MK3

Après inscription, présentez-vous au départ
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 27 juil. 2023, 17:58

4HP a écrit :Être immatriculé FH alors qu'on a une MK3, et GM alors qu'on a un moteur Ford, moi j'dis rien, mais quand même.... :roll:

T'es drôle ! :lol:
Bon : je suis las de masquer la plaque.Puis maintenant qu'elle me plait en noir...

Tinou a écrit : (...) le sac sur la veronique quand tu sors faire 50km, c’est pour les outils, le pique nique ou juste pour la deco ? :roll:

Le sac ne bouge jamais. Il est là, il y reste.
1) Décoratif pour mieux intégrer le porte bagage d'ouble étage, moche à mon goût mais pratique. Au fil des intempéries et nourrissages du cuir, il prend la teinte du cuir de l'auto.
2) très pratique aussi : extincteur, corde, ficelles, ruban adhésif, relais, ampoules, quelques outils... Pompe à graisse pour gros trajets. Il resterait de la place pour des sandwiches et du pinard :-)
C'est un beau cadeau qui m'avait été fait voilà 15 ans en gros. Jamais utilisé. Puis tout destiné sur la Morgan. Marque "sac du berger" (travail du cuir dans le sud aveyron).

LOU01 a écrit :
Juste pour faire causer Tinou.... :mrgreen: ....

Exactement !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

MK3

Messagepar MK3 » 27 juil. 2023, 21:33

Photo prise voilà moins de 10 minutes : il n'y a pas de Morgan, mais elle est prise en Morgan.

On respire...
Fichiers joints
1690486168052.jpg
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 28 juil. 2023, 06:52

Très belle ta voiture...

...toutefois si tu trouves un pare-choc à poser à l'avant,

car comme dit l'adage "un baiser sans sel, c'est comme un oeuf sans moustache" !
Sinon, ça va ?

TOC78

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 28 juil. 2023, 08:30

Superbe photos et voiture!
Restons calme et buvons frais

MK3

Messagepar MK3 » 28 juil. 2023, 09:44

giuliari a écrit :Superbe photos et voiture!

C'est vraiment une caisse anti burn out. Crevé à la fin de la journée ? Un petit tour...

TOC78 a écrit :Très belle ta voiture...

...toutefois si tu trouves un pare-choc à poser à l'avant,

car comme dit l'adage "un baiser sans sel, c'est comme un oeuf sans moustache" !

:lol: Mais elle a une petite moustache ! Un truc qui sert à rien - à rien - sinon à ramasser les moustiques. Ils appellent ça la valence. On la voit mieux, là.

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 28 juil. 2023, 10:06

Tu parles du truc horrible en plastique qui tient la plaque?

MK3

Messagepar MK3 » 28 juil. 2023, 10:29

giuliari a écrit :Tu parles du truc horrible en plastique qui tient la plaque?

Non, le racloir sous la plaque. L'espèce de collecteur de moustiques.
Le machin en plastique, ils ne pouvaient guère faire autrement. C'est plutôt la dimension de nos plaque qui est gênante !
Fichiers joints
Capture.JPG

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 28 juil. 2023, 10:44

Ah ok! J’aime assez. Pour le support de plaque j’ai tout enlevé et essayé de faire un truc à l’ancienne.
IMG_5321.jpeg

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 28 juil. 2023, 10:47

J’ai aussi enlevé les abominables supports de clignos.
IMG_5319.jpeg

MK3

Messagepar MK3 » 28 juil. 2023, 21:15

giuliari a écrit :J’ai aussi enlevé les abominables supports de clignos.IMG_5319.jpeg

Très bonne idée : qu'as-tu mis à la place, si tu as mis quelque chose ?

MK3

Messagepar MK3 » 28 juil. 2023, 21:18

Virée du soir. Peut-être la dernière avant de nombreux mois ; avant l'hiver, peut-être.

Parole de Gabin, le berger, avec sa voix si rocailleuse, qu'on dirait celle d'un acteur : "Quand 180 chevaux croisent 200 brebis, la loi du nombre s'impose.
Les équidés restent sagement à l'arrière, et attendent jusqu'a ce que la dernière passe. Et si elle est boiteuse, ils prennent leur mal en patience.
Faut pas croire ce que dit le parigot au bistrot : nous, à la campagne, on a des manières.
On a le respect Animal, comme ils disent"
.
Fichiers joints
1690571097169.jpg
1690571097180.jpg

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 28 juil. 2023, 21:53

MK3 a écrit :
giuliari a écrit :J’ai aussi enlevé les abominables supports de clignos.IMG_5319.jpeg

Très bonne idée : qu'as-tu mis à la place, si tu as mis quelque chose ?

Rien j’ai simplement remis les clignos d’origine avec le joint contre la carrosserie, je voulais mettre des clignos plus anciens mais on voyait trop les marques laissées par les supports d’origine.

MK3

Messagepar MK3 » 21 déc. 2023, 18:59

Chers amis,

Pardon, par avance, si les développements qui suivent ne vous intéressent pas !

Je ne serais pas MK3 sans ma Mk3. Mk3, du nom de ma petite Spitfire qui m’accompagne depuis 2002.

Aujourd’hui, l’instant est solennel : je suis pris d’un tourment. Ai-je envie de la garder ?

Je vous transmets pour le plaisir du partage quelques vidéos faites l’été dernier. Vous pouvez améliorer la qualité de l'image en cliquant sur le pignon en bas à droite :
- En mouvement, avec mes paysages : https://gopro.com/v/8GWoamRQ1OzE4
- En mouvement en bas d’une vallée : https://gopro.com/v/rdq1ZNa8lR9Q8
- Statique et « tour du propriétaire » ; vous verrez comment elle est sous le capot avec une peinture qui ne me plait pas en partie haute. https://gopro.com/v/nqnd8Gl7v255Z

La question me taraude : cela fait 10 ans au moins que je ne roule plus avec, sinon 100 à 200 bornes par an. Le temps d’une ou deux sorties autour de mes vallons d’enfance ; pour m’assurer qu’elle est toujours bien là, en état, vivante.

J’hésite...

- Cette auto a été achetée en 2002, au garage Vander Automobiles qui existe toujours je crois. Je me souviens de son appel : « j’ai trouvé une auto hyper saine ; elle ne perd pas d’huile ». Le reste de l’échange serait pure reconstruction a posteriori
- Elle avait 72 000 km, sans doute d’origine. De mémoire (car je ne suis pas près de l’auto), elle en a autour de 92 000 aujourd’hui environ. Cela fait donc 20 000 km parcourus par moi-même, l’essentiel fait les 10 premières années de possession...
...Puis...
.."Chacun pour soi est reparti
Dans l'tourbillon de la vie,
Je l'ai revue un soir, aïe, aïe, aïe,
Ça fait déjà un fameux bail...
"

Mais je digresse !

Bref : son état, comment le qualifier ?
- D’un côté, elle est trop belle encore pour en faire la base d’une restauration « état concours »/ « état neuf ». Ce serait un non-sens ;
- D’un autre, elle justifierait à la fois des travaux cosmétiques et de fond pour qu’elle soit parfaite dans le respect de son origine, sans que ceux-ci n’aient rien d’obligatoires aujourd’hui ; elle peut faire encore des milliers de kilomètres comme elle est et rester 15 ans encore ainsi.
- Au fond, elle est, je crois, vraiment dans un bel état d’origine et d’utilisation. Je n’ai pas trouvé d’autre expression. Elle est dans un bel état d’authenticité, plutôt rare sur ce modèle, où la bidouille, l'abandon, le changement par des pièces non conformes à l'origine ont parfois prévalu. C’est au fond, ce qui fait sa beauté. C’est le fait de plein de détails "cosmétiques" : autocollants de comodos, boule de levier, volant (très usé mais que je ne changerais pour rien au monde !), pare-chocs avant, modèle et couleur du cache-culbuteur, cartons dans la zone moteur. Plein de détails respectueux de l’origine auxquels les connaisseurs seront sensibles…C'est le fait aussi de sa structure. Elle est clean sur un plan structurel : pas de corrosion (sauf un point sous la batterie, j’y reviens ci-dessous), pas une goutte d'huile de perdue, les rapports passent nickel...

J’hésite :

- Soit je la garde, continuant des années durant à ne guère rouler avec (8,90 € / mois d’assurance au tiers, un contrôle technique tous les 2 ans…) ;
- Soit je la revends à un prix que j’ignore, espérant faire un heureux qui respectera surtout son bel état d’origine (ex : ne pas changer son volant usé !) et qui pourra profiter du fruit des travaux qu’il ferait dessus s’il le souhaitait ; et ça financerait soit quelque chose de raisonnable de la vie, soit une autre folie automobile…
- Soit je fais les travaux que j’ai en tête, et c’est à fonds perdus (dans le sens où je n’en profiterai pas même en roulant).

Il y aurait peut-être 10 000 € de travaux à faire ? Peut-être bien moins ? Je ne sais absolument pas à combien se chiffrerait la liste ci-dessous, qui correspond aux travaux que je ferais.

Des travaux périphériques :
1) Remettre une capote neuve : cela fait 10 ans au moins que j’ai une capote neuve dans le garage ; jamais posé. Neuve ! Le problème est qu’il faut trouver l’artisan qui sait faire et qui ne me bloque pas l’auto 6 mois ;
2)Repeindre une aile arrière qui a un gros éclat ;
3)Virer la radio et la remplacer par un cache ou un modèle ancien (c’est un détail) ;

Des travaux plus importants :
1) Mécanique à titre préventif – j’insiste sur le « A titre préventif » : changer les segments ; du coup, peut-être en profiter pour une culasse sans plomb, même si ça fait monter la facture ?
2) Changer l’embrayage, même si 0 patinage ; .
3) Repeindre, si cela est possible, toute la partie haute du compartiment moteur, que je trouve moche, avec cet espèce d’enduit vert que vous aurez vu sur la 3ème vidéo (en profitant de la dépose moteur...
4) Travail de carrosserie dans un angle du logement de la la batterie (l’humidité a dû ronger le métal ici).- sinon aucune corrosion nulle part.

Les pièces changées depuis 2002/20 000 km au-delà des pièces d’usure (amortisseurs etc), de mémoire : dynamo – pompe à essence – pompe à eau – train avant refait – allumage (électronique seule entorse à l’esprit d’origine que j’ai autorisés, en fait un Acuspark je crois, réversible) - démarreur – les bas de caisse (corrosion).

Les pannes : dynamo [progressive, j’ai pu faire plusieurs centaines de kilomètres et rentrer à la maison !] ; démarreur il y a moins de 100 km [cela faisait 10 ans que j’avais un démarreur tout neuf dans le coffre !] ; 1 panne d’essence… Les autres pièce ont été changées de façon préventive.

Pourquoi je me pose la question de la garder maintenant ? Car, en fait, la carte grise, pour une question d’assurance, fut toujours au nom de mon père et je suis en train de faire le changement. Eh oui ! La Morgan fut la première voiture à mon nom ! Ce changement réactive le questionnement…

Voilà. Mk3 vous a présenté sa Mk3 ! Pardon si cela ne vous intéresse pas ! N'hésitez pas à réagir...Si une Spit vous fait envie, faites-le moi savoir volontiers ; si je dois surtout la garder... N'hésitez pas à le hurler ! D'ailleurs, à mesure que j'écris... J'ai de plus en plus de la retrouver. :D
Modifié en dernier par MK3 le 21 déc. 2023, 19:48, modifié 1 fois.

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 21 déc. 2023, 19:48

Eh bien, MK3, un coup de mou ?
Cette spitfire me plaît bien ! :D
J’en viens même à me demander ( ce n’est pas une chanson de Michel Polnar…..?) pourquoi tu es passé sur Morgan…..
A vraiment méditer… une fois vendue elle ne reviendra pas :( …. Et tu en tireras 15000 +/-….
Certes lui offrir un nouveau propriétaire qui lui redonnera vie est un beau projet …..moi, je la garderais !

MK3

Messagepar MK3 » 21 déc. 2023, 19:59

Tinou a écrit :Eh bien, MK3, un coup de mou ?
Cette spitfire me plaît bien ! :D
J’en viens même à me demander ( ce n’est pas une chanson de Michel Polnar…..?) pourquoi tu es passé sur Morgan…..

Pour être tout à fait honnête, cher Tinou, quand j'ai écrit "si vous avez envie d'une Spitire".... J'ai pensé à toi !
Et tu as tout à fait raison à travers la question "pourquoi tu es passé sur Morgan" : pendant des années et des années, je me suis dit : "tiens, si je fais quelques investissements dessus, plus besoin de rêver de Morgan" !

Je m'explique : on est hyper bien assis; hyper bien installés. Le passager peut allonger ses jambes autant qu'il veut... Sur les petites routes de Midi-Pyrénées, quel pied ! Et, longtemps, j'ai pu rouler avec cette voiture sans crainte aucune de la panne parce que je roulais souvent avec et je connaissais bien mon auto. Donc dans cette optique, en effet : à quoi bon passer sur Morgan.

Ensuite, il y a un autre aspect : dès que l'on roule sur une départementale rectiligne, on peut facilement rouler à 100 km/h, mais beaucoup de voitures vont bien plus vite ; on peut aller plus vite soi-même, mais le bruit du moteur est envahissant, puis il faut anticiper le freinage. Bref : c'est une auto assez frêle. On se sent peu de choses. Moi je me sens en sécurité quand je suis à 80/90 pas plus. Je crois que des proprios ont opté pour des montes pneumatiques plus larges, ce qui peut s'entendre.

Dans les pièces changées, j'y pense : il y aussi la ligne d'échappement. Celle-ci est en inox. Positionnée comme l'était celle d'origine (pas de double pot à l'arrière !)

Enfin, je crois que la première vidéo ne marchait pas : c'est corrigé !

Retourner vers « Les pilotes »