Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Racontez-nous des histoires, de voitures si possible.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar 4HP » 12 juin 2023, 10:07

50 ans de permis de conduire faut-il comprendre. :mrgreen:

A destination des jeunes générations je vais en faire le récit, devoir de mémoire en quelque sorte.

En préambule et pour une bonne compréhension de la suite je dois avouer que j'ai toujours été myope, mais aussi que je détestais porter des lunettes que je mettais uniquement durant les cours pour lire ce que les profs écrivaient au tableau; d'autre part j'ai commencé à conduire à l'âge de 12 ans la 4CV que je présente ici.
Je l'ai conduite en "conduite accompagnée" sur le petites routes tourangelles à partir de l'âge de 17 ans.

Donc début 1973 mon père m'inscrit à l'auto-école où ma mère et ma sœur avaient passé leur permis quelques années plus tôt afin que je puisse passer le mien en avril après l'anniversaire de mes 18 ans. Pour mémoire en 1973 le majorité était à 21 ans.
J'aurais préféré aller à l'auto-école Farjon de Tours qui donnait des cours de conduite avec une Simca 1200S, engin beaucoup plus attirant que la R6 TL qui équipait l'auto-école à laquelle j'allais aller.
De toute façon l'argument du tout à l'arrière comme sur la 4CV n'aurait pas tenu devant la différence de tarif.
Tout semblait donc bien enclenché, quand survint la réforme du permis de conduire, remplaçant les questions de code posées par l'inspecteur dans la voiture par le test des diapositives.
j'ai donc été parmi le tous premiers à "bénéficier" de cette nouvelle méthode. A l'époque point de boitier électronique pour répondre aux questions mais une feuille de papier avec un tableau de 40 lignes numérotées et 5 colonnes (pas à la une) A, B, C, D, E, que l'on cochait au stylo; l'inspecteur apposait ensuite un calque afin de compter les fautes.
Je m'en suis tiré honorablement avec 2 fautes.

Rassurez-vous, les jeunes, les questions pièges ont été inventées en même temps que la méthode, la voiture grise asphalte, dans le minuscule rétroviseur gris dans un coin de la diapo était déjà là, ainsi que le feu vert dissimulé dans le feuillage d'un arbre.
Conséquence, en avril je n'ai donc passé que l'épreuve de code.

J'ai dû attendre 2 interminables mois avant de passer la conduite, le 12 juin 1973 donc.
Et de même prendre 3 ou 4 1/2 heures de conduite supplémentaires pour maintenir l'entrainement durant l'attente.
C'est donc avec 9 heures de conduites "officielles" que je me suis rendu à l'examen situé derrière la mairie de St Pierre des Corps, RdV auquel je me suis rendu en vélo demi-course, habitant à 6 km de là.
Vint l'heure de mon tour, où je m'installais au volant accompagné de l'inspecteur, en 1973 le moniteur n'était pas invité à la fête.
L'inspecteur me fait prendre une rue pour sortir de l'agglomération rapidement en montant sur la levée de la Loire direction Montlouis/Loire, nous faisons approximativement 2 km avant que l'inspecteur me demande de faire demi tour profitant d'un large dégagement créé par un virage de la levée qui avait été coupé.
Nouveau changement de direction vers la gauche pour retourner dans le centre de St Pierre, en empruntant une des quelques rues qui descendent de la levée de la Loire, descente courte mais néanmoins pentue.
Là il me désigne une place entre 2 voitures de stationnées sur la droite, m'obligeant de fait à faire un créneau dans la descente et par la même occasion un démarrage en côte en marche arrière.
Je pense avoir eu 1 ou 2 secondes d'hésitation.
Est-ce que je faisais le démarrage en côte comme tout conducteur un poil aguerri le fait en lâchant la pédale frein pour aller directement sur la pédale d'accélérateur et faire patiner l'embrayage, ou est-ce que j'appliquais la méthode "académique" en passant par la case frein à main?
Devant l'enjeu je n'ai pas pris de risque et j'ai choisi la version "académique", les inspecteurs de l'époque étant généralement des militaires en retraite avec une réputation pas toujours de bienveillance, surtout à la veille des congés d'été, soucieux de ne pas jeter des conducteurs novices sur les routes.
L'inspecteur ne m'a pas laissé le temps de terminer le créneau qu'il me demande de repartir vers le point de rendez-vous.
Arrivé sur place il me demande de m'arrêter à une trentaine de mètres d'un poids-lourd, j'essaie bien de gagner quelques mètres comprenant ce qui allait se passer, mais la demande d'arrêt étant devenue péremptoire, il a bien fallu.
question de l'inspecteur:
- pouvez-vous me lire la plaque d'immatriculation du camion?
- Heuuu ça doit être un 37 :?
- Vous portez des lunettes?
- oui
- Vous allez me les chercher sinon je ne vous donne pas votre permis.
J'ai donc repris mon demi-course en mode course pour aller chercher les dites lunettes, que j'ai ramenées avec la Peugeot Bima familiale, plus rapide et moins fatigante.
C'est ainsi que mon permis porte la mention "port des verres correcteurs"

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar Tinou » 12 juin 2023, 10:27

:lol: :lol: :lol:
Je connais qq’un qui a également cette mention sur son permis et qui depuis s’est fait opéré de sa myopie….
Un jour lors d’ un contrôle de police un gendarme lui a collé un PV pour non port de ses lunettes !

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar Popeye » 12 juin 2023, 12:05

Du diable si je me souviens des circonstances de mon permis passé en 69 sinon qu’étant à Paris le salopiot m’a emmené place de l’étoile et que c’était une Simca 1000. Sinon je me souviens très bien du permis moto. A cette heureuse époque le permis voiture te donnait le permis 125; j’avais donc une Yamaha 125 et pour le permis moto comme le permis voiture c’était encore les questions orales, mais l’inspecteur devait monter derrière toi. Je n’avais pris aucun cours, conduisant la 125 tous les jours depuis un an. Arrive le moniteur chez qui j’avais dû m’inscrire avec une …175 CZ , qui devait être moitié moins puissante que la Yamaha! Et là il nous dit: « Désolé, le câble de frein avant vient de lâcher ». Grand moment de solitude, je me dis « c’est foutu » :roll:
- « Pas grave , dit l’inspecteur, de toute façon le frein avant ne sert pas à grand-chose » :shock:
On s’est regardés avec le moniteur, pensant qu’il n’avait probablement jamais fait de moto de sa vie, et qu’il était là pour dépanner.
- « Je ne vais pas monter derrière vous (ouf! À deux sur une CZ sans freins :shock: ) vous allez jusqu’au bout de la rue, vous faites demi-tour sans mettre le pied par terre et ça ira ».
C’est comme ça que j’ai eu mon permis moto :D

Un jour je vous raconterai comment j’ai eu mon permis poids lourd et mon permis transports en commun le même jour, c’est encore plus folklo.

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar Popeye » 12 juin 2023, 12:07

…et ce n’était pas à l’armée.

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 388
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar Philippe83 » 12 juin 2023, 15:54

Aaaaah les questions pièges....une spécialité bien Française ça ....
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 342
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar PhilippeF75 » 12 juin 2023, 18:14

Puisque nous en sommes aux vieux souvenirs...
Mon permis auto : en mai 70 après seulement quelques petites heures de conduite en auto-école (6 ou 7 je crois), je passe l'épreuve en plein centre de Créteil (pour ceux qui connaissent Créteil aujourd'hui, rien à voir ! à l'époque le centre du vieux Créteil ressemblait encore à un village, urbain certes, mais village tout de même. C'était un samedi matin, jour de marché... et le moniteur m'avait prévenu que si je ne passais pas la 4ème l'inspecteur ne me le donnerait pas. Ma seule crainte était le créneau que je ne maîtrisais pas encore vraiment. Mais, j'ai passé la 4ème et l'inspecteur, devant la circulation dense du marché m'a épargné le créneau et m'a fait ranger en épi. Ouf ! donc je l'ai eu du premier coup. Il a tout de même fallu que je le repasse quelques années plus tard pour conduire les véhicules de la Marine pendant mon service.
Mon permis moto : à l'époque, en 72, l'inspecteur choisissait un trajet en ville de manière à voir ce que le candidat faisait en restant à son poste d'observation. Pas de passage du code car j'avais le permis auto (était-ce bien légal ?). Du pipeau et rien à voir avec les épreuves actuelles ! Je me suis payé ce permis et les leçons moi-même après un petit boulot d'été et à l'insu de mes parents qui ne voulaient pas en entendre parler. Premier essai, raté car je devais tourner dans une rue à gauche en banlieue parisienne et au centre du petit carrefour il y avait une plaque d’égout sur laquelle j'ai roulé. L'inspecteur m'a recalé sous prétexte que j'avais coupé le virage. Deuxième essai, le bon. Cette fois, je me retrouve arrêté à un STOP avec une voiture venant de ma droite et voulant tourner dans la rue d'où je venais. Elle s'arrête et le conducteur me fait signe de passer, je lui fais signe que c'est à lui de passer en lui montrant le panneau, mais il insiste. Donc je passe et lui fais signe merci de la main. À l'arrivée l'inspecteur me le donne en me précisant que si je n'avais pas remercié l'autre conducteur, il m'aurait recalé...
Mon permis bateau (hauturier) : je l'ai passé sans souci pendant mon service.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar 4HP » 12 juin 2023, 19:32

PhilippeF75 a écrit : Pas de passage du code car j'avais le permis auto (était-ce bien légal ?)

A ma connaissance le code est valable 2 ans.
J'ai passé mon permis moto 20 ans après le permis voiture, j'ai dû repasser le code.
L'examen avait bien changé et se rapprochait des exigences actuelles, avec manipulation de la moto moteur arrêté, slalom lent avec passager sur la moto, slalom "rapide" et questions sur un livret spécifique à la moto.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar MK3 » 13 juin 2023, 01:40

Merci pour ces anecdotes, bien amusantes (en tout cas, on en rit aujourd'hui). Le pire fut tout de même le créneau en côte !
Quant à la mention "port de verres correcteurs" : elle t'oblige donc à cette contrainte depuis lors ? Ca veut dire qu'en cas d'accident responsable....(nul besoin de finir la phrase : à ce moment là, Rêveur arrive) :D
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar Rêveur » 13 juin 2023, 05:31

:lol:
A ce moment là je m'interroge.... :D je vais creuser la question quand j'aurai un moment!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar LOU01 » 13 juin 2023, 07:58

4HP a écrit :50 ans de permis de conduire faut-il comprendre. :mrgreen: ...

Punaise, le coup de bâton derrière la tête, moi aussi cela fait un demi-siècle que j'ai mon carton rose, un poil plus parce qu'à l'époque le permis moto se passait à 16 ans, toutes cylindrées, donc avec la permission d'aller se tuer en toute légalité vu la pertinence de ce "permis", comme les autres, on arrivait en jeans, basquets et blouson en skaï, casque non obligatoire à l'époque, "épreuve", mettre la moto en marche (au kick) et au carrefour au bout de la rue faire un demi-tour sans mettre le pied par terre, ce que je fis avec application et relevant la tête, je m'aperçus que je ne voyais plus la place où m'attendait les autres candidats et l'examinateur, à cause d'un brouillard bien épais, tradition locale bien lyonnaise à cette époque ...donc de retour à la place où l'examinateur me dit de faire pareil à l'autre carrefour, je repars et je pus mettre les pieds par terre comme je le souhaitais vu qu'il ne pouvait même pas me distinguer derrière le Fog lyonnais...test de freinage à la Charlie Chaplin vu qu'il restait bien au sol pour juger de visu ma capacité à maitriser une bête de 250 kg et d'au moins 20 chevaux qu'il devait rester (et encore)...
Epreuve finale : mettre la motocyclette sur sa béquille centrale !
Le permis voiture fut assez simple et deux leçons de conduite m'avait suffit puisque je pilotais une moto depuis presque deux ans et mon moniteur avait vu que je maitrisais les "phases mécaniques" de la bête en question, les toutes premières R5, pas peu fier à son guidon...et le jour du permis, mon moniteur avait insisté pour monter en voiture avec une candidate pas rassurée pour l'apaiser, et l'examinateur avait accepté, et comme la R5 était une deux portes, le moniteur est resté derrière pour voir....Donc on décolle, mon style de pilotage étonne l'examinateur et me dit d'un ton un peu sec, jeune homme vous avez déjà conduit ? Oui, m'sieur, cela fait deux ans que j'ai mon permis moto et comme c'est mon seul moyen de locomotion pour aller travailler, j'ai un peu d'expérience en terme de conduite dans la circulation, Ah bien me dit-il, alors allons à l'essentiel, bref balade gentillette malgré les pièges tendus du style "tournait à droite" à 20 mètres de la rue à prendre, (test pour voir si je jetais un œil au rétroviseur après mis mon clignotant) et même chose sur une rue en sens interdit où j'ai continué tout droit en disant "je vais prendre la suivante, celle-ci est en sens interdit"...
Et là, il cherchait à savoir si vraiment je savais conduire, alors il me fis faire une épreuve que le moniteur lui rétorque "mais Monsieur, ce n'est pas habituel !", "peut-être réponds l'examinateur, mais votre candidat m'a l'air de savoir faire, on va juger...." et je fis la manouvre d'une marche arrière à un angle de rue, c'est à dire arrêté à un trottoir je devais reculer jusqu'à l'angle de la rue et continuer le long du trottoir de la rue à angle droit.
L'année suivante, je faisais passer le permis moto à ma copine et ce n'était vraiment plus pareil avec vrai test de freinage, slalom seul, mais mieux tout de même.
Mais je peux vous raconter le permis de conduire de mon père, qui présent avec son oncle pour son permis de conduire (permis pour l'oncle, pas pour mon père), l'examinateur dit alors à l'oncle qui venait de passer son examen : "et le jeune, il passe aussi son permis ?"
Pourquoi pas réponds l'oncle, il a suffit de sa carte d'identité, de deux questions sur le code de la route, et d'une manouvre en camion, parce que la voiture venait de partir avec un autre candidat, bref marche avant suivi d'une marche arrière (fallait bien re garer le camion) pour qu'il obtienne le carton rose sans avoir rien demandé à la base, permis de conduire haut la main, auto, moto et poids lourd, ben oui il avait bougé le camion....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar 4HP » 13 juin 2023, 08:39

MK3 a écrit :Quant à la mention "port de verres correcteurs" : elle t'oblige donc à cette contrainte depuis lors ?

Et oui, du reste il ne serait pas raisonnable de conduire sans.
Il m'est même arrivé lors d'un contrôle routier que la marée chaussée vérifie que les lunettes de soleil que je portais étaient bien correctrices.

LOU01 a écrit :Mais je peux vous raconter le permis de conduire de mon père

Je sais que le mien l'a passé en janvier 1940 à l'âge de 16 ans il ne m'a jamais donné les détails, quant à mon grand père paternel, je sais qu'en 1914 il avait son "certificat de capacité de conduite", ce qui lui a évité de passer 4 ans dans les tranchées, il ravitaillait le front avec un camion.

Avatar de l’utilisateur
Ced
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 107
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:15
Le bolide : Morgan 4/4 1997
Ma région : Normandie-Cotentin

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar Ced » 13 juin 2023, 09:51

Beau récit, qui m'a évidemment rappelé mon propre examen... avec un code obtenu du premier coup, et deux années de conduite accompagnée où j'ai tout de même bien roulé (j'ai retrouvé dans mes affaires mon vieux carnet de conduite, auquel il avait fallu rajouter des pages pour noter les trajets... j'avais du faire plus de 30000 km). Ce qui n'a pas empêché la terreur des inspecteurs de me recaler, car il avait pour principe de débuter chacun de ses examens en disant au candidat "Normalement, avec la conduite accompagnée, c'est 66% de réussite, et bien avec moi, c'est 66% d'échecs..". Du coup, tu partais avec ça sous le bras, et à la moindre hésitation (ce qui fut mon cas), il te recalait !

Du coup, il m'a fallu 2 examens pour avoir mon permis... et grâce à ce précieux sésame, j'ai pu prendre rapidement le volant de ma valeureuse Peugeot 104 GL de 1976, au chauffage capricieux et au démarrage aléatoire (surtout par temps humide - ce qui n'arrive jamais en Picardie :D ), mais que j'ai adoré !

Il y a quelques années, j'ai voulu passer au deux roues... j'ai refait un test de code :14 fautes :o ... j'ai senti que ça avait tellement changé que j'aurais bien du mal à l'avoir rapidement... du coup, je roule en scooter 3 roues (500cc tout de même). Et quand je vois les questions auquel est soumis mon fils aîné qui s'exerce pour le code actuellement, je me dis que j'y serais sans doute encore :D !

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar Rêveur » 13 juin 2023, 15:47

Ben moi je ne raconterai pas mon permis car rien de particulier, obtenu il y plus de 40 ans... et quand je vois la façon de rouler des jeunes conducteurs je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est pas en rajoutant des règles nouvelles dans le code de la route que ça arrangera les choses.... :lol:
A propos des verres correcteurs dont la mention peut être portée sur le permis... et puisqu'on m'a tendu la perche (n'est ce pas MK3?) je preciserai que l'absence de port en présence de cette mention est une infraction (3 points et 135 euros).
Du coté des assurances un sinistre causé en par le conducteur qui ne porterait pas ses lunettes ne remettrait pas en cause la garantie responsabilité civile (assurance "au tiers" obligatoire depuis 1958) en revanche l'assureur du conducteur cherchera à mettre en cause la responsabilité de celui qui ne portait pas ses verres pour réduire sa prise en garantie puisqu'en cas de partage de responsabilité la franchise reste à la charge du/des responsable(s) (sans compter le malus sur les cotisations pour les années qui suivront...)
On retiendra que c'est à l'assureur qui invoque que le conducteur ne portait pas ses verres d'en faire la preuve.
Pour celui dont le permis comporte cette mention de verres correcteur et qui n'en a plus besoin (par exemple après une opération), il faut faire modifier son permis après demande en préfecture (et visite médicale). Pour nos pandores en cas de contrôle le seul élément d'information qui sera pris en considération c'est le document officiel "Permis de conduire". Le port de lentilles de contact est considéré comme satisfaisant à l'obligation de port de verres correcteurs.......... :D
Z'avez tous bien noté? interro dans 8jours!!! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar MK3 » 13 juin 2023, 17:16

Vous faites marrer ! Le coup de la marche arrière en longeant le trottoir sur un angle, c'est un sketch !
Rien à raconter de mon côté : passage en 2000 ; 5 fautes lors du code (ouuuuuuufff !). Lors de la conduite, je me souviens que "le contrôleur" avait la bouille type du métier : costume cravate et vieux moustachu taiseux. Quelques kilomètres en surrégime (rien qui ne soit désagréable à mes oreilles et ça n'a pas changé :lol:), avant qu'il ne me fasse la remarque. L'instructeur qui m'accompagnait pensait que je ne l'aurais pas... Ben si. Il faut dire que le gars qui m'avait précédé avait fait mine de s'engager sur un sens interdit (merci les doubles pédales) : pas rédhibitoire non plus.
Une remarque : à l'époque, on nous apprenait à tirer les rapports hauts en régime avant de passer la supérieure. Prix du pétrole oblige, il me semble que maintenant, on promeut plutôt le régime bas.
Sinon, vous connaissez celle-là ? Une caméra cachée de François L'embrouille.... C'est avec ces séquences qu'il s'est fait connaitre voilà 10/15 ans.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Aujourd'hui, j'ai 50 ans

Messagepar MK3 » 13 juin 2023, 20:59

En fait, 4HP a oublié de nous dire qu'il l'avait eu du second coup. On a les images de la première tentative.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « Les Histoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités