Supression du vase d'expansion...

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
fafa1er
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : morgan 4/4 1971
Ma région : nouvelle aquitaine

Supression du vase d'expansion...

Messagepar fafa1er » 06 avr. 2024, 18:08

Hello

Actuellement sur ma "future" 4/4 est monté un vase d'expansion...
Orifice inférieur orientée vers le sol, orifice supérieur vers le haut de radiateur latéralement au bouchon de remplissage ...

Ce que j'ai pu voir après un essai, c'est qu'à l'arrêt du véhicule, cela coule par terre puis cela s'arrête...!?, peut être pas le bon bouchon ...!? ( merci LOU01 )
Comme je suis toujours pour un montage d'origine, je me pose la question de remettre tout çà en ordre...!

Sur mon ancienne Spit, il y a avait un petite tuyau en haut du radiateur qui ensuite plongeais dans un bocal ( à moitié vide ou plein... :D ) situé plus bas, et çà fonctionnait ( fallait simplement s'assurer que ce tuyau était bien immergé.

Sur ma future 4/4, c'est le même principe , non ?
( avec le bon bouchon 1,5 bar, re merci LOU01 )

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar 4HP » 08 avr. 2024, 10:06

De quelle année exactement est ton futur 4/4?
Au début des années 70 il n'y avait pas de vase d'expansion, mais en 1973/74 il y en avait un monté d'origine.
Sur les versions sans vase d'expansion, il y avait un tuyau qui partait du bouchon du radiateur et évacuait le liquide qui se dilatait trop en soulevant la soupape du bouchon taré.
Si tu remplis ton radiateur à froid, une fois en température le liquide se dilatant soulève cette soupape et s'échappe par le tuyau... et coule parterre.
Ce qui te vaut en général des remarques, "vous avez une fuite " voire "Vous polluez".
J'ai installé un bocal destiné à recevoir cet excédent de liquide, une fois la première mise en température faite, il n'y a plus qu'ensuite à surveiller le niveau de liquide dans le radiateur ne bouge pas à froid, si tu en rajoutes le surplus se déversera à nouveau dans le bocal, etc.
Pour nos Morgan à moteur Ford Crossflow la RTA (de la Ford Cortina) précise un bouchon taré à 0.91 kg/cm² (bar soit 13 PSI), conforté par le tableau de GomoG

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 08 avr. 2024, 17:07

4HP a écrit :De quelle année exactement est ton futur 4/4?
Au début des années 70 il n'y avait pas de vase d'expansion, mais en 1973/74 il y en avait un monté d'origine...

Sur mon bolide de 1965, il y avait un vase d'expansion, mais il est revenu de Californie, peut-être obligatoire là-bas...
LOU01

fafa1er
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : morgan 4/4 1971
Ma région : nouvelle aquitaine

Messagepar fafa1er » 08 avr. 2024, 18:05

Hello

Ma "future" date de Septembre
4HP a écrit :De quelle année exactement est ton futur 4/4?
Au début des années 70 il n'y avait pas de vase d'expansion, mais en 1973/74 il y en avait un monté d'origine.
Sur les versions sans vase d'expansion, il y avait un tuyau qui partait du bouchon du radiateur et évacuait le liquide qui se dilatait trop en soulevant la soupape du bouchon taré.
Si tu remplis ton radiateur à froid, une fois en température le liquide se dilatant soulève cette soupape et s'échappe par le tuyau... et coule parterre.
Ce qui te vaut en général des remarques, "vous avez une fuite " voire "Vous polluez".
J'ai installé un bocal destiné à recevoir cet excédent de liquide, une fois la première mise en température faite, il n'y a plus qu'ensuite à surveiller le niveau de liquide dans le radiateur ne bouge pas à froid, si tu en rajoutes le surplus se déversera à nouveau dans le bocal, etc.
Pour nos Morgan à moteur Ford Crossflow la RTA (de la Ford Cortina) précise un bouchon taré à 0.91 kg/cm² (bar soit 13 PSI), conforté par le tableau de GomoG
71

Ma "future" date de Septembre 71....
D"après ce que je comprends montage idem mon ancienne Spitfire ( de 68 )
Ce qui me fait vouloir remettre un montage d'origine sur ma 4/4 ( donc sans vase d'expansion ) c'est que le "problème" de la fuite sous la voiture est identique avec ou sans vase...par contre en mettant un bocal ( style spifire ) emplacement vers le bas du radiateur et en s'assurant que le tuyau soit bien immergé en permanence : donc plus de fuite !

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 09 avr. 2024, 08:40

J'ai ajouté un bocal destiné à recevoir le surplus de liquide de refroidissement sur mon tourer, en fait un bocal de lave-glace de Spitfire.
Bidon.jpg
Bidon.jpg (27.21 Kio) Vu 5437 fois

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 09 avr. 2024, 09:01

4HP a écrit :J'ai ajouté un bocal destiné à recevoir le surplus de liquide de refroidissement sur mon tourer, en fait un bocal de lave-glace de Spitfire.
Bidon.jpg

Juste une question de néophyte….
Dilatation, expansion, qqs cm3 de liquide de refroidissement à évacuer…. Mais rassurez-moi, cela ne le fait que lorsque vous avez fait un apport de liquide, non ? Donc s’il n’y a pas de fuite, cela ne devrait plus le faire, une fois que le niveau est fait ?
Alors pourquoi tout ce trafic pour qq chose qui se produit, allons, disons, une fois par an ?

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 09 avr. 2024, 09:16

Tinou a écrit :...Alors pourquoi tout ce trafic pour qq chose qui se produit, allons, disons, une fois par an ?

A chaque fois que ton moteur est monté en température, le liquide enfle et déborde de quelques cm3, à chaque fois qu'il est monté en température, au delà de la température de fonctionnement soit grosso modo 92°centrigrade donc à 93°, le liquide s'expanse et tu débordes, donc tu nous dis que tu ne sors ta voiture qu'un fois par an ?
LOU01

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 09 avr. 2024, 09:17

Tinou a écrit :
4HP a écrit :J'ai ajouté un bocal destiné à recevoir le surplus de liquide de refroidissement sur mon tourer, en fait un bocal de lave-glace de Spitfire.
Bidon.jpg

Juste une question de néophyte….
Dilatation, expansion, qqs cm3 de liquide de refroidissement à évacuer…. Mais rassurez-moi, cela ne le fait que lorsque vous avez fait un apport de liquide, non ? Donc s’il n’y a pas de fuite, cela ne devrait plus le faire, une fois que le niveau est fait ?
Alors pourquoi tout ce trafic pour qq chose qui se produit, allons, disons, une fois par an ?

C'est pas faut en théorie, dans la pratique en effet ça ne sert que lorsque tu refais le plein, ou lorsque ton moteur chauffe un peu plus dans un embouteillage par exemple.

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Messagepar lolo106 » 09 avr. 2024, 10:28

Toutes les voitures modernes sont équipées d'un vase d'expansion pressurisé ou non, pour plusieurs raisons.
Une raison écologique, en cas de dilatation le surplus du circuit va dans le vase d'expansion et ne coule pas sur la route.
Une raison mécanique, cela permet d'avoir un circuit entièrement en eau, sans bulle d'air. Le piquage vers le vase d'expansion est en point haut, donc en premier l'air s'évacue suivi du surplus de liquide et lors du refroidissement, le liquide est aspiré en premier, comme ça, il n'y a pas d'entrée d'air dans le circuit. C'est pour cela qu'il doit toujours y avoir du liquide dans le vase d'expansion, on va dire à moitié plein.
Cela permet aussi de ne pas ouvrir le circuit pour vérifier le niveau, il suffit de regarder le niveau du vase d'expansion

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 09 avr. 2024, 10:30

N'y a t il pas un effet siphon qui se produit lors d'un petit refroidissement du moteur et qui fait que le liquide circule par un subtil effet de va et viens ?
C'était ce qui se passait sur mon coupé Bertone à la condition que le tuyau debouche sous le niveau d'eau dans le bocal qui n'est pas pressurisé.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Messagepar lolo106 » 09 avr. 2024, 10:32

C'est ça, c'est ce que j'ai essayé de dire, mais j'ai du mal m'exprimer.
Le tuyau doit arriver au fond du vase d'expansion, et le vase d'expansion être le plus haut possible dans le compartiment moteur. Si possible au dessus du point haut du circuit de refroidissement.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 09 avr. 2024, 10:52

lolo106 a écrit :C'est ça, c'est ce que j'ai essayé de dire, mais j'ai du mal m'exprimer.
Le tuyau doit arriver au fond du vase d'expansion, et le vase d'expansion être le plus haut possible dans le compartiment moteur. Si possible au dessus du point haut du circuit de refroidissement.

Oui, tout à fait d’accord avec tes arguments

En outre, l’expansion étant proportionnelle au volume contenu dans le circuit, il est judicieux de calibrer correctement la taille d’un vase d’expansion rapporté

Il n’y a aucune raison qu’un vase déborde si le vase d’expansion est assez grand, placé au point haut avec un circuit au bon niveau, purgé correctement

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Tinou » 09 avr. 2024, 14:05

LOU01 a écrit :
Tinou a écrit :...Alors pourquoi tout ce trafic pour qq chose qui se produit, allons, disons, une fois par an ?

A chaque fois que ton moteur est monté en température, le liquide enfle et déborde de quelques cm3, à chaque fois qu'il est monté en température, au delà de la température de fonctionnement soit grosso modo 92°centrigrade donc à 93°, le liquide s'expanse et tu débordes, donc tu nous dis que tu ne sors ta voiture qu'un fois par an ?

Non, bien sûr, mais à mon tour d’être sarcastique et de te demander si tu rajoutes du liquide chaque fois que tu sors ta voiture…. :lol:
Parce que comme tu l’expliques, une fois le moteur chaud, l’eau est évacuée une bonne fois pour toute !
Lorsqu’il chauffera à nouveau à la même température il n’y aura plus d’eau qui sortira ! Jusqu’au jour où tu en rajouteras, ce que je fais une fois par an quand le circuit est étanche…..
Modifié en dernier par Tinou le 09 avr. 2024, 14:09, modifié 1 fois.

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Tinou » 09 avr. 2024, 14:06

lolo106 a écrit :Toutes les voitures modernes sont équipées d'un vase d'expansion pressurisé ou non, pour plusieurs raisons.
Une raison écologique, en cas de dilatation le surplus du circuit va dans le vase d'expansion et ne coule pas sur la route.
Une raison mécanique, cela permet d'avoir un circuit entièrement en eau, sans bulle d'air. Le piquage vers le vase d'expansion est en point haut, donc en premier l'air s'évacue suivi du surplus de liquide et lors du refroidissement, le liquide est aspiré en premier, comme ça, il n'y a pas d'entrée d'air dans le circuit. C'est pour cela qu'il doit toujours y avoir du liquide dans le vase d'expansion, on va dire à moitié plein.
Cela permet aussi de ne pas ouvrir le circuit pour vérifier le niveau, il suffit de regarder le niveau du vase d'expansion

Merci lolo, ça c’est une explication qu’elle est claire!

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 09 avr. 2024, 14:37

Tinou a écrit :Non, bien sûr, mais à mon tour d’être sarcastique et de te demander si tu rajoutes du liquide chaque fois que tu sors ta voiture…. :lol:
Parce que comme tu l’expliques, une fois le moteur chaud, l’eau est évacuée une bonne fois pour toute ! ...

Désolé de t'avoir vexé, ce n'était nullement mon intention, mais comme nous sommes en présence d'un circuit dit "fermé", le trop plein qui arrive dans le vase d'expansion, retourne dans le circuit de refroidissement si besoin et on n'en rajoute jamais sauf incident.
Ai-je bien été clair ?

Tinou a écrit :..Lorsqu’il chauffera à nouveau à la même température il n’y aura plus d’eau qui sortira ! Jusqu’au jour où tu en rajouteras, ce que je fais une fois par an quand le circuit est étanche…..

Pourquoi, ton vase d'expansion est extensible, percé, un circuit de refroidissement fait entre 5 et 7 litres, un vase d'expansion 1 litre, où va ton liquide de refroidissement, si non retourner dans le circuit quand le radiateur réclame son niveau ?
Ai-je été compréhensible ?
LOU01

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »