Serrage des roues

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Re: Serrage des roues

Messagepar CorsaRed » 06 mai 2011, 02:57

Et maintenant, ils sont tous rincés. Une vrai conversation de bar. On est proche des "brèves de comptoir".
On ne peut pas avoir une petite polémique bien stérile sans qu'elle soit gâchée par les ravages de l'alcool.
Je vous rappelle que c'est Le Canut qui a commencé, en nous présentant un superbe objet aux qualités multiples.

LOU01 a écrit :S'il est immobile, il ne bouge pas...s'il ne bouge pas, il ne serre pas...
rhoooo...rhoooo...la mauvaise foi...!
L'écrou ne bouge pas car il n'est entrainé par rien, alors que la vis, elle, est entrainé par une force motrice quelconque (moteur ou route).
Il a tendance a rester immobile par rapport à la roue, qui tourne, elle. Et donc...il se visse.

Alors bien sûr, Le Canut le rappelait discrètement, il y a les frottements, l'accélération...etc. Et si un écrou désserré n'est théoriquement entrainé par rien, il l'est, dans la pratique, par les frottements, et c'est ce qui rend le principe un peu vaseux.

On parle ici bien sûr d'un écrou désserré. S'il est serré correctement, il forme un ensemble solide avec la roue (et c'est pas dommage!).

LOU01 a écrit :Et compte-tenu du schéma du message au-dessus, l'écrou a un sens de serrage contraire à la rotation de la roue....
...voui....
LOU01 a écrit :Donc, quand la roue tourne dans le sens de la marche avant, il ne peut ni se visser, ni se serrer...
Si, il se visse.
LOU01 a écrit :En toute logique....
T'es sûr?
LOU01 a écrit : s'il est débloqué, de par son inertie, il aura tendance à se desserrer, plus la roue tournera dans son sens de desserrage, plus l'écrou se desserera...
Je ne crois pas. A l'accélération et à vitesse constante, justement par son inertie, il aura tendance à se visser. Et il n'y a aucune raison qu'il tourne plus vite que la roue.
LOU01 a écrit :...et en cas de freinage, encore pire, on arrête la roue, mais pas l'écrou qui tournera comme un fou sur son filetage...je me trompe ?
Ah ben là, non, tu ne te trompes pas. Mais ce n'est pas "encore pire", c'est juste "l'inverse".
C'est justement l'inertie qui l'a fait se visser à l'accélération, et qui lui donne tendance à se visser à vitesse constante, qui repart dans l'autre sens au freinage.
Suis moi bien:
Au départ, il est bien dévissé. Tu démarres, et par son inertie, il reste fixe tandis que la roue tourne. Donc, il se visse.
Il arrive en butée, et il tourne avec la roue. Et là, tu freines comme un malade. Alors l'écrou, entrainé par son inertie et qui n'est freiné par rien (de même qu'il n'était entrainé par rien)...se dévisse.
Mais bien sûr, il y a les frottements....ce qui rend la pratique beaucoup moins évidente que la théorie.

Le mieux, c'est de bien serrer ses roues.
A défaut, accélérer comme un malade, et rouler longtemps en palier.
Et pour finir, freiner énergiquement...et perdre ses 4 roues pratiquement à l'arrêt (c'est moins dangereux).
Puis, ne pas oubliez de rassurer son passager en disant d'un ton sûr et pénétré: "Ouai, c'est normal! Je teste actuellement le bon couple de serrage des roues...faut que j'en mette un peu plus !". Vous passerez ainsi pour un fin metteur au point de mécanique anciennes.

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 06 mai 2011, 14:17

Pour Corsa Red qui voulait savoir comment c'est gaulé entre les pattes (qu'en qu'il est curieux :oops: )
demonte papillon-.jpg

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 06 mai 2011, 16:19

Au secours oncle La Taupe au secours plus ça va moins je comprends !

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 06 mai 2011, 16:56

STAMPE a écrit :Au secours oncle La Taupe au secours plus ça va moins je comprends !

Ca ne m'étonne pas, ils racontent n'importe quoi, on finit par plus rien comprendre....
Je rappelle juste l'essentiel qui m'a fait bondir à la lecture de tes mots, l'écrou de blocage a son sens de desserage dans le sens de la marche, c'est tout.
Après qu'ils soient persuadés qu'il se serre en roulant, qu'il se desserre au freinage à cause des frottements, pfff....., je réponds comme BJHUIT, "c'est étudié pour !".
Mais j'insiste sur le fait que le sens de serrage est bien contraire au sens de la marche, c'est gravé sur les écrous, et j'ai mis des photos pour le prouver, ils causent, ils causent, mais ils n'apportent aucune preuve contraire et physique, juste bla-bla...
STAMPE a écrit :...et comme le sens de déblocage est inverse au sens de la marche les papillons se serraient tout seul...

Je sais, je suis lourd, mais j'insiste sur cette phrase, parce c'est important, on ne peut pas laisser imprimer cela dans la tête des lecteurs éventuels, c'est exactement le contraire, il suffit de lire ce qu'y est gravé sur les écrous, en respectant bien les côtés gauche et droit :
LE SENS DE SERRAGE EST INVERSE AU SENS DE ROULAGE, ET DONC LE SENS DE DEBLOCAGE EST DANS LE SENS DE LA MARCHE.

Pour des néophytes qui récupèreraient des roues à rayons et qu'ils voudraient les monter sur leur bolide, il faut avant tout bien penser à cela, vous devrez bien pensez en installant tout l'ensemble que vous devrez avoir les pas à l'envers (ou pas à gauche) sur la droite du véhicule et les pas "normaux" ou classiques sur la gauche du véhicule, c'est primordial et l'ultime contrôle sera donc de bien vérifier que le sens de blocage est inverse au sens de rotation des roues, c'est vital !
Pourquoi j'insiste, parce sur l'équipement que j'ai monté sur ma Spitfire, les côtés droits et gauche étaient symboliquement estampillés par des étiquettes papiers, autant dire qu'après une promenade sous la pluie, elles n'y seront plus, que j'ai vu également des papillons sans gravage du sens du desserage, une daube de provenance inconnue ou une coqueterie mal placée.
Et ultime conseil, avant de monter des roues à rayons neuves ou d'occasions, faites les bien vérifier, elles sont TOUTES fabriquées aux Indes et le contrôle qualité n'est pas encore à l'ordre du jour chez eux, en tout cas pas dans nos normes, et celle qui tourne le moins "rond" en roue de secours...
Et pour finir, les roues se centrent et se "pré-serrent" roue levée, blocage définitif roue posée, parce qu'on ne bloque pas un écrou avec une roue qui tourne.
LOU01

PIERRERS

Messagepar PIERRERS » 06 mai 2011, 17:30

C'est marrant parce que chez Porsche, les dernières GT3 qui ont un écrou central unique, le serrage est dans le sens de la marche, ce qui est quand même plus logique, non ?

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 06 mai 2011, 19:56

PIERRERS a écrit :C'est marrant parce que chez Porsche, les dernières GT3 qui ont un écrou central unique, le serrage est dans le sens de la marche,....
Rhoooo, non...tu le fais exprès. Tu vois pas qu'on est au bord de la crise de nerfs?...rhoooo...t'exagères, quand même...! Mais sinon, il n'y a pas une goupille de sécurité ?
PIERRERS a écrit :...ce qui est quand même plus logique, non ?
...euh...pourquoi ?

LOU01 a écrit :Mais j'insiste sur le fait que le sens de serrage est bien contraire au sens de la marche, c'est gravé sur les écrous, et j'ai mis des photos pour le prouver,...
Mais tu as raison d'insister, c'est important. Et tu sais pourquoi? Parce que dans ce sens, les écrous ont tendance à visser quand on roule...

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 06 mai 2011, 20:47

PIERRERS a écrit :C'est marrant parce que chez Porsche, les dernières GT3 qui ont un écrou central unique, le serrage est dans le sens de la marche, ce qui est quand même plus logique, non ?

Je ne sais pas si c'est logique ou si seulement cela semble plus logique, et en cherchant une photo de roue de GT3 avec écrou central, ch'uis tombé là-dessus :

Sans déconner....JPG

Je vous laisse décrouvrir le reste, paraitrait que c'est fréquent.... :shock: ....
http://www.club911.net/viewthread.php?tid=97180&page=1

C'est un fofo Porsche, ils mettent plus en cause les compétences des mecs qui posent les roues, et l'écrou serait serré à mort dans les 650 nm...ben, ils perdent les roues... :roll: ...
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 06 mai 2011, 20:57

CorsaRed a écrit :...Mais tu as raison d'insister, c'est important. Et tu sais pourquoi ? Parce que dans ce sens, les écrous ont tendance à visser quand on roule...

Ecoute, si cela peut te faire plaisir de croire qu'il se visse, pourquoi pas, mais s'il est serré, il ne se visse pas et il ne devisse pas tant que tu ne lui cognes pas dessus pour l'enlever...
Et démontre-moi pourquoi, il se visserait en tournant dans le sens du dévissage, il ferme et prends en sandwich la roue avec le moyeu, et selon moi, il tourne dans le sens inverse du serrage, pour qu'on puisse le démonter...
Si, comme le dit Pierrers, les Porsche GT3 ont un montage inverse de celui des nos jantes à rayons, les problèmes cités sur leur forum sont, soit le gus a perdu la roue, soit il peut plus l'enlever.
S'il perd la roue, c'est qu'il ne la serre pas trop pour pouvoir la démonter et s'il la serre fort, il ne perd plus la roue, mais il ne peut plus la démonter.
LOU01

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 07 mai 2011, 02:42

On va faire simple, parce que je sens que ça te met de mauvaise humeur, et c'est pas le but.

Ce qui est important, mais je crois que tout le monde est d'accord, c'est que sur nos voitures, le sens de serrage est inverse de celui de la marche.
Ce qui veux dire qu'il ne faut pas permuter les moyeux, et monter le bon du bon côté si on doit les changer (en cas d'usure des cannelures par exemple).

Je disais "sur nos voitures" (et les vieilles anglaises en général) parce qu'avec cette histoire de Porsche GT3, PierreRS nous plonge dans un abîme de conjectures.
La première question que je me pose, c'est de savoir si le sens de serrage (sur ces GT3) est réellement dans le même sens que la marche (PierreRS, tu es sûr de ça?), ou pas, ou bien si les quatre roues sont serrées à droite (vissage normal).

J'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé sur la fixation centrale des GT3, sens de serrage, sens différent suivant le coté, etc...
J'ai aussi cherché des photos suffisamment grandes pour voir une éventuelle inscription sur les écrous, mais je n'ai rien trouvé.

Sur les F1, par exemple, le sens de serrage est-il différent suivant le coté de la bagnole? Quelqu'un sait ça?

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 07 mai 2011, 03:12

Je viens quand même de trouver ça:
Image
©V12 GT.com

On y voit bien la valeur du couple de serrage (qui semble nettement supérieur au notre (ref Le Canut)),et le sens de dévissage, mais je ne sais pas si c'est une roue droite ou gauche.

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 07 mai 2011, 03:47

Mais en continuant les recherches, je tombe sur les photos suivantes. Regardez bien et dites moi si vous ne voyez pas un truc surprenant (dont j'évoquais la possibilité plus haut).
Et voila une roue avant droite:
Image
©asphalte.ch

...la même de plus près:
Image
©asphalte.ch

Et sur une autre voiture, une roue avant gauche:
Image
©turbo.fr

Vous avez vu? Oui, bravo! Tous les écrous sont vissés à droite, quel que soit le coté de la bagnole.
On peut en déduire que chez Porsche, ils ne s'emmerdent pas à discuter sur trois pages du sexe des anges.
Mais bon, il parait qu'ils perdent des roues...

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 07 mai 2011, 08:12

CorsaRed a écrit :...Vous avez vu? Oui, bravo! Tous les écrous sont vissés à droite, quel que soit le coté de la bagnole.
On peut en déduire que chez Porsche, ils ne s'emmerdent pas à discuter sur trois pages du sexe des anges.
Mais bon, il parait qu'ils perdent des roues...

Ce qui serait intéressant, serait de savoir de quel côté, ils perdent leurs roues ou ils ne peuvent plus les enlever, et à mon avis, c'est le côté droit qui doit leur poser des problèmes, vu qu'ils n'ont pas mis un pas à gauche.
Autre solution, comme tu l'évoquais, il mettraient une goupille, plus de souci....
Juste pour déconner, la légende comme quoi les allemandes sont les meilleures, les mieux pensées, les plus fiables, se sont même pas interrogé sur le sexe des anges, où simplement comment faisaient les anciens, pas fortiche...mais que fait le SAV chez Porsche ?
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 07 mai 2011, 08:31

CorsaRed a écrit :On va faire simple, parce que je sens que ça te met de mauvaise humeur, et c'est pas le but.
Ce qui est important, mais je crois que tout le monde est d'accord, c'est que sur nos voitures, le sens de serrage est inverse de celui de la marche.
Ce qui veux dire qu'il ne faut pas permuter les moyeux, et monter le bon du bon côté si on doit les changer (en cas d'usure des cannelures par exemple)...

Non, pas de mauvaise humeur, inquiet, entre nous, on peut dire ce qu'on veut, nous savons quand nous blaguons et quand nous sommes sérieux, je m'inquiète juste sur le cas, peu probable, mais qui peut tout de même se produire, d'un jeune inexpérimenté qui nous lit et qui prends comme argent comptant le fait que nos roues se serrent en roulant, donc pas d'angoisse si je serre le papillon à la mimine, et là, qu'est-ce qu'il fait au premier virage quand sa roue décide de prendre son indépendance ?
C'est ma seule inquiètude, ensuite, chacun pense ce qu'il veut de nos propos, ils n'engagent que nous de toutes façons... :mrgreen: ...
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 07 mai 2011, 08:42

CorsaRed a écrit :...Sur les F1, par exemple, le sens de serrage est-il différent suivant le coté de la bagnole? Quelqu'un sait ça?

Sincérement, je ne sais pas, mais je pense que comme ils ont un mécanicien par roue, celui-ci doit savoir quoi faire exactement, sens de montage, clé à choc réglée comme une horloge suisse, contôler et contre-vérifier à chaque course, pour eux, ch'uis pas inquiet, sinon ils perdraient au moins une roue par course, ou si elle ne démonte pas, ils perdraient la course dans les stands, et là je crois qu'ils changeraient leur fusil d'épaule... 8-) ...
LOU01

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Messagepar BJHUIT » 07 mai 2011, 10:14

Auto serrant qu’il est le papillon qui tient la roue. Mais auto desserrant Il n’est pas.

Retourner vers « Le châssis. »