Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1895
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar MK3 » 11 juin 2022, 00:54

Les modérateurs clôtureront bien sûr le sujet s'il est déjà spécifiquement traité, mais je n'ai pas trouvé.

Je comprends du vote du Parlement européen d'en finir avec le thermique à horizon 2035 qu'il existe plusieurs exceptions ou régimes transitoires. Parmi ceux-ci, "Les constructeurs qui vendent moins de 1 000 véhicules par an seront, eux, totalement exemptés de l’interdiction de vendre des voitures à essence, diesel ou hybride". Source, parmi pléthore d'articles : https://www.nouvelobs.com/ecologie/2022 ... -luxe.html

En l'état des dispositions, cela signifierait-il que Morgan pourrait n'être pas concerné par ce qui se trame ? A-t-on des infos officielles sur le virage que la marque souhaite prendre...Ou pas ?

Pour mémoire, les chiffres de production : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =975222499

Au passage, ils paraissent bien, bien faibles depuis l'arrivée des nouveaux modèles, du moins si Gomog est fiable.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar Morris » 11 juin 2022, 08:18

Quel motoriste continuera à développer un moteur thermique pour moins de 1000 exemplaires par an :?:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2748
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar Rêveur » 11 juin 2022, 10:02

Morris a écrit :Quel motoriste continuera à développer un moteur thermique pour moins de 1000 exemplaires par an :?:


Un constructeur qui continuera de produire pour des marchés ou le thermique n'est pas interdit.... il y a plusieurs continent ou le passage à l'electrique relève de l'utopie actuellement, quant à l'europe .... il faudra voir ce qui va se passer quand les ménages des classes moyennes ou modestes se verront dans l'impossibilité de renouveler leur véhicule et de fait remettre en cause leur liberté d'aller et venir...

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1895
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar MK3 » 11 juin 2022, 15:47

Merci pour vos 2 réflexions. Je suis assez d'accord.
Bref : "tempora mori, tempora mundis recorda".
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar CorsaRed » 11 juin 2022, 16:24

Rêveur a écrit : .... il faudra voir ce qui va se passer quand les ménages des classes moyennes ou modestes se verront dans l'impossibilité de renouveler leur véhicule et de fait remettre en cause leur liberté d'aller et venir...
... hein !!? ... tu faisais quoi, ces deux dernières années ? Tu dormais ? Stage de spéléo de 24 mois ? Période d'essai pour une future cryogénisation ?
Le test a déjà été fait, et il ne s'est rien passé. Mais c'est vrai, on oublie vite ...


MK3 a écrit :Bref : "tempora mori, tempora mundis recorda".
C'est pas faux ...

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar Vampirex » 11 juin 2022, 16:29

Et je pense qu'il va y avoir un autre problème: alors que les Français croulent sous le prix des carburants, l'état ne fait rien pour améliorer les choses, si l'électrique prend (je ne suis pas certain que ce soit gagné), il faudra bien compenser les taxes perdues et alors bonjour le prix de l'électricité.
Modifié en dernier par Vampirex le 11 juin 2022, 20:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2748
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar Rêveur » 11 juin 2022, 18:35

CorsaRed a écrit :
Rêveur a écrit : .... il faudra voir ce qui va se passer quand les ménages des classes moyennes ou modestes se verront dans l'impossibilité de renouveler leur véhicule et de fait remettre en cause leur liberté d'aller et venir...
... hein !!? ... tu faisais quoi, ces deux dernières années ? Tu dormais ? Stage de spéléo de 24 mois ? Période d'essai pour une future cryogénisation ?
Le test a déjà été fait, et il ne s'est rien passé. Mais c'est vrai, on oublie vite ...


MK3 a écrit :Bref : "tempora mori, tempora mundis recorda".
C'est pas faux ...


Je ne dormais pas... en revanche beaucoup se sont fait endormir notamment par la "crise" sanitaire... et on, continue d'ailleurs... les gens se réveilleront quand on sera arrivé à l'échéance jusque là ça parait abstrait pour beaucoup ... en règle général le consommateur n'anticipe pas tellement le changement de véhicule...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar hbr5 » 11 juin 2022, 19:53

Moi , j'ai une interrogation , toujours la même : ok , plus de pétrole , ok de l'electricité à la place ..... mais qui , comment et à quel cout va produire cette electricité dont les volumes necessaires vont exploser , question subsidiaire identique à l'inquiètude de notre Ami vampirex : comment on va faire pour compenser la taxe sur les pétroles que l'état ne percevra plus ... qui va payer , à ce sujet j'ai comme une vague idée :mrgreen:
Les Technos nous prendraient ils pour des Fromages .... je ne veux pas y croire :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar LOU01 » 11 juin 2022, 20:08

hbr5 a écrit :...Les Technos nous prendraient ils pour des Fromages .... je ne veux pas y croire :mrgreen: ...

Oh, comment, une rébellion, on ose mettre en doute l'intelligence supérieure de ceux qui savent...Relax, les minerais nécessaires vont bientôt manquer, adieu batterie au lithium, mais pour les taxes c'est prévu, on est en France, non mais, hein, alors de source interne à la grande maison qui fait tourner les centrales, pourquoi donc on a tordu le bras à tous les français avec le compteur Linky, hein, ben parce que ils sauront quand tu charges ton bolide le soir et le prix sera forfaire, plus comme aujourd'hui à 1,50 voir 2 € la recharge mais, et c'est là on voit que tout est bien pensé depuis longtemps, très longtemps même, à 81 €, donc l'équivalent d'un plein de pétrole avant la guerre en Ukraine et la pénurie de blé...non, mais oh, vous croyez quoi, mais dormez tranquille citoyens, tout va bien... 8-) ...moi aussi j'aimerais ne pas y croire...mais j'ai des doutes...sérieux...
LOU01

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar Morris » 11 juin 2022, 20:36

Ils sont malins :evil: mon père me disait souvent : L’essence à 10 Francs tous les français seront dans la rue et bin non ils ont changé la monnaie avant :lol: aujourd’hui j’ai fait un plein de 98 à 2,29 € soit 15 Fr le litre :o

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1895
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar MK3 » 12 juin 2022, 04:24

Rêveur a écrit :
Un constructeur qui continuera de produire pour des marchés ou le thermique n'est pas interdit.... il y a plusieurs continent ou le passage à l'electrique relève de l'utopie actuellement


3 remarques :

1) cette disposition a été prise en faisant fi de la marche du monde, comme si celui de 2035 devait reposer sur les mêmes équilibres que ceux des années 2015/2020. Un exemple : voyons comme la vente des produits bio en supermarché se casse la gueule juste en quelques mois voire quelques semaines ! Ils deviennent le cadet des soucis et c'est normal !

2) On peut imaginer que cette évolution, notamment en ville, va ouvrir la voie à plein d'étrangetés et bizarreries, thermiques, électriques, hydrauliques, alcooliques, psychotiques comme aux tout débuts de l'automobile. Et ça, c'est chouette ! :mrgreen:

3) Des comportements opportunistes et baroques pourraient apparaitre. Par exemple, je vais créer les "MK3-Automobiles" et sortir ma MK3-01 sur base moteur Chevrolet et habitacle chinois répondant aux normes CE. J'en fabriquerai 800. Et Trévignon fera pareil avec ses Trévignon-Gaffiot. Et on s'associera pour maitriser les couts et les crash-test. Ca tombe bien, on est complémentaire [moi, j'ai du 2nd degré] :arrow: .

Bref : la créativité automobile ne va pas mourir !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar Morris » 12 juin 2022, 09:22

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :
Un constructeur qui continuera de produire pour des marchés ou le thermique n'est pas interdit.... il y a plusieurs continent ou le passage à l'electrique relève de l'utopie actuellement


3 remarques :

1) cette disposition a été prise en faisant fi de la marche du monde, comme si celui de 2035 devait reposer sur les mêmes équilibres que ceux des années 2015/2020. Un exemple : voyons comme la vente des produits bio en supermarché se casse la gueule juste en quelques mois voire quelques semaines ! Ils deviennent le cadet des soucis et c'est normal !

2) On peut imaginer que cette évolution, notamment en ville, va ouvrir la voie à plein d'étrangetés et bizarreries, thermiques, électriques, hydrauliques, alcooliques, psychotiques comme aux tout débuts de l'automobile. Et ça, c'est chouette ! :mrgreen:

3) Des comportements opportunistes et baroques pourraient apparaitre. Par exemple, je vais créer les "MK3-Automobiles" et sortir ma MK3-01 sur base moteur Chevrolet et habitacle chinois répondant aux normes CE. J'en fabriquerai 800. Et Trévignon fera pareil avec ses Trévignon-Gaffiot. Et on s'associera pour maitriser les couts et les crash-test. Ca tombe bien, on est complémentaire [moi, j'ai du 2nd degré] :arrow: .

Bref : la créativité automobile ne va pas mourir !


Bel optimisme,on est plus au début du XX°ou l’on pouvait fabriquer n’importe quoi et mourir librement.Va homologuer une voiture aujourd’hui à titre individuel c’est l’enfer .On est plus dans des pays libres tout est contrôlé calibré normé plus de place pour le bizarre et les électeurs sont contents en attendant un chèque de l’état pour finir le mois :roll: Malheureusement comme pour beaucoup de choses on va être dépassé par les Chinois Indiens and co.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar 4HP » 12 juin 2022, 09:39

Je reste dubitatif sur vos espoirs de continuer à pouvoir acheter des voitures neuves à moteurs à explosion (avec des gros moteurs) après 2035 en Europe.

Quels sont les continents qui seront susceptibles de produire se type de voiture?
La Chine certainement pas comme expliqué ici, les chinois préfèrent construire des centrales à charbon pour faire de l'électricité pour recharger les batteries.

Les Etats Unis non plus, ils ont toujours été plus drastiques que les européens en terme de pollution, et la stratégie de GM, ne va pas dans le sens de la production de gros V8.

Reste l'Inde, rouler en Tata, ça fait pas rêver.
Je ne pense pas que l'Amérique du sud puisse sauver la mise et de toute façon que pourront-ils faire contre les paragraphes qui suivent.

A ceci vient s'ajouter les normes auxquelles les véhicules neufs à motorisation par carburants fossiles seront soumis en Europe et qui rendra les moteurs encore plus anémiques que les 3 cylindres qui équipent de plus en plus de voitures.

L'Afrique continuera à vivre sur les vieux stocks de l'Europe, et les poètes Européens amateurs de pistons alternatifs auront peut-être le droit de faire quelques Km avec leur anciennes dans l'année.

Le pire étant l'évolution des mentalités où les amateurs de grosses cylindrées seront montrés du doigt, et à qui les disciples de Gretta jetteront des pierres, et en 2035 ils seront beaucoup plus nombreux que les dinosaures que nous devenons.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar Tinou » 12 juin 2022, 10:02

4HP a écrit :Je reste dubitatif sur vos espoirs de continuer à pouvoir acheter des voitures neuves à moteurs à explosion (avec des gros moteurs) après 2035 en Europe.

Quels sont les continents qui seront susceptibles de produire se type de voiture?
La Chine certainement pas comme expliqué ici, les chinois préfèrent construire des centrales à charbon pour faire de l'électricité pour recharger les batteries.

Les Etats Unis non plus, ils ont toujours été plus drastiques que les européens en terme de pollution, et la stratégie de GM, ne va pas dans le sens de la production de gros V8.

Reste l'Inde, rouler en Tata, ça fait pas rêver.
Je ne pense pas que l'Amérique du sud puisse sauver la mise et de toute façon que pourront-ils faire contre les paragraphes qui suivent.

A ceci vient s'ajouter les normes auxquelles les véhicules neufs à motorisation par carburants fossiles seront soumis en Europe et qui rendra les moteurs encore plus anémiques que les 3 cylindres qui équipent de plus en plus de voitures.

L'Afrique continuera à vivre sur les vieux stocks de l'Europe, et les poètes Européens amateurs de pistons alternatifs auront peut-être le droit de faire quelques Km avec leur anciennes dans l'année.

Le pire étant l'évolution des mentalités où les amateurs de grosses cylindrées seront montrés du doigt, et à qui les disciples de Gretta jetteront des pierres, et en 2035 ils seront beaucoup plus nombreux que les dinosaures que nous devenons.

Un monde à la Mad Max… je n’y crois pas….
L’élite peut avoir de «  belles » ambitions mais c’est le citoyen qui dans les démocraties décide de ce qui est bon ou pas…. Comme pour bien d’autres objectifs, il faudra adapter la vitesse de changement à l’évolution des technologies et à l’acceptabilité pour les usagers…. Bref comme disait P Dac, il faut penser le changement, sinon il faudra changer le pansement….

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Morgan et "l'amendement Ferrari" : le thermique à jamais ?

Messagepar Popeye » 12 juin 2022, 12:37

De toute façon la vitesse sur autoroute sera limitée à 30km/h, 20 sur les départementales, 5 en ville. Il y aura sans doute des exceptions pour les engins agricoles ( je ne vois pas mon voisin labourer avec un tracteur électrique) , donc je garde mon tracteur pour aller à la ville :D . CQFD.


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités