Butée hydraulique

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Butée hydraulique

Messagepar LOU01 » 15 oct. 2024, 23:51

hbr5 a écrit :... par contre que ce ne soit pas réparable en est une autre et je ne comprends pas pourquoi cela ne le serait pas !!!!!...

Parce que parfois ce n'est absolument pas réparable, nous sommes loin des machines des deux tiers du 20émé siècle où quasiment tout était réparable par quelqu'un d'habile de ses mains. Aujourd'hui, je ne parierais pas une cacahuète là dessus sur certaines pièces et celle-ci me semble être une belle saleté.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 16 oct. 2024, 07:24

Deux écoles, deux philosophies s'affrontent :

D'un coté :
Le Canut a écrit :Une réparation ne parait pas devoir être insurmontable.
Logiquement, ce n'est jamais qu'un piston qui coulisse dans une pièce de fonderie, l'étanchéité étant faite par un joint torique. Le tout protégé par un soufflet.
En comparant avec le principe d'un étrier de frein, la pièce de fonderie (sur la photo, manifestement 2 pièces d'alu assemblées) doit être récupérable si il n'y a pas eu d'accident mécanique. Ce qui s'use avec le temps, s'est le joint torique et surtout le piston qui se pique.
Il ne doit pas être impossible avec le matériel ad d'hoc de refaire un piston neuf puis un chromage dur. Quand au joint torique, ça devrait se trouver tellement il en existe sur le marché.
Qu'en pensez vous ?

De l'autre :
LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :... par contre que ce ne soit pas réparable en est une autre et je ne comprends pas pourquoi cela ne le serait pas !!!!!...

Parce que parfois ce n'est absolument pas réparable, nous sommes loin des machines des deux tiers du 20émé siècle où quasiment tout était réparable par quelqu'un d'habile de ses mains. Aujourd'hui, je ne parierais pas une cacahuète là dessus sur certaines pièces et celle-ci me semble être une belle saleté.

N'ayant aucune compétence sérieuse pour aborder une polémique de cette importance j'ai sollicité l'avis d'un sage parmi les Sages , mon grand Ami et Maitre à penser : le Mécanicien Africain qui m'a affirmé péremptoire : "" tout se répare ! ""

Plus sérieusement je suis curieux , trés curieux de connaitre la solution possible à ce problème !!!

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 16 oct. 2024, 09:48

La réponse des Ets Etient est inquiétante, la réparation de pièces hydrauliques est quand même leur fonds de commerce.
Quand on relit le sujet il reste la solution de refabrication de Lolo106 et celle de Jean-Marc sur le site ATPS.
Fort heureusement sur mon vieux tourer c'est toujours disponible et très accessible
100_0231.JPG
100_0231.JPG (192.16 Kio) Vu 4408 fois

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 16 oct. 2024, 10:08

Restons persuadés les copains de la reparabilité ou de la refrabication ,j'avais un dernier espoir d'en trouver une de marque LUK mais espoir vain . En pièce jointe la photo et la référence pour cette marque avec quelques correspondances . Je devais bientôt en recevoir une HS pour l'autopsier et voir comment c'est dedans pour une éventuelle rénovation.
Fichiers joints
LUK  510 0006 10.JPG
LUK 510 0006 10.JPG
LUK 510 0006 10.JPG (84.54 Kio) Vu 4408 fois

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar JMGRD » 16 oct. 2024, 10:11

Plus compliqué me semble les modifications pour revenir à un dispositif ancien avec le récepteur àl'extérieur et la butée actionnée par une fourchette

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 16 oct. 2024, 14:07

JMGRD a écrit :Plus compliqué me semble les modifications pour revenir à un dispositif ancien avec le récepteur àl'extérieur et la butée actionnée par une fourchette

Pas sûr, il suffit d'avoir une cloche d'embrayage qui puisse se monter sur la boite et retour à "l'ancien" système avec fourchette et cylindre récepteur extérieur.
LOU01

M0RGAN
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Roadster v6
Ma région : Moselle

Messagepar M0RGAN » 16 oct. 2024, 15:33

Ce montage concerne quels modèles exactement ?
Si tu n'as plus rien à faire sur ta Morgan, c'est quelle est vendue !

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar JMGRD » 16 oct. 2024, 15:56

les modeles 4/4 et plus 4 equipés de Ford Zetec et Duratec couplés à des boites Ford MT 75 montée egalement sur les SCORPIO essence

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 16 oct. 2024, 18:24

LOU01 a écrit :
JMGRD a écrit :Plus compliqué me semble les modifications pour revenir à un dispositif ancien avec le récepteur àl'extérieur et la butée actionnée par une fourchette

Pas sûr, il suffit d'avoir une cloche d'embrayage qui puisse se monter sur la boite et retour à "l'ancien" système avec fourchette et cylindre récepteur extérieur.

Le montage d'un système à l'ancienne avec fourchette doit être possible sans trop de difficulté. Mais...
Si la fourchette à installer doit passer par la lumière existant d'origine sur la cloche d'embrayage, on va perdre au moins 4 ou 5 cm de garde au sol sous la voiture... Ou alors, il faut créer une lumière supplémentaire sur la partie supérieure et ne pas se louper pour ne pas avoir à changer la cloche, qui ne doit pas être facile à trouver, et en tout cas, couteuse.
L'hypothèse de la recréation du piston me parait moins risquée. Pour savoir ce qu'il est possible de faire, il faudrait une butée HS pour l'ouvrir et voir comment elle est montée.

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar JMGRD » 16 oct. 2024, 18:54

suis en attente d'une HS pour autopsie :lol: Sinon j'ai contacté cette entreprise pour voir si ils la fabriquent toujours

https://www.tinafor.com/clutch-release- ... 80112.html

jean-marc
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : +8 1987
Ma région : BEARN/64

Messagepar jean-marc » 16 oct. 2024, 20:47

Toutes les Morgan jusqu'a ce jour auront le meme probléme ! Les butées seront différentes mais le problème restera identique. C'est pourquoi j'ai revendu ma +4 de 2011 pour acheter une +8 de 87 qui n'a ni électronique ni butée hydraulique ! Pour remplacer la butée hydraulique c'est moteur/boite désassemblés (2 jours de boulot) et une note salée. Donc on ne peut pas se permettre de remonter une butée dont on n'est pas sur du fonctionnement ou de l'étanchéité ! Pas d'éssai a blanc. Quand nous avons remplacé celle de mon copain il y a 2 ans je pense que nous avons eu la derniere disponible dans l'hexagone ,voire au-dela! Jean-marc

M0RGAN
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Roadster v6
Ma région : Moselle

Messagepar M0RGAN » 17 oct. 2024, 15:47

Avec le nombre de modèles disponibles, il doit être possible d'en adapter une autre.
Si tu n'as plus rien à faire sur ta Morgan, c'est quelle est vendue !

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar JMGRD » 17 oct. 2024, 17:03

Combien de Morgan ont étés produites par la MMC avec ces moteurs Zetec, Duratec et cette boite MT 75 suis preneur du chiffre de cette production Merci 8-)

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 17 oct. 2024, 22:59

Je ne connais pas la disponibilité mais Morgan Belgique en propose quelques modèles

IMG_2264.jpg

Et que les possesseurs de Bv Mazda ne soient pas rassurés pour autant
Sur le forum Miata on s’inquiète de certaines disponibilités

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 17 oct. 2024, 23:05

IMG_2264 2.png
(216.75 Kio) Téléchargé 57 fois