La troisième voie imaginaire

Racontez-nous des histoires, de voitures si possible.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

La troisième voie imaginaire

Messagepar 4HP » 27 oct. 2022, 09:45

Dans un autre sujet, MK3 mentionne la troisième voie imaginaire en équateur, beaucoup plus proche de chez nous, lors d'un voyage à Malte (fin des années 80) cette voie était matérialisée par la ligne continue qui sépare les 2 voies et que les minibus qui véhiculaient les touristes chevauchaient sans vergogne pour dépasser alors qu'il arrivaient des véhicules en face.
Je pense même que les chauffeurs en rajoutaient un poil histoire d'entendre les cris de terreur des touristes hollandais(es) et allemands(es).

Dans les histoires totalement décalées que l'on peut vivre un peu loin de nos contrées dites civilisées, voici celle que j'ai vécue au Maroc au début des années 90.
L'entreprise pour laquelle je travaillais avait une usine à côté de Casablanca et il m'arrivait d'y passer une semaine une ou 2 fois par an pour y régler divers problèmes.
J'arrivais généralement le lundi après-midi et le chauffeur/gardien de l'usine venait me chercher à l'aéroport pour m'emmener directement la l'usine (située à Berrechid). Un jour sur la route de l'aéroport nous dépassons un accident qui venait de se produire, un pauvre cheval qui tractait une remorque s'était fait renverser par un camion, son cadavre gisait sur le bas côté....

La fin de semaine arrive et le chauffeur me ramène sur l'aéroport, le cadavre du cheval était toujours là.
J'en fait la remarque au chauffeur, il me répond tranquillement qu'en effet lorsque qu'un accident intervient hors de "Casa" l'ambulance peut mettre plusieurs heures à arriver, ceci alors qu'il était en train de dépasser à 55 Km/h dans un virage sans visibilité un camion qui roulait à 50 Km/h.
Jamais un dépassement ne m'a paru aussi long, je dois même avouer que je n'en menais pas large.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: La troisième voie imaginaire

Messagepar MK3 » 27 oct. 2022, 16:49

Anecdote aussi amusante qu'effrayante :D. Merci de l'avoir partagée.
Dommage qu'on ne puisse mettre de vidéos je crois, j'en avais fait de petites de voitures doublant avec optimisme sur la route de Mindo (s'il y a des amateurs d'ornithologie parmi vous...).

Sinon : à quoi donc ces comportements tiennent-ils ?
- Etats faibles ? Moyens répressifs/judiciaires mis ailleurs, ou expressions d'autorité qui engendreraient de la contestation ?
- Sujet sous investi par le politique : mauvais apprentissage, incluant ignorance des règles, inconscience...
- Sociétés "non pasteurisées" : le rapport au risque, au principe de précaution, n'est pas le même.
- Consensus partagé autour de règles non écrites : "priorité à... Celui qui la prend", "la ligne du milieu trace une 3ème voie", "la bande d'arrêt d'urgence est une bande d'arrêt tout court", "s'il n'y a pas de glissières sur la 2x2 voies, c'est pour y faire demi-tour quand on veut", "pas de problème à doubler par la droite, car c'est toujours doubler par la gauche la mule qui trotte sur la bande d'arrêt d'urgence", "en l'absence de passerelle piétonne, une autoroute se traverse n'importe où en courant" etc.
- Autre ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: La troisième voie imaginaire

Messagepar PhilippeF75 » 27 oct. 2022, 18:57

La route de Tanger à Tétouan que j'ai prise de nombreuses fois pendant un séjour professionnel était particulièrement dangereuse. Les chauffeurs roulaient tout aussi bien à droite qu'à gauche et doublaient sur les files libres où qu'elles se trouvent...
Mais j'ai eu un accident de nuit à Martil (près de Tétouan) dans une partie montagneuse et sinueuse où au sortir d'un virage je me suis retrouvé face à une énorme Mercedes qui roulait à gauche et n'a pu m'éviter. Quant à moi, impossible de faire un écart, j'avais le ravin juste à ma droite...
Choc frontal ! Mon petit véhicule de location détruit, vitres explosées mais je n'ai eu que quelques contusions et une balafre au bras due au déclenchement de l'airbag du volant. Merci à ce petit véhicule bien entretenu d'une grande compagnie de location internationale.
Le conducteur adverse n'était pas assuré et venait de l'enclave espagnole de Ceuta. Il a fallu toute la persuasion de mes collègues appelés au téléphone pour que les policiers daignent se déplacer...
Le plus "folklorique" pour moi a été la conduite sur les routes jordaniennes et surtout de nuit... Il n'y a aucune règle et tout le monde s'en accommode. Il faut rester zen et très attentif !

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: La troisième voie imaginaire

Messagepar 4HP » 27 oct. 2022, 19:24

MK3 a écrit :.......Sinon : à quoi donc ces comportements tiennent-ils ?

A mon avis à des raisons culturelles, un rapport à la mort totalement différent de celui que nous avons en occident.
La prise de risque dépassant largement le simple "désir" d'enfreindre les règles.

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: La troisième voie imaginaire

Messagepar Philippe83 » 27 oct. 2022, 20:11

Rouler à Naples est aussi une belle aventure
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La troisième voie imaginaire

Messagepar LOU01 » 28 oct. 2022, 03:02

Philippe83 a écrit :Rouler à Naples est aussi une belle aventure

Ah, oui je confirme, cela fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds, euh, les roues mais je vous narrerai mes aventures napolitaines l'esprit moins endormi ... :oops: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: La troisième voie imaginaire

Messagepar PhilippeF75 » 31 oct. 2022, 00:30

Oui, Naples est particulière mais on y retrouve les mêmes règles de conduite qu'en Sicile.
Notamment, il y a deux types de feux de signalisation : les obligatoires et les facultatifs :D
Ce n'est évidemment pas écrit dans le Code de la Route mais résulte de la pratique quotidienne.
Il faut donc être un local pour connaître les uns et les autres. Et si on entend beaucoup de coups de klaxon à un feu rouge, c'est qu'un touriste s'est bêtement arrêté et bloque la circulation !
Autre particularité à Naples ; elle se remarque quand on est piéton.
À certains endroits, il est fréquent d'entendre les autos, les cyclos, les scooters klaxonner semble-t-il sans raison.
En fait, il suffit de lever le nez pour découvrir sur un des immeubles proches une représentation de la vierge, soit une statue, soit une fresque.
Et les coups de klaxon en passant sont destinés à la saluer.
Tout ceci nous a été appris par notre logeuse napolitaine.


Retourner vers « Les Histoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités