Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 15 févr. 2023, 13:06

4HP a écrit :Des produits comme le Belgom Alu?
Sinon le nettoyage cryogénique?

J’ai essayé le belgom alu mais le résultat est pas top….
Je pense que le mieux serait effectivement un microbillage….

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 15 févr. 2023, 14:26

Tinou a écrit :
Rêveur a écrit :Microbillage?

Oui, j’y ai bien pensé mais je voudrais faire cela moteur en place….

C'est une bonne idée, mais il faut démonter le cache culbuteur et le visser sur une planche, car quand on microbille ou sable ça pénètre à l'intérieur de la pièce et il est virtuellement impossible de tout éliminer. Du sable ou des billes de verre qui se baladent dans un moteur, je ne vous explique pas le dégât que ça peut causer. Dans les époques où les blocs étaient fondus, on les sablait ensuite et l'on peignait l'intérieur avec une peinture à l'alcool, de couleur rouge foncé dont je ne rappelle plus le nom, mais probablement introuvable maintenant. Cette peinture, insensible aux hydrocarbures et autres fluides moteur, emprisonnait les résidus de sablage définitivement et préservait les moteurs de toute surprise désagréable. Je ne suis pas certain que l'on en trouve encore.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 15 févr. 2023, 17:55

Un cache culasse doit pouvoir supporter un lavage sous pression soigneux après microbillage (ce n'est pas une pièce si complexe que des recoins puissent retenir des microbilles par exemple) . Sinon un lavage avec un dégraissant et une peinture (pour moteur) métallisée couleur alu ou toute couleur à ta convenance doit pouvoir faire l'affaire.... ;)

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 15 févr. 2023, 18:07

... et la pâte à polir, avec l'appareil électrique qui va bien (sans démontage) ?? (juste une suggestion...)

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 15 févr. 2023, 19:04

Tinou a écrit :Bon, il y a toujours un peu de boulot pour fiabiliser nos bolides….
Le decapage des logos Zetec est pas mal, mais comme toi, j’ai ces carters en alu grisâtre avec des taches plus foncées….
Qq’un a t il une solution pour les rendre un peu plus clean ?
Ce n’est que du cosmétique mais cela me gâche un peu le plaisir chaque fois que j’ouvre le capot moteur……

Sauf erreur c'est du cache culbu en alu dont tu parles .
si c'est le cas le démontage devrait être sans gros problème si ce n'est au maxi un peu de temps et un joint à changer .

Aprés comme solution pérenne je ne vois que 2 possibilités :
soit le polissage alu brillant au buffle-émeri et ensuite buffle pate à polir ,
soit le décapage suivi d'une peinture . L'une ou l'autre des solution te permettra un entretien ultra facile genre coup de chiffon pour retrouver le brillant du poli ou de la peinture .

Je dispose à l'atelier d'un buffle à polir et aussi d'une microbilleuse , pour cette dernière le résultat est splendide quand cela vient d'être fait .... mais la surface traitée retient les poussières et autres vapeurs grasses d'un moteur qu'il est difficile de nettoyer dans le temps .... perso je ne suis pas fan du resultat trop ephémère pour ce genre de pièces .

bon courage !!!

Cordialement

PS // En cas de polissage et/ou de microbillage surtout , surtout penser a masquer les intérieurs des carters et nettoyer plus que trééééés fort ces intérieurs ..... les moteurs n'appréciant pas du tout les traces de pate à polir ou de micro bille dans le lubrifiant :!: :!:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Low Line - 2000
Ma région : POITIERS

Messagepar Ganouch » 15 févr. 2023, 20:12

Je pense aussi tenter de le polir en le laissant en place, au moins sur les parties supérieures et pas forcément sur la partie centrale. Personnellement en terme de produit j'ai longtemps utilisé l'excellent Belgom Alu mais lorsqu'il s'agit de dégrossir comme ça j'utilise du Peek et de la paille de fer 000 minimum.

Pour le reste, la liste de course commence à prendre forme. Je suis juste un peu embêté par les swivels pivots qui n'arrivent toujours pas d'Angleterre ...

Image

Pour la liste des consommables, si vous aviez des références pour les filtre à essence, filtre à huile et filtre à air car les références écrites dessus ne donnent rien.

Image

Image

Image

Pour le reste je pense passer chez Ford la semaine prochaine pour le soucis de régime moteur afin de voir si ils auraient une solution car ça rend la conduite en ville un peu désagréable.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 15 févr. 2023, 20:31

Ganouch a écrit :Pour la liste des consommables, si vous aviez des références pour ....filtre à air car les références écrites dessus ne donnent rien.
La boite de ton filtre à air ressemble très fortement à la mienne (bien que ce ne soit pas la même mécanique).
Mon filtre est référencé GFE1113.
On en trouve par exemple ICI. Vérifie les dimensions mais il y a de fortes chances que ça colle.

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 15 févr. 2023, 21:45

Pour un 4/4 de 99, les filtres sont les suivants (ou équivalent de ces références) :
Filtre à air Man Filter C1577
Filtre à essence : Purflux EP161
filtre à huile Quiton Hazell QFL0273
A voir ton couvre culbuteur de ton auto de 2000, ce doit être le même Zetec, donc même filtre.

Si tu n'as pas d'info précise sur l'historique mécanique de l'auto, je te suggère de ne pas oublier la vidange du circuits de freins, de boite (attention à l'huile de remplacement), et de refroidissement (liquide norme Ford), trop souvent oubliés.

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 16 févr. 2023, 00:05

Ganouch a écrit :Pour la liste des consommables, si vous aviez des références pour les filtre à essence, filtre à huile et filtre à air car les références écrites dessus ne donnent rien.
Ben si quand même ...par exemple filtre à huile chez Oscaro avec la même référence ...
... et puis pour le filtre à essence, toujours chez Oscaro ... en tapant les références visibles sur ton filtre ...

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 16 févr. 2023, 01:21

CorsaRed a écrit :
Ganouch a écrit :Pour la liste des consommables, si vous aviez des références pour les filtre à essence, filtre à huile et filtre à air car les références écrites dessus ne donnent rien.
Ben si quand même ...par exemple filtre à huile chez Oscaro avec la même référence ...
... et puis pour le filtre à essence, toujours chez Oscaro ... en tapant les références visibles sur ton filtre ...

Un peu trop facile, non ?
:)
Sinon, ça va ?

TOC78

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 16 févr. 2023, 01:41

TOC78 a écrit :Un peu trop facile, non ?
:)
Faut pas croire.
Ça a l'air facile comme ça, de taper quatre chiffres et deux lettres sur Qwant ! ... mais c'est le fruit de presque trente ans d'expérience de moteur de recherche !

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 16 févr. 2023, 09:44

Oscaro fait partie du même groupe qu'AD (Auto Distribution), donc des gros opérateurs dans le monde de la distribution des pièces détachées (automobiles), comme je le précisais ici, tous les distributeurs de pièces utilisent la même base de données alimentée par tous les fabricants de pièces détachées, qui ne vendent rien s'ils ne sont pas dedans.
Ce système marche bien pour les voitures jusque dans la années 80 (tout dépend du modèle), avant ça peut être problématique, j'ai eu des déconvenues pour les pièces de mon tourer, où les pièces proposées étaient de la génération d'après.

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Low Line - 2000
Ma région : POITIERS

Messagepar Ganouch » 16 févr. 2023, 20:42

CorsaRed a écrit :

Alors déjà le filtre à huile est marqué ELH 434, le 1 n'existe pas sur le mien et cette référence me renvoyait vers des filtres à huile pour machines agricoles ...

Et le filtre à essence EFG 6 me renvoyait, via google, vers tout et son contraire ...

Merci en tous cas pour vos retours ! Reste à sortir le filtre à air pour vérifier la référence avant de commander l'ensemble. Suis je le seul à devoir déposer la boite à air pour changer le filtre ? Car dans mon cas le vase d'expansion empêche l'ouverture du couvercle et un des crochets du couvercle est bloqué par son support ...
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 16 févr. 2023, 23:53

Ganouch a écrit :...dans mon cas le vase d'expansion empêche l'ouverture du couvercle et un des crochets du couvercle est bloqué par son support ...
Autant que je me souvienne, il faut dévisser la boite de sa platine de support, et la flexibilité des conduits d'air permet d'orienter la boite pour l'ouvrir et changer le filtre.

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 17 févr. 2023, 08:46

CorsaRed a écrit :
Ganouch a écrit :...dans mon cas le vase d'expansion empêche l'ouverture du couvercle et un des crochets du couvercle est bloqué par son support ...
Autant que je me souvienne, il faut dévisser la boite de sa platine de support, et la flexibilité des conduits d'air permet d'orienter la boite pour l'ouvrir et changer le filtre.

Oui, c’est comme cela que je procède sur mon zetec 1800.

Retourner vers « ___Les Morgan »