On ne peut pas avoir une petite polémique bien stérile sans qu'elle soit gâchée par les ravages de l'alcool.
Je vous rappelle que c'est Le Canut qui a commencé, en nous présentant un superbe objet aux qualités multiples.
rhoooo...rhoooo...la mauvaise foi...!LOU01 a écrit :S'il est immobile, il ne bouge pas...s'il ne bouge pas, il ne serre pas...
L'écrou ne bouge pas car il n'est entrainé par rien, alors que la vis, elle, est entrainé par une force motrice quelconque (moteur ou route).
Il a tendance a rester immobile par rapport à la roue, qui tourne, elle. Et donc...il se visse.
Alors bien sûr, Le Canut le rappelait discrètement, il y a les frottements, l'accélération...etc. Et si un écrou désserré n'est théoriquement entrainé par rien, il l'est, dans la pratique, par les frottements, et c'est ce qui rend le principe un peu vaseux.
On parle ici bien sûr d'un écrou désserré. S'il est serré correctement, il forme un ensemble solide avec la roue (et c'est pas dommage!).
...voui....LOU01 a écrit :Et compte-tenu du schéma du message au-dessus, l'écrou a un sens de serrage contraire à la rotation de la roue....
Si, il se visse.LOU01 a écrit :Donc, quand la roue tourne dans le sens de la marche avant, il ne peut ni se visser, ni se serrer...
T'es sûr?LOU01 a écrit :En toute logique....
Je ne crois pas. A l'accélération et à vitesse constante, justement par son inertie, il aura tendance à se visser. Et il n'y a aucune raison qu'il tourne plus vite que la roue.LOU01 a écrit : s'il est débloqué, de par son inertie, il aura tendance à se desserrer, plus la roue tournera dans son sens de desserrage, plus l'écrou se desserera...
Ah ben là, non, tu ne te trompes pas. Mais ce n'est pas "encore pire", c'est juste "l'inverse".LOU01 a écrit :...et en cas de freinage, encore pire, on arrête la roue, mais pas l'écrou qui tournera comme un fou sur son filetage...je me trompe ?
C'est justement l'inertie qui l'a fait se visser à l'accélération, et qui lui donne tendance à se visser à vitesse constante, qui repart dans l'autre sens au freinage.
Suis moi bien:
Au départ, il est bien dévissé. Tu démarres, et par son inertie, il reste fixe tandis que la roue tourne. Donc, il se visse.
Il arrive en butée, et il tourne avec la roue. Et là, tu freines comme un malade. Alors l'écrou, entrainé par son inertie et qui n'est freiné par rien (de même qu'il n'était entrainé par rien)...se dévisse.
Mais bien sûr, il y a les frottements....ce qui rend la pratique beaucoup moins évidente que la théorie.
Le mieux, c'est de bien serrer ses roues.
A défaut, accélérer comme un malade, et rouler longtemps en palier.
Et pour finir, freiner énergiquement...et perdre ses 4 roues pratiquement à l'arrêt (c'est moins dangereux).
Puis, ne pas oubliez de rassurer son passager en disant d'un ton sûr et pénétré: "Ouai, c'est normal! Je teste actuellement le bon couple de serrage des roues...faut que j'en mette un peu plus !". Vous passerez ainsi pour un fin metteur au point de mécanique anciennes.