Le raid inconnu

Racontez-nous des histoires, de voitures si possible.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3259
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Le raid inconnu

Messagepar 4HP » 02 août 2022, 17:00

J'ai récemment fait l'acquisition d'une moto: une FN M70 de 1931. Et comme toujours j'aime bien connaitre tout de mes engins.
Rapidement après sa sortie, en 1927, cette moto a reçu le surnom de "Sahara"
Pourquoi?
Ma curiosité m'a fait faire quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé (source John Cockerill):
A la fin des années 1920, une nouvelle série de motos FN 350 M70 est lancée et elle donne l’envie à 3 hommes de réaliser une aventure pas comme les autres. Deux belges et un français décident de rallier Paris à Liège, à moto, mais en faisant un détour par le Sahara, en Afrique, soit plus de 8 000 km en trois mois.
En 1927, le Capitaine belge Bruneteau accompagné de Gimié, radiotélégraphiste français et de Weerens, mécanicien belge, effectuent cette première traversée du Sahara à moto avec une FN 350 M70. A cette époque, cette moto est une petite révolution mécanique à elle seule. Elle fait partie de la nouvelle gamme que la Fabrique National Herstal, située près de Liège, vient de lancer et qui aura son heure de gloire jusqu’en 1940 grâce à son moteur à soupapes latérales monocylindre de 350 cm3.
Sur le chemin du retour, dans le port de Marseille, après avoir traversé le désert du Sahara et fait face à de nombreuses péripéties, les trois aventuriers débarquèrent du bateau avec, sur leurs porte-bagages, des peaux de crocodiles. Ensuite, c'est à Liège qu'ils sont acclamés, précédés par un cortège constitué par de nombreux motards admiratifs. La foule considérable manifeste son enthousiasme à l'Hôtel de ville. Devant les photographes et entourés de gerbes de fleurs, ils posent sur leurs engins équipés de gros réservoirs et de nombreux aménagements adaptés pour réaliser ce type de voyage.
Jean Bruneteau, Capitaine, entreprend cette aventure sans savoir qu’à son retour il recevra un blâme de l’armée car il était interdit de voyager au Sahara sans être en possession d’une autorisation spéciale. Il démissionnera et effectuera deux autres raids, en automobile, dans les années 30.
voici le périple dans le Sahara:
Oran, Colomb-Béchar, Addrar, Reggan, Tabankort, Bourem, Gao, Niamey, Ouagadougou, Sikasso, Bamako, Dakar, bateau jusqu'à Casablanca et retour à Oran par Oujda.(sourcecanalblog/motobécane Z2C)
Raid inconnu.jpg
Raid inconnu.jpg (108.29 Kio) Vu 4891 fois

on peut même voir des images du retour.
Le capitaine Bruneteau a écrit un livre "le Raid inconnu", si vous en avez un exemplaire dont vous ne savez pas quoi faire, je suis preneur.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Le raid inconnu

Messagepar hbr5 » 02 août 2022, 19:40

Les m70 étaient réputées indestructibles , c'étaient des machines trés bien construites !

A propos de ces machines et de ces voyages des époques , Je ne peux pas m'empêcher de penser à Robert Sexé que j'ai cotoyé dans les années 70/80 et avec lequel j'ai longuement discuté de ses voyages , aventures , motos , machines comme de sa Fidèle Gillet Herstal Tour du Monde , ce jeune homme de plus de 80 alors était une bibliothèque vivante qui avait vécu des voyages et des choses absolument extraordinaires ...... mon plus grand regret est de n'avoir pas pu ou su garder son témoignage , j'étais alors bien trop jeune pour comprendre l'immense honneur et privilège de pouvoir discuter avec des personnages de cette envergure...... à ce jour trés tristement et injustement oubliés !!!

En tout cas belle machine agée quasi d'un siècle , il ne te reste plus qu'à partir voyager :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1326
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Le raid inconnu

Messagepar Gege » 02 août 2022, 19:41

MAGNIFIQUE!!!!!!!!!! Digne de Jules Verne...

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3259
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Le raid inconnu

Messagepar 4HP » 03 août 2022, 11:42

hbr5 a écrit :..... Je ne peux pas m'empêcher de penser à Robert Sexé que j'ai cotoyé dans les années 70/80 et avec lequel j'ai longuement discuté de ses voyages , aventures , motos ......

En effet que de souvenirs tu as dû te faire, à 80 ans Robert Sexé faisait toujours la concentration des Eléphants, quelle santé!

hbr5 a écrit :il ne te reste plus qu'à partir voyager

Vu l'état de la selle, il vaut mieux que je fasse quelques travaux avant (et s'il n'y avait que la selle)
DSC01354R.JPG
DSC01354R.JPG (154.5 Kio) Vu 4802 fois

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3259
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Le raid inconnu

Messagepar 4HP » 03 août 2022, 11:49

8000 Km en 3 mois, si on estime quelques journées de repos et le trajet en bateau, on peut se dire qu'ils ont roulé durant 80 jours ce qui fait en moyenne 100 Km par jour.
Pas énorme me direz-vous, mais en 1927 je pense que les routes goudronnées n'étaient pas légion en France, et sans doute inexistantes au Sahara, et avec les ornières et nids de poule qui devaient parsemer les pistes le voyage n'a pas dû être de tout repos, surtout que les motos étaient dépourvues de suspension arrière (juste des ressorts à l'arrière de la selle)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Le raid inconnu

Messagepar hbr5 » 03 août 2022, 12:35

4HP a écrit :
hbr5 a écrit :..... Je ne peux pas m'empêcher de penser à Robert Sexé que j'ai cotoyé dans les années 70/80 et avec lequel j'ai longuement discuté de ses voyages , aventures , motos ......

En effet que de souvenirs tu as dû te faire, à 80 ans Robert Sexé faisait toujours la concentration des Eléphants, quelle santé!

Vouiiiii et il me semble me souvenir qu'il avait resorti sa Gillet tout du monde

hbr5 a écrit :il ne te reste plus qu'à partir voyager

Vu l'état de la selle, il vaut mieux que je fasse quelques travaux avant (et s'il n'y avait que la selle)
DSC01354R.JPG


[color=#0000FF]La selle a besoin d''être recouverte mais parait en bon état , la moto à l'air archi complète avec ses manettes .... rien ne semble manquer si ce n'est quelques bricoles ganre caoutchouc ou autres , un décrassage soigneux , une coup de rustoil pour raviver les peintures et roule ma poule dans un jus d'origine à mon humble avis irremplaçable

Bonne balades /color]

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3259
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Le raid inconnu

Messagepar 4HP » 03 août 2022, 12:59

Tous les câbles sont HS et surtout il y a jeu au roulement de vilebrequin qui tient le volant moteur.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Le raid inconnu

Messagepar TOC78 » 03 août 2022, 14:32

Très impressionné par le voyage des trois motards belges.. merci de ce partage, et bravo pour l'acquisition d'un de ces engins.

A la concentration du Puy Notre Dame de nombreuses motos anciennes sont à l'honneur, remarquablement entretenues et conduites...je reste juste sceptique quant à leur capacité à s'arrêter tellement les systèmes de freinage semblent rudimentaires.
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3259
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Le raid inconnu

Messagepar 4HP » 03 août 2022, 15:01

Scepticisme tout à fait justifié.
Les FN de 1927 qui ont traversées le Sahara étaient équipées de freins "poulies" (une sangle qui serrait une poulie, édit : ou plutôt des patins), qui freinaient si peu que les clients se sont plaints. En 1928 FN est passé aux freins à tambour.
Ça freinait un peu mieux, sur ma Griffon le camembert avant faisait tout juste office de ralentisseur et le tambour arrière plus conséquent avait tendance à bloquer.
J'ai aussi eu une BMW R27 de 1962 qui ne freinait pas beaucoup mieux.
Il a fallu attendre les années 70 et la généralisation des freins à disques pour que les motos freinent correctement.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Le raid inconnu

Messagepar hbr5 » 04 août 2022, 08:27

Le freinage ......certain que l'abs n'était pas inventé !!!

Mais faut imaginer les routes des époques , les véhicules étaient rarissimes les besoins de freins largement différents . On apprenait à freiner avec le moteur, les rétrogradages était le meilleur des freins .... et saint christophe pourvoyait au reste :mrgreen:

Changer les cables , un roulement par ci par là ... en fin de compte peu de choses ;)

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3259
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Le raid inconnu

Messagepar 4HP » 12 août 2022, 11:16

Une photo récupérée sur Facebook, est-ce la même équipe?
Les moto semblent être les mêmes.
FB_IMG_1660157426445.jpg


Retourner vers « Les Histoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités