault,pas la Morgan!)
a chaque fois que je part en Week-kend ,je passe la semaine suivante a guetter avec angoisse la boite aux lettre pour attendre une prune éventuelle!! et cela ne vas pas s’arranger avec les radars mobile ,les radars tronçon etc ,etc ,etc................... des sous, il faut beaucoup de sous pour renflouer les caisses de l'état ,car ne nous trompons pas, cette répression aveugle n'a plus d'autre ambition que de rançonner les automobiliste ,la dernière nouveauté: le contrôle technique tout les ans,pourquoi pas tout les mois pendant qu'on y est !!!! :evil: :evil: :evil: sachant que sur 60 euros il y a seulement 20 euros pour le contrôleur ,le reste c'est des taxes , on comprend aisément la finalité de cette nouvelle ineptie ,des sous des sous il faut des sous !!!comme le ballon obligatoire mais la les sous c'est pour une entreprise française!! et après il s’étonne que les Francais n'achète plus de voiture et que certaine boite doivent licencier en masse ,a force de dégouter les gens voila ce qui arrive !!

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 18 juil. 2012, 13:49

Je plussoie des deux mains avec ce qui vient d'être dit mais les racketteurs politiques vont encore sévir et ils vont encore mettre les mains dans nos poches d'automobilistes après ils s'étonnent que les français achètent de moins en moins de voitures et que PSA ferme des usines à mon avis cela ne fait que commencer. Peut être bientôt un nouveau plan Pons pour l'automobile. :twisted: :twisted:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 18 juil. 2012, 20:16

Z'êtes en train de vous faire du mal pour rien ....de toute façon vu le réseau routier , la fréquentation de celui-ci , et la phlosophie générale de nos sociétés urbaines et de nos élus urbains ... :roll: :roll: :roll: :roll:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 19 juil. 2012, 11:53

C'est d'ailleurs bizarre que 1984 et/ou the perfect day ne soient pas au programme de lecture de français de nos chères têtes blondes.

Si par hasard ça leur ou ouvrait l'esprit sur ces belles inventions que sont face de bouc, tuiteur et autres machins qui servent à remplir les bases de données des services de renseignements.

Caramba, trop tard je suis sur un forum, je vais être repéré.

A+

4 HP

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar STAMPE » 19 juil. 2012, 13:35

On ne va pas faire lire à nos enfants 1984 ou le meilleur des mondes des fois qu'ils réfléchissent et comprennent ils seront malheureux pour le restant de leurs jours.

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 19 juil. 2012, 17:52

STAMPE a écrit :On ne va pas faire lire à nos enfants 1984 ou le meilleur des mondes des fois qu'ils réfléchissent et comprennent ils seront malheureux pour le restant de leurs jours.

:D :D :D Ouais ..... même pas sûr qu'il soit necessaire de leur apprendre a lire ! :lol: :lol: :lol:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 25 juil. 2012, 12:47

L'expansion de l'aide à la conduite par l'électronique fait de nous des semi-conducteurs.

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar STAMPE » 25 juil. 2012, 13:23

Très joli mots

Retourner vers « La Terrasse »