De la carrière sportive de ma Mog

Racontez-nous des histoires, de voitures si possible.
Avatar de l’utilisateur
Ced
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 113
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:15
Le bolide : Morgan 4/4 1997
Ma région : Normandie-Cotentin

De la carrière sportive de ma Mog

Messagepar Ced » 08 avr. 2024, 10:59

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, je vous livrais l'histoire de ma Mog, reconstituée à partir des documents transmis par mon vendeur, petite étude archéologique. Je vous y expliquais que cette voiture très sage en apparence avait vécu une période sportive durant sa jeunesse, et que je tenterai d'en savoir plus. C'est chose faite grâce à ce forum, puisqu'avec le numéro de châssis et la liste "Morganville Registry", citée dans un post par 4HP, j'ai trouvé une adresse mail au Royaume Uni, correspondant à l'identité du propriétaire que je ciblais, justement. J'ai pris contact, façon "bouteille à la mer", en lui expliquant ma démarche et lui demandant si il avait des informations complémentaires à me transmettre concernant sa propre vie avec cette voiture. Il m'a répondu immédiatement :

" Bonjour, j'ai possédé un 4/4 vert Oxford de 1998 que j'aimais beaucoup. L'immatriculation d'origine était R645 BNF que j'ai changée en G3 PTR.
Voir les photos ci-dessous à Mallory Park.

thumbnail_2006-07-29 12.12.01.jpg


Je l'ai vendue à Richard Thorne Classic Cars en échange d'une voiture de course légère Roadster 3 litres. Je pense que Richard l'a vendue dans l'ouest de l'Angleterre et le registre Morgan pensait qu'elle avait été vendue en République Tchèque, mais ils n'en étaient pas certains. J'ai ajouté beaucoup d'extras, par exemple une barre panhard, des arceaux de sécurité amovibles, des corps de papillon, un radiateur Mulberry en aluminium, une suspension et des freins améliorés, un harnais à 4 points, un volant Moto lita, des cadrans magnolia, des interrupteurs Maclaren, pour n'en nommer que quelques-uns.
Par la suite, j'ai piloté une Plus 8 de 1979 (moteur de course John Eales de 4 litres et voiture ayant remporté de nombreuses courses) dans la série Morgan Challenge, numéro 47, mais avec peu de succès. Si c'est votre voiture maintenant, je suis envieux et elle vous donnera beaucoup de plaisir. Si vous vendez, contactez-moi d'abord.
Si vous pouvez ouvrir les photos, j'en ai beaucoup d'autres que je serais heureux de vous envoyer
."

Je lui ai répondu rapidement, en lui donnant les informations concernant toutes les étapes de la vie de cette voiture, avant et après lui, tout en le remerciant par avance pour tout ce qu'il pourrait me dire de son expérience avec celle qui allait devenir ma Mog, et voici ce qu'il m'a renvoyé, avec de nombreuses photos :
thumbnail_curborough intro.jpg
thumbnail_curborough intro.jpg (104.02 Kio) Vu 901 fois


" Richard [le premier propriétaire] et moi vivons dans le même quartier de Sheffield et je connaissais la voiture. J'ai trouvé que la peinture vert métallisé était bien meilleure que la peinture traditionnelle British Racing Green de l'usine qui, à mon avis, est plutôt terne. Autrefois, les voitures de course italiennes étaient rouges, les françaises étaient bleues et les britanniques étaient vertes. Richard possédait également une BMW Alpina, et la Morgan était peu utilisée. Je lui ai acheté et j'ai commencé les sprints et les courses de côte, d'où l'amélioration des performances de la voiture. J'ai utilisé des pneus Avon CRZ car ils étaient performants sur le mouillé. D'un point de vue cosmétique, j'ai changé le rail de fixation du capot car il n'était pas étanche en cas de forte pluie, j'ai ajouté des déflecteurs de vent et un tonneau à 3 fermetures éclair chez Simmonds, près de Malvern. Je l'ai conduite au Mans Classic en 2004 et nous avons été autorisés, moyennant finances, à faire le tour complet du circuit. Ensuite, nous pouvions avoir une autre occasion de conduire en emmenant des invités VIP qui avaient payé un supplément pour conduire le circuit, en particulier dans des Morgan et d'autres marques traditionnelles. On m'a dit que mon invitée VIP serait une ancienne Miss France, ce qui a naturellement ajouté à l'excitation. Cependant, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une ancienne Miss France des années 1930. Elle était charmante mais me demandait fréquemment de ralentir pour que son mari, passager de la voiture de derrière, puisse la photographier en cours de route. Le contingent français de Morgan avait préparé un excellent buffet de fromages et de vins pour les propriétaires britanniques et autres propriétaires européens présents à l'événement. Je joins ci-dessous d'autres photos de la voiture en action."
cadwell.JPG
cadwell.JPG (40.78 Kio) Vu 901 fois

loton.jpg
loton.jpg (146.32 Kio) Vu 901 fois

thumbnail_P1010031.jpg
thumbnail_P1010031.jpg (97.5 Kio) Vu 901 fois

thumbnail_castlecombe1.jpg
thumbnail_castlecombe1.jpg (77.1 Kio) Vu 901 fois

thumbnail_Peter Rafter and Chris Bailey.jpg
thumbnail_Peter Rafter and Chris Bailey.jpg (77.04 Kio) Vu 901 fois


Et j'ai beaucoup aimé sa dernière phrase, qui rejoint totalement mon état d'esprit:

"N'oubliez jamais que la voiture doit être utilisée et non confinée dans un garage avec un chargeur de batterie en perfusion."
thumbnail_curborough.jpg
thumbnail_curborough.jpg (24.75 Kio) Vu 901 fois


A bientôt,

Céd

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 549
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: De la carrière sportive de ma Mog

Messagepar penns » 08 avr. 2024, 11:33

Génial, c'est super d'avoir toutes ces infos! Une belle rencontre à distance!

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3365
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: De la carrière sportive de ma Mog

Messagepar 4HP » 08 avr. 2024, 11:51

Bien belle histoire, merci Ced.
C'est que le Morganville Registery est bien utile, j'ai retrouvé le propriétaire du 4/4 fabriqué juste avant le mien grâce à lui.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: De la carrière sportive de ma Mog

Messagepar Tinou » 08 avr. 2024, 11:53

Bravo et félicitations !
Un passionné qui a sûrement super bien bichonné son bolide …. Merci de partager cette belle histoire!

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 309
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: De la carrière sportive de ma Mog

Messagepar Philt » 08 avr. 2024, 14:03

la vraie vie!!!

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1362
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: De la carrière sportive de ma Mog

Messagepar Gege » 09 avr. 2024, 08:29

Merci pour ce partage. C'est la qu'on voit qu'une morgan c'est bien plus qu'une "simple" voiture...


Retourner vers « Les Histoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité