Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2695
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
Sur mon Roadster les rétros avaient été changés... il me reste les commodos à changer... mais je n'ai pas la compétence pour en fabriquer moi même donc je vais en acheter... et couvrir de cuir le plastoc noir qui couvre la colonne de direction!
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3256
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
Peter Morgan disait "il y a plus de raisons de me pas acheter une Morgan, que de raisons d'en acheter une", le journaliste qui a essayé mon Tourer a ajouté "une Morgan ça se mérite".
Donc je ne touche rien et je lui laisse l'authenticité pour laquelle je l'ai achetée.
Pour avoir essayé des Morgan récentes, un 4/4 et un Roadster d'après 2000, leur conduite tant par la position que par les sensations communiquées les rapproche plus d'une voiture moderne, en comparaison de mon Tourer.
J'ai roulé pendant 25 ans avec des voitures qui n'avaient pas de direction assistée, notamment les dernières qui étaient des diesel, il suffit d'intégrer le fait qu'il faut rouler à quelques km/h pour tourner le volant d'autant que ça permet de moins forcer sur le boitier vis et galet dont elle est équipée.
Donc je ne touche rien et je lui laisse l'authenticité pour laquelle je l'ai achetée.
Pour avoir essayé des Morgan récentes, un 4/4 et un Roadster d'après 2000, leur conduite tant par la position que par les sensations communiquées les rapproche plus d'une voiture moderne, en comparaison de mon Tourer.
J'ai roulé pendant 25 ans avec des voitures qui n'avaient pas de direction assistée, notamment les dernières qui étaient des diesel, il suffit d'intégrer le fait qu'il faut rouler à quelques km/h pour tourner le volant d'autant que ça permet de moins forcer sur le boitier vis et galet dont elle est équipée.
- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 662
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
A titre personnel, rien.
Ou plutôt si : je rêve d'un volant Brooklands mais Lou01 refuse de me céder le sien
Tout le reste, condensé de rusticité, me convient très bien.
Ou plutôt si : je rêve d'un volant Brooklands mais Lou01 refuse de me céder le sien
Tout le reste, condensé de rusticité, me convient très bien.
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7108
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
hbr5 a écrit :...Ohhhhh , j'y crois pas !!!...
A la première occasion, je te scanne le CT et tu verras cette très mauvaise répartition du poids, pour illustrer mon hard-top en polyester qui doit être plus léger qu'une capote et son armature mais qui reste une copie de celui de TOK258 qui lui fut fait en aluminium pour lester le train arrière pour les 24 heures du Mans.
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7108
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
Jak a écrit :...Ou plutôt si : je rêve d'un volant Brooklands mais Lou01 refuse de me céder le sien ...
Oh, tout se négocie, mais bon 57 ans qu'il est boulonné à Zulu Charly, pas sûr que mon bolide soit d'accord.. ...
LOU01
- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 662
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
Une séparation à 57 ans ! Je m'en voudrais d'en être le responsable !
Plus sérieusement, je ne trouve pas, ou alors, à des prix élevés de 750 à 1150 euros. Je sais bien que le plaisir sera là à chaque utilisation mais bon, dans l'ordre des priorités ...
Plus sérieusement, je ne trouve pas, ou alors, à des prix élevés de 750 à 1150 euros. Je sais bien que le plaisir sera là à chaque utilisation mais bon, dans l'ordre des priorités ...
-
- Piéton
- Messages : 2
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 00:15
- Le bolide : Roadster V6 3L 2006
- Ma région : Belgique, Liège
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
Bonjour,
Ou plutôt, qu'ai je modifié dans cette voiture?
Et pourquoi l'avoir fait?
Parce que j'aime bien quelque chose d'encore un peu plus spécial, avec, en plus, l'outrecuidance d'essayer de lui trouver des aspects pratiques.
Et oui, nous sommes même partis en vacances en Irlande et Ecosse en camping avec cette voiture.
Je cite:
*un coffre de rangement (ou une boîte à outil, si vous préférez) sous le capot avant, là où il y avait un emplacement pour batterie.
*aménagement d'un coffre de rangement spacieux derrière les sièges, fermé.
*à l'arrière, suppression de la roue de secours, placement d'un capot en inox, avec deux malles alu dessus. Un peu surprenant, d'accord, mais enfin un endroit où ranger des sacs de voyage, en sécurité et au sec.
*je n'aimais pas le tableau de bord, avec ces interrupteurs et témoins en plastique bas de gamme. J'ai disposé mes instruments à ma mode, ilableau s sont éclairés par des leds, tous les témoins sont des leds également. La planche du taableau a été complètement refaite, elle est maintenant en vrai carbone.
*Fabrication d'un boxe bien pratique, qui sert en même temps de repose-pieds, devant le passager
*remplacement des optiques, enfin efficaces avec des LEDS et vrais longue-portée.
*et marre de remplacer mon radiateur alu tous les 3 ans: modifié avec des entretoises, qui vont enfin l'empêcher de torcher et craquer partout.
J'avais envisagé de remplacer l'antique train arrière par un modèle plus moderne, à roues indépendantes. Mais le budget est trop important, et je me suis habitué à cette tenue de route particulière, mais efficace si on la connaît bien.
Ou plutôt, qu'ai je modifié dans cette voiture?
Et pourquoi l'avoir fait?
Parce que j'aime bien quelque chose d'encore un peu plus spécial, avec, en plus, l'outrecuidance d'essayer de lui trouver des aspects pratiques.
Et oui, nous sommes même partis en vacances en Irlande et Ecosse en camping avec cette voiture.
Je cite:
*un coffre de rangement (ou une boîte à outil, si vous préférez) sous le capot avant, là où il y avait un emplacement pour batterie.
*aménagement d'un coffre de rangement spacieux derrière les sièges, fermé.
*à l'arrière, suppression de la roue de secours, placement d'un capot en inox, avec deux malles alu dessus. Un peu surprenant, d'accord, mais enfin un endroit où ranger des sacs de voyage, en sécurité et au sec.
*je n'aimais pas le tableau de bord, avec ces interrupteurs et témoins en plastique bas de gamme. J'ai disposé mes instruments à ma mode, ilableau s sont éclairés par des leds, tous les témoins sont des leds également. La planche du taableau a été complètement refaite, elle est maintenant en vrai carbone.
*Fabrication d'un boxe bien pratique, qui sert en même temps de repose-pieds, devant le passager
*remplacement des optiques, enfin efficaces avec des LEDS et vrais longue-portée.
*et marre de remplacer mon radiateur alu tous les 3 ans: modifié avec des entretoises, qui vont enfin l'empêcher de torcher et craquer partout.
J'avais envisagé de remplacer l'antique train arrière par un modèle plus moderne, à roues indépendantes. Mais le budget est trop important, et je me suis habitué à cette tenue de route particulière, mais efficace si on la connaît bien.
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1540
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
petitgilou a écrit :Bonjour,
Ou plutôt, qu'ai je modifié dans cette voiture?
Et pourquoi l'avoir fait?
Parce que j'aime bien quelque chose d'encore un peu plus spécial, avec, en plus, l'outrecuidance d'essayer de lui trouver des aspects pratiques.
Et oui, nous sommes même partis en vacances en Irlande et Ecosse en camping avec cette voiture.
Je cite:
*un coffre de rangement (ou une boîte à outil, si vous préférez) sous le capot avant, là où il y avait un emplacement pour batterie.
*aménagement d'un coffre de rangement spacieux derrière les sièges, fermé.
*à l'arrière, suppression de la roue de secours, placement d'un capot en inox, avec deux malles alu dessus. Un peu surprenant, d'accord, mais enfin un endroit où ranger des sacs de voyage, en sécurité et au sec.
*je n'aimais pas le tableau de bord, avec ces interrupteurs et témoins en plastique bas de gamme. J'ai disposé mes instruments à ma mode, ilableau s sont éclairés par des leds, tous les témoins sont des leds également. La planche du taableau a été complètement refaite, elle est maintenant en vrai carbone.
*Fabrication d'un boxe bien pratique, qui sert en même temps de repose-pieds, devant le passager
*remplacement des optiques, enfin efficaces avec des LEDS et vrais longue-portée.
*et marre de remplacer mon radiateur alu tous les 3 ans: modifié avec des entretoises, qui vont enfin l'empêcher de torcher et craquer partout.
J'avais envisagé de remplacer l'antique train arrière par un modèle plus moderne, à roues indépendantes. Mais le budget est trop important, et je me suis habitué à cette tenue de route particulière, mais efficace si on la connaît bien.
Bonjour, peux tu stp poster qqs photos de ton relooking ?
Merci
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2712
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
J'avais cru , je ne sais pourquoi , que l'on causait des changements par rapport à l'origine du Bolide qui , perso se limitent au strict minimum .
Par contre si on parle des ajouts , modifs , ou bricolages improbables destinés au plaisir et au confort du voyageur , là c'est différent !
La preuve :
Les beaux jours s'annoncent , l'envie de balades , de voyages et des grands espaces me chatouillent le neurone , la necessité de se dégourdir les bielles aussi .... à trés bientot sur les départementales et autres vicinales proches ou lointaines ......... yapuka
Cordialement
Par contre si on parle des ajouts , modifs , ou bricolages improbables destinés au plaisir et au confort du voyageur , là c'est différent !
La preuve :
Les beaux jours s'annoncent , l'envie de balades , de voyages et des grands espaces me chatouillent le neurone , la necessité de se dégourdir les bielles aussi .... à trés bientot sur les départementales et autres vicinales proches ou lointaines ......... yapuka
Cordialement
Modifié en dernier par hbr5 le 24 mars 2022, 18:34, modifié 1 fois.
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3256
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
Une cinquième roue, carrément!
Tu nous feras un gros plan sur ton attelage?
Tu nous feras un gros plan sur ton attelage?
- elogan
- Pilote une automobile
- Messages : 110
- Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
- Le bolide : 4/4 4 seater 1983
- Ma région : Cote d'Azur
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
Bonjour , sujet très intéressant...
Pour ma part , moi non plus je ne changeai rien !
J'ai craqué dès que je l'ai vu !
Je veux la garder comme elle est sortie de l'usine ... (production de 4/4 en 1983 : 23 )
Elle est sortie sans accessoires ni options apparemment : pas de jantes chromées , pas de pare chocs chromés , pas de volant et de TB en bois , Pas de sièges en cuir , pas de déflecteurs , pas de rétros ronds , pas de volant ... à gauche , elle n'a même pas d'anti brouillard ou longue portée ...
Mais elle roule et même très bien ....pour l'instant .
Toutefois , au sujet des amortisseurs arrière , je reconnais que c'est difficile , sur routes abimées ou ralentisseurs , il faut vraiment anticiper ...
Autrement , c'est que du bonheur !
Pour ma part , moi non plus je ne changeai rien !
J'ai craqué dès que je l'ai vu !
Je veux la garder comme elle est sortie de l'usine ... (production de 4/4 en 1983 : 23 )
Elle est sortie sans accessoires ni options apparemment : pas de jantes chromées , pas de pare chocs chromés , pas de volant et de TB en bois , Pas de sièges en cuir , pas de déflecteurs , pas de rétros ronds , pas de volant ... à gauche , elle n'a même pas d'anti brouillard ou longue portée ...
Mais elle roule et même très bien ....pour l'instant .
Toutefois , au sujet des amortisseurs arrière , je reconnais que c'est difficile , sur routes abimées ou ralentisseurs , il faut vraiment anticiper ...
Autrement , c'est que du bonheur !
- RV33
- Pilote une sport
- Messages : 286
- Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
- Le bolide : roadster 3.7l
- Ma région : Bassin d'Arcachon 33
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
carrément changer de Morgan pour un plus six
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2712
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
4HP a écrit :Une cinquième roue, carrément!
Tu nous feras un gros plan sur ton attelage?
Avec plaisir mais faudra attendre un peu car faut que j'attelle le bestiaux pour voir les "subtilités" du Montage Erdé en option Luxe d'époque (ressorts/amortisseurs de chaque coté pour rendre mobile les attaches et donc pour atténuer le ripage de la roue arrière et les contraintes sur l'attelage ).
Cordialement
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1840
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
Un sujet bien plaisant à lire !
Apparemment, je suis le seul à trouver normal de devoir faire peut-être plus d'un tour complet de gros volant pour prendre une épingle ! Je crois que même ma Spitfire de 69 (au volant encore plus gros, je crois), tourne plus "court". "Non, mais allo, quoi !" Plus d'un tour de volant pour prendre une épingle, et vous trouvez ça normal !
Et je vous parle "direction pas assez directe" et vous rebondissez en parlant "direction trop dure" ! On ne parle pas du tout de la même chose
Quant à l'accès, je suis bien d'accord, ainsi qu'à propos de la dureté des suspensions. Puis en fait, non : je suis en complet désaccord. Ce qui fait qu'on l'aime plus que tout notre Mog, c'est qu'on la sent à chaque instant, parce qu'elle est mal finie, mal foutue, pas pratique, de la seconde où l'on s'y installe péniblement jusqu'à la coupure du contact avec soulagement. Elle ne manque une occasion pour nous résister, nous faire sentir le poids de ses vieilles manies d'arrière grand mère. Rien ne sert de l'engueuler : elle est comme elle est. Prendre la route avec, c'est jouer à celui qui va narguer l'autre. On lutte avec elle, je n'ose dire "contre" elle, à tout instant. Elle a le dernier mot. D'ici là, elle s'amusera peut-être après une heure à tournoyer sur petite route à ne plus freiner droit, elle nous fera regretter telle reprise ratée, tel nid de poule non anticipé. Et ça la fait marrer. Mais, parfois la communion opère, quand, par exemple, on prend ensemble, par une belle fin d'après-midi d'hiver, les rafales et tourbillons de vent glacés pleine poire sur une crête, à ne plus pouvoir respirer et faire s'envoler le bonnet estampillé "Morgan" ! Et on remet ça, surtout, dès qu'on peut ! Le lendemain même si c'est possible ! C'est pour cela, au fond, que chaque virée fait tellement tout oublier...Et nous laisse avec un souvenir, lui, inoubliable.
Quel bonheur - mais quel bonheur !- de s'engueuler avec sa Morgan !
Cela résume plutôt bien ce que je viens de dire.
Je veux bien le croire : mon dernier point, je l'ai perdu à 116 sans m'en rendre compte. Non aux routes qui sont des billards ! Les sensations commencent quand plus rien, surtout plus rien, n'est lisse !
Apparemment, je suis le seul à trouver normal de devoir faire peut-être plus d'un tour complet de gros volant pour prendre une épingle ! Je crois que même ma Spitfire de 69 (au volant encore plus gros, je crois), tourne plus "court". "Non, mais allo, quoi !" Plus d'un tour de volant pour prendre une épingle, et vous trouvez ça normal !
Et je vous parle "direction pas assez directe" et vous rebondissez en parlant "direction trop dure" ! On ne parle pas du tout de la même chose
Quant à l'accès, je suis bien d'accord, ainsi qu'à propos de la dureté des suspensions. Puis en fait, non : je suis en complet désaccord. Ce qui fait qu'on l'aime plus que tout notre Mog, c'est qu'on la sent à chaque instant, parce qu'elle est mal finie, mal foutue, pas pratique, de la seconde où l'on s'y installe péniblement jusqu'à la coupure du contact avec soulagement. Elle ne manque une occasion pour nous résister, nous faire sentir le poids de ses vieilles manies d'arrière grand mère. Rien ne sert de l'engueuler : elle est comme elle est. Prendre la route avec, c'est jouer à celui qui va narguer l'autre. On lutte avec elle, je n'ose dire "contre" elle, à tout instant. Elle a le dernier mot. D'ici là, elle s'amusera peut-être après une heure à tournoyer sur petite route à ne plus freiner droit, elle nous fera regretter telle reprise ratée, tel nid de poule non anticipé. Et ça la fait marrer. Mais, parfois la communion opère, quand, par exemple, on prend ensemble, par une belle fin d'après-midi d'hiver, les rafales et tourbillons de vent glacés pleine poire sur une crête, à ne plus pouvoir respirer et faire s'envoler le bonnet estampillé "Morgan" ! Et on remet ça, surtout, dès qu'on peut ! Le lendemain même si c'est possible ! C'est pour cela, au fond, que chaque virée fait tellement tout oublier...Et nous laisse avec un souvenir, lui, inoubliable.
Quel bonheur - mais quel bonheur !- de s'engueuler avec sa Morgan !
4HP a écrit :Peter Morgan disait "il y a plus de raisons de me pas acheter une Morgan, que de raisons d'en acheter une", le journaliste qui a essayé mon Tourer a ajouté "une Morgan ça se mérite".
Cela résume plutôt bien ce que je viens de dire.
4HP a écrit :Pour avoir essayé des Morgan récentes, un 4/4 et un Roadster d'après 2000, leur conduite tant par la position que par les sensations communiquées les rapproche plus d'une voiture moderne, en comparaison de mon Tourer.
Je veux bien le croire : mon dernier point, je l'ai perdu à 116 sans m'en rendre compte. Non aux routes qui sont des billards ! Les sensations commencent quand plus rien, surtout plus rien, n'est lisse !
Modifié en dernier par MK3 le 24 mars 2022, 23:17, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1840
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?
Je lis des choses assez impressionnantes, aussi bien sur la répartition des masses, que sur les travaux que vous avez engagés.
Mais...
...C 'est vrai ? Tu es sérieux ? Ou c'est de l'ironie ?
Je le trouve tellement imposant, tellement intimidant, tellement monstrueux.
Pour ma part, je ne saurais m'engueuler avec un Plus six. Avec ma petite plus 4, oui, j'ose. Un Plus six, ça me fait penser à cette phrase d'Audiard (Le Pacha) : "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent"
Mais...
RV33 a écrit :carrément changer de Morgan pour un plus six
...C 'est vrai ? Tu es sérieux ? Ou c'est de l'ironie ?
Je le trouve tellement imposant, tellement intimidant, tellement monstrueux.
Pour ma part, je ne saurais m'engueuler avec un Plus six. Avec ma petite plus 4, oui, j'ose. Un Plus six, ça me fait penser à cette phrase d'Audiard (Le Pacha) : "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent"
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités