Bibliographie

Les ouvrages qui concernent uniquement les Morgan.
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Bibliographie

Messagepar Tinou » 25 févr. 2023, 17:51

Rêveur a écrit :
penns a écrit :Un autre livre reçu hier, vraiment très bien ce bouquin pour quelqu'un qui, comme moi, veut acquérir une Mog récente:
Image

J'ai aussi celui-ci. Le passage sur le compartiment outil derrière les sieges m'a servi de modèle quand j'ai remplacé le compartiment d'origine en fibre qui etait cassé par un compartiment en alu. Ça fait plus fait 2 ans...plus de pb et plus la peur de perdre le cric en route! :)

J’ai également ce livre en version française si besoin en cas de doute sur traduction ( même si je ne trouve pas la traduction de très bonne qualité).

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Bibliographie

Messagepar penns » 13 mars 2023, 11:10

Je continue dans la documentation, cette fois au sujet du Threewheeler.
Cet engin m'a toujours attiré, donc je me documente sur les différentes versions, notamment les plus fiables, parce qu'on ne sait jamais si une occasion se présente, je pourrais craquer. Bon, pas tout se suite, mon objectif reste un Mog quatre roues, mais il me restera ensuite de la place pour un petit engin sympa.
En tout cas, ce bouquin est intéressant.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Bibliographie

Messagepar Tinou » 13 mars 2023, 13:14

penns a écrit :Je continue dans la documentation, cette fois au sujet du Threewheeler.
Cet engin m'a toujours attiré, donc je me documente sur les différentes versions, notamment les plus fiables, parce qu'on ne sait jamais si une occasion se présente, je pourrais craquer. Bon, pas tout se suite, mon objectif reste un Mog quatre roues, mais il me restera ensuite de la place pour un petit engin sympa.
En tout cas, ce bouquin est intéressant.

Image

La fiabilité du 3 roues a toujours été très mauvaise en particulier au niveau de la transmission…. Mais pas que !
A tel point qu’un ami a dû vendre le sien et opter pour le super 3, livré en décembre mais qui pèche aussi quant à la fiabilité… a voir dans le temps si c’est «  juste » de la mise au point liée au début de série…..

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Bibliographie

Messagepar penns » 13 mars 2023, 16:59

De mes premières lectures, les modèles à partir de 2014 ont bénéficié d'un nouveau châssis et d'un certain nombres d'améliorations pour le rendre plus fiable. De quelle année était celui de ton ami?

Bizarrement, on ne trouve à vendre quasiment que des modèles d'avant 2014...

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Bibliographie

Messagepar Tinou » 13 mars 2023, 18:54

penns a écrit :De mes premières lectures, les modèles à partir de 2014 ont bénéficié d'un nouveau châssis et d'un certain nombres d'améliorations pour le rendre plus fiable. De quelle année était celui de ton ami?

Bizarrement, on ne trouve à vendre quasiment que des modèles d'avant 2014...

Il était post 2014.
Les problèmes étaient principalement sur la transmission et moteur, à ma connaissance pas grand chose sur le châssis ( à moins que la torsion du châssis soit à l’origine des pbs de transmission ?)…..
Pourtant il avait une gueule d’enfer ce 3 roues….
Je ne veux pas réouvrir la discussion mais j’aime beaucoup moins le super 3….

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Bibliographie

Messagepar MK3 » 14 mars 2023, 07:59

Tinou a écrit :Les problèmes étaient principalement sur la transmission et moteur, à ma connaissance pas grand chose sur le châssis ( à moins que la torsion du châssis soit à l’origine des pbs de transmission ?)…..

Bien des annonces évoquent une "fiabilisation": saurais-tu si ces points ont pu en faire l'objet ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Bibliographie

Messagepar Tinou » 14 mars 2023, 09:44

MK3 a écrit :
Tinou a écrit :Les problèmes étaient principalement sur la transmission et moteur, à ma connaissance pas grand chose sur le châssis ( à moins que la torsion du châssis soit à l’origine des pbs de transmission ?)…..

Bien des annonces évoquent une "fiabilisation": saurais-tu si ces points ont pu en faire l'objet ?

Oui, MMC a proposé à plusieurs reprises des remises à niveau et mon ami les a faites. Lorsque il s’est fait reprendre le 3 roues par le concessionnaire de la marque pour acheter le super3, il lui a été dit que toutes les modifs n’avaient pas été faites. Le concessionnaire les a appliquées et il y en a eu pour plusieurs milliers d’euros (6 ou 7000€ si je me souviens bien).
Néanmoins je pense que ce genre d’engin est encore plus « artisanal » que nos voitures et pêche d’un manque cuisant de fiabilité….. tous ceux qui en ont un bricolent en permanence dessus et se plaignent de ne pas pouvoir partir loin

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Bibliographie

Messagepar MK3 » 14 mars 2023, 10:09

Tinou a écrit :

Néanmoins je pense que ce genre d’engin est encore plus « artisanal » que nos voitures et pêche d’un manque cuisant de fiabilité….. tous ceux qui en ont un bricolent en permanence dessus et se plaignent de ne pas pouvoir partir loin


C'est étonnant et dommage. Je me figurerais benoitement qu'il n'y a pas beaucoup de pièces dessus. Plus il y a moins de pièces, moins la voiture est peu fiable, non ?
Sinon, loin de la maison, c'est la crevaison qui me ferait peur !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Bibliographie

Messagepar hbr5 » 14 mars 2023, 13:03

En 2012 j'étais prêt à acheter le M3w car je réfléchissais le possible pour un Ace Liberty........ puis est sorti le m3w.........puis par prudence j'ai patienté pour des retours d'expériences .... puis j'ai fréquenté des propriétaires et essayé loooonguement le bolide et apprécié les difficultés ..... conséquences : j'ai renoncé et j'ai acheté Miss Pemby avec laquelle je vis des jours et kilomètres plus que trés heureux :mrgreen:

Une suggestion : regardez le T24 ou le 3 roues de chez Pembleton .... si vous connaissez un moyen de le faire immatriculer nous faisons un achat groupé :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Bibliographie

Messagepar penns » 14 mars 2023, 17:46

Tinou a écrit :Oui, MMC a proposé à plusieurs reprises des remises à niveau et mon ami les a faites. Lorsque il s’est fait reprendre le 3 roues par le concessionnaire de la marque pour acheter le super3, il lui a été dit que toutes les modifs n’avaient pas été faites. Le concessionnaire les a appliquées et il y en a eu pour plusieurs milliers d’euros (6 ou 7000€ si je me souviens bien).


Là ce n'est plus un problème de fiabilité mais de l'escroquerie! Il serait intéressant de connaitre le concessionnaire malhonnête qui a facturé des travaux non effectués!

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Bibliographie

Messagepar Tinou » 14 mars 2023, 18:11

penns a écrit :
Tinou a écrit :Oui, MMC a proposé à plusieurs reprises des remises à niveau et mon ami les a faites. Lorsque il s’est fait reprendre le 3 roues par le concessionnaire de la marque pour acheter le super3, il lui a été dit que toutes les modifs n’avaient pas été faites. Le concessionnaire les a appliquées et il y en a eu pour plusieurs milliers d’euros (6 ou 7000€ si je me souviens bien).


Là ce n'est plus un problème de fiabilité mais de l'escroquerie! Il serait intéressant de connaitre le concessionnaire malhonnête qui a facturé des travaux non effectués!

Attention je n’ai jamais dit que le concessionnaire pouvait être malhonnête….. ce que j’ai dit c’est que mon ami n’a pas fait faire toutes les améliorations et qu’en conséquence le concessionnaire lors de la reprise a dû les appliquer pour pouvoir garantir le véhicule….
Si j’ai bien compris ces améliorations n’étaient pas prises en charge par MMC au titre de la garantie et donc chacun pouvait ou non les faire appliquer…..
Toutes mes confuses ! :lol:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Bibliographie

Messagepar penns » 14 mars 2023, 18:15

Ah ok, je comprends mieux! ;)

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Bibliographie

Messagepar penns » 16 mars 2023, 10:17

De ce que j'ai pu trouvé, les travaux (ou une partie des travaux) a effectuer pour fiabiliser une Threewheeler d'avant 2014 sont les suivants:
- Compensateur de couple Centa Drive
- Embrayage renforcé
- Poulie d'entrainement acier
- Kit de direction
- Kit ventilation
- Renfort châssis.

Si vous en voyez d'autres, ce serait intéressant de faire la liste pour que les futurs acheteurs sachent où ils vont.
Et il faudrait aussi arriver à chiffrer tous ces travaux qui devront rentrer sur la note s'ils sont à effectuer, donc à prendre en compte sur le prix d'achat de l'engin. Ce qui donne aussi un moyen de négocier le cas échéant.

Avatar de l’utilisateur
gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 avr. 2010, 23:31
Ma région : Le Mans
Localisation : le mans
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar gjm » 29 mars 2023, 08:29

Bonjour

Afin de compéter votre bibliothèque, je vous conseille un livre sur l'histoire d'un Morgan Flatrad célèbre et de sa propriétaire ; Prudence Fawcett et ses participations aux 24 heures du Mans 1938 et 1939 ; le livre a été édité il y a quelques années et j'ai eu la joie d'illustrer la couverture.

Image

Je ne sais pas si on peut encore le trouver.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Bibliographie

Messagepar 4HP » 29 mars 2023, 10:28

Est-ce le même que celui-ci?
dont l'illustration semble aussi de toi.
Morgan Int Adv.jpg
Morgan Int Adv.jpg (77.19 Kio) Vu 2533 fois

Tu as peut-être lu dans le forum que j'ai eu le bonheur de monter dans cette voiture en temps que passager au dernier VRM et faire quelques tours de circuit.


Retourner vers « Bibliographie Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité