Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1843
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 22 mars 2022, 19:33

C'est ainsi que j'intitule le sujet, pour élargir le champ des échanges, qui serait trop réduit si je me contentais d'évoquer le point qui me turlupine...

Soyons critiques envers nos propres bestioles ! Pour le plaisir, s'amuser, et parce que le Super 3 en a assez pris pour son grade !
Balayons devant notre garage ! Celle de nos rêves n'est pas parfaite !

Alors, que lui changeriez-vous ? Cela restera entre nous.
Modifié en dernier par MK3 le 22 mars 2022, 19:50, modifié 2 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1843
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar MK3 » 22 mars 2022, 19:46

J'inaugure, bien sûr !

Je changerais... La Direction !

La Morgan est un jouet fabuleux pour se détendre. Et, pour se détendre, comme cette fin d'après-midi, au lieu d'aller faire un footing que je n'ai jamais fait, ou une promenade à travers bois, j'aime bien faire "Vrouuuum-VrouuMmmm" pour penser à autre chose ! Pas vite. En sécurité. Sur une boucle que j'arpente depuis près de 20 ans. Jouer avec les tours et le levier de vitesse. Jongler avec les virages. Au même rythme que n'importe quelle berline pépère.

Mais ce que j'aimerais une Direction plus directe ! Ne pas faire 3 tours de volant à gauche pour le pif de gauche du pif-paf, et 3 tours de volant à droite, pour le paf du pif-paf !

Je ne parle pas d'avoir la Direction d'une Caterham ! Juste ne pas avoir la Direction d'un bus !

Je pense que, si c'est possible, tôt ou tard, je ferai un petit changement...Mais, est-ce seulement possible ? Vous auriez une idée du coût ? Avoir un volant plus petit ne changerait rien, n'est ce pas ?
Modifié en dernier par MK3 le 02 juin 2022, 18:08, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Rêveur » 22 mars 2022, 19:59

Si si... avoir un volant plus petit changerait quelque chose... la direction sera encore plus dure! :D

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Tinou » 22 mars 2022, 22:25

Rêveur a écrit :Si si... avoir un volant plus petit changerait quelque chose... la direction sera encore plus dure! :D

Tout à fait… et c’est pour cela que les plus vieilles ont des volants de 17 pouces voire plus pour certaines autos !
Alors quoi faire ? Il existe des solutions pour s’accommoder d’un volant plus petit… par exemple un module d’assistance de direction électrique….cela s’installe « assez » facilement pour un peu moins de 2000€…. Bon, les sensations ne sont plus du tout les mêmes ….
Personnellement je suis resté sans, même si je peste chaque fois que je dois manœuvrer à faible vitesse….. :x

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar hbr5 » 23 mars 2022, 06:32

La direction ne m'a jamais posé problèmes, c'est juste une affaire d'habitudes , un peu de muscu lors des manœuvres n'est pas agréable mais faut bien entretenir sa forme !

Non perso je ne toucherais rien à la direction ..... par contre le seul point que je modifierais avec grand plaisir c'est le confort des suspensions !!!
Sur route à grande circulation c'est parfois "acceptable" , par contre sur une petite route chaotique aprés avoir fait une centaine de kms cela devient vite une punition.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar LOU01 » 23 mars 2022, 07:25

Rêveur a écrit :Si si... avoir un volant plus petit changerait quelque chose... la direction sera encore plus dure! :D

Et il faudrait faire encore plus de tours de volant pour un même résultat, pas le souci sur mon bolide de 1965, volant de 17'.
hbr5 a écrit :...par contre le seul point que je modifierais avec grand plaisir c'est le confort des suspensions !!!..

Je rejoins hbr5 sur ce point, si la route est un billard, mon bolide est un vrai plaisir à conduire, si la route est bosselée et pleine de nid de poule, on frôle l'enfer tant l'arrière rebondi de manière très désagréable, limite dangereux.
Au dernier contrôle technique, j'ai observé la répartition des poids par essieu, et ben c'est pas bon, plus de 500 kg sur l'avant, à peine 200 kg sur l'arrière, et avec un contrôleur technique à bord, pas étonnant que la suspension à l'arrière ne se soit pas efficace dans tous les sens du terme.
LOU01

wesson
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 07:47
Le bolide : Roadster V6 3 l
Ma région : occitanie
Localisation : Banlieu Toulousaine

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar wesson » 23 mars 2022, 07:55

Le v6 que je possède est monté avec une direction électrique que l'ancien proprio avait fait installer , c'est quand meme bien pour les manoeuvres :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1326
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Gege » 23 mars 2022, 08:43

Bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée ! Euh, pardon, je dois un peu trop écouter la radio en cette période électorale. Alors voyons, voyons, qu'est-ce que je changerais volontiers sur ma belle? J'aurais juré qu'il y avait un ou deux trucs, voyons, ça va me revenir.... AAAAhhhh, ça y est, je changerais, je changerais....LA PASSAGÈRE :D :D :D meuh nooonnn, c'est pour rire que je rigole!!! Je changerais rien de rien, vu que j'ai payé deux ans de séances de kiné d'avance!

Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 249
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar KBIO » 23 mars 2022, 09:01

Bonjour !
Je ne suis pas exigeant avec ce genre de voiture , l'inconfort étant une part de leur ADN (comme on dit à tort et à travers) elles sont faites pour rouler et pas pour faire des créneaux ou aller remplir son caddy ! On en met d'ailleurs , plus dans un caddy que dans le bolide !
Mais j'apprécierais volontiers un accès plus facile pour s'assoir au volant.
Un genre d'échancrure dans la partie avant , dans le prolongement des portes, comme ce qui se fait sur les Type E . Qui sont aussi inconfortables d'accès pour ceux qui manquent de souplesse au niveau du genou ou qui souffrent d'un semblant d'embonpoint proéminent sur le front abdominal ! Vous m'avez reconnu ? En plus la Jag a un longeron devant la portière qui n'aide pas.
Sinon, un MOG , c'est comme une femme , on prend tout ou on ne prend rien et si on l'aime, on pardonne les défauts qui en font son charme ! Je pousserai mème la comparaison en disant que le plus dur , si c'est d'y rentrer , une fois qu'on est dedans , on y est bien ! :lol:
Le soleil brille ! Je débâche et je préchauffe et je pars faire exploser mon bilan carbone en route ! !
Bonne journée!

Avant que ....
TOPITO_legende_macron-twilight-600x750.jpg
TOPITO_legende_macron-twilight-600x750.jpg (40.61 Kio) Vu 3871 fois
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Tinou » 23 mars 2022, 17:42

KBIO a écrit :Bonjour !
Je ne suis pas exigeant
Sinon, un MOG , c'est comme une femme , on prend tout ou on ne prend rien et si on l'aime, on pardonne les défauts qui en font son charme ! Je pousserai mème la comparaison en disant que le plus dur , si c'est d'y rentrer , une fois qu'on est dedans , on y est bien ! :lol:
Le soleil brille ! Je débâche et je préchauffe et je pars faire exploser mon bilan carbone en route ! !
Bonne journée!

Avant que ....
TOPITO_legende_macron-twilight-600x750.jpg


Visiblement la gente féminine n’est pas présente sur ce forum…. Tu risques gros KBIo….!
Un dérapage verbal et c’est un procès par les temps qui courent…. :oops:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar CorsaRed » 23 mars 2022, 17:53

L'huile, tous les ans ...! Sinon rien.
Ah si, j'ai déjà remplacé les rétros d'origine pour des ronds, l'immonde rétro collé sur le pare-brise pour un petit rétro sur tige, et le volant moche d'origine pour un Moto-Lita 14" .

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Rêveur » 23 mars 2022, 17:55

Bon alors je me lance... question confort je ne change rien... en fait je me contente de ralentir si le revêtement de la route est mauvais... j'adore rouler sur le couple du V6 et écouter sa musique à des vitesses parfaitement légales (enfin le plus souvent :mrgreen: ). La kiné? Pas de pb de ce côté puisque c'est le métier de Madame!
La dureté de la direction ? J'ai rdv chez Bobin pour refaire le train avant le mois prochain et j'en profite pour monter les roulements en remplacement des lames anti-shimmy. Il paraît que ça facilite un peu les manoeuvres... on verra!

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Tinou » 23 mars 2022, 18:12

CorsaRed a écrit :L'huile, tous les ans ...! Sinon rien.
Ah si, j'ai déjà remplacé les rétros d'origine pour des ronds, l'immonde rétro collé sur le pare-brise pour un petit rétro sur tige, et le volant moche d'origine pour un Moto-Lita 14" .

Exactement les mêmes choses pour moi également !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar hbr5 » 23 mars 2022, 18:21

LOU01 a écrit :
........................
Au dernier contrôle technique, j'ai observé la répartition des poids par essieu, et ben c'est pas bon, plus de 500 kg sur l'avant, à peine 200 kg sur l'arrière, et avec un contrôleur technique à bord, pas étonnant que la suspension à l'arrière ne se soit pas efficace dans tous les sens du terme.


Ohhhhh , j'y crois pas !!!

Si on enlève le controleur , disons dans les 50kgs réparti sur l'arrière , il reste 150kgs pour faire jouer les ressorts .

Maintenant je comprends mieux et Je ne m'etonne plus que pour mes essais sur mon vieux tourer , j'avais lesté à 100kgs sur les places arrières sans que rien ne change vraiment niveau confort ! Dés que j'aurais un moment , je vais donc tenter les 200kgs de lest en plus de nos 150kgs de pilote passager , plus les 20kgs de ma chienne , pour voir si les ressorts daignent fléchir et faire leur office :roll:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Papylou
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2020, 18:05
Le bolide : Plus 8 (2001)
Ma région : Andrésy (78)

Re: Que changeriez-vous volontiers à votre propre Morgan ?

Messagepar Papylou » 23 mars 2022, 19:11

Et bien simplement les horribles comodos en plastoc qui font tâche avec le volant Moto- Lita.
Pour être honnête, je suis en train d'en fabriquer...
Papylou


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités