Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar Rêveur » Hier, 14:59

J'avais bien 4 amortisseurs réglables SPAX... posés le jours de l'achat du Roadster, mais ma mésaventure en 2024 avec la rupture du boulon de fixation avant des lames à droite m'a couté un amortisseur arrière qui n'a pas résisté. J'ai donc changé les 2 arrières pour des modéles réglables également mais de marque GAZ SHOCK (sur le site PAF Classic), que je trouve meilleurs que les SPAX. Le réglage avec des clics en + ou en - se fait autour du point de réglage d'origine mais sans repère de graduation (donc c'est bien de noter les modifications que l'on fait!). Globalement j'ajoute 2 à 3 clics (sens horaire) si on roule chargés à 2, si je suis seul je reviens au point de départ voir je retire 1 à 2 clics au dela (sens anti-horaire) . Il est aussi très important de graisser copieusement les lames tous les ans pour que la suspension arrière ne durcisse pas....

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » Hier, 19:58

Merci pour ces précisions. Que trouves tu de mieux avec les Gaz CHOC ?
As-tu moins de débattement vertical du carter de différentiel avec les réglables ?

Au fait s'agissant du coffre comment as tu géré le problème des 4 boulons qui dépassent. Wellings lui a fait un trou pour permettre leur passage mais je ne comprends pas comment il peut emboiter son bac s'il est très ajusté. il a du mettre un sacré jeu d'au moins 1,5 cm de manière à le faire jouer de chaque coté au moment de l'emboitement.

Et toi comment as tu fait ? Quel jeu a tu prévu de chaque coté du bac. Je pensais mettre 2,5 mm mais avec ces sacrés boulons et écvroux qui dépassent cela va être trop juste.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » Hier, 20:40

Je trouve que les amortisseurs Gaz Shocks sont plus facile à régler, les modifications plus perceptibles.
Pour les boulons en question je n'ai pas eu de pb, j'en avais tenu compte dans la prise de mesure. En revanche contrairement à D. Wellings (p136) je n'ai pas fait 4 fixations dans le cadre (chassis en bois!). Mon plateau, est muni d'un rebord sur les 4 cotés et repose sur le cadre en bois... le poids suffit à le maintenir en place. par dessus mon couvercle articulé vient refermer l'ensemble et une fois la moquette en place on ne voit aucune différence par rapport à l'origine (ce qui était aussi le but).

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » Hier, 22:34

Merci pour ta réponse Rêveur.

Ce qui veut dire que tu as laissé au moins un cm de chaque coté droit et gauche car c'est à peu près leur dépassement.

Pour le coffre lui même as tu laissé de l'espace entre son fond et la barre du cadre et idem pour le réservoir d'essence ou les as tu appuyés l'un sur l'autre ?
C'est ce que je pensais faire mais les millimètres sont précieux en hauteur et je me dis que ces deux éléments étant fixes il n'y a rien de gênant finalement à ce que le fond repose dessus, cela fait en outre un appui.

Pour le réservoir la seule réserve que j'émet tient au fait que de l'eau peut s'infiltrer sur le réservoir par l'accès roue de secours lors de pluie et, si le coffre est collé au réservoir il peut y avoir stagnation et favoriser ainsi une corrosion, surtout si le bac est en alu et repose sur de l'inox. Je me dis qu'il vaudrait mieux intercaler deux ou trois bandes de mousse qui feront à la fois isolant entre les matériaux et permettront à l'eau de s'écouler tout servant de point d'appui.

Effectivement je ne vois pas l'intérêt de fixer le bac et, tu as raison la fixation de la plaque de fermeture doit suffire à le maintenir. En outre en cas de choc par le carter de différentiel cela devrait lui permettre d'encaisser plus facilement le choc sans faire de dégât, que s'il était solidement fixé sur le châssis bois.

Retourner vers « ___Les Morgan »