Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar LOU01 » 25 mars 2022, 06:18

MK3 a écrit :...Apparemment, je suis le seul à trouver normal de devoir faire peut-être plus d'un tour complet de gros volant pour prendre une épingle ! Je crois que même ma Spitfire de 69 (au volant encore plus gros, je crois), tourne plus "court". "Non, mais allo, quoi !" Plus d'un tour de volant pour prendre une épingle, et vous trouvez ça normal !...

Normal comme constat, pour avoir un Morgan 4/4 et une Triumph Spitfire et bien les connaitre puisque j'ai restauré les deux depuis leurs châssis, et en plus ces deux modèles sont "jumeaux" sur bien des plans, cylindrée moteur entre autre, mais totalement différent dans leur conception.
Morgan a un rayon de braquage au moins deux fois plus important que Spitfire qui doit pouvoir faire un demi-tour sur place, l'autre point très différent et combien important et tu dois pourvoir mesurer de ton côté, l'empattement qui est plus important sur la Morgan que la Triumph, j'ai relevé 40 cm de plus, puisque ton bolide est encore plus récent que le mien et qui doit être un long door, possible que l'empattement est encore plus important, t'ajoute un volant plus petit sur la Morgan et t'arrives à un constat que c'est un autocar dans les épingles à cheveux contrairement à la Spitfire qui peut "virer sur place".
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar 4HP » 25 mars 2022, 09:10

C'est bien la démultiplication de la direction qui fait que l'on fait plus ou moins de tour de volant pour un même rayon de braquage.
Les directions assistées sont plus directes, pour avoir fait 500 Km avec une direction assistée en panne sur une berline de 1200 Kg, je peux de confirmer que tu comprends vite que les ronds points se prennent au ralenti.
Demande à QUAIFE qui fabrique les crémaillères de direction pour Morgan et qui font du spécifique pour la compétition ce qu'ils peuvent te proposer.

Avatar de l’utilisateur
RV33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 286
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
Le bolide : roadster 3.7l
Ma région : Bassin d'Arcachon 33

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar RV33 » 25 mars 2022, 15:47

MK3 a écrit :Je lis des choses assez impressionnantes, aussi bien sur la répartition des masses, que sur les travaux que vous avez engagés.

Mais...
RV33 a écrit :carrément changer de Morgan pour un plus six

...C 'est vrai ? Tu es sérieux ? Ou c'est de l'ironie ?
Je le trouve tellement imposant, tellement intimidant, tellement monstrueux.
Pour ma part, je ne saurais m'engueuler avec un Plus six. Avec ma petite plus 4, oui, j'ose. Un Plus six, ça me fait penser à cette phrase d'Audiard (Le Pacha) : "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent"


sérieusement, personnellement je le trouve majestueux et je pense aussi à mon épouse qui aurait plus de facilité avec la boite auto pour conduire ce véhicule.
me concernant je préfère boite manuelle, mais bon faut faire des concessions
cela dit c'est loin d'être fait et le malus de 7000 € est dissuasif, peut-être attendre une occasion récente comme j'ai acheté mon roadster 3.7 L
cela reste dans le domaine du fantasme, mais doit-on réaliser ses fantasmes.... tu as deux heures et je ramasse ta copie...lol
PS : comme beaucoup d'entre nous je suis fan d'Audiard
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Rêveur » 25 mars 2022, 18:10

Ben moi un BMW habillée en Morgan ça ne me fait pas rêver je garde mon Roadster! :D

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar 4HP » 26 mars 2022, 09:48

MK3 a écrit :Apparemment, je suis le seul à trouver normal de devoir faire peut-être plus d'un tour complet de gros volant pour prendre une épingle !

J'ai fait la montée du plateau de Millevaches l'été dernier qui comporte quelques épingles, je n'ai pas vraiment eu l'impression de mouliner pour les prendre.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Rêveur » 26 mars 2022, 10:00

En fait moi non plus je ne mouline pas dans les virages (et pourtant ça ne manque pas dans le Jura)... d'autant que si le virage est un peu serré un léger (mais vraiment léger... ) coup de gaz au bon moment aide la voiture à se placer. :)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 26 mars 2022, 10:33

4HP a écrit :
MK3 a écrit :Apparemment, je suis le seul à trouver normal de devoir faire peut-être plus d'un tour complet de gros volant pour prendre une épingle !

J'ai fait la montée du plateau de Millevaches l'été dernier qui comporte quelques épingles, je n'ai pas vraiment eu l'impression de mouliner pour les prendre.


Une vidéo qui respire le bien-être...
Dans 90% des cas, ce n'est pas un problème, mais on voit quand même qu'il y a cette espèce de danse des mains, se traduisant par des gestes amples et symétriques, amenant les deux mains tantôt en haut, en bas, à gauche, à droite...(ça me rappelle une chanson). cf, notamment, 1'58 et 3'11.

Le pire est quand c'est le temps de tourner le volant qui dicte le rythme ou la trajectoire de l'auto (virage coupé).
N'oubliez pas que je viens d'une frêle Caterham (...Et que dans les tours, cette Mog est aussi drôle) !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 26 mars 2022, 10:36

4HP a écrit :Demande à QUAIFE qui fabrique les crémaillères de direction pour Morgan et qui font du spécifique pour la compétition ce qu'ils peuvent te proposer.


Un grand merci pour le lien, qui me permet de prolonger le rêve...

Puis, si on se dit tout, je rajouterais volontiers 2 freins à disque à l'arrière...

Juste, euh... J'ai déjà pulvérisé mon budget à l'achat, alors on va se calmer !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Rêveur » 26 mars 2022, 13:59

Changer les freins à l'arrière est une modification des caractèristiques techniques du véhicule.... effectivement il vaut mieux commencer par consulter l'assureur pour avoir son accord préalable à la modification du risque assuré... (et surtout avoir un accord écrit...)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 26 mars 2022, 16:07

Je vous remercie pour votre prévenance ! Vous avez raison. Le forum m'aura bien sensibilisé sur ces aspects !

J'avais fait faire un devis voilà quelques mois, de mémoire, il y en avait pour 2000 € TTC :shock: . De toute façon, ca attendra un peu !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar LOU01 » 26 mars 2022, 18:53

MK3 a écrit :... . De toute façon, ca attendra un peu !

Et puis pourquoi faire à 80 km/h...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Jak » 26 mars 2022, 18:55

4HP a écrit :J'ai fait la montée du plateau de Millevaches l'été dernier qui comporte quelques épingles, je n'ai pas vraiment eu l'impression de mouliner pour les prendre.


Moi qui roule arpente souvent les cols pyrénéens, je suis comme toi, je ne pense pas me faire des noeuds de bras (Volant 17'') :mrgreen:

Copenice
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2019, 15:14
Le bolide : 4/4 Sport 1,6
Ma région : 06

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Copenice » 27 mars 2022, 18:51

Que changer sur ma 4/4 sport ?

L’amortissement avant, avec un kit Suplex -> c’est fait
Un kit d’admission direct, pour libérer un petit moteur -> c’est fait
Remplacer le tableau de bord peint, par un en bois et alu bouchonné -> c’est fait aussi
Changer les cabochons de clignotant oranges pas des transparent avec ampoule orange -> fait

En fin de compte j’ai changer presque tout ce que je souhaitais améliorer.


Sauf peut être un petit réglage moteur, pour le rendre un peux plus péchu.


Amitié

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 28 mars 2022, 20:28

Tiens, donc !
- Par curiosité : qu'avait-il à changer l'amortissement, avant spécifiquement ?
- L'admission directe : vois-tu une différence ? Saurais-tu chiffrer le gain en cv, toujours par curiosité ?
- Le tableau de bord...ha oui ? Ben oui... Je trouve que le peint va bien à un modèle rustique/routard
- Les cabochons... j'ai exactement fait l'inverse ! Elle avait des cabochons blancs, que j'ai dès la livraison changé pour des Orange ! (puis j'ai acheté des blancs quand même 3 mois plus tard, stockés quelque part). Au garage, ils étaient étonnés : "on a plutôt la demande inverse" :lol: .

Sinon, virée hier avec mon père qui a pris le volant : c'est marrant, lui aussi il trouve que cette fichue direction n'est pas assez directe. Bref : j'ai demandé un devis aujourd'hui. Je vous tiendrai au courant !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 28 mars 2022, 20:30

LOU01 a écrit :
Et puis pourquoi faire à 80 km/h...


Au terme de mon premier week end en montagne, je suis rentré avec un bruit de casserole dans le tambour. Je l'aurais trop sollicité m'a dit le garage... J'ai jamais eu l'occasion de retaper dedans autant depuis.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités