Histoire d'assurance

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3335
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Histoire d'assurance

Messagepar 4HP » 05 déc. 2023, 19:18

J'ai profité de ma visite au salon Moto Légende, pour faire un arrêt au stand des assurances AMV, histoire de connaitre leur tarif pour mon 4/4 (et ma moto), toujours intéressant de pouvoir comparer.
Devis intéressant, j'ai cependant précisé que lors de la restauration de la Morgan j'ai dû procéder au remplacement de certains éléments qui ne permettaient pas d'assurer un fonctionnement fiable. Ajout d'un filtre à air, remplacement du collecteur d'échappement, remplacement de l'unique réservoir de liquide qui alimente les maîtres cylindres de frein et d'embrayage par 2 réservoirs séparés.
La conseillère m'a dit qu'il valait mieux soumettre la demande aux experts.
ce que j'ai fait.
Voici la réponse:
Véhicule : MORGAN 4/4 1600
Le, 30/11/23
Monsieur,
Nous faisons suite à votre email du 29/11/2023 suite à votre visite sur
notre stand lors du salon Moto Légende et aux modifications que vous
avez apporté votre véhicule.
Nous vous remercions de bien vouloir nous préciser si ces modifications
ont été faites par un professionnels de l'automobile.

Comme j'ai monté tout ceci moi-même, j'hésite entre 3 attitudes:
A - je leur répond que c'est du matériel que j'ai acheté à des professionnels qui a été monté par mes soins compte tenu de la simplicité du montage, et comme disait le carrossier de Florence "il vaut mieux un bon amateur qu'un mauvais professionnel"
mais je comprends que le problème est juridico-financier et qu'AMV cherche contre qui il pourra se retourner le cas échéant (donc exit les nombreux travaux faits au "black" dans le milieu de la collection.
B - réponse A + le fait que j'ai restauré la voiture moi-même. Zéro faute au CT après restauration, et gagnant du concours d'état du club English Rencart, 2ème place à celui de Motul à God Save the Car 2021.
D'accord c'est un peu de la "provoc".
C - je ne réponds pas, je passe mon chemin et reste avec mon assurance actuelle, et je fais mentionner ces "modifs" lors de la prochaine expertise.

Quelle réponse choisiriez-vous?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7211
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Histoire d'assurance

Messagepar LOU01 » 05 déc. 2023, 20:03

4HP a écrit :....mon assurance actuelle, et je fais mentionner ces "modifs" lors de la prochaine expertise....

Ceci dit, j'ai peut-être tort...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2740
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Histoire d'assurance

Messagepar hbr5 » 05 déc. 2023, 20:52

Réponse A sans aucun état d'âme d'abord pour voir la teneur de leur réponse et pour savoir comment ils la justifient !!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Histoire d'assurance

Messagepar MK3 » 05 déc. 2023, 22:36

Réponse C : ce serait dommage. On est curieux de ce que serait leur réponse A ou A+

Réponse A+ (enfin, la B, quoi !) : pourquoi faire valoir des éléments de reconnaissance serait-il provoc ? Et à ta place, je leur parlerais et leur offrirais même ton livre ! Et à ta place également, j'ajouterais que je suis en train de récupérer mon numéro Siren (ce qui se ferait, très, très rapidement et sans rien te couter aucunement si tu montais ta micro-entreprise). Tu serais alors officiellement un professionnel et tu pourrais leur dire - les yeux dans les yeux - "je suis un professionnel".
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7211
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Histoire d'assurance

Messagepar LOU01 » 06 déc. 2023, 07:12

MK3 a écrit :...- "je suis un professionnel".

C'est toute l'absurdité du dossier, un professionnel ne se fait pas de facture quand il répare sa bagnole, et pourtant il est assuré dans n'importe quel véhicule qu'il conduit.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2788
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Histoire d'assurance

Messagepar Rêveur » 06 déc. 2023, 07:35

Joker.... :D

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3335
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Histoire d'assurance

Messagepar 4HP » 06 déc. 2023, 09:52

Rêveur a écrit :Joker.... :D

;)
@ MK3: comme tu le sais je ne "vends" le livre qu'en souscription. Les 3 ou 4 exemplaires que je commande en sus sont rapidement acquis par les retardataires, donc plus de stock; j'ai d'ailleurs commencé une liste d'attente.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
En fait j'aurais dû écrire "qu'auriez-vous choisi de répondre" puisque la dernière réponse d'AMV est arrivée hier.

Revenons à notre histoire.
J'ai commencé par prendre conseil auprès de Rêveur, notre référence en matière d'assurance.
Il m'a répondu que la solution sage était sans doute la C, mais qu'il avait un faible pour la B.
La voiture étant déjà assurée ailleurs, l'enjeu était relatif, un mélange de curiosité et d'envie de vous faire partager l'expérience m'a poussé vers une réponse B améliorée, car je pense que beaucoup d'entre vous se sentent concernés, au moins ceux qui font eux-mêmes l'entretien de leur voiture.
Voici donc quelle a été ma réponse:
"En réponse à votre lettre, je vous confirme avoir procédé au remplacement des pièces moi-même.
Les pièces ont été approvisionnées auprès de professionnels, les pièces d'origine étant introuvables en neuf ce qui est courant pour des véhicules qui ont plus de 50 ans.
Je collectionne voitures et motos depuis 45 ans, et j'ai toujours entretenu et restauré mes véhicules anciens moi-même, j'ai d'ailleurs restauré la Morgan dont il est question, celle-ci a d'ailleurs passé le contrôle technique après restauration sans une remarque.
Elle a remporté la première place du concours d'état du club English Rencart et est arrivée deuxième à celui de God Save the Car en 2021.
Cette voiture a aussi fait l'objet d'un essai dans le N° d'Auto Rétro de mars 2022.
Je n'ai pas trouvé de cause d'exclusion dans les dispositions générales que vous m'avez faites parvenir concernant l'entretien et/ou la restauration des véhicules par leur propriétaire.
Etant membre de plusieurs clubs de véhicules anciens dont une bonne moitié des membres entretiennent leurs voitures eux-mêmes, sans parler des motos dont on approche les 100% avec les transformations qui vont avec, il me semble important de clarifier ce point afin que chacun sache s'il est assuré ou non.
"
AMV a répondu relativement rapidement ceci:
"Monsieur,
Nous faisons suite à nos différents échanges relatifs à votre véhicule
ci-dessus référencé et à votre dernière correspondance du 04/12/2023.
Compte tenu de vos explications, nous vous informons qu'il conviendra
soit de faire vérifier votre véhicule par un professionnel avant
souscription, afin que celui-ci s'assure de la conformité du système de
freins, car il s'agit s'un organe sécuritaire, soit que vous vous
engagiez à produire un contrôle technique qui justifierait des valeurs
de freinage après souscription.
"
Réponse très adroite de la part d'AMV qui s'en sort plutôt bien.
Les valeurs de freinage étant toujours mentionnées sur le CT, il n'est pas vraiment difficile de répondre à leur demande.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7211
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Histoire d'assurance

Messagepar LOU01 » 06 déc. 2023, 12:03

Quoi dire, sinon que les assureurs n'ouvrent pas des parapluies mais des paraboles anti-nucléaire parce que tu as changé une ampoule sur ta voiture, c'est "sécuritaire", mais si ton montage d'ampoule n'a pas été vérifié par un professionnel, t'es donc un danger public.
Alors, certes, plein de rigolos ont fait des âneries sur leurs voitures et nous devons tous être "solidaires"...
Je résume : ils savent prendre tes cotisations et tu es accueilli à bras ouvert, mais si un gros pépin se présente, ...quoi, quoi, mais ce n'est pas la couleur d'origine....
4HP a écrit :...Les valeurs de freinage étant toujours mentionnées sur le CT, il n'est pas vraiment difficile de répondre à leur demande.

Sinon à quoi servent les contrôles techniques....(te piquer aussi du blé, mais ça on le savait)
LOU01

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Histoire d'assurance

Messagepar denis+4 » 06 déc. 2023, 14:15

Pour avoir assisté chez Bobin au passage d’experts suite à sinistres et aux discussions où Georges défendait pied à pied ses clients, je peux quasiment t’assurer(!!) qu’un expert lambda ne sait pas grand chose d’une Morgan, ce type d’auto ne faisant pas partie de leur culture

Alors, savoir si tu as remplacé ta boîte à air…
D’ailleurs la réponse d’Amv est dans ce sens, n’exigeant qu’un bon fonctionnement d’organes de sécurité

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7211
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Histoire d'assurance

Messagepar LOU01 » 06 déc. 2023, 14:50

denis+4 a écrit :.....un expert lambda ne sait pas grand chose d’une Morgan...

Et encore, pareil avec d'autres marques, sorti des Rino et des Pigo, il y a en a bien un qui m'a dit que ma Jaguar c'était commun avec Rover.
J'ai opiné de la tête un oui, oui,....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Histoire d'assurance

Messagepar MK3 » 06 déc. 2023, 15:04

Merci 4HP pour ce partage, c'est intéressant !

Je trouve la réponse équilibrée : il t'est simplement demandé une garantie sur un point de sécurité, au prix d'une démarche hyper simple.
Cela n'allait pas de soi : j'imagine que dans ce boulot on est souvent confrontés à des gusses passionnés, certes, mais bricolos parfois à moitié couillons, qui se prennent pour des cadors plus intelligents que les ingénieurs de l'époque...Ce doit être dur de séparer le bon grain de l'ivraie !
Et ce doit être frustrant pour les vrais cadors !

Bref : pas de nouveau passage aux Mines en gros ! Ils ont formulé une exigence a minima.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 343
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Histoire d'assurance

Messagepar PhilippeF75 » 06 déc. 2023, 19:05

Leur demande et leur réponse au vu de la tienne étaient tout à fait logiques.
Ils ne peuvent pas s'engager dans le vide et simplement, comme le dit MK3, sur les paroles d'un quidam dont ils ne connaissent pas les capacités.
Il y a tellement de rigolos (pros ou bricolos...) qui font n'importe quoi en étant persuadés qu'ils sont les meilleurs.
Il suffit de zapper dans les vidéos Youtube pour comprendre le niveau de certains qui osent te faire des tutos !
Il est donc normal que les experts soient prudents.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3335
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Histoire d'assurance

Messagepar 4HP » 07 déc. 2023, 10:48

MK3 a écrit :il t'est simplement demandé une garantie sur un point de sécurité

PhilippeF75 a écrit :Leur demande et leur réponse au vu de la tienne étaient tout à fait logiques.

Je veux bien, cependant j'ai simplement changé le réservoir du liquide de frein qui est en amont de tout ce qui fait l'efficacité du freinage c.a.d. le maitre cylindre, les étriers, les cylindres de frein AR , les plaquettes et les garnitures.
Combien de gens changent eux-mêmes ne serait-ce que les plaquettes, et combien d'entre eux passent un contrôle technique après cette opération (à mon avis 0%) alors qu'un mauvais montage est beaucoup plus dangereux qu'un bocal de frein non d'origine.
Et on ne parle pas des liquides de freins qui ne sont jamais changés.
La véritable exclusion serait de rouler avec un CT non valide.... puisque le contrôleur vérifie la fixation et l'état de tous les éléments.

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Histoire d'assurance

Messagepar Vampirex » 07 déc. 2023, 13:23

Mais pas l'usure du liquide de freins...

Avatar de l’utilisateur
XDG
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 83
Enregistré le : 16 nov. 2022, 13:44
Le bolide : Morgan 4/4 de 1967
Ma région : Marseille
Contact :

Re: Histoire d'assurance

Messagepar XDG » 07 déc. 2023, 13:41

Perso, je suis assuré chez AMV (280.30€/an avec assistance 0 km, j'ai rien à cacher), et je n'ai aucune idée franchement à savoir si ma Morgan est 100% d'origne ou pas ?
Un non pro (comme moi) serait bien avisé de certifier quoique ce soit sur une modification ou pas de sa propre voiture.
On peut acheter une voiture en étant persuadé qu'elle est dans son état d'origine (c'est mon cas!) ....
Et pour être honnête, mon bocal de frein est effectivement d'origine (ça j'en suis sur ;) !!) et je vais m'empresser de le changer (il n'a vraiment pas fière allure :? !!!)

Alors je sais que nul n'est censé ignorer la loi mais bon....on ne peux pas non plus tout savoir sur tout...et je ne parle pas des modifications qui auraient été réalisées par un ancien propriétaire....(une occasion est une occasion!!)

A+
XDG


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités