Graissage des Kingpin Roadster V6

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
NathanRDSRT
Piéton
Piéton
Le bolide : Roadster V6 3.0 2009
Ma région : Somme

Graissage des Kingpin Roadster V6

Messagepar NathanRDSRT » 04 oct. 2026, 13:00

Bonjour à tous,

Je viens de faire le graissage du train avant de mon Roadster V6 3.0 de 2009 et je voulais avoir vos avis sur ce que j’ai constaté.

J’utilise une graisse Castrol Spheerol LMM et une pompe à graisse manuelle classique avec un embout 4 griffes.

Pour les deux graisseurs inférieurs, aucun problème particulier : l’embout se verrouille correctement et la graisse finit bien par ressortir au niveau de l’ensemble. Elle ne ressort toutefois pas uniformément tout autour, mais plutôt concentrée à un endroit.

En revanche, pour les deux graisseurs supérieurs, c’est beaucoup moins évident. L’embout accroche correctement en apparence, mais dès que je pompe, la graisse ressort principalement au niveau de la liaison entre l’embout et le graisseur, comme si elle avait du mal à entrer.

Côté gauche, j’ai toutefois eu l’impression qu’une petite quantité de graisse arrivait à rentrer. Elle semblait alors ressortir au même endroit que lorsque je graisse par le graisseur inférieur, au niveau de la zone du roulement. Je ne suis cependant pas certain que ce soit réellement la graisse provenant du graisseur supérieur.

Côté droit, en revanche, je n’ai pas constaté de graisse ressortant ailleurs que par la liaison avec l’embout.

Je n’ai donc pas insisté ni forcé sur les graisseurs supérieurs, par crainte de mettre une pression excessive dans le circuit.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce problème sur un Roadster de cette génération ? Les graisseurs supérieurs sont-ils connus pour être plus difficiles à alimenter, ou faut-il suspecter un graisseur ou un passage bouché ?

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Graissage des Kingpin Roadster V6

Messagepar Rêveur » 04 oct. 2026, 13:57

Pour le graissage est préférable de prendre ce type d'embout de raccord rapide de pompe qui se vérrouille bien sur la tête du graisseur.... et dont le dévérouillage est plus aisé (évite aussi le risque de casser la tête de graisseur en tirant l'embout du raccord). cf le lien ci-dessous...
Pour la graisse .... la graisse Belleville MOS2 Adercel convient très bien....
Les graisseurs supérieurs sont les mêmes que les graisseurs inférieurs sauf qu'ils sont coudés à 90° ce qui peut expliquer qu'il faille plus de pression pour faire rentrer la graisse.
Aucun risque concernant la pression que tu mettras avec ta pompe, la pression exercée lors des mouvements de la suspension lorsque tu roule est bien supérieure. Le fait que le trop plein de graisse sorte est normal et il sort davantage la ou le passage est le plus aisé. De même l'excès de graisse sort plus facilement quand les bague commencent à s'user puisque le jeu entre bague et kingpin augmente.
Il faut juste prendre la précaution de mettre un chiffon ou un carton entre la coulisse porte fusée et le disque de frein quand tu fais le graissage inférieur pour éviter tout risque de graisse sur le disque (pas conseillé pour avoir des freins performants! :lol: )
https://www.amazon.fr/QWORK-Graisse-Cou ... &hvexpln=0
Fichiers joints
20201020_164049.jpg

NathanRDSRT
Piéton
Piéton

Messagepar NathanRDSRT » 04 oct. 2026, 14:59

Merci pour ton aide, je prends note de tout ça et je vais me procurer cet embout.

Pour ce qui est de l’excès de graisse, j’ai effectivement bien pris mes précautions et nettoyé l’excédent.

Si le graissage au niveau du graisseur supérieur se passe bien, je devrais voir de la graisse ressortir quelque part ? Si oui, à quel endroit ?

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 04 oct. 2026, 16:17

NathanRDSRT a écrit :.....Si le graissage au niveau du graisseur supérieur .... la graisse ressortir quelque part ? Si oui, à quel endroit ?

Les graissages inférieur et supérieur aboutissent au même endroit... l'espace située entre les bagues inférieure et supérieure de la coulisse porte fusée. Donc la graisse en excédent ressort soit en bas de la coulisse (on le voit et on l'entend...) soit en haut de la coulisse probablement.... mais peu ou pas visible.

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 04 oct. 2026, 19:50

Poue vérifier qu'un graisseur n'est pas "bouché" faut simplement le dévisser , et une fois sorti faire avec la pompe branchée sur le graisseur plusieurs essais de pompage .... on se rend ainsi compte immédiatement d'un éventuel "bouchage" dugraisseur.
Trés simple et trés facile à faire ;)
cordialement
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????

NathanRDSRT
Piéton
Piéton

Messagepar NathanRDSRT » Hier, 00:26

J'ai enfin réussi à injecter la graisse par le haut de la suspension !

J'ai tenté l'opération juste après une bonne balade. Le fait d'avoir roulé a permis à la mécanique et à l'ancienne graisse de chauffer un peu, ce qui a visiblement bien aidé à débloquer la situation.

J'ai dévissé le graisseur coudé et j'ai directement vissé l'embout de ma pompe à graisse dans le filetage : là, c'est passé sans problème. En nettoyant le graisseur coudé démonté, j'ai vu qu'il était endommagé, je l'ai revisser en attendant et je vais en commander un neuf pour le remplacer.

Merci pour votre aide et vos conseils sur ce sujet :D

Nestor59310
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Messagepar Nestor59310 » Hier, 08:06

Sur talk Morgan, des personnes ont installés un système deportés pour mieux graisser par les tétines du haut
Par ailleurs je vois aussi des sortes de chaussettes qui vont au dessus des King pin, pour rendre étanche le tout, j’essaie de retrouver les post sur le sujet

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » Hier, 08:51

Nestor59310 a écrit :Sur talk Morgan......

Inutile d'aller si loin, nous en parlons ici, et ici où il est fait référence à cet équipement.

Nestor59310
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Messagepar Nestor59310 » Aujourd’hui, 00:00

C’est exactement cela
Et ça évite d’aller sous l’auto pour graisser…
Je trouve cela ingénieux
Si je reprends une préCX un jour, je pense que je ferai l’upgrade d’office

Retourner vers « Le châssis. »