Bonjour à tous,
Je m'appelle Philippe, je suis en Normandie et en retraite , j'ai toujours rêvé de conduire une Morgan, en 1986 J'ai hésité entre une R5 GT Turbo et une Morgan.... le choix s'est porté sur la petite française.
Ce n'était que partie remise et en 2009 j'ai acheté ma Morgan plus4 chez Morgan Belgium
Actuellement je fais face à un problème de ceinture de sécurité (sangle abimée) , est ce quelqu'un sait comment démonter le mécanisme qui est derrière, il faut y accéder en enlevant la roue de secours, mais c'est super étroit... est ce quelqu'un a une astuce pour faciliter la dépose du mécanisme?
Autre question, j'ai une adresse en Angleterre pour réparer la sangle, mais peut être que je peux trouver à la casse la même ceinture sur un autre type de voiture???
Merci à tous pour vos conseils
Cordialement
Philippe
présentation
Re: présentation
Bienvenue au Bar !
Quelle année ?
Quelle année ?
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Pichincha et Aveyron
Grande bienvenue !
Comme tu l'as compris, tu trouveras forcément réponse à ton tourment ici.
Ce serait une première main ? En tout cas, quelle longévité ! Bravo !
Comme tu l'as compris, tu trouveras forcément réponse à ton tourment ici.
Ce serait une première main ? En tout cas, quelle longévité ! Bravo !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- Rêveur

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Bienvenue ami Normand!
Pour avoir dû changer les verrous arrières de ma capote easyfix qui se trouvent dans la même zone que les ceintures je te confirme que l'accès n’est pas simple.... il faut de la patience, et souvent des clés avec des rallonges souples ou articulées....
Pour avoir dû changer les verrous arrières de ma capote easyfix qui se trouvent dans la même zone que les ceintures je te confirme que l'accès n’est pas simple.... il faut de la patience, et souvent des clés avec des rallonges souples ou articulées....
Modifié en dernier par Rêveur le 29 août 2026, 21:15, modifié 1 fois.
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Bienvenue
C’est quand même la plus belle combinaison de couleurs, n’est-ce pas Reveur?
Pour les ceintures, c’est bien par l’arrière qu’il faut passer
C’est quand même la plus belle combinaison de couleurs, n’est-ce pas Reveur?
Pour les ceintures, c’est bien par l’arrière qu’il faut passer
- Rêveur

denis+4 a écrit :C’est quand même la plus belle combinaison de couleurs, n’est-ce pas Reveur? .....
La combinaison de couleurs est effectivement la plus belle.... et puis les anglaises vertes sont les plus rapides c’est connu....
Cela dit quand j’ai acheté mon Roadster (en vente sur les sites de Welcome automobiles et Morgan Belgium) il y avait chez Bobin un Roadster de la meme série gris métal et intérieur vert foncé.... de toute beauté ! J’ai eu l’occasion de le voir lors de mon premier passage à St Vallier en juin 2020 et franchement si je m'étais déplacé avant d'acheter le mien je crois que j'aurai choisi la combinaison gris/vert foncé.
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
La voici en photo: c’etait le mien
-
StAulaire
- Pilote une sport

- Le bolide : Plus 4-2 - 2016
- Ma région : 37
Bienvenu Philippe
Jolie Morgan avec des couleurs très classiques mais oh combien une référence.
Pierre-Augustin BOULEAU (WELCOME AUTOMOBILE) que j'avais interrogé sur cette question des ceintures m'a expliqué en son temps que c'est long et compliqué pour accéder aux enrouleurs arrières pour les démonter. Mes sangles de ceinture ne s'enroulant pas très bien en retour je voulais profiter de l'occasion pour changer les enrouleurs et remplacer les affreuses sangles noires par de la sangLe de ceinture assortie à ma voiture (j'en avais trouvé). J'ai renoncé devant la difficulté.
D'ailleurs sur l'album de la construction de ma Mog on voit le montage des ceintures: il intervient dès le début de la construction et elles sont fixées sur le bâtit en bois alors qu'il n'est pas encore posé sur le châssis et, avant la pose de la carrosserie.
J'ai cru comprendre qu'il n' y avait pas d'autre solution que de casser les fixations d'origine car on ne peut y accéder pour le démontage et ce n'est pas facile du tout, il y a des heures à y consacrer.
Donc si on peut se passer d'y toucher il vaut mieux renoncer. Malheureusement pour toi il te faut changer la sangle déchirée alors tu n'as pas le choix.
Le problème c'est l'accès à l'enrouleur et à ses fixations une fois que la voiture est entièrement montée. Il faudrait démonter beaucoup d'élèments pour y accéder. Si certains ont une technique qu'ils nous l'expliquent cela rendra service à beaucoup.
Jolie Morgan avec des couleurs très classiques mais oh combien une référence.
Pierre-Augustin BOULEAU (WELCOME AUTOMOBILE) que j'avais interrogé sur cette question des ceintures m'a expliqué en son temps que c'est long et compliqué pour accéder aux enrouleurs arrières pour les démonter. Mes sangles de ceinture ne s'enroulant pas très bien en retour je voulais profiter de l'occasion pour changer les enrouleurs et remplacer les affreuses sangles noires par de la sangLe de ceinture assortie à ma voiture (j'en avais trouvé). J'ai renoncé devant la difficulté.
D'ailleurs sur l'album de la construction de ma Mog on voit le montage des ceintures: il intervient dès le début de la construction et elles sont fixées sur le bâtit en bois alors qu'il n'est pas encore posé sur le châssis et, avant la pose de la carrosserie.
J'ai cru comprendre qu'il n' y avait pas d'autre solution que de casser les fixations d'origine car on ne peut y accéder pour le démontage et ce n'est pas facile du tout, il y a des heures à y consacrer.
Donc si on peut se passer d'y toucher il vaut mieux renoncer. Malheureusement pour toi il te faut changer la sangle déchirée alors tu n'as pas le choix.
Le problème c'est l'accès à l'enrouleur et à ses fixations une fois que la voiture est entièrement montée. Il faudrait démonter beaucoup d'élèments pour y accéder. Si certains ont une technique qu'ils nous l'expliquent cela rendra service à beaucoup.
- Rêveur

denis+4 a écrit :IMG_2587.jpeg
La voici en photo: c’etait le mien
Superbe.... au final j'aurai bien dû le choisir! ... même si j'apprécie mon Roadster! (un peu moins les opérations de mise à niveau que j'ai du faire alors qu'il était censé avoir été entièrement révisé selon le professionnel qui me l'a vendu....)
- Rêveur

StAulaire a écrit :Pierre-Augustin BOULEAU (WELCOME AUTOMOBILE) que j'avais interrogé sur cette question des ceintures m'a expliqué en son temps que c'est long et compliqué pour accéder aux enrouleurs arrières pour les démonter. Mes sangles de ceinture ne s'enroulant pas très bien en retour (...) J'ai renoncé devant la difficulté.
(...)
J'ai cru comprendre qu'il n' y avait pas d'autre solution que de casser les fixations d'origine (...) il y a des heures à y consacrer.
(...) Si certains ont une technique qu'ils nous l'expliquent cela rendra service à beaucoup.
Ceinture fixée sur chassis bois.jpeg
Ma voiture vient de là.... mes enrouleurs sont un peu flemmards aussi mais on s'y fait!
Casser les fixations d'origine? cela me semble étrange, d'une part compte tenu du peu d'accés, d'autre part il s'agit de points de fixations censées être capables d'encaisser une certaine force (ou une force certaine) en cas de choc sans se briser...
En revanche qu'il faille quelques heures ne m'étonne pas, j'avais passé un peu de temps lors de mon premier démontage des verrous de capote arrières (mais un peu moins la seconde fois lors du remplacement!).
Pour le mode opératoire qui va bien je suis preneur!!!
Retourner vers « Les pilotes »