Parallélisme région Marseille

Toujours utile de les connaître.
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Parallélisme région Marseille

Messagepar denis+4 » Hier, 10:41

hbr5 a écrit :Le dixième de degré sur une Mog-trad .... voilà un concept interessant :mrgreen:

En effet, ça peut s’apparenter à la sodomie des diptères concernant un train avant de Morgan traditionnelle
Et pour l’alignement du train arrière, on fait quoi?

Cela étant, Philippe a raison, autant profiter d’une méthode sur banc, actuelle, fiable et finalement peu coûteuse

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » Hier, 11:58

denis+4 a écrit :
hbr5 a écrit :Le dixième de degré sur une Mog-trad .... voilà un concept interessant :mrgreen:

En effet, ça peut s’apparenter à la sodomie des diptères concernant un train avant de Morgan traditionnelle
Et pour l’alignement du train arrière, on fait quoi?

Cela étant, Philippe a raison, autant profiter d’une méthode sur banc, actuelle, fiable et finalement peu coûteuse

Ah le train arrière.... vous vous souvenez de mes aventures en juillet 2024 avec le remplacement complet des lames et fixation donc depose/repose du pont...
Puis remplacement des amortisseurs dont l'un avait trinqué... et constat d’un d’une dérive sur la route... mon mécanicien local avait donc contrôlé et constaté la présence d’un angle de poussé assez significatif -l’axe transversal de l’essieu arrière n'était pas à 90° par rapport à l'axe longitudinal du véhicule...
Donc même sur un chassis trad , même en prenant soigneusement des côtes au remontage sur le châssis une variation de 10 à 12mm est possible et aura des conséquences. Le banc laser est donc un outil très utile... après réglage complet ont constate parfaitement la différence de comportement au volant.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » Hier, 13:25

Bizarre, comment le positionnement longitudinal est-il réalisé?
Sur mon tourer, la position longitudinale de l'essieu est fixée par les lames de ressort qui ont un téton qui vient se loger dans un trou de l'essieu.
Rien de réglable.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » Hier, 14:35

4HP a écrit :Bizarre, comment le positionnement longitudinal est-il réalisé?
Sur mon tourer, la position longitudinale de l'essieu est fixée par les lames de ressort qui ont un téton qui vient se loger dans un trou de l'essieu.
Rien de réglable.

Bien sûr, mais comme dans le cas de Rêveur, si ton point d'ancrage sur le châssis est faussé...ton train arrière n'est plus aligné.
LOU01

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » Hier, 22:29

Et sur ma Jaguar Mk2, le train arrière se règle avec la barre Panhard.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » Aujourd’hui, 10:56

PhilippeF75 a écrit :Et sur ma Jaguar Mk2, le train arrière se règle avec la barre Panhard.

Sauf erreur, ce reglage de barre n’est pas possible sur le Roadster de Reveur, sans parler de la barre anti tramp, unilatérale et ne facilitant sans doute pas la symétrie de travail du chassis

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » Aujourd’hui, 12:48

denis+4 a écrit :
PhilippeF75 a écrit :Et sur ma Jaguar Mk2, le train arrière se règle avec la barre Panhard.

Sauf erreur, ce reglage de barre n’est pas possible sur le Roadster de Reveur, sans parler de la barre anti tramp, unilatérale et ne facilitant sans doute pas la symétrie de travail du chassis

Entièrement d'accord !
LOU01

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » Aujourd’hui, 13:02

LOU01 a écrit :
denis+4 a écrit :

Entièrement d'accord !

Exact,....j'aimerai bien mettre une seconde barre anti-tramp mais.... il faut déplacer de quelques centimètres vers la droite le support de batterie donc le couper et le ressouder au nouvel emplacement.... sur un châssis galva ou la soudure pose problème. Ensuite installer la nouvelle barre donc changer la platine de fixation et les boulons en U coté gauche et changer le boulon de fixation de l'extrémité avant du paquet de lames pour un boulon de 100 ou 120mm. En théorie ça semble réalisable.... en pratique c'est un peu une galère qui s'annonce (rien que remplacer le boulon à l'extrémité avant des lames :( ) pour un bénéfice limité car je ne fais pas de circuit et j'ai assez peu tendance à chercher les limites du Roadster (sûrement un peu au-dela de mes propres limites ne me prenant pas pour un pilote!). Donc ....wait and see!

Retourner vers « Le Carnet d'Adresses »