aménagement plus 4 2008
- gigas33
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aménagement plus 4 2008
Coucou à vous tous.
Mon livre de chevet faisant chef d'orchestre, je me suis attelé en cette période carcérale à finir d'aménager le plus 4 et à finaliser ainsi la liste des opérations que je m'étais fixé.
Tout d'abord pour éviter ceci (voir mon post sur le sujet), soucis récurrent si l'on y prête pas attention sur le moteur 2l Duratec.
J'ai fabriqué cela suivant la bible citée plus haut
Tout d'abord j'ai acheté 2 cavaliers de diamètre 30 que j'ai ajusté sur la tuyauterie de refroidissement en ayant pris soin de bien préparer les parties en contact cavalier/tuyauterie
Ensuite j'ai plié, ajusté et percé ma tôle de 1,2mm
Pour plus de maintient et rigidité, je me suis repris sur la partie droite, aux deux pattes existantes qui se situent sur les fixations du collecteur d'échappement.
j'ai protégé toutes les interférences tuyauteries/ tôle de protection.
Pour l'orifice du remplissage d'huile, j'ai opté pour une trappe amovible au lieu du simple trou. Cette trappe, couverte de caoutchouc dessous, vient se reprendre sur deux écrous rivet de 5mm dans la tôle de protection et est maintenue avec deux vis sur lesquelles j'ai soudé deux écrous papillon pour en faciliter le démontage.
Voilà ce que ça donne une fois finie, tôle peinte, montée, je peux etre tranquille quant à la venue d'eau sur le moteur.
Comme j'étais chaud ainsi que mes outils, je me suis attaqué avec l'aide du plan de Reveur (grand, grand merci à lui), de ma bible à fabriquer mon compartiment outil derrière les sièges. Bon... c'est là ou je me suis aperçu encore une fois, que nos autos étaient bien spécifiques et que de l'une à l'autre il y avait un monde entre les dimensions. Il faut tout reprendre et ajuster sur son Morgan.
Tôle de 1.2mm, pour ma part, j'ai préféré raccorder tous les ensembles avec de la cornière alu de 1mm et des rivets pop que de plier la tôle quand c'est nécessaire. C'est mon choix et n'est absolument pas obligatoire.
Fabrication du carter qui vient couvrir la découpe du dégagement de pont.
Peinture dessous et protection. A savoir que j'ai couvert auparavant la tôle d'une protection anti gravillonnage, plus deux couches de peinture et pour finir une couche de cire de protection corps creux.
j'ai habillé l'intérieur avec un tapis de fitness collé à la néoprène et ajouté deux poignées de levage, fabriquée à partir de deux morceaux de sangles de serrage.
.
J'ai passé du temps à ajuster et à trouver les bonnes dimensions afin de réaliser quelque chose de cohérent sur mon Morgan. Autrement il n'y a rien d'insurmontable et le plan que m'a fourni Reveur fut d'une aide très précieuse.
Mon livre de chevet faisant chef d'orchestre, je me suis attelé en cette période carcérale à finir d'aménager le plus 4 et à finaliser ainsi la liste des opérations que je m'étais fixé.
Tout d'abord pour éviter ceci (voir mon post sur le sujet), soucis récurrent si l'on y prête pas attention sur le moteur 2l Duratec.
J'ai fabriqué cela suivant la bible citée plus haut
Tout d'abord j'ai acheté 2 cavaliers de diamètre 30 que j'ai ajusté sur la tuyauterie de refroidissement en ayant pris soin de bien préparer les parties en contact cavalier/tuyauterie
Ensuite j'ai plié, ajusté et percé ma tôle de 1,2mm
Pour plus de maintient et rigidité, je me suis repris sur la partie droite, aux deux pattes existantes qui se situent sur les fixations du collecteur d'échappement.
j'ai protégé toutes les interférences tuyauteries/ tôle de protection.
Pour l'orifice du remplissage d'huile, j'ai opté pour une trappe amovible au lieu du simple trou. Cette trappe, couverte de caoutchouc dessous, vient se reprendre sur deux écrous rivet de 5mm dans la tôle de protection et est maintenue avec deux vis sur lesquelles j'ai soudé deux écrous papillon pour en faciliter le démontage.
Voilà ce que ça donne une fois finie, tôle peinte, montée, je peux etre tranquille quant à la venue d'eau sur le moteur.
Comme j'étais chaud ainsi que mes outils, je me suis attaqué avec l'aide du plan de Reveur (grand, grand merci à lui), de ma bible à fabriquer mon compartiment outil derrière les sièges. Bon... c'est là ou je me suis aperçu encore une fois, que nos autos étaient bien spécifiques et que de l'une à l'autre il y avait un monde entre les dimensions. Il faut tout reprendre et ajuster sur son Morgan.
Tôle de 1.2mm, pour ma part, j'ai préféré raccorder tous les ensembles avec de la cornière alu de 1mm et des rivets pop que de plier la tôle quand c'est nécessaire. C'est mon choix et n'est absolument pas obligatoire.
Fabrication du carter qui vient couvrir la découpe du dégagement de pont.
Peinture dessous et protection. A savoir que j'ai couvert auparavant la tôle d'une protection anti gravillonnage, plus deux couches de peinture et pour finir une couche de cire de protection corps creux.
j'ai habillé l'intérieur avec un tapis de fitness collé à la néoprène et ajouté deux poignées de levage, fabriquée à partir de deux morceaux de sangles de serrage.
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J'ai passé du temps à ajuster et à trouver les bonnes dimensions afin de réaliser quelque chose de cohérent sur mon Morgan. Autrement il n'y a rien d'insurmontable et le plan que m'a fourni Reveur fut d'une aide très précieuse.
Gigas33
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Re: aménagement plus 4 2008
Très beau travail..
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Re: aménagement plus 4 2008
Très très belle réalisation . Chapeau
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Re: aménagement plus 4 2008
Un grand bravo, très belle réalisation! Content que mes documents aient pu avoir une petite utilité.
Re: aménagement plus 4 2008
C'est ICI.gigas33 a écrit :Tout d'abord pour éviter ceci (voir mon post sur le sujet), soucis récurrent si l'on y prête pas attention sur le moteur 2l Duratec...
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Re: aménagement plus 4 2008
Un vrai plaisir de lire et voir les photos de ce ""bricolage"" de talent !!!
Remerciements
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Re: aménagement plus 4 2008
hello Gigas
après le bateau du collègue, la MG voici enfin le MOG
bref tu n'a pas chaumé et bravo pour ces réalisations que je ne manquerai pas de visualiser prochainement je l'espère.
après le bateau du collègue, la MG voici enfin le MOG
bref tu n'a pas chaumé et bravo pour ces réalisations que je ne manquerai pas de visualiser prochainement je l'espère.
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +
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Re: aménagement plus 4 2008
Merci pour vos compliments, et si vous souhaitez réaliser la même chose n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide.
Modifié en dernier par gigas33 le 30 avr. 2021, 22:21, modifié 1 fois.
Gigas33
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Re: aménagement plus 4 2008
Rêveur a écrit :Un grand bravo, très belle réalisation! Content que mes documents aient pu avoir une petite utilité.
Non, non Reveur tes documents m'ont été d'une aide précieuse et une excellente base pour réaliser ce plateau. Franchement sans eux je ne sais pas comment et par quel bout j'aurai commencé. En fait, il n'y a que les cotes du pliage de l'angle et la découpe pour le passage du pont qui sont différentes. Les cotes d'encombrement sont identiques. Si je n'avais pas eu le plan, j'aurais certainement passé beaucoup plus de temps. Dans tous les cas Grand grand Merci à toi pour ton aide.
Gigas33
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Re: aménagement plus 4 2008
La Taupe a écrit :Joli travail. Il y a-t-il une raison pour le choix d'alu damiers ?
Merci La Taupe, la seule vrai raison est qu'il n'y avait que ça quand je l'ai acheté. Mais je me suis dit quelle serait moins esthétique mais plus rigide, ce qui est le cas.
Gigas33
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Re: aménagement plus 4 2008
RV33 a écrit :hello Gigas
après le bateau du collègue, la MG voici enfin le MOG
bref tu n'a pas chaumé et bravo pour ces réalisations que je ne manquerai pas de visualiser prochainement je l'espère.
Merci RV33, effectivement pas mal d'occupations qui sont terminées, maintenant on va profiter Oui je vais passer te faire voir tout ceci
Gigas33
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Re: aménagement plus 4 2008
Bonjour !
Etant confronté , moi aussi au problème des bougies qui rouillent , j'ai aussi pensé à protéger le haut de la culasse. Ma méthode est beaucoup moins élégante et sophistiquée que celle de Gigas (je n'ai pas sa dextérité) mais elle fera l'usage le temps que je trouve le capot d'origine du moteur.
Les quatre filetages en laiton le long de la culasse servent probablement à tenir un capot en plastique qui doit être ôté à la première vidange et jamais remis.
C'est du moins ce que j'en pense parce que j'ai beau chercher sur le net, je ne vois pas ce capot sur aucun des 2 L Duratec Ford.
Si quelqu'un a une information dont nous pourrions profiter, ce serait sympa !.
Pour se faire, je suis passé chez le carrossier du coin qui a une poubelle bien remplie de tout ce qui passe à la casse ! J'ai cherché un bout de plastic plat .
Pas évident quand on voit les chocs subits lors des accidents ! J'ai trouvé un tableau de bord qui avait une surface qui convenait à mon usage.
J'ai fait un patron en carton que j'ai reporté sur le tableau de bord et j'ai découpé à bonne taille.
Percé et tenu par 4 boulons inox de 6. Manifestement Morgan utilise le système métrique .
Je cherche du joint en U pour entourer mon "patch" et faire mieux fini et le tour est joué !
Pour être franc, je ne trouve pas cette pièce ajoutée très esthétique , aussi vais-je me mettre en chasse d'un capot d'origine.
Encore merci pour les idées.
Cordialement !
Etant confronté , moi aussi au problème des bougies qui rouillent , j'ai aussi pensé à protéger le haut de la culasse. Ma méthode est beaucoup moins élégante et sophistiquée que celle de Gigas (je n'ai pas sa dextérité) mais elle fera l'usage le temps que je trouve le capot d'origine du moteur.
Les quatre filetages en laiton le long de la culasse servent probablement à tenir un capot en plastique qui doit être ôté à la première vidange et jamais remis.
C'est du moins ce que j'en pense parce que j'ai beau chercher sur le net, je ne vois pas ce capot sur aucun des 2 L Duratec Ford.
Si quelqu'un a une information dont nous pourrions profiter, ce serait sympa !.
Pour se faire, je suis passé chez le carrossier du coin qui a une poubelle bien remplie de tout ce qui passe à la casse ! J'ai cherché un bout de plastic plat .
Pas évident quand on voit les chocs subits lors des accidents ! J'ai trouvé un tableau de bord qui avait une surface qui convenait à mon usage.
J'ai fait un patron en carton que j'ai reporté sur le tableau de bord et j'ai découpé à bonne taille.
Percé et tenu par 4 boulons inox de 6. Manifestement Morgan utilise le système métrique .
Je cherche du joint en U pour entourer mon "patch" et faire mieux fini et le tour est joué !
Pour être franc, je ne trouve pas cette pièce ajoutée très esthétique , aussi vais-je me mettre en chasse d'un capot d'origine.
Encore merci pour les idées.
Cordialement !
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!
- Rêveur
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Re: aménagement plus 4 2008
Tu cherches une solution... c'est bien... mais tel que ton cache est conçu je crains fort qu'il ne laisse se produire des infiltrations le long des jointures...
Un cache plus large qui déborde au delà des cotés extérieurs de ton couvre culasse me semblerait plus efficace. Une simple tôle d'alu en 1.5mm d'épaisseur percée de 4 trous et 4 goujons avec entretoises en tube d'alu (pour obtenir la bonne hauteur au dessus de ton couvre culasse) me semble plus simple à faire. 4 écrous sur les goujons (de 6) pour bloquer l'ensemble et le tour est joué.
Tu pourras toujours donner une forme un peu bombée à la tôle pour que l'eau qui tomberait dessus soit évacuée sur les cotés extérieurs. L'air continuera de circuler en dessous....
Un cache plus large qui déborde au delà des cotés extérieurs de ton couvre culasse me semblerait plus efficace. Une simple tôle d'alu en 1.5mm d'épaisseur percée de 4 trous et 4 goujons avec entretoises en tube d'alu (pour obtenir la bonne hauteur au dessus de ton couvre culasse) me semble plus simple à faire. 4 écrous sur les goujons (de 6) pour bloquer l'ensemble et le tour est joué.
Tu pourras toujours donner une forme un peu bombée à la tôle pour que l'eau qui tomberait dessus soit évacuée sur les cotés extérieurs. L'air continuera de circuler en dessous....
- KBIO
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Re: aménagement plus 4 2008
Bonsoir!
Tu a raison, ce que j'ai fait n'est pas très beau ! Je vais revoir ça plus tard !
Bien cordialement.
Tu a raison, ce que j'ai fait n'est pas très beau ! Je vais revoir ça plus tard !
Bien cordialement.
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!
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Re: aménagement plus 4 2008
KBIO.
D'origine nos belles sont livrées sans cache. Il me semble que les Ford ayant ce moteur n'en ont pas non plus, pour plus de certitude faut aller voir chez un concessionnaire de la marque.
Franchement ce que j'ai fait tu peux le réaliser comme le précise Reveur. Ce n'est pas bien compliqué, il faut une tôle alu de 1.2mm que tu trouves dans les grandes surfaces de bricolage. Essai au moins, je sais que tu vas y parvenir
D'origine nos belles sont livrées sans cache. Il me semble que les Ford ayant ce moteur n'en ont pas non plus, pour plus de certitude faut aller voir chez un concessionnaire de la marque.
Franchement ce que j'ai fait tu peux le réaliser comme le précise Reveur. Ce n'est pas bien compliqué, il faut une tôle alu de 1.2mm que tu trouves dans les grandes surfaces de bricolage. Essai au moins, je sais que tu vas y parvenir
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