Changement de BV et DREAL

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Changement de BV et DREAL

Messagepar Rêveur » 03 déc. 2025, 12:57

LOU01 a écrit :
giuliari a écrit :Mais vous êtes des psychopathes en France, ..
Ah, là,là, on est démasqué....
Et un moteur de 100 Cv sous un capot, on peut le saucisser avec 4, 5, ou 6 vitesses, cela ne changera rien, il fera toujours 100 Cv, bien d'accord avec toi giuliari !
Ce qui me choque aujourd'hui, c'est de voir à quel point le peuple français est devenu un troupeau de mouton, on est assomé d'impôts et de taxes et abruti de normes, régles et loi uniquement pour nous punir, un bien bel exemple de démocratie....

C'est pas faux.... et des impôts, taxes, normes et lois punitives élaborés par des abrutis... :mrgreen:
La démocratie? de moins en moins évidente....

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 03 déc. 2025, 14:26

denis+4 a écrit :
giuliari a écrit :Mais vous êtes des psychopathes en France,
Tu lis ou relis Astérix et tu comprendras la crainte de certains à utiliser une cinquième vitesse ou des carbus SU sur une type E
Une peur irraisonnée qui vient du fond des âges et de l’école qui apprenait aux petits français qu’il sont issus des gaulois, ce peuple qui craint que le ciel ne lui tombe sur la tête
Ça peut rendre paranoïaque

Dans le cas présent le ciel qui tombe vient de vos administrations, et il me semble que les Gaulois ont toujours tenu tête à l’envahisseur. :lol:
Restons calme et buvons frais

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 03 déc. 2025, 16:04

Rêveur a écrit :
LOU01 a écrit :
giuliari a écrit :Mais vous êtes des psychopathes en France, ..
Ah, là,là, on est démasqué....
Et un moteur de 100 Cv sous un capot, on peut le saucisser avec 4, 5, ou 6 vitesses, cela ne changera rien, il fera toujours 100 Cv, bien d'accord avec toi giuliari !
Ce qui me choque aujourd'hui, c'est de voir à quel point le peuple français est devenu un troupeau de mouton, on est assomé d'impôts et de taxes et abruti de normes, régles et loi uniquement pour nous punir, un bien bel exemple de démocratie....
C'est pas faux.... et des impôts, taxes, normes et lois punitives élaborés par des abrutis... :mrgreen:

Enfin, un Sarkozy a tout compris du besoin de dérégulation. Tout compris. Vraiment tout compris...

ps : sinon, près de 3 mois après la conclusion de mon contrôle fiscal annoncé le lendemain même de la réception de ma Caterham (c'est pour ça que je vous en avais parlé),je n'ai toujours pas reçu mon amende de 1500 € parce que j'avais ouvert un compte N26 allemand sans le déclarer, malgré ses 0 € dessus et le fait de ne l'avoir JAMAIS utilisé...Par ailleurs, j'avais eu 0 € de redressement sur mon activité pro, tout étant clean. Mais il fallait quand même que le fisc me rackette un SMIC !

T'as 5 millions de fonctionnaires, autant qui veulent ramener leur fraise dans ta vie pro ou perso jusqu'à la gueule de la boite de vitesse de ta De Lorean, et un jeune gland qui propose de retirer les feux rouges pendant qu'on crève de leur maladie mentale. Mais, attendez : on remet quand la guillotine place de la Concorde ? Ha, pas de bol ! La rue de Rivoli est maintenant pour les vélos !!! Les charrettes pleines de têtes à couper ne pourront même plus y rouler ! C'était mieux avant !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur

Messagepar Rêveur » 03 déc. 2025, 16:15

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :
LOU01 a écrit :Ah, là,là, on est démasqué....
Enfin, un Sarkozy a tout compris du besoin de dérégulation. Tout compris. Vraiment tout compris...

ps : sinon, près de 3 mois après la conclusion de mon contrôle fiscal annoncé le lendemain même de la réception de ma Caterham (c'est pour ça que je vous en avais parlé),je n'ai toujours pas reçu mon amende de 1500 € parce que j'avais ouvert un compte N26 allemand sans le déclarer, malgré ses 0 € dessus et le fait de ne l'avoir JAMAIS utilisé...Par ailleurs, j'avais eu 0 € de redressement sur mon activité pro, tout étant clean. Mais il fallait quand même que le fisc me rackette un SMIC !

T'as 5 millions de fonctionnaires, autant qui veulent ramener leur fraise dans ta vie pro ou perso jusqu'à la gueule de la boite de vitesse de ta De Lorean, et un jeune gland qui propose de retirer les feux rouges pendant qu'on crève de leur maladie mentale. Mais, attendez : on remet quand la guillotine place de la Concorde ? Ha, pas de bol ! La rue de Rivoli est maintenant pour les vélos !!! Les charrettes pleines de têtes à couper ne pourront même plus y rouler ! C'était mieux avant !

Pour les charrettes j'ai une solution ecolocompatible... on utilise des charrettes à bras.... :mrgreen:

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 03 déc. 2025, 18:54

Ou ces saloperies de vélos cargo qui pullulent sur nos routes, enfin les vôtres et les miennes :lol:

surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar surgeon » 04 déc. 2025, 08:09

Ben moi en Haute marne , des vélo cargo , je n'en vois jamais
ce doit être réservé aux bobos écolos parisiens ou équivalents
Morgan Plus Six

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 04 déc. 2025, 08:31

Pas de vélos cargo chez toi, c’est décidé je déménage :lol:

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 Tourer 1962
Ma région : Vaucluse

Messagepar LPQSD » 04 déc. 2025, 10:12

Bon, suite et (presque) fin du suivi administratif de changement de BV.
Après consultation de mon agent d'assurances et fourniture des documents (facture BV de chez MMC et facture de pose par garage agréé), il s'avère que le changement de BV est bien pris en compte par l'assurance. A ce titre, il confirme bien le message de la DREAL que je lui avais donné (pas de RTI ou autre).
Par contre, il me conseille de la faire expertiser (car concernant la valeur, on est resté sur la facture initiale d'achat de Daddy's Cars revue à la baisse suite travail non terminé, alors qu'après sa liquidation judiciaire, j'ai été obligé de passer à Halleur Classic pour la terminer). Compte tenu de l'achat de la BV et des factures de Halleur, il pense que la valeur vénale du véhicule devrait être supérieure au montant initial déclaré. Je vais donc de ce pas organiser un RDV avec l'expert (heureusement, j'ai fait réaliser un book de toutes les opérations effectuées sur le véhicule.
Enfin, pour l'erreur de nombre de places assises sur la CG, j'ai eu réponse de l'ANTS qui valide ma demande.
Tout est bien qui finit bien .....
Diaporama de la restauration
https://youtu.be/CiE7tlAUqww

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 04 déc. 2025, 10:34

Content pour toi que ça ce termine bien. Au moins tu es assuré de pouvoir profiter de ta nouvelle boîte :lol:

Rêveur

Messagepar Rêveur » 04 déc. 2025, 12:08

surgeon a écrit :Ben moi en Haute marne , des vélo cargo , je n'en vois jamais
ce doit être réservé aux bobos écolos parisiens ou équivalents

Pas vu non plus dans le Jura... faut dire que le relief ça calme... mais beaucoup de cyclistes à la pratique assidue.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 22 déc. 2025, 17:45

Bonsoir à tous,

Afin d'évaluer mon niveau de paranoïa sur le sujet j'ai fait la demande suivante à la DREAL Île de France (devenue DRIEAT) le 3 décembre dernier:
J'envisage de faire installer une boite de vitesses comportant 5 vitesses avec la 5ème vitesse surmultipliée à la place de la boite à 4 vitesses actuellement en place sur ma voiture de collection; ceci afin d'abaisser le régime moteur limitant ainsi la consommation et la pollution.
La puissance du moteur ne sera pas modifiée.
La voiture devra-t-elle faire l'objet d'une réception à titre isolé ?

Voici la réponse reçue de la DRIEAT cet après-midi:
Je vous conseille de contacter le constructeur mais aussi la FFVE dans un premier temps.

Réponse qui m'a laissé quelque peu dubitatif venant d'un Département Homologation et Surveillance des Véhicules.
La suite au prochain N°

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 22 déc. 2025, 18:14

[quote="4HP"]Bonsoir à tous,

Afin d'évaluer mon niveau de paranoïa sur le sujet j'ai fait la demande suivante à la DREAL Île de France (devenue DRIEAT) le 3 décembre dernier:
J'envisage de faire installer une boite de vitesses comportant 5 vitesses avec la 5ème vitesse surmultipliée à la place de la boite à 4 vitesses actuellement en place sur ma voiture de collection; ceci afin d'abaisser le régime moteur limitant ainsi la consommation et la pollution.

Je vous conseille de contacter le constructeur mais aussi la FFVE dans un premier temps.

Réponse qui m'a laissé quelque peu dubitatif venant d'un Département Homologation et Surveillance des Véhicules.

Réponse de la FFVE:
Cote FFVE: le changement de la boite de vitesse rend impossible le passage en collection car non conforme à la sortie d'usine.
Sans Barré rouge ou RTI (DReal) validant la modification, en cas d'accident sérieux, votre assureur risque de se retirer prétextant que votre véhicule a été modifié.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 22 déc. 2025, 19:23

4HP a écrit :Afin d'évaluer mon niveau de paranoïa sur le sujet j'ai fait la demande suivante à la DREAL Île de France (devenue DRIEAT) le 3 décembre dernier:

Réponse de la FFVE:
Cote FFVE: le changement de la boite de vitesse rend impossible le passage en collection car non conforme à la sortie d'usine.
Sans Barré rouge ou RTI (DReal) validant la modification, en cas d'accident sérieux, votre assureur risque de se retirer prétextant que votre véhicule a été modifié.

Donc d'abord contacter l'assureur et obtenir son accord....

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 Tourer 1962
Ma région : Vaucluse

Messagepar LPQSD » 23 déc. 2025, 08:18

Rêveur a écrit :
4HP a écrit :Afin d'évaluer mon niveau de paranoïa sur le sujet j'ai fait la demande suivante à la DREAL Île de France (devenue DRIEAT) le 3 décembre dernier:

Réponse de la FFVE:
Donc d'abord contacter l'assureur et obtenir son accord....

Incroyable chaque DREAL a une lecture différente de la législation. Pour ma part la mienne était déjà en véhicule collection ... peut-être la raison... En effet, seul compte la réponse de l'assureur
Diaporama de la restauration
https://youtu.be/CiE7tlAUqww

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 27 déc. 2025, 13:57

4HP a écrit :Réponse de la FFVE:
Rêveur a écrit :Donc d'abord contacter l'assureur et obtenir son accord....
LPQSD a écrit :Incroyable chaque DREAL a une lecture différente de la législation. Pour ma part la mienne était déjà en véhicule collection ... peut-être la raison... En effet, seul compte la réponse de l'assureur

Retour et expérience très intéressants. Merci beaucoup 4HP et autres camarades de Bar pour vos retours.
Mais, retour, aussi, sans surprise aucune de la DREAL : on imaginait d'avance en posant la question la réponse du fonctionnaire ou de l'agent public...

Surtout, votre renvoi vers l'assureur me laisse dubitatif : est ce que ca ne veut pas dire que toute sa vie, l'auto sera soumise à son arbitraire ? Comme acquéreur, je passerais mon chemin pour cette raison là : il me faudrait me renseigner avant la vente, s'il l'assure bien; le jour où j'ai envie de changer d'assureur, j'aurais un doute quant au fait de pouvoir le faire... Pour moi, il me faudrait absolument une réponse institutionnelle (FFVE, DREAL, etc.).
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »