radiateur again

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
hgo17
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : plus six 2023
Ma région : Nouvelle Aquitaine

radiateur again

Messagepar hgo17 » 17 juil. 2024, 10:06

La capacité de Morgan à s'approvisionner de radiateurs robustes n'est pas encore prouvée.

Les radiateurs cassent à la pelle : 3 plus six modèle 2021, 2023, 2023 en une semaine chez un seul concessionnaire...
Et pour confirmer la profondeur de cette crise, Morgan serait en rupture de radiateur de remplacement.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un tel pb ne peut être définitivement traité. Je ne connais pas de constructeur avec une telle récurrence.

Les amortisseurs qui s'affaissent à l'arrière c'est presque moins grave du coup.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: radiateur again

Messagepar denis+4 » 17 juil. 2024, 14:13

C’ est vrai qu’on aurait pu penser qu’avec le meilleur confort général des modèles CX, les radiateurs moins sollicités par les vibrations pourraient être fiables

Le problème serait donc ailleurs et non résolu alors que les Z4 de même motorisation n’ont pas de soucis

Ce foutage de gueule récurrent pourrait bien finir par être réellement préjudiciable à la marque non?

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Messagepar lolo106 » 17 juil. 2024, 14:40

Les radiateurs modernes ont un faisceau alu et des "flasques" en plastique sertis. Ils ne sont pas du tout prévu pour récupérer des efforts. Un mauvais montage peux être préjudiciable. Je ne connais pas la forme des durites qui relient le radiateur au moteur, mais si elles sont courtes et rectiligne, cela ne permet pas d'amortir les chocs et efforts. Des durites en forme de lyre permettent de découpler le radiateur du moteur. De même si les silentbloc du radiateur sont sous dimensionnés, il y a plus de risques de rupture liées aux contraintes. Un upgrade de ce côté peut aussi améliorer la durée de vie du radiateur.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 23 août 2024, 19:16

Je reprends la suite sur le sujet radiateur..... ce n'est pas mon année.... vous avez suivi mes deboires avec mes suspensions arrières de mon Roadster. Reparées à grands frais, balade jeudi dernier entre Doubs et Jura - la seule de l'été - et ce matin je descends au garage et ...... une goutte qui perle sous le coin gauche du radiateur! (Radiateur alu changé à 1mois après l'achat du bolide)
J'avoue que le moral en prend un coup! (Mais comme disais le grand Jacques C.....: les emmerdes ça vole toujours en escadrille ! )
J'ai encore l'ancien radiateur aluminium -mais est-ce réparable? - et dont les fuites semblaient provenir du haut du faisceau côté droit et côté gauche....
Pour mon radiateur actuel je n'arrive pas à voir d'ou vient la fuite... je pense que je vais tester l'anti fuite , avez-vous une marque à conseiller (Holts, Wynns,.....etc)
Je précise que les silentblocs sont en bon etat et le silentbloc centrale en haut avait été changé l'an passé....

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 23 août 2024, 19:36

Rêveur a écrit :... je pense que je vais tester l'anti fuite , avez-vous une marque à conseiller (Holts, Wynns,.....etc)....

Avant de passer à la drogue dure, vérifie que ce ne serait pas tout simplement un collier de durite qui aurait besoin d'un coup de tournevis
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 23 août 2024, 20:03

J'ai passé la main autour de chaque raccordement entre durite et radiateur et rien.... j'utilise des colliers à tourillons qui serrent plutôt fort....

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 23 août 2024, 20:14

Pour une petiote goutte perso je ne criserais pas ..... faut voir l'évolution , faudrait rechercher l'origine si possible et si cela n'empire pas (ce qui est fort possible) pas la peine de se lancer dans les grande manouvres .

J'ai eu un radiateur qui gouttait assez sérieusement , j'ai tenté le joint colle sans rien démonter juste en vidant le liquide et en laissant secher avant de poser le joint colle ..... miracle auquel je ne croyais pas .... ça tient depuis quasi une decennie :mrgreen:

cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 23 août 2024, 20:43

Rêveur a écrit :...J'ai encore l'ancien radiateur aluminium -mais est-ce réparable? ....

Ça doit être possible:
https://www.radia-soudure.com/reparatio ... mobile.php

Rêveur

Messagepar Rêveur » 23 août 2024, 21:28

J'ai revérifié à froid.... pas de goutte. Les colliers de durites sont bien serrés... pas de trace de ce coté. J'en conclu que ce doit etre comme pour le radiateur précédent .... des micros fissures au niveau des soudures du faisceau. Les soudures des boites à eau supérieure et inferieure sont propres et sèches...
Merci 4HP pour l'adresse... je connais très bien Cusset.... (mes parents habitaient Vichy et ma soeur y réside toujours!)
En attendant de faire réparer mon premier radiateur qui trône sur le mur du garage je vais mettre de l'anti fuite... on verra bien....
De toute façon les vacances se terminent, je vais donc surtout profiter de ma Morgan en travaillant dessus cet automne et cet hiver (j'ai encore a changer les amortisseurs arrières.... et maintenant a régler le pb du radiateur )
Je ne suis pas d'une nature assez sereine pour rouler longtemps avec un voiture qui à la goutte au nez!
Je n'aurai pas roulé 1000km cette année !

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 24 août 2024, 00:37

Peut être que si tu enlèves le radiateur et mets l'écope de Hbr5, ça règlera le problème ? Après tout le Morganisme n'est pas une science. :arrow:
Sinon quel dommage que Morgan ne fabrique pas de radiateurs. Sa BU aurait fait fortune !
Quant au kilométrage...Plains toi ! J'ai du en faire 500 à tout casser, en janvier, dont bien 300 pour l'amener en révision ! :lol:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur

Messagepar Rêveur » 24 août 2024, 09:39

MK3 a écrit :Peut être que si tu enlèves le radiateur et mets l'écope de Hbr5, ça règlera le problème ? Après tout le Morganisme n'est pas une science. :arrow:
Sinon quel dommage que Morgan ne fabrique pas de radiateurs. Sa BU aurait fait fortune !
Quant au kilométrage...Plains toi ! J'ai du en faire 500 à tout casser, en janvier, dont bien 300 pour l'amener en révision ! :lol:

Je te plains!
Le seul aspect qui me rassure un peu c'est qu'a la difference des radiateurs moitié plastique je ne pense pas que ça risque de s'aggraver brutalement et de vider le circuit... mettre une écope avec un récupérateur est une excellente idée .... je remet le liquide dans le circuit et je ne pollue pas....il va falloir que j'y songe! :lol:

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 24 août 2024, 11:22

Rêveur a écrit :- et ce matin je descends au garage et ...... une goutte qui perle sous le coin gauche du radiateur!

Et si c'était une goutte de condensation sur un élément métallique froid....
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 24 août 2024, 11:37

Tout dépend s'il s'agit d'une goutte d'eau ou d'une goutte de liquide de refroidissement....

Grelon
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4
Ma région : RHONE ALPES

Messagepar Grelon » 24 août 2024, 12:03

Rêveur que d’ennui cette année :(
Comme disait la Reine d’Angleterre : annus horripilis :twisted:
C’est notre esprit et lui seul, qui nous enchaîne ou nous libère

Rêveur

Messagepar Rêveur » 24 août 2024, 12:52

Pas de condensation .... liquide un peu gras/collant. Quasi pas d'écoulement à froid et un goutte qui perle à chaud dans le coin inferieur gauche du radiateur... :cry:
Ce n'est pas la bonne année....

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »