Nos bolides…. Statistiques
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1540
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Nos bolides…. Statistiques
Bonjour à tous,
Ce matin il pleut en occitanie ( et un peu partout en France…)…..je ne sors pas sous la pluie, au moins si je peux éviter….
Sur le parking, nous avons 73 Morgan… pas mal!
Près de la moitié sont des 4/4 (45%)…
Très peu sont vraiment anciennes avec seulement 4 modèles d’avant 1960….
Et au final seulement 15% d’avant 1980.
Au fond la majorité (53%) sont du XXIeme siècle avec une majorité sur les années 2010+….
Aimerions nous donc en majorité le look des années 30 et la modernité/fiabilité des véhicules récents ?
Les +4 représentent un petit tiers, 15% de roadsters et quelques +8 ( 10%).
Je ne vois pas de plus6 sur le parking…..
Voilà les amis, notre parc auto …. C’est un peu notre reflet.
Profitez de cette journée maussade pour peaufiner vos derniers réglages….le printemps arrive et les sorties avec…..
Ce matin il pleut en occitanie ( et un peu partout en France…)…..je ne sors pas sous la pluie, au moins si je peux éviter….
Sur le parking, nous avons 73 Morgan… pas mal!
Près de la moitié sont des 4/4 (45%)…
Très peu sont vraiment anciennes avec seulement 4 modèles d’avant 1960….
Et au final seulement 15% d’avant 1980.
Au fond la majorité (53%) sont du XXIeme siècle avec une majorité sur les années 2010+….
Aimerions nous donc en majorité le look des années 30 et la modernité/fiabilité des véhicules récents ?
Les +4 représentent un petit tiers, 15% de roadsters et quelques +8 ( 10%).
Je ne vois pas de plus6 sur le parking…..
Voilà les amis, notre parc auto …. C’est un peu notre reflet.
Profitez de cette journée maussade pour peaufiner vos derniers réglages….le printemps arrive et les sorties avec…..
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1841
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Nos bolides…. Statistiques
Ho ! Merci, Tinou, pour cette analyse !
Intéressant ! Et qui confirme un constat purement empirique. Il me semble qu'il n'y a pas (en tout cas ne participent pas depuis un an sur le forum), des propriétaires de 3W, de nouvelles Plus Four et Six.
Maintenant, pour faire une vraie enquête sociologique, il faudrait croiser la ventilation des modèles avec des critères de segmentation que nous définirions : ce serait marrant. On mettrait, par exemple, tranche d'âge, temps passé à rêver de Morgan (2 générations dans mon cas !), nature de l'achat (impulsion, passion, etc.), le nombre de kilomètres annuels et type d'usage (plaisir de la restauration, plaisir de rouler, etc.), une hiérarchie des usages (la mirer, craner (!), la restaurer, aller chercher le pain, la maltraiter sur petites routes, etc.), une hiérarchie des attentes (fiabilité, confort, pouvoir la bricoler, etc.), etc.
Là, on comprendrait mieux cette ventilation.
Intéressant ! Et qui confirme un constat purement empirique. Il me semble qu'il n'y a pas (en tout cas ne participent pas depuis un an sur le forum), des propriétaires de 3W, de nouvelles Plus Four et Six.
Maintenant, pour faire une vraie enquête sociologique, il faudrait croiser la ventilation des modèles avec des critères de segmentation que nous définirions : ce serait marrant. On mettrait, par exemple, tranche d'âge, temps passé à rêver de Morgan (2 générations dans mon cas !), nature de l'achat (impulsion, passion, etc.), le nombre de kilomètres annuels et type d'usage (plaisir de la restauration, plaisir de rouler, etc.), une hiérarchie des usages (la mirer, craner (!), la restaurer, aller chercher le pain, la maltraiter sur petites routes, etc.), une hiérarchie des attentes (fiabilité, confort, pouvoir la bricoler, etc.), etc.
Là, on comprendrait mieux cette ventilation.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- Gege
- Pilote un Morgan
- Messages : 1323
- Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Re: Nos bolides…. Statistiques
Et 14 tourer, sot un peu moins de 20%. Tous grand pères les propriétaires ?
Re: Nos bolides…. Statistiques
Une petite précision, les Morgan dans le parking sont seulement celles dont il y a une photo dans le Bar. Ce n'est pas le reflet exact du parc réel .... mais on ne doit pas en être loin ...juste histoire de dire, quoi ...Tinou a écrit :Sur le parking, nous avons 73 Morgan…
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2712
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Nos bolides…. Statistiques
MK3 a écrit : ..............Il me semble qu'il n'y a pas (en tout cas ne participent pas depuis un an sur le forum), des propriétaires de 3W, ..................
.
Les propriétaires de 3roues ont un forum dédié à ce fameux engin : club Morgan 3 wheeler
Cordialement
-
- Pilote une sport
- Messages : 385
- Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
- Localisation : Toulon - Var
- Contact :
Re: Nos bolides…. Statistiques
Oui pour ma part à force de flipper avec ma TR3 de 1960 j´ai préféré une voiture plus moderne 2005 pour aller loin....
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2712
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Nos bolides…. Statistiques
Philippe83 a écrit :Oui pour ma part à force de flipper avec ma TR3 de 1960 j´ai préféré une voiture plus moderne 2005 pour aller loin....
Etrange .... pour ma part je préfère partir loin avec un engin des années 60 ou 80 plutot qu'avec un bolide tout moderne et super multiplexé à tous les étages !!!
C'est mon choix pour une toute simple raison : avec une paire de pince , quelques outils et un peu de chance en cas de soucis je parviens généralement à me dépanner même au bord de la route .... par contre avec un gremlink de la tronique embarquée c'est direct téléphone dépanneuse et voyage au pays du mécano qui , quand il voit le bolide , d'abord se gratte la tête et immédiatement aprés imagine la facture qui va lui permettre de passer un week end d'anthologie avec la créature de ses rêves
En résumé chacun cajole les Flips qu'il imagine
Cordialement
- Leonard
- Pilote une automobile
- Messages : 127
- Enregistré le : 29 avr. 2020, 18:37
- Le bolide : Morgan +4 - 2012
- Ma région : Bretagne
Re: Nos bolides…. Statistiques
Tinou a écrit :
Aimerions nous donc en majorité le look des années 30 et la modernité/fiabilité des véhicules récents ?
C'est tout à fait mon cas!
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace
Horace
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7108
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Nos bolides…. Statistiques
hbr5 a écrit :Etrange .... pour ma part je préfère partir loin avec un engin des années 60 ou 80 plutot qu'avec un bolide tout moderne et super multiplexé à tous les étages !!!....Philippe83 a écrit :Oui pour ma part à force de flipper avec ma TR3 de 1960 j´ai préféré une voiture plus moderne 2005 pour aller loin....
Avis que je partage, bien plus décomplexé avec une vraie ancienne qu'avec une moderne dont on ne peut rien faire sans valise et autre gadget qui ne te disent pas quoi réparer.
LOU01
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1841
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Nos bolides…. Statistiques
Ouai enfin...
...C'est à croire que vous n'avez roulé avec une Spitfire Mk3, y compris en tout bel état . J'aimerais vous la présenter un jour. C'est une commune Spitfire, mais c'est la mienne ❤️.
A un moment donné, ras-le-bol de l'alerte, tantôt de la dynamo (va la changer en bord de route...! Avec ce fichu voyant rouge qui te pourrit ton retour, alors que tu as des centaines de km à faire encore), tantôt de l'allumage (avec un pot qui explose littéralement sur l'autoroute...), tantôt du servo d'embrayage (qui t'empêche de la bouger), tantôt de la bobine d'allumage (pourtant neuve, qui t'empêche de la démarrer)...
Ce que j'en ai fait des centaines de kilomètres en pétoche. Maintenant, il n'y a QUE des pièces de rechange dans le coffre, dont un démarreur (!). Et je l'utilise comme tapis volant extraordinaire pour vadrouiller dans mes vallons, 30 bornes à la ronde à vol d'oiseau, à tout casser, de son garage.
Autant dire que je fais mienne cette phrase qui résonne comme une petite douceur après tellement d'angoisses :
Traumatisé, j'ai rempli la sacoche fixée en continu à mon porte-bagages d'une somme d'outils. Dernièrement, j'ai même rajouté...Un compresseur ! Oui oui ! Un compresseur ! (Marque Michelin. La prise 12v de la Morgan permet de le brancher).
Quant au fait que mon modèle soit "très moderne" (2019): - initialement, je cherchais années 2010/2012, plus en phase avec mon budget. Résultat : des sujets plus importants de l'existence...Attendront ! Puis, au fond :
1) Je voulais que les sujets de fiabilité ne posent pas plus de problème qu'avec n'importe quelle Ford. Je voulais qu'elle roule et, notamment, que mes parents en profitent : cette Morgan, c'était pas pour qu'ils se retrouvent au bord d'une route. Eux, ils en ont vraiment rêvé plus de 40 ans ! Moi seulement 25 C'est quand la dernière fois que vous avez vu une Ford au bord de la route ? (C'est psychologique !). Bon...Fait inattendu : ils n'osent pas la sortir !
2) On n'a qu'une vie : dans ma "drôle de vie", le but était de vivre tranquille "l'expérience-conducteur" comme diraient les marketeux, maintenant, sans que le rêve concrétisé, le crime commis, se pourrisse de contrariétés, ni en attendant un problème de prostate ou de hanche pour le réaliser. Mais, dans cette drôle de vie, je ne suis pas toujours près de la Morgan : Paris en ce moment-même et... L'amérique Centrale à partir de dimanche et pour plusieurs mois ! Alors quand je suis près de la Morgan, c'est pas pour écouter ses soucis mécaniques (qui sont la passion d'autres, et je la partagerais infiniment si je pouvais !). Mais pour des souvenirs fous en bouffant goulument chaque kilomètre, qui procurent à chaque seconde une sensation de folie joyeuse à nul autre pareil. Surtout à 5500 tours, sans les portes, sur petite route et par temps polaire, pourri de grandes bourrasques !
3) Je me suis dit que je la garderai 40 ans au moins et je me le dis toujours. Autant avoir la dernière des anciennes...Histoire qu'elle soit encore en circulation en 2062 ❤️.
...C'est à croire que vous n'avez roulé avec une Spitfire Mk3, y compris en tout bel état . J'aimerais vous la présenter un jour. C'est une commune Spitfire, mais c'est la mienne ❤️.
A un moment donné, ras-le-bol de l'alerte, tantôt de la dynamo (va la changer en bord de route...! Avec ce fichu voyant rouge qui te pourrit ton retour, alors que tu as des centaines de km à faire encore), tantôt de l'allumage (avec un pot qui explose littéralement sur l'autoroute...), tantôt du servo d'embrayage (qui t'empêche de la bouger), tantôt de la bobine d'allumage (pourtant neuve, qui t'empêche de la démarrer)...
Ce que j'en ai fait des centaines de kilomètres en pétoche. Maintenant, il n'y a QUE des pièces de rechange dans le coffre, dont un démarreur (!). Et je l'utilise comme tapis volant extraordinaire pour vadrouiller dans mes vallons, 30 bornes à la ronde à vol d'oiseau, à tout casser, de son garage.
Autant dire que je fais mienne cette phrase qui résonne comme une petite douceur après tellement d'angoisses :
Philippe83 a écrit :Oui pour ma part à force de flipper avec ma TR3 de 1960 j´ai préféré une voiture plus moderne 2005 pour aller loin....
Traumatisé, j'ai rempli la sacoche fixée en continu à mon porte-bagages d'une somme d'outils. Dernièrement, j'ai même rajouté...Un compresseur ! Oui oui ! Un compresseur ! (Marque Michelin. La prise 12v de la Morgan permet de le brancher).
Quant au fait que mon modèle soit "très moderne" (2019): - initialement, je cherchais années 2010/2012, plus en phase avec mon budget. Résultat : des sujets plus importants de l'existence...Attendront ! Puis, au fond :
1) Je voulais que les sujets de fiabilité ne posent pas plus de problème qu'avec n'importe quelle Ford. Je voulais qu'elle roule et, notamment, que mes parents en profitent : cette Morgan, c'était pas pour qu'ils se retrouvent au bord d'une route. Eux, ils en ont vraiment rêvé plus de 40 ans ! Moi seulement 25 C'est quand la dernière fois que vous avez vu une Ford au bord de la route ? (C'est psychologique !). Bon...Fait inattendu : ils n'osent pas la sortir !
2) On n'a qu'une vie : dans ma "drôle de vie", le but était de vivre tranquille "l'expérience-conducteur" comme diraient les marketeux, maintenant, sans que le rêve concrétisé, le crime commis, se pourrisse de contrariétés, ni en attendant un problème de prostate ou de hanche pour le réaliser. Mais, dans cette drôle de vie, je ne suis pas toujours près de la Morgan : Paris en ce moment-même et... L'amérique Centrale à partir de dimanche et pour plusieurs mois ! Alors quand je suis près de la Morgan, c'est pas pour écouter ses soucis mécaniques (qui sont la passion d'autres, et je la partagerais infiniment si je pouvais !). Mais pour des souvenirs fous en bouffant goulument chaque kilomètre, qui procurent à chaque seconde une sensation de folie joyeuse à nul autre pareil. Surtout à 5500 tours, sans les portes, sur petite route et par temps polaire, pourri de grandes bourrasques !
3) Je me suis dit que je la garderai 40 ans au moins et je me le dis toujours. Autant avoir la dernière des anciennes...Histoire qu'elle soit encore en circulation en 2062 ❤️.
Modifié en dernier par MK3 le 31 mars 2022, 21:17, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2695
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Nos bolides…. Statistiques
Je souscris volontiers à cet avis.... bon à un détail près cher MK3... la dernière phrase... qui me rappelle qu'en 2062 (détail insignifiant me direz vous) ... je passerai le siècle...(à condition d'être encore de ce monde)... et donc il m'étonnerait fort que je puisse encore profiter de mon Roadster!
Raison de plus pour en profiter le plus possible maintenant!!!
Raison de plus pour en profiter le plus possible maintenant!!!
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1841
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Nos bolides…. Statistiques
J’ai rigolé tout seul en anticipant les réactions, et donc en te lisant ! Qui sait… Profitons intensément à son volant, ou sous son châssis, bref, d’où vous voulez, de la seconde présente !
Ce qui est merveilleux en Morgan, quel qu'en soit le millésime, c’est que, dès l’instant que l’on met le contact, on ne sait plus si on remonte le temps de près d’un siècle, ou bien si, instantanément, on le suspend. Dans tous les cas, quand on le coupe, on a une certitude : il a pris un gout d’éternité.
Un bain de jouvence, en somme.
A la bonne vôtre !
Ce qui est merveilleux en Morgan, quel qu'en soit le millésime, c’est que, dès l’instant que l’on met le contact, on ne sait plus si on remonte le temps de près d’un siècle, ou bien si, instantanément, on le suspend. Dans tous les cas, quand on le coupe, on a une certitude : il a pris un gout d’éternité.
Un bain de jouvence, en somme.
A la bonne vôtre !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2695
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Nos bolides…. Statistiques
Santé également!
Histoire d'en profiter on a prévu de partir 8jours en fin juillet avec Mme... l'idée est de faire un petit road trip... j'avoue que partir du Jura pour allez faire le tour du massif central me tente pas mal... mais il faut que j'ai le temps de préparer l'itinéraire et de trouver les hébergements !
Histoire d'en profiter on a prévu de partir 8jours en fin juillet avec Mme... l'idée est de faire un petit road trip... j'avoue que partir du Jura pour allez faire le tour du massif central me tente pas mal... mais il faut que j'ai le temps de préparer l'itinéraire et de trouver les hébergements !
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7108
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Nos bolides…. Statistiques
MK3 a écrit :...C'est à croire que vous n'avez roulé avec une Spitfire Mk3, y compris en tout bel état . J'aimerais vous la présenter un jour. C'est une commune Spitfire, mais c'est la mienne ❤️.
Si, même que j'ai une FH1500, aucune angoisse à son volant, ne pas oublier qu'elles ont besoin de soins comme dans les années 50, c'est à cette époque qu'elles ont été conçues.
MK3 a écrit :...A un moment donné, ras-le-bol de l'alerte, tantôt de la dynamo (va la changer en bord de route...! Avec ce fichu voyant rouge qui te pourrit ton retour, alors que tu as des centaines de km à faire encore), tantôt de l'allumage (avec un pot qui explose littéralement sur l'autoroute...), tantôt du servo d'embrayage (qui t'empêche de la bouger), tantôt de la bobine d'allumage (pourtant neuve, qui t'empêche de la démarrer)...
Je ne connais aucune pièce mécanique automobile éternelle, ni même autre chose d'ailleurs, à part peut-être un caillou, et encore, certains se cassent bien.
MK3 a écrit :...Autant dire que je fais mienne cette phrase qui résonne comme une petite douceur après tellement d'angoisses :Philippe83 a écrit :Oui pour ma part à force de flipper avec ma TR3 de 1960 j´ai préféré une voiture plus moderne 2005 pour aller loin....
...C'est quand la dernière fois que vous avez vu une Ford au bord de la route ? ...
Moins souvent que certaines autres marques, mais il y en a, et j'en ai deux Ford, une Taunus 15M, il y a très longtemps et elle n'était exemptée de panne, et une Ford Escort qui a lâchée au milieu de l'autoroute sans prévenir, pas mieux que d'autres en somme.
MK3 a écrit :...3) Je me suis dit que je la garderai 40 ans au moins et je me le dis toujours. Autant avoir la dernière des anciennes...Histoire qu'elle soit encore en circulation en 2062 ❤️.
Je te le souhaite, mais les engins bardés d'électroniques ne seront plus en circulation aussi longtemps que les très anciennes, à moins que des génies de l'électronique arrivent à réparer ou mieux refabriquer des boitiers divers et variés, parce qu'il y en a un paquet tout prêt à te mettre en rideau au bord de la route.
LOU01
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2712
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Nos bolides…. Statistiques
2062........ va falloir que les Toubib's fassent de sacrés progrés , et rapide les progrés en prime !!!!
Bon cela étant posé , selon ma petite expérience , il est un fait qu'un problème actuellement quasi insoluble selon mon expérience existe avec les Anciennes : j'ai nommé la qualité catapostrophique des pièces détachées de fabrication ou de refabrication !!!!
A titre d'exemple , Pour avoir eu récemment des soucis liés à un problème de bougies avec une marque de trés grande diffusion , j'ai fait le tour des mécanos amis que ce soit en voiture ou en bateau qui , tous , sans exception se plaignent de la qualité des bougies actuelles avec des fonctionnement problématiques et pire , parfois erratiques .
Sur Miss Pemby j'ai également eu des soucis de condensateur et de bobine , des soucis de contacteur de démarreur et j'ai mis des mois à trouver un contacteur qui daigne fonctionner plus d'un mois .......etc
Le plus frustrant est que , trois fois hélas , ces problèmes de fabrications ne sont pas l'apanage uniquement des matos à bas prix !!!
Cordialement
Bon cela étant posé , selon ma petite expérience , il est un fait qu'un problème actuellement quasi insoluble selon mon expérience existe avec les Anciennes : j'ai nommé la qualité catapostrophique des pièces détachées de fabrication ou de refabrication !!!!
A titre d'exemple , Pour avoir eu récemment des soucis liés à un problème de bougies avec une marque de trés grande diffusion , j'ai fait le tour des mécanos amis que ce soit en voiture ou en bateau qui , tous , sans exception se plaignent de la qualité des bougies actuelles avec des fonctionnement problématiques et pire , parfois erratiques .
Sur Miss Pemby j'ai également eu des soucis de condensateur et de bobine , des soucis de contacteur de démarreur et j'ai mis des mois à trouver un contacteur qui daigne fonctionner plus d'un mois .......etc
Le plus frustrant est que , trois fois hélas , ces problèmes de fabrications ne sont pas l'apanage uniquement des matos à bas prix !!!
Cordialement
Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités