Compteur vitesse VDO
Compteur vitesse VDO
Je vous avait déjà parlé du problème de l'affichage des KM sur les compteurs VDO. Je pensais avoir trouvé une solution il y a 2 ou 3 ans, mais l'âge aidant, les problèmes d'affichage sont progressivement revenus. Au début, l'écran LCD avait des oublis ponctuels. Puis, le temps passant, les oublis sont devenus la règle, avec au mieux, des caractères bizzaroïdes qui clignotaient de manière aléatoire, au pire, une absence totale d'affichage. Parfois, avec un peu de chance et pour un moment seulement, un affichage normal. Ces derniers temps, l'affichage est devenu très exceptionnel. Il était donc temps de trouver une solution.
Il semble que ce problème est du à l'écran CLD car le circuit électronique fonctionne correctement, les kilomètres sont bien enregistrés. Clairement, ce modèle est un modèle VDO avec un fond de cadran spécifique. Introuvable en neuf. Peut-être d'occasion, pris sur une voiture accidentée, mais pas gagné... Chez VDO, il y a eu depuis ce modèle datant d'il y a environ 20 ans, au moins 2 générations de compteurs différentes. Donc possible d'en prendre un neuf actuel, c'est semble t-il compatible, mais l'esthétique n'est pas la même, et le fond de compteur n'est manifestement pas adaptable. Pour garder un tableau de bord homogène, cela veut dire changer à minima compteur et compte tours, modifier le câblage de tableau de bord, reprogrammer le compteur de vitesse en fonction de la boite etc... Le budget devient conséquent...
En cherchant un peu sur le ouaibe, l'écran LCD spécifique peut se trouver en neuf. A des prix variant de 1 à 8 suivant le fournisseur. Partant du principe que quelque soit le vendeur, l'écran est surement fait en Chine, autant l'acheter en direct. C'est un peu plus long, mais cela me coute que 14,5 €. A ce prix là, perdu pour perdu, autant tenter la réparation avant de tout changer sur le tableau de bord.
L'objet du délit
La première chose est de désertir le cerclage du compteur, sans l'abimer pour son futur réemploi. Faisable avec un tournevis plat, très fin et avec de la patience, on arrive à défaire le sertissage sans causer de déchirure ni déformation importante du cerclage. Je n'ai malheureusement pas de photo de cette opération. Je laisse le lecteur deviner si il me manquait une main pour faire la photo, ou si les photos ont été censuré car l'opération a tourné à la boucherie, le tournevis venant très régulièrement se planter dans la main gauche qui tenait le compteur...
Une fois le cerclage déposé, la vitre et son cadre viennent sans problème. Au dos du compteur, il y a 3 vis torx à déposer.
Il est alors possible de sortir le bloc compteur
Pour aller plus loin, il faut déposer l'aiguille et retirer le fond de cadran.
L'aiguille est serrée sur l'axe. Après réflexion, plutôt que tirer comme un sourd dessus, il suffit de l'amener en buttée d'un côté puis de l'autre, en tentant à chaque fois de forcer un peu pour aller plus loin dans la rotation. En quelques aller retours, l'aiguille fini par sortir de son axe. Rien de compliqué pour le fond de cadran : il est collé, donc facile à déposer avec une grande lame de cutteur.
Sans l'aiguille, Il est alors possible de déconnecter la nappe de l'afficheur et de séparer le circuit imprimé de son support en plastique sur lequel est fixé l'écran LCD. Cette chose étant faite, l'écran LCD peut se déclipser.
Voilà donc le mode d'emploi pour démonter un compteur VDO. Il reste donc à attendre la réception de l'écran LCD pour remonter l'ensemble.
Affaire à suivre, dans 3 ou 4 semaines...
Il semble que ce problème est du à l'écran CLD car le circuit électronique fonctionne correctement, les kilomètres sont bien enregistrés. Clairement, ce modèle est un modèle VDO avec un fond de cadran spécifique. Introuvable en neuf. Peut-être d'occasion, pris sur une voiture accidentée, mais pas gagné... Chez VDO, il y a eu depuis ce modèle datant d'il y a environ 20 ans, au moins 2 générations de compteurs différentes. Donc possible d'en prendre un neuf actuel, c'est semble t-il compatible, mais l'esthétique n'est pas la même, et le fond de compteur n'est manifestement pas adaptable. Pour garder un tableau de bord homogène, cela veut dire changer à minima compteur et compte tours, modifier le câblage de tableau de bord, reprogrammer le compteur de vitesse en fonction de la boite etc... Le budget devient conséquent...
En cherchant un peu sur le ouaibe, l'écran LCD spécifique peut se trouver en neuf. A des prix variant de 1 à 8 suivant le fournisseur. Partant du principe que quelque soit le vendeur, l'écran est surement fait en Chine, autant l'acheter en direct. C'est un peu plus long, mais cela me coute que 14,5 €. A ce prix là, perdu pour perdu, autant tenter la réparation avant de tout changer sur le tableau de bord.
L'objet du délit
La première chose est de désertir le cerclage du compteur, sans l'abimer pour son futur réemploi. Faisable avec un tournevis plat, très fin et avec de la patience, on arrive à défaire le sertissage sans causer de déchirure ni déformation importante du cerclage. Je n'ai malheureusement pas de photo de cette opération. Je laisse le lecteur deviner si il me manquait une main pour faire la photo, ou si les photos ont été censuré car l'opération a tourné à la boucherie, le tournevis venant très régulièrement se planter dans la main gauche qui tenait le compteur...
Une fois le cerclage déposé, la vitre et son cadre viennent sans problème. Au dos du compteur, il y a 3 vis torx à déposer.
Il est alors possible de sortir le bloc compteur
Pour aller plus loin, il faut déposer l'aiguille et retirer le fond de cadran.
L'aiguille est serrée sur l'axe. Après réflexion, plutôt que tirer comme un sourd dessus, il suffit de l'amener en buttée d'un côté puis de l'autre, en tentant à chaque fois de forcer un peu pour aller plus loin dans la rotation. En quelques aller retours, l'aiguille fini par sortir de son axe. Rien de compliqué pour le fond de cadran : il est collé, donc facile à déposer avec une grande lame de cutteur.
Sans l'aiguille, Il est alors possible de déconnecter la nappe de l'afficheur et de séparer le circuit imprimé de son support en plastique sur lequel est fixé l'écran LCD. Cette chose étant faite, l'écran LCD peut se déclipser.
Voilà donc le mode d'emploi pour démonter un compteur VDO. Il reste donc à attendre la réception de l'écran LCD pour remonter l'ensemble.
Affaire à suivre, dans 3 ou 4 semaines...
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Re: Compteur vitesse VDO
Merci et bravo
- Rêveur
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Re: Compteur vitesse VDO
Bravo!
Quand je pense que je n'ose pas sortir mes compteurs pour démonter les verres et les nettoyer....
Quand je pense que je n'ose pas sortir mes compteurs pour démonter les verres et les nettoyer....
-
- Pilote of the Real Sport Car
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Re: Compteur vitesse VDO
Felicitations !!!
Perso je rêve du temps ou les Chronométrics régnaient en Maître avec leur sublime et fabuleux mouvement horloger
Cordialement
Perso je rêve du temps ou les Chronométrics régnaient en Maître avec leur sublime et fabuleux mouvement horloger
Cordialement
Re: Compteur vitesse VDO
Bravo pour la réparation!
Et merci pour les photos et le compte-rendu. Ça donne presque envie d'en avoir un et de tomber en panne.
Et merci pour les photos et le compte-rendu. Ça donne presque envie d'en avoir un et de tomber en panne.
Re: Compteur vitesse VDO
CorsaRed a écrit :Bravo pour la réparation!
Faut peut-être pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Démonter, c'est toujours facile. Remonter est souvent plus compliqué...
- LOU01
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Re: Compteur vitesse VDO
Le Canut a écrit :...Remonter est souvent plus compliqué...
Pas faux !
LOU01
Re: Compteur vitesse VDO
Trevignon a écrit :Je veux bien que tu me mettes minable au col du télégraphe …. Mais 300kms/h ….. t’as un truc ,une recette ,une astuce ……esseplique ……..
Pour monter le col, je mets du nitrométhane dans le réservoir
- Gege
- Pilote un Morgan
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Re: Compteur vitesse VDO
Trevignon a écrit :300 kms/h au compteur ……tu lui donnes quoi à boire à ta bête ???? Je veux bien que tu me mettes minable au col du télégraphe …. Mais 300kms/h ….. t’as un truc ,une recette ,une astuce ……esseplique ……..
Bah, tu sais, j'ai un compteur qui est est gradué jusqu'à 200 km, alors un jour j'ai essayé de pousser un peu les feux histoire de voir si je pouvais aller au taquet. Oh la la, à 150 km/h j'ai stoppé l'expérience, j'avais l'impresion de regarder Canal+ sans décodeur ce qui se passe au dessus, mystère, un trou noir peut-être ?
- JMGRD
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Re: Compteur vitesse VDO
Instructif ce post !Merci , c'est amusant de retrouver ces mêmes compteurs sur une Royce, une Bentley ou une Lamborghini ce qui explique la graduation
Re: Compteur vitesse VDO
la suite pour bientôt ?
Re: Compteur vitesse VDO
3 jours pour faire 10,000 Km, puis 10 encore pour la livraison au destinataire. Comme toujours, le problème est de dernier kilomètre. Mais peu importante maintenant, le colis est là. L'écran LCD est très bien protégé dans sa boite
A priori, tout colle, l'ancien et le nouveau se ressemblent, physiquement du moins, comme 2 goutes d'eau : même taille, même nappe, même nombre de conducteurs
A priori, tout colle, l'ancien et le nouveau se ressemblent, physiquement du moins, comme 2 goutes d'eau : même taille, même nappe, même nombre de conducteurs
Re: Compteur vitesse VDO
Y donc plus qu'à tester. Mise en place provisoire de l'écran en place, branchement de la nappe, puis du compteur sur une source en 12V
Bingo, tout baigne, le kilométrage apparait parfaitement, tous les segments sont okay.
Reste donc à remonter tout le bousin correctement : double face pour fixer l'écran LCD sur le support, verrouillage de la nappe dans son connecteur
Et enfin, collage du fond de compteur, mise en place de l'électronique dans le boitier, montage de l'aiguille en l'alignant correctement sur le 0, pose de la bague et de son verre, puis fermeture du boitier avec le cerclage que l'on resserti délicatement avec un petit poussoir en bois dur
.
Finalement, rien de très compliqué. Le seul point délicat est de déposer le cerclage. Il est serti. Ce cerclage est en laiton peint, donc on y arrive à condition de procéder avec douceur pour déformer le métal sans le déchirer. Si la déformation faite est régulière, sans déchirure, refaire le sertissage au remontage ne pose aucun problème et se fait sans marque apparente.
Bingo, tout baigne, le kilométrage apparait parfaitement, tous les segments sont okay.
Reste donc à remonter tout le bousin correctement : double face pour fixer l'écran LCD sur le support, verrouillage de la nappe dans son connecteur
Et enfin, collage du fond de compteur, mise en place de l'électronique dans le boitier, montage de l'aiguille en l'alignant correctement sur le 0, pose de la bague et de son verre, puis fermeture du boitier avec le cerclage que l'on resserti délicatement avec un petit poussoir en bois dur
.
Finalement, rien de très compliqué. Le seul point délicat est de déposer le cerclage. Il est serti. Ce cerclage est en laiton peint, donc on y arrive à condition de procéder avec douceur pour déformer le métal sans le déchirer. Si la déformation faite est régulière, sans déchirure, refaire le sertissage au remontage ne pose aucun problème et se fait sans marque apparente.
- Rêveur
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Re: Compteur vitesse VDO
Sur quel site as-tu trouvé cet écran? avec quel référence?
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