Retromobile 2022

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2771
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Retromobile 2022

Messagepar Rêveur » 21 mars 2022, 09:51

Entre ça et l'absence de bras oscillant à l'arrière donc pas de suspension (sans même parler des performances des freins...) fallait vraiment aimer pour se mettre sur ces engins! :D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7198
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Retromobile 2022

Messagepar LOU01 » 21 mars 2022, 14:45

Rêveur a écrit :J'ai vu ces motos... leviers de vitesses contre le reservoir... comme ergonomie et accessibilité des commandes ça laisse ....rêveur ! ;)

Et tu n'as pas tout bien vu dans le détail, pas de poignée tournante pour l'accélérateur mais une manette, idem pour l'avance à l'allumage, commande d'embrayage au pied, le pilotage d'une moto de cette époque n'a absolument rien à voir avec ce que l'on connait aujourd'hui.
Pour avoir fait quelques centaines de mètres au guidon d'un de ces engins, complétement largué au départ, en fait cela se conduit très bien.
Petit rappel au début des années soixante-dix, les motos avaient le sélecteur de vitesse, soit à gauche comme les japonaises et les allemandes, soit à droite pour les anglaises, les italiennes, mais pas toujours avec la même sélection, ma Triumph Bonneville avait la première en bas et le reste en haut, ma Norton avait la première en haut et le reste en bas, toutes sortes de combinaisons existaient, les motos étaient bien plus puissantes que celles des années 20/30 et si dans un moment de panique tu désirais freiner avec le changement de vitesse...Ca, c'était très casse-gueule !
Ah, et pis j'ai oublié cette Harley-Davidson qui avait une poignée de gaz à gauche et il fallait la tourner dans l'autre sens par rapport à une commande classique, parait-il que c'était pour gaucher, pour résumé, quand tu voulais couper les gaz, t'accélérer, alors pas casse-gueule ça ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2771
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Retromobile 2022

Messagepar Rêveur » 21 mars 2022, 17:17

:lol: :lol: :lol:
Bon tout compte fait j'ai pris la bonne décision en laissant les motos de coté... et puis ayant pratiqué un peu le secourisme sur les accidents de la route et avoir ramassé quelques motards j'avoue que le peu d'envie m'est vite passé...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Retromobile 2022

Messagepar hbr5 » 21 mars 2022, 19:04

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :J'ai vu ces motos... leviers de vitesses contre le reservoir... comme ergonomie et accessibilité des commandes ça laisse ....rêveur ! ;)
Et tu n'as pas tout bien vu dans le détail, pas de poignée tournante pour l'accélérateur mais une manette, idem pour l'avance à l'allumage, commande d'embrayage au pied, le pilotage d'une moto de cette époque n'a absolument rien à voir avec ce que l'on connait aujourd'hui.
Pour avoir fait quelques centaines de mètres au guidon d'un de ces engins, complétement largué au départ, en fait cela se conduit très bien.
Je confirme , j'ai roulé pendant des années sur une moto des années 30 , c'était une peugeot 515 dite "grande puissance" aprés des dizaines de milliers de kms , j'atteste que ça roulait tréééés bien avec toutefois un léger problème commuun à cette époque : les Freins plus que pathétiques !!!

LOU01 a écrit :Petit rappel au début des années soixante-dix, les motos avaient le sélecteur de vitesse, soit à gauche comme les japonaises et les allemandes, soit à droite pour les anglaises, les italiennes, mais pas toujours avec la même sélection, ma Triumph Bonneville avait la première en bas et le reste en haut, ma Norton avait la première en haut et le reste en bas, toutes sortes de combinaisons existaient, les motos étaient bien plus puissantes que celles des années 20/30 et si dans un moment de panique tu désirais freiner avec le changement de vitesse...Ca, c'était très casse-gueule !
Ahhh que vouiiii surtout quand on roulait un coup avec une Italienne , un coup avec une allemande .....

LOU01 a écrit :Ah, et pis j'ai oublié cette Harley-Davidson qui avait une poignée de gaz à gauche et il fallait la tourner dans l'autre sens par rapport à une commande classique, parait-il que c'était pour gaucher, pour résumé, quand tu voulais couper les gaz, t'accélérer, alors pas casse-gueule ça ?
Chez Hd il y a eu un peu de tout , à droite , à gauche .... avance par poignée à gauche ou à droite , gaz idem ... en prime pour certains modèles , vitesse au résrvoir et embrayage au pied ( quand tu veux freiner avec le pied droit et débrayer avec le pied gauche pour t'arrêter yacommeunmalaise) , boite a vitesse avec marche arrière ....etc.........

Puisque nous sommes dans l'historique , UN aparté si vous le permettez à propos des Hd :
Dans l'imagerie des Bikers on retrouve souvent des pilotes avec des casques "allemands" et autres symboles tels que les croix noires qui rappellent des périodes que l'on préfèrerait oublier ...
L'origine et la raison de ces "symboles" est trés généralement inconnue et occasionne une image détestable alors que , en fait , l'histoire permet de mieux comprendre : Les premiers "bikers" on été pour la plupart des G.ies démobilisés qui en fin de guerre ont récupérés des vieilles HD Militaires qu'ils avaient connues au Front et qui ne valaient quasiment rien , ces mêmes pilotes avaient rapportés du front des casques et autres croix ou insignes pris sur les dépouilles ennemies en tant que trophées victorieux .... ce sont ces trophées de victoire sur l'ennemi qu'ils arboraient fièrement sur leur moto pour attester de leur glorieux passé militaire le plus souvent terriblement difficile !!!
Il est clair que ces choses là sont à ce jour totalement oubliées .... mais il ne me parait pas inutile de rappeler ces vérités !

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
RV33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 286
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
Le bolide : roadster 3.7l
Ma région : Bassin d'Arcachon 33

Re: Retromobile 2022

Messagepar RV33 » 21 mars 2022, 19:26

beaucoup de belles mécaniques et de carrosseries rutilantes (sauf les sorties de grange...lol)
très beau stand Morgan, j'ai flashé sur le magnifique "plus six" alors peut-être que...........
c'est toujours un plaisir de se rendre sur ce salon pour les amateurs et les passionnés
20220318_114653.jpg
20220318_114653.jpg (61.75 Kio) Vu 3453 fois
20220318_115329.jpg
20220318_115329.jpg (57.67 Kio) Vu 3453 fois
20220319_105231.jpg
20220319_105231.jpg (38.55 Kio) Vu 3453 fois
20220319_123244.jpg
20220319_123244.jpg (57.06 Kio) Vu 3453 fois
20220319_134045.jpg
20220319_134045.jpg (61.33 Kio) Vu 3453 fois
20220318_102514.jpg
20220318_102514.jpg (65.01 Kio) Vu 3453 fois
20220318_110830.jpg
20220318_110830.jpg (52.33 Kio) Vu 3453 fois
20220318_155614.jpg
20220318_155614.jpg (64.09 Kio) Vu 3452 fois
Fichiers joints
20220318_152816.jpg
20220318_152816.jpg (54.06 Kio) Vu 3453 fois
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Retromobile 2022

Messagepar hbr5 » 22 mars 2022, 08:10

Trevignon a écrit :
hbr5 a écrit :
Puisque nous sommes dans l'historique , UN aparté si vous le permettez à propos des Hd :
Dans l'imagerie des Bikers on retrouve souvent des pilotes avec des casques "allemands" et autres symboles tels que les croix noires qui rappellent des périodes que l'on préfèrerait oublier ...
L'origine et la raison de ces "symboles" est trés généralement inconnue et occasionne une image détestable alors que , en fait , l'histoire permet de mieux comprendre : Les premiers "bikers" on été pour la plupart des G.ies démobilisés qui en fin de guerre ont récupérés des vieilles HD Militaires qu'ils avaient connues au Front et qui ne valaient quasiment rien , ces mêmes pilotes avaient rapportés du front des casques et autres croix ou insignes pris sur les dépouilles ennemies en tant que trophées victorieux .... ce sont ces trophées de victoire sur l'ennemi qu'ils arboraient fièrement sur leur moto pour attester de leur glorieux passé militaire le plus souvent terriblement difficile !!!
Il est clair que ces choses là sont à ce jour totalement oubliées .... mais il ne me parait pas inutile de rappeler ces vérités !

Cordialement

[/color]



Mouais ….mouais ….j’ai un peu de mal avec cette explication …..j’ai une famille qui a payé un lourd tribu …très , très lourd tribu a cette époque « héroïque » et les casques a pointe ou croix de fer comme « éléments glorieux « de victoire …..ça me laisse un arrière goût amer …..surtout de la part de ce genre d’individu …….je préfère les héros anonymes qui on t paye de leur vie aux tatoués casqués à pointe qui pétaradent avec une HD .
Désolé d’être brutal ….mais ce genre d’explication-excuse me dérange profondément


Je suis désolé d'avoir pu par mes propos causer un tel désagrément , de la même manière je suis confus d'avoir choqué si tel est le cas .

Je vais tenter de préciser :

D'abord je "n'explique-excuse" rien du tout . Je ne justifie pas , je ne valide pas d'avantage tel ou tel comportement actuel ou passé , telle ou telle idéologie actuelle ou passée .

Ma volonté , mon souhait , était strictement limité à la narration de faits constituant l'origine historique , le plus souvent inconnue, de cette pratique trés datée et liée à une trés brève et plus que douloureuse époque historique .....toutes les ultérieures dérives ou usages , toutes connotations idéologiques ou autres , postérieures ou actuelles , ne font en aucun cas parti de mon propos et encore moins de ma pensée ou volonté .

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Retromobile 2022

Messagepar Popeye » 22 mars 2022, 08:31

Comprends pas le "tableau de bord" du trois roues Morgan, on dirait une commande de machine à laver. Je parie que les fabricants d'accessoires vont rapidement proposer des alternatives.

Avatar de l’utilisateur
RV33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 286
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
Le bolide : roadster 3.7l
Ma région : Bassin d'Arcachon 33

Re: Retromobile 2022

Messagepar RV33 » 22 mars 2022, 08:58

Popeye a écrit :Comprends pas le "tableau de bord" du trois roues Morgan, on dirait une commande de machine à laver. Je parie que les fabricants d'accessoires vont rapidement proposer des alternatives.

je partage ton point de vue sur le TDB du new 3 roues, plus près de la guerre des étoiles que l'esprit initial, mais bon si le marché demande ce genre de produit pourquoi pas !!! l'avenir proche nous dira si c'était le bon choix !!!!!!!!!!!
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Retromobile 2022

Messagepar hbr5 » 22 mars 2022, 12:32

Trevignon a écrit :
Ok ,pas de problèmes ,on oublie et on repart sur un bon pied …..ma famille et les « camps de vacances » outre Rhin n’ont pas lieu d’être évoqués ….. c’est une histoire familiale et cruelle qui n’a pas sa place sur le forum ….désolé d’avoir été soupe au lait


Ok , ok .... no problémo également .
cordialement

Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 250
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Re: Retromobile 2022

Messagepar KBIO » 22 mars 2022, 19:20

Hello !
Une chose me semble déplacée dans ce salon "RETROMOBILE
En quoi une Morgan neuve moderne a sa place au mileu d'un salon chargé d'histoire et de souvenirs ?
De plus je ne ferai aucune remarque à propos de ce machin à trois roues que je trouve laid et d'un mauvais goût total !
Enfin, ce que j'en dis , c'est manière de relever le débat !... :D
ps: à propos de ce salon, il y a d'excellentes videos sur Tube qui présentent de belles mécaniques d'antan ! Le rêve n'est pas mort !
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Retromobile 2022

Messagepar 4HP » 22 mars 2022, 20:13

KBIO a écrit :En quoi une Morgan neuve moderne a sa place au mileu d'un salon chargé d'histoire et de souvenirs ?

Question pertinente.
Depuis quelques années les constructeurs ont investi Rétromobile et en profitent pour montrer leur modèles récents, cette année Renault et Peugeot ont levé le pied, Mercedes et BMW étaient absents; la règle fondamentale est de payer ses m² de stand ensuite tu exposes ce que tu as envie, ou presque.
Pour avoir participé en tant qu'exposant à d'autres salons, personne ne vient rien te dire.
C'est ainsi que j'ai exposé une moto ancienne dans un salon destiné à l'équipement des voitures modernes (Equip'Auto), le monde à l'envers.
WP_20191015_09_43_13_Pro.jpg

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 672
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Retromobile 2022

Messagepar Jak » 22 mars 2022, 21:50

KBIO a écrit :En quoi une Morgan neuve moderne a sa place au milieu d'un salon chargé d'histoire et de souvenirs ?


D'accord avec toi, récupération purement marketing d'une ''histoire et de souvenirs'' comme tu le dis...

Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 250
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Re: Retromobile 2022

Messagepar KBIO » 23 mars 2022, 13:45

J'adore ces bécanes !
Quand j'étais petit, j'aimais en récupérer des vieilles et les retaper !
J'en ai eu jusqu'à 15 , que des 2 T. Faut avoir le moral et des bons mollets pour les démarrer ! Et puis un jour un manouche est passé et il m'a tout acheté : cash et un bon prix ! J'ai cédé !
Je suis un peu hors sujet, mais je ne fais que passer ! :?
Bonne journée!
IMG_20220323_091540.jpg
IMG_20220323_091402.jpg
Epaves motos .jpg
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 250
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Re: Retromobile 2022

Messagepar KBIO » 23 mars 2022, 13:46

Je suis confus et tout retourné ! Désolé, ca va pas comme je veux aujourd'hui ! :oops:
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Retromobile 2022

Messagepar 4HP » 23 mars 2022, 15:44

KBIO a écrit :...J'en ai eu jusqu'à 15 , que des 2 T. Faut avoir le moral et des bons mollets pour les démarrer ! ....Je suis un peu hors sujet, mais je ne fais que passer ! :? .......

Mais non, mais non. Tu n'est pas plus hors sujet que moi quand je parle de mon Pétochon un peu plus haut.
Belle collection avec un Poirier, une Terrot?, et une Big Healey en arrière plan, dommage que tu t'en soit séparé.
En ce qui concerne le démarrage au kick jamais eu trop de problème avec ces petits 2 temps relativement peu compressés, La XT 500 que j'ai possédée ,il y a 20 ans, avait une réputation plus sulfureuse bien que je n'ai jamais eu de problème avec (sauf les démarrages à chauds, mais c'était son défaut).


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités