Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
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4HP
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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar 4HP » 28 mars 2022, 21:11

MK3 a écrit : je suis rentré avec un bruit de casserole dans le tambour. Je l'aurais trop sollicité m'a dit le garage.....

Je suis toujours admiratif des spécialistes qui posent un diagnostic sans aller voir.
Et qu'est-ce qui fait que de trop taper dans les freins provoque un bruit de casserole?

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MK3
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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 28 mars 2022, 22:05

Mon garage, je l'aime bien. Alors, je vais être plus précis : c'est APRES l'avoir vue qu'"ils" ont dit ça. Et en plus, prise en charge dans la garantie. Ce qui n'allait pas de soi. Quant au détail, au pourquoi du comment : chacun son expertise. On vit dans un monde suffisamment pourri : alors ma petite passion, elle est faite de gens pro, bien et gentils (même si un peu approximatifs...). Et je les Admire littéralement. Et ce que je rêverais, bon sang que je rêverais de rester parmi eux, comme à mes 12 ans dans le garage du village, à les aider autour de Morgan, de Caterham, de Lotus...
Et puis, pas pousse au crime : ils ne me conseillent pas de poser les disques [mais, quand même... je ne comprends pas comment elle freine cette voiture 400 kilos plus lourd qu'une Caterham ! C'est psychologique...]
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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Copenice » 29 mars 2022, 17:53

MK3 a écrit :Tiens, donc !
- Par curiosité : qu'avait-il à changer l'amortissement, avant spécifiquement ?
- L'admission directe : vois-tu une différence ? Saurais-tu chiffrer le gain en cv, toujours par curiosité ?
- Le tableau de bord...ha oui ? Ben oui... Je trouve que le peint va bien à un modèle rustique/routard
- Les cabochons... j'ai exactement fait l'inverse ! Elle avait des cabochons blancs, que j'ai dès la livraison changé pour des Orange ! (puis j'ai acheté des blancs quand même 3 mois plus tard, stockés quelque part). Au garage, ils étaient étonnés : "on a plutôt la demande inverse" :lol: .

Sinon, virée hier avec mon père qui a pris le volant : c'est marrant, lui aussi il trouve que cette fichue direction n'est pas assez directe. Bref : j'ai demandé un devis aujourd'hui. Je vous tiendrai au courant !



Pour l’amortissement, je roule quotidiennement sur des routes assez dégradées, et ce kit permet de récupérer un peu de souplesse en début de course et donc rend un peu plus cool la conduite sur les petites routes des collines Niçoises. Et j’ai profité de devoir changer les king pings pour mettre à jour le train avant.

L’admission, c’est comme une ligne sport, c’est pour… les oreilles

Le tableau de bord, les cabochons, les goûts et les couleurs…

Le tout c’est que maintenant, ma Morgan, ben, c’est la plus belle :D

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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Rêveur » 29 mars 2022, 18:07

Avant même d'avoir commencé à faire quoique ce soit dessus sa Morgan à soi est déjà la plus belle.... surtout quand on en a rêvé durant 35 ans... :P

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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Trevignon » 29 mars 2022, 20:49

Rien :D
Modifié en dernier par Trevignon le 02 avr. 2022, 16:42, modifié 1 fois.

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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 02 avr. 2022, 14:26

Après plusieurs jours de réflexion et de tourments, je me décide à confesser un rêve.

J'ai rêvé, voilà quelques nuits, que je conduisais ma Morgan : et elle avait une direction vraiment beaucoup, beaucoup plus directe ! Enfin ! ❤️
Par contre, elle avait un tout petit et ridicule volant en bois.... Presque totalement à l'horizontale, autant que celui d'un bus ! :lol:

La folie précède-t-elle la Morgan ou bien en est-elle la conséquence ?
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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar hbr5 » 02 avr. 2022, 18:33

MK3 a écrit :.....J'ai rêvé, voilà quelques nuits, que je conduisais ma Morgan : et elle avait une direction vraiment beaucoup, beaucoup plus directe ! Enfin ! ❤️ ..........

Direction beaucoup plus directe signifie beaucoup plus d'effort à faire .... en prime avec un petit volant ....... je te laisse le plaisir de faire des manœuvres !!!

Tout est dans le compromis ;)

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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Mogy-Wan » 05 avr. 2022, 08:20

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :Si si... avoir un volant plus petit changerait quelque chose... la direction sera encore plus dure! :D

Et il faudrait faire encore plus de tours de volant pour un même résultat, pas le souci sur mon bolide de 1965, volant de 17'.

Ah non, certainement pas, le diamètre du volant n'a aucun rapport avec la démultiplication de la crémaillère... :roll:

Par contre le couple à exercer sur la jante sera effectivement plus élevé et rendra la conduite plus difficile en augmentant le "rappel" dans les virages.

En associant un plus petit volant à une direction assistée on obtient un bien meilleur résultat.

Sur ma 308GTB équipée de TRX qui renvoient énormément de couple dans le petit volant en sortie d'épingles, j'ai remplacé la crémaillère par une plus rapide et fait monter une direction assistée électrique hollandaise asservie à la vitesse, ça m'a changé la vie d'autant qu'avec une épaule endommagée accidentellement et l'impossibilité de la faire réparer en raison d'une immobilisation incompatible avec mon activité actuelle, cela devenait trop fatiguant et douloureux de la conduire.

Sur une Plus4, la direction est acceptable, mais sur un Roadster, ça doit être un plus fatiguant en raison de l'augmentation de la voie avant et de la taille des pneus...

Sinon, je changerais bien cette foutue boîte de vitesses de Mazda, accrocheuse et mal démultipliée avec sa 2ème trop courte et sa 5ème un peu trop longue... :cry:
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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Rêveur » 05 avr. 2022, 09:40

La direction sur le Roadster ne pose pas de pb particulier tant que la voiture est en mouvement et que les pneus sont à la bonne pression... sauf pour les manoeuvres! :lol: (a l'occasion de la refection des bagues et piliers je fais monter des roulements en remplacement des lames anti-shimmy chez G.Bobin à la fin du mois... il parait que les manoeuvres sont plus aisées avec ce montage)
J'ai, à présent, fait plus de 6000km depuis l'achat et je ne trouve pas que ce soit particulièrement fatiguant....

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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar wesson » 05 avr. 2022, 10:09

Reveur , sur ta voiture il n'y a pas de lames anti shimmy et il y a d'origine des roulements en bas des ressorts , sur la mienne c'est comme ça et sur les parts listes aussi ;)

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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Trevignon » 05 avr. 2022, 12:00

Effectivement ……mais sous toutes réserves de mes neurones dit embrumés , les plaques anti shimmy ne sont plus montées sur les morgan depuis début 2005 …..les dernières plaques anti shimmy ont été installées sur les derniers modèles de 4/4 runabout fin 2004 .

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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Rêveur » 05 avr. 2022, 12:03

Après plus de 2 ans de fréquentation assidue de mon Roadster (série 1 de 2006...) et de ses dessous je commence à en connaitre les détails... Par ailleurs ayant procédé moi-même à la réfection des lames anti-shimmy et des calettes de serrage (ainsi qu'à la mise en place de tendeurs de chassis ... etc )... je ne rêve pas tout le temps! :)
C'est vers 2009/2010 que l'usine a remplacé les lames anti-shimmy par un roulement de direction situé au bas du ressort de suspension principal.... ;)

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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Trevignon » 05 avr. 2022, 13:05

Vous avez certainement raison ……néanmoins les plaques anti shimmy avaient disparu en 2006 ……après chaque acheteur à des exigences ……j’ai une connaissance britannique voisin de mon fils….qui roule en morgan depuis 40 ans ,il change de voiture tous les 3- 4 ans .et il exige la même couleur de carrosserie ,la même sellerie ,la même marque de cuir ,pas de poignées sur les portes ,des side-light sur les ailes ,des pare-chocs alu comme autrefois et surtout,pas de capote easy hood ………ces exigences ont donc un prix ……il achète toujours une +4 ,( dont la dernière ) ….morgan cède a ses caprices ,mais lui fait payer …. Vous avez peut être un roadster avec des plaques anti shimmy.
Après votre roaster à peut être été construit en 2004 -2005 et immatriculé pour la première fois en 2006 ,ce qui expliquerait la présence de plaque anti shimmy …….avec morgan ,les surprises sont au détour du chemin

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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Rêveur » 05 avr. 2022, 14:07

Cette hypothèse est surement la bonne... au cours de mes interventions j'ai trouvé une date de fin 2005 (période de fin d'assemblage de la voiture) ;)

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Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar TOC78 » 07 avr. 2022, 03:22

Je confirme que sur mon roadster de 2007 je n'ai plus de lames anti shimmy.
Les roulements sont très bienvenus, et la direction est beaucoup plus agréable que sur mon ancienne +4 dont on sentait bien le poids du moteur Rover lors des manœuvres.
Sinon, ça va ?

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