Suspension arrière Roadster

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Suspension arrière Roadster

Messagepar Rêveur » 12 juil. 2024, 21:40

La mésaventure du jour: je dépose le siège passager pour mettre des cales en biseau afin de rehausser l'avant de l'assise.... et je me rends compte que le cache de la fixation des lames de suspension coté droit n'est pas a sa place... il est a 1 cm au dessus du plancher....
Démontage et surprise : le boulon qui maintien la barre anti-tramp et les lames de suspension est cassé net.... le bout des lames est remonté et après quelques vaines tentatives de remise en place je constate que je n'ai pas les outils pour réparer et pas la pièce de rechange....
Un coup de fil au Lou me confirme l'ampleur du pb... donc appel au garage Bobin qui vient chercher le Roadster demain matin (samedi)...
La virée prévue à partir de lundi en direction de la Bretagne se fera sans la Morgan.... j'espère pouvoir faire des sorties avant la Toussaint !
Fichiers joints
20240712_204502.jpg
20240712_204502.jpg (127.4 Kio) Vu 5498 fois
20240712_205012.jpg
20240712_205012.jpg (185.21 Kio) Vu 5498 fois

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Suspension arrière Roadster

Messagepar LOU01 » 13 juil. 2024, 01:52

Un mal pour un bien, imagine au milieu de nulle part la lame qui veut absolument rentrer dans l'habitacle au niveau du bras de Madame...
Au final, t'as eu une bonne idée de vouloir bricoler avant le décollage.
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 13 juil. 2024, 07:31

LOU01 a écrit :Un mal pour un bien, imagine au milieu de nulle part la lame qui veut absolument rentrer dans l'habitacle au niveau du bras de Madame...
Au final, t'as eu une bonne idée de vouloir bricoler avant le décollage.

Oui.... mais la virée en Bretagne va etre moins sympa....
Après notre coup de fil j'avais pensé placer un chevron à la verticale en appui entre le bout des lames et le plafond du garage et soulever avec mon cric rouleur hydraulique. Ça me permettrait de remettre les lames en place pour extraire le reste de l'axe.... mais sans la pièce de rechange ça ne sert a rien.
Ce qui m'inquiète c'est que chez Bobin il ne sont pas sûr d'avoir la pièce....

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 13 juil. 2024, 08:21

Rêveur a écrit :.....Ce qui m'inquiète c'est que chez Bobin il ne sont pas sûr d'avoir la pièce....

En tout cas il y en a chez Melvyn Rutter:
https://mogparts.net/product/shackle-re ... -8-car-set
De mémoire la dimension est très proche du 8mm.
Je m'étais servi de boulons M8 pour contrôler l'empattement de mon tourer lors du remontage; la mesure se fait à partir de cet axe.
Il n'y a plus qu'à vérifier celui de gauche.
Ce qui est étrange c'est le mode de défaillance, on a l'impression que le boulon s'est usé sur son logement, comme s'il n'avait pas travaillé dans de bonnes conditions, c'est au silentbloc d'encaisser les oscillations, pas au boulon de tourner dans son logement.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 13 juil. 2024, 11:38

4HP a écrit :...De mémoire la dimension est très proche du 8mm....

Plutôt 10 mm.

4HP a écrit :...Ce qui est étrange c'est le mode de défaillance, on a l'impression que le boulon s'est usé sur son logement, comme s'il n'avait pas travaillé dans de bonnes conditions, c'est au silentbloc d'encaisser les oscillations, pas au boulon de tourner dans son logement.

Entièrement d'accord, le fautif à mon avis c'est le truc en plus avec sa rotule (tirant de pont ?) qui fait travailler de travers la vis de fixation, et lui tire sur la gueule d'où rupture au filetage.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 13 juil. 2024, 11:45

Rêveur a écrit :Oui.... mais la virée en Bretagne va etre moins sympa....

Ah, ben oui, mais Monsieur veut partir en vacances alors que son jouet est sur la table d'opération, faut savoir être patient...
(ce dont je suis totalement incapable)

Rêveur a écrit :...Après notre coup de fil j'avais pensé placer un chevron à la verticale en appui entre le bout des lames et le plafond du garage et soulever avec mon cric rouleur hydraulique. Ça me permettrait de remettre les lames en place pour extraire le reste de l'axe....

Y'a de l'idée mais cela reste casse-gueule...

Rêveur a écrit :... mais sans la pièce de rechange ça ne sert a rien. Ce qui m'inquiète c'est que chez Bobin il ne sont pas sûr d'avoir la pièce....

Pourquoi suis-je également inquiet...subitement...
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 13 juil. 2024, 12:34

Le diamètre du boulon c'est 10mm longueur 100mm ou 120mm.
Le machin avec la rotule qui est pris avec la fixation des lames c'est la barre anti-tramp (ou barre anti-clochard en français )
Effectivement c'est typiquement un montage Morgan... ça tire en faisant levier sur le boulon... ils auraient pu penser à mettre un boulon de diamètre 12mm par exemple...
Peut-être l'usure par frottement est-elle due au vieillissement du silentbloc des lames et du jeu qui a pu en resulter.?
Quoiqu'il en soit les mecanos de chez Bobin sont arrivés à l'heure prévue... j'ai monté la voiture sur le plateau et vu partir mon jouet.... :(

Rêveur

Messagepar Rêveur » 13 juil. 2024, 16:11

Lou01 a écrit :Entièrement d'accord, le fautif à mon avis c'est le truc en plus avec sa rotule (tirant de pont ?) qui fait travailler de travers la vis de fixation, et lui tire sur la gueule d'où rupture au filetage

Selon les mesures que j'ai pu faire le boulon s'est cassé a 4cm du haut, donc juste entre le support parallèle au chassis et les lames. La partie restante, qui doit faire 6cm, est restée prisonnière, car en travers compte tenu de la poussée des lames vers le haut, et donc travers le châssis avec au bout son écrou. Celui-ci est d'ailleurs visible sous le marchepied/aile côté extérieur du châssis. C'est peut être bien ce qui m'a évité la rupture complète, les lames qui remontent sous le poids de la voiture et la roue qui serait venue en appui sur le haut de l'aile arrière... je préfère ne pas penser au dégâts et a la sortie de route qui aurait pu être provoquée ! :o

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 13 juil. 2024, 16:30

Pas cool en effet
Mais est ce que le support est dimensionné pour supporter le travail d’une barre antitramp?

Par coïncidence, lors de notre récente virée en Autriche, la barre Panhard d’un roadster s’est rompue net à proximité de la fixation, heureusement à faible vitesse dans un col
Comme pour toi, on imagine la catastrophe en cas de rupture à grande vitesse

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 13 juil. 2024, 17:18

Merci beaucoup pour ce partage. Je ne reviens pas sur la déception la veille d'une belle virée et alors que les beaux jours seraient revenus. Ni à quel point tu as dû être interloqué, puis rassuré après coup de t'en être rendu compte. On imagine tous ce qui aurait pu arriver...

Sur la cause, vous évoquez le silent bloc, la barre Panhard... Est-ce que les watts (285 cv !!) ne produisent pas aussi un effet ? Bobin (épatant de réactivité au passage pour récupérer ton auto !) n'avait jamais vu cette casse ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 13 juil. 2024, 17:24

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 13 juil. 2024, 18:57

A la lecture de Gomog je suis bien aise de n’avoir "que" 150cv ... :o
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 13 juil. 2024, 19:41

Philippe83 a écrit :A la lecture de Gomog je suis bien aise de n’avoir "que" 150cv ... :o

Et pas tous ces bouts de métal qui en usage standard n’apportent pas une plus value de conduite si différente

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 13 juil. 2024, 20:10

denis+4 a écrit :Et pas tous ces bouts de métal qui en usage standard n’apportent pas une plus value de conduite si différente

Ben, tiens, et c'est dans la tête que ces accessoires donnent une tenue de route supérieure.
Je n'en suis pas friand d'autant qu'à la lecture de Gomog, on voit le "bricolage" usine qui laisse le client propriétaire avec le problème au complet et avec des conséquences et des dégâts qui peuvent être considérables, heureusement qu'Edouard était là pour nous imposer le 80 km/h, mon Dieu, sans lui où irions nous....
Additionne un constructeur qui s'égare pour faire des économies de bout de chandelles qui vends son produit à un papy tout juste capable de conduire son SUV quotidien et qui veut faire une pointe au delà du raisonnable, disons 100 km/h, le montage usine cède, papy est accusé de conduire comme un fou et au parlement Européen, on enlève le permis de conduire à tous ces vieillards fous du volant...la boucle est bouclée....CQFD....Vive la république, ...aux armes citoyens...etc...(tu parles d'un bordel pour une vis et une tige en ferraille)
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 13 juil. 2024, 21:03

MK3 a écrit :Merci beaucoup pour ce partage. Je ne reviens pas sur la déception la veille d'une belle virée et alors que les beaux jours seraient revenus. Ni à quel point tu as dû être interloqué, puis rassuré après coup de t'en être rendu compte. On imagine tous ce qui aurait pu arriver...

Sur la cause, vous évoquez le silent bloc, la barre Panhard... Est-ce que les watts (285 cv !!) ne produisent pas aussi un effet ? Bobin (épatant de réactivité au passage pour récupérer ton auto !) n'avait jamais vu cette casse ?

La casse d'une barre Panhard est bien moins grave... on peut rouler sans ... aucun pb. Idem pour la barre anti-tramp... il suffit d'etre plus leger sur la molette sous le pied droit!
En revanche impossible de rouler avec des lames de suspension mal fixées et qui risquent de lâcher à tout moment.
Le Roadster serie 1 sort 225cv.... et c'est déjà limite pour le châssis...
Précision : ma barre anti-tramp est peut-être d'origine Mulberry car la fixation avant comporte bien une rotule traversée par le boulon et permettant à la barre de suivre les mouvements des suspensions..... Ça n'empêche pas le cisaillement du boulon de fixation!

Retourner vers « Le châssis. »