Remplacement TBord

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
jean-marc
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2014, 15:51
Le bolide : +8 1987
Ma région : BEARN/64
Localisation : PAU/PYRENEES

Re: Remplacement TBord

Messagepar jean-marc » 03 mars 2022, 17:33

Le bouchonnage de l'alu est la chose la plus simple de la réalisation. Une perceuse colonne , un baton de colle pour pistolet thermique (12mm de diametre environ / 10 cm) , du tampon vert décollé du dos d'une éponge , du white spirit et on appuie sur la tole alu : enfantin! Ensuite ce qu'il faut respecter en X et en Y c'est la distance entre 2 appuis pour avoir un rendu harmonieux . Il suffit de s'entrainer sur une chute. C'est la première fois que j'en faisais aidé cependant par un tuto sur Ytub.

jean-marc
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2014, 15:51
Le bolide : +8 1987
Ma région : BEARN/64
Localisation : PAU/PYRENEES

Re: Remplacement TBord

Messagepar jean-marc » 06 mars 2022, 09:36

Et si vous etes observateurs vous remarquerez que j'ai la cde cligno a gauche du volant !

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remplacement TBord

Messagepar 4HP » 06 mars 2022, 10:51

jean-marc a écrit :Et si vous etes observateurs vous remarquerez que j'ai la cde cligno a gauche du volant !

ben oui, moi aussi, c'est spécial?

TbB 1.jpg

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Remplacement TBord

Messagepar CorsaRed » 06 mars 2022, 11:53

4HP a écrit :
jean-marc a écrit :Et si vous etes observateurs vous remarquerez que j'ai la cde cligno a gauche du volant !
ben oui, moi aussi, c'est spécial?
Spécial non, anglais oui.
Sur ma +4 1994 le clignotant est à droite d'origine. Ce sont les mêmes commandes que sur la voiture de Jean-Marc, et on voit effectivement que les symboles sur ses commandes sont renversés.
Il m'arrive encore maintenant de mettre les essuie-glaces pour tourner à gauche, ce qui a un effet très limité sur l'attention du type qui me suit.

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 203
Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Re: Remplacement TBord

Messagepar lolo106 » 06 mars 2022, 12:07

Il s'agit de commodos Triumph. Ils existent aussi en lhd donc on peut les installer dans le "bon" sens avec les logos à l'endroit.
Dès que je retrouve les références, je les poste.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Remplacement TBord

Messagepar Le Canut » 06 mars 2022, 12:11

CorsaRed a écrit :
4HP a écrit :
jean-marc a écrit :Et si vous etes observateurs vous remarquerez que j'ai la cde cligno a gauche du volant !
ben oui, moi aussi, c'est spécial?
Spécial non, anglais oui.

Pas particulièrement anglais. Chez Renault aussi. Sur les comodos d'orignie R8-R10 qu'on retrouvait sur Alpine et quelques autres petites marques, la commande de clignotant est aussi à gauche.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Remplacement TBord

Messagepar CorsaRed » 06 mars 2022, 13:25

lolo106 a écrit :Il s'agit de commodos Triumph. Ils existent aussi en lhd donc on peut les installer dans le "bon" sens avec les logos à l'endroit.
Oui sans doute, mais je pense que Jean-Marc voulait simplement nous faire remarquer qu'il avait profité de son changement de tableau de bord pour inverser la place de ses commandes.
Mais il n'y a pas que l' inversions des symboles, il y a aussi la manipulation inversée. Pour les clignotants, j'imagine qu'on inverse deux fils, mais pour les essuie-glaces on lève la manette au lieu de la baisser, non? Ce serait là l'intérêt éventuel d'une version "continentale" des commodos.
Ou alors il est peut-être possible de monter le commodo dans l'autre sens (symboles vers TdB) ?? ...

Le Canut a écrit :
CorsaRed a écrit :
4HP a écrit :ben oui, moi aussi, c'est spécial?
Spécial non, anglais oui.
Pas particulièrement anglais. Chez Renault aussi. Sur les comodos d'orignie R8-R10 qu'on retrouvait sur Alpine et quelques autres petites marques, la commande de clignotant est aussi à gauche.
... euh ... sur toutes les voitures les clignotants sont à gauche, non ? (d’où certainement l'inversion de commande de notre camarade)

jean-marc
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2014, 15:51
Le bolide : +8 1987
Ma région : BEARN/64
Localisation : PAU/PYRENEES

Re: Remplacement TBord

Messagepar jean-marc » 06 mars 2022, 15:55

CorsaRed est le seul qui suit ! :lol: Bien sur que je n'ai fais que tourner les comodos autour du volant parce que les clignos a main droite c'est pas folichon si tu veux passer les vitesses en meme temps. Les anglais de morgan n'ont fait que deplacer le poste de pilotage de droite a gauche.
Par contre question cligno il n'y a aucun fil a inverser puisque quand tu as la cde a droite tu leves le levier pour tourner a gauche et quand tu le fais passer a gauche tu baisses ton levier pour tourner a gauche.Meme mouvement meme résultat!

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Remplacement TBord

Messagepar Le Canut » 06 mars 2022, 16:24

CorsaRed a écrit :Mais il n'y a pas que l' inversions des symboles, il y a aussi la manipulation inversée. Pour les clignotants, j'imagine qu'on inverse deux fils, mais pour les essuie-glaces on lève la manette au lieu de la baisser, non? Ce serait là l'intérêt éventuel d'une version "continentale" des commodos.
Ou alors il est peut-être possible de monter le commodo dans l'autre sens (symboles vers TdB) ?? ...

Le Canut a écrit :
CorsaRed a écrit :Spécial non, anglais oui.
Pas particulièrement anglais. Chez Renault aussi. Sur les comodos d'orignie R8-R10 qu'on retrouvait sur Alpine et quelques autres petites marques, la commande de clignotant est aussi à gauche.
... euh ... sur toutes les voitures les clignotants sont à gauche, non ? (d’où certainement l'inversion de commande de notre camarade)

oups, je confonds la droite et la gauche :?
le comodo est bien inversé par rapport à l'usage (de nos jours en tous cas) : d'où la fâcheuse tendance à faire un appel de phare en voulant mettre le clignotant à gauche, quand j'ai pas roulé depuis longtemps avec :(

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remplacement TBord

Messagepar 4HP » 06 mars 2022, 17:33

Bon, je résume.
Jean-Marc a mis une photo de son tableau de bord avec le commodo de clignotant à qui il a fait faire 1/2 tour (à droite ou à gauche ? Je déc....... c'est pour rire) du coup le commodo se retrouve à gauche avec les logos qui ont la tête en bas mais qui fonctionnent normalement.
Situation visiblement exceptionnelle en 1994, alors que la mienne de 1970 est montée avec le commodo à gauche d'origine d'où le fait que ça me paraisse naturel.
Il faut dire que jusqu'en 1970 Morgan expédiait une bonne partie de sa production aux USA ce qui méritait un petit effort.
Le commodo de mon exemplaire provient de la mini de l'époque.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Remplacement TBord

Messagepar CorsaRed » 06 mars 2022, 19:12

jean-marc a écrit :Par contre question cligno il n'y a aucun fil a inverser puisque quand tu as la cde a droite tu leves le levier pour tourner a gauche et quand tu le fais passer a gauche tu baisses ton levier pour tourner a gauche.Meme mouvement meme résultat!
Tout a fait logique, manque de concentration de ma part.
Et l'essuie-glace ?

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Remplacement TBord

Messagepar Vampirex » 06 mars 2022, 20:31

@Jean-Marc: as-tu eu mon MP ?

jean-marc
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2014, 15:51
Le bolide : +8 1987
Ma région : BEARN/64
Localisation : PAU/PYRENEES

Re: Remplacement TBord

Messagepar jean-marc » 06 mars 2022, 20:37

J'ai vu par hasard un message qui me concernait en voulant ajouter un avatar à mon profil. Je le recherche et je te réponds. JMarc

jjpoub
Piéton
Piéton
Messages : 16
Enregistré le : 06 juin 2015, 14:20
Le bolide : 4/4 Zetec 1,8
Ma région : sud-ouest

Re: Remplacement TBord

Messagepar jjpoub » 08 mars 2022, 19:00

Super boulot Professeur!!! mais et,pour l'avoir vu, c'est encore mieux en vrai qu'en photos.
Un artiste !!!!
L'apprenti...

Avatar de l’utilisateur
Papylou
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2020, 18:05
Le bolide : Plus 8 (2001)
Ma région : Andrésy (78)

Re: Remplacement TBord

Messagepar Papylou » 11 mars 2022, 18:24

jean-marc a écrit :L'outrage des ans sur un Tbord de ma Morgan de 87 ,le soleil , le temps , les courants d'air ....etc etc voila le résultat en photo.
Bricolage d'hiver :changement de celui-ci par une planche de noyer grace aux voyants cédes tres amicalement par ''enter34''.
Jean-marcTB2.jpgTB1.jpgTB3.jpg

Très beau travail, félicitations
Papylou


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités