LOU01 a écrit :... il y a dix ans, pour un moteur de Spitfire, ma fourchette était entre 3 et 5 000, basé sur les pièces, pas chères, les anglais avaient des kit complets pour une somme très raisonnable.....
Après consultation, cela n'a pas vraiment flambé, on reste à des pris très raisonnables, un kit complet pour refaire un moteur de Spitfire est de l'ordre de 600/650 € comprenant les frais liés au transport et à l'importation, détail du kit fourni :

- Detail kit moteur MK3.jpg (158.8 Kio) Vu 6574 fois
On n'est pas au bout, il faut un vrai joint de culasse, pas l'espèce immonde fourni avec le kit, un arbre à cames, indispensable entre 250 et 350 € en fonction de ce que l'on veut faire dire au moteur (c'est là où sont les chevaux), un embrayage complet, on évite de faire l'impasse, sauf si celui-ci a été changé la semaine dernière et diverses babioles, on doit frôler le billet de 1500...
Le rectifieur pour un travail simple, j'entends sans dégât grave sur le moteur, donc réalésage, surfaçage bloc et culasse, changement des guides, doit nous couter dans les 700, estimation basé sur la facture du 6 cylindres dont je parle plus haut.
Ensuite on ajoute la sueur du gars qui va sortir le moteur du bolide, démonter le moteur, le remonter et le réinstaller dans le bolide, quand on connait la partition, cela se joue gentiment pour un gros billet de 2000, ce qui nous amène à un peu de 4000, sauf très vilaines surprise du style vilebrequin irrécupérable et dans le cas, faut le changer....donc encore des sous....et puisque tout est encore par terre, il faut en profiter pour s'inquiéter du circuit de refroidissement avec une grosse révision, ou pire changement du radiateur, de la pompe à eau, des silent-blocs moteur, etc...le billet de 5000 est vite atteint, donc, ce que l'on peut en retenir, c'est qu'en dix ans le chiffre haut est devenu le chiffre bas....
MK3 a écrit :...cela signifie que quand je vais aller voir un professionnel pour ma Spitfire, il va me dire "gnagnagna, mon bon monsieur, je ne peux pas vous faire de devis". C'est ça qui m'attend ?...
Maintenant, tu sais, mais ne connaissant pas ton professionnel, je ne peux pas répondre à sa place.