ZFE

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 670
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

ZFE

Messagepar Jak » 12 janv. 2022, 22:17

Bonjour à tous
Pour ceux qui ne l'ont pas déjà lu, voici un article traitant des ZFE avec, à la fin, un entrefilet qui concerne nos anciennes, bonne lecture ! J.

ZFE.pdf
(1.98 Mio) Téléchargé 331 fois

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ZFE

Messagepar 4HP » 13 janv. 2022, 10:03

Merci Jack,
Perso, roulant avec une ancienne en CG normale je suis partisan de la vignette, je trouve anormal que l'on empêche une voiture qui passe le contrôle technique tous les 2 ans de rouler en ZFE, alors qu'une voiture qui le passe tous les 5 ans peut le faire.
Cela n'évitera pas les excès que les assurances ont bien détecté, je m'achète une 305 pourrie, je la mets en collection et je roule tous les jours avec une assurance qui me coute moins de 100€/an.
Maintenant l'assurance d'une voiture de collection est assujettie à la possession d'une voiture d'usage courant.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: ZFE

Messagepar Tinou » 13 janv. 2022, 10:16

4HP a écrit :Merci Jack,
Perso, roulant avec une ancienne en CG normale je suis partisan de la vignette, je trouve anormal que l'on empêche une voiture qui passe le contrôle technique tous les 2 ans de rouler en ZFE, alors qu'une voiture qui le passe tous les 5 ans peut le faire.
Cela n'évitera pas les excès que les assurances ont bien détecté, je m'achète une 305 pourrie, je la mets en collection et je roule tous les jours avec une assurance qui me coute moins de 100€/an.
Maintenant l'assurance d'une voiture de collection est assujettie à la possession d'une voiture d'usage courant.

Au risque de sortir du sujet, je me pose la question de l’intérêt de basculer le moment venu mon véhicule en carte grise collection…. Quelqu’un a t il fait cet exercice, quels sont les avantages et inconvénients, d’un point de vue financier est ce intéressant ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ZFE

Messagepar 4HP » 13 janv. 2022, 10:38

Tinou a écrit :..... je me pose la question de l’intérêt de basculer le moment venu mon véhicule en carte grise collection…. Quelqu’un a t il fait cet exercice, quels sont les avantages et inconvénients, d’un point de vue financier est ce intéressant ?


D'un point de vue financier certainement, un CT tous les 5 ans au lieu de 2.
La possibilité de faire réparer la voiture en cas d'accident même si elle est hors d'usage (pas de mise à la casse , le VUH n'est pas appliqué au véhicule de collection)

Mais la CG de collection ne peut être obtenue que pour des véhicules de plus de 30 ans, soit 1992 cette année, ce qui ne semble pas être le cas de ton bolide.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: ZFE

Messagepar LOU01 » 13 janv. 2022, 10:44

Tinou a écrit :Au risque de sortir du sujet, je me pose la question de l’intérêt de basculer le moment venu mon véhicule en carte grise collection…. Quelqu’un a t il fait cet exercice, quels sont les avantages et inconvénients, d’un point de vue financier est ce intéressant ?
Merci

Aucun intérêt d'un point de vue financier, si ce n'est celui de n'avoir à faire un contrôle technique tout les 5 ans au lieu de 2 ans, l'économie d'un an et demi représente environ une centaine d'€uro, tout dépends d'où on passe ce contrôle et le tarif appliqué par ce contrôleur.
L'intérêt d'une carte grise collection c'est surtout de pourvoir immatriculer un véhicule qui ne pourrait l'être sans cette possibilité, si je prends l'exemple de mon 4/4 de 1965, sans cette possibilité, inutile d'expliquer le parcours du combattant pour avoir une carte grise et je ne parle pas du coût des démarches.
Ensuite, toujours avec des exemples découlant de mon "parc automobile", quand on possède une dizaine de carioles, et que même en faisant rouler l'ensemble le plus régulièrement possible, certaines font moins de 1000 kilomètres par an, voir même zéro...bref, c'est lamentable, mais je ne peux pas conduire continuellement et inutilement, pas grand intérêt et donc là une carte grise collection peut avoir un intérêt, juste pour que mon contrôleur ne se foute pas de moi : "quoi c'est tout ce que t'as fais comme kilomètres !", déjà ce serait bien, et puis aussi pour ne pas passer un temps incroyable au contrôle technique, et oui en moyenne, je dois m'y rendre 5 fois par an...et à chaque fois c'est une demi-journée occupée pour pas grand chose, vu que mon occupation principale est d'entretenir mes jouets, donc CT peu utile...
Donc, pour conclure, j'envisage de basculer, comme tu dis, deux de mes "jouets" en CG Collection, pour réduire le temps perdu en contrôle peu utile, je prends l'exemple de mon break Volvo que j'utilise à chaque fois que j'en ai besoin, et la dernière fois que j'ai contrôlé que tout allait bien sous le capot et je me rendu compte avec effroi que je ne lui avais fait faire que 42 km depuis le début de l'année...donc, je pense que pour lui le temps est venue d'avoir une CG Collection, ben 32 ans d'âge cette année et bientôt 400.000 km, oui cela peut être bien, et un autre de mes véhicules rentre dans dans ce cadre, juste 30 ans cette année.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2744
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: ZFE

Messagepar Rêveur » 13 janv. 2022, 11:31

Petite précision.... il me semble qu'à la différence des véhicules immatriculés en CG normale les plus-values sur les cessions de véhicules en CG Collection sont taxables dès lors que le prix de cession dépasse 5000€ (sauf cession au profit d'un musée et sauf cession d'un véhicules en CG Collection possédé depuis plus de 22ans...)
les modalités de calcul de la plus-value aboutissent à une taxation de 6% de la plus-value + 0.5% de CRDS soit 6.5% dans le cas du choix de la taxation forfaitaire. :evil:
Le vendeur peut choisir la taxation de la plus-value réelle : il faut alors faire la différence entre le prix de vente - (coût d'acquisition + coûts de restauration) . Ensuite la plus-value est taxée à 19% + 17.2% de prélèvement sociaux (soit 36.2%)... :twisted:
La production de justificatifs des coûts de restauration devenant difficile pour celui qui restaure par ses propres moyens et qui ne pourra intégrer dans le calcul le poste le plus important (la valeur du travail fourni!)
Bien sur on peut toujours imaginer des stratagèmes pour échapper à la taxation... cela en général passe inaperçu surtout quand le prix de cession est peu important mais de nos jours la plupart des cessions donnent lieu à des mouvements de fonds traçables donc le risque de contrôle existe... C'est pour cette raison que beaucoup de collectionneurs choisissent de conserver des CG Normales... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: ZFE

Messagepar Tinou » 13 janv. 2022, 11:36

Rêveur a écrit :Petite précision.... il me semble qu'à la différence des véhicules immatriculés en CG normale les plus-values sur les cessions de véhicules en CG Collection sont taxables dès lors que le prix de cession dépasse 5000€ (sauf cession au profit d'un musée et sauf cession d'un véhicules en CG Collection possédé depuis plus de 22ans...)
les modalités de calcul de la plus-value aboutissent à une taxation de 6% de la plus-value + 0.5% de CRDS soit 6.5% dans le cas du choix de la taxation forfaitaire. :evil:
Le vendeur peut choisir la taxation de la plus-value réelle : il faut alors faire la différence entre le prix de vente - (coût d'acquisition + coûts de restauration) . Ensuite la plus-value est taxée à 19% + 17.2% de prélèvement sociaux (soit 36.2%)... :twisted:
La production de justificatifs des coûts de restauration devenant difficile pour celui qui restaure par ses propres moyens et qui ne pourra intégrer dans le calcul le poste le plus important (la valeur du travail fourni!)
Bien sur on peut toujours imaginer des stratagèmes pour échapper à la taxation... cela en général passe inaperçu surtout quand le prix de cession est peu important mais de nos jours la plupart des cessions donnent lieu à des mouvements de fonds traçables donc le risque de contrôle existe... C'est pour cette raison que beaucoup de collectionneurs choisissent de conserver des CG Normales... :roll:

Merci Rêveur, c’est un point que je ne connaissais pas…. Il ne s’appliquera certainement pas à mon véhicule que j’ai acheté en très bon état mais pour qq’un qui entreprend un gros chantier de rénovation cela peut effectivement avoir un impact non négligeable

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: ZFE

Messagepar CorsaRed » 13 janv. 2022, 11:44

Il y a toujours un truc qui me chiffone avec cette histoire de CG collection.
A priori, il n’y a que des avantages à passer sa voiture (de plus de 30 ans) en CG collection.

MAIS … historiquement, vous voudrez bien vous souvenir qu’un CG collection restreignait énormément la circulation des voitures concernées.
De mémoire, on ne pouvait rouler que dans son département, et pour se rendre à une manifestation de voitures anciennes. Si on voulait sortir du département, il fallait une autorisation des préfectures des départements traversés.

De nos jours, une CG collection permet de rouler normalement, en tenant compte toutefois des restrictions de l’assureur (ex : trajet professionnels).

Vous avez remarqué que nos voitures “normales » sont maintenant catégorisées et affublées d’une vignette critair qui restreint (très injustement) nos déplacements.

Il est possible qu'un jour, des Khmers de la couleur qui vous conviendra, décident de revenir aux premières restrictions, voire pire (interdiction totale … sauf 4 jours pour Retromobile … ou pas... ). Ces voitures polluent (c'est mal) et sont souvent la propriété d'hommes de plus de ... enfin bon, tout le kit, quoi ... Autant de raisons de supprimer tout ça !

Avant de réagir en disant “Non, c’est pas possible qu’ils fassent ça ! “ repensez au laisser-passer qu’il faut maintenant présenter pour aller boire un coup.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2744
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: ZFE

Messagepar Rêveur » 13 janv. 2022, 11:48

Je précise encore...: il existe un abattement sur le montant de plus-value soumis à taxation en fonction de la durée de détention du bien vendu dès lors que cette durée est inférieure à 22 ans. Par exemple pour un bien détenu 15 ans l'abattement sur le montant de plus-value taxable est de 65%... donc la taxe sera calculé sur les 35% de la plus-value nette réalisée. ... ça peut vite couter assez cher! :twisted:
Ce qui d'autant plus injuste et mal vécu quant on a fait soit même le travail!

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2744
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: ZFE

Messagepar Rêveur » 13 janv. 2022, 11:51

Tout à fait mon cher Corsared... cela dit on est pas l'abri même en CG normale que les même khmers décident (au nom du progrès) que tous les véhicules de plus de 30ans soient interdits de circulation... vignettes de telle couleur ou non! :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: ZFE

Messagepar hbr5 » 13 janv. 2022, 12:26

J'ai souvenir d'une intervention d'un représentant des "minorités actives" qui indiquait que , les véhicules anciens étaient dangereux comme le sont les armes de collection ... qu'on démilitarisait les armes de collection, et donc , qu'il serait logique de souder les bielles des véhicules anciens pour les empêcher de rouler et donc de polluer .

De tout , ils sont capables de tout ... c'est même à ça qu'on les reconnait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: ZFE

Messagepar Tinou » 13 janv. 2022, 12:32

Nous sommes donc tous concernés à brève ou moins brève échéance…
Cela pourrait être un sujet à suivre de notre forum pour anticiper le cas échéant….
Personnellement mon bolide est en critair 3…. Je vis en province et ne me rends pas dans les grandes villes avec mon Morgan… donc pas trop de soucis d’ici le moment où il sera éligible à une CG collection…. Ce sera alors le moment de choisir l’option la moins contraignante….
Merci à tous pour cet échange fort interessant

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ZFE

Messagepar 4HP » 13 janv. 2022, 12:43

Merci à Reveur et CorsaRed pour ces précisions.

J'avais occulté l'histoire des plus values, et je n'avais pas osé réévoquer le carnet à souches de la FFVE.
J'ai toujours celui reçu avec la CGC de la Griffon, non utilisé, comme neuf.
En fait si on sortait de son département ou des département limitrophes, il fallait envoyer un coupon à la préfecture de son département mentionnant le lieu de la manifestation.
La région parisienne étant assimilée à un seul département.
Vu l'utilisation que je fais de l'engin ça ne posait aucun problème, et pas de problème pour la revente vu la valeur de l'engin.
DSC00695.JPG
DSC00695.JPG (109.35 Kio) Vu 4488 fois


En ce qui concerne les plus values lors de la revente, mon expérience personnelle montre que si je revendais le Tourer, les dépenses prix d'achat + achat des pièces pour la réparation son égales à sa valeur expertisée. Les 2500 heures passées à la restauration ne sont pas "vendables"

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: ZFE

Messagepar lelibon » 13 janv. 2022, 14:23

Comment calculer la +Value quand le véhicule a été acheté à un particulier donc sans facture ? C'est le cas de mon Alpine A310 1600 VE achetée en 2000. Est-ce le trésor public qui va décider du prix d'achat ? Pour l'autre Alpine de 1990.... j'ai perdu la facture.
Au décès du propriétaire, CG collection ou CG normale, les voitures anciennes ou récentes rentrent dans le patrimoine.
Si "emmerdes" avec le gouvernement, agissons comme les motards !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7170
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: ZFE

Messagepar LOU01 » 13 janv. 2022, 14:24

CorsaRed a écrit :… historiquement, vous voudrez bien vous souvenir qu’un CG collection ....De mémoire, on ne pouvait rouler que dans son département, et pour se rendre à une manifestation de voitures anciennes. Si on voulait sortir du département, il fallait une autorisation des préfectures des départements traversés....

On ne demandait pas d'autorisation à qui que soit, on devait simplement signalait à sa préfecture et à son ASSUREUR que l'on allait sortir de la zone sans restriction de circulation. (Paradoxalement, on pouvait passer n'importe quelle frontière, exemple : la Suisse voisine, pourtant rigide sur plein de choses)
CorsaRed a écrit :...De nos jours, une CG collection permet de rouler normalement, en tenant compte toutefois des restrictions de l’assureur (ex : trajet professionnels)....

Hélas, spécialité française d'essayer de truquer la chose, certains ont joué au con en allant bosser avec une ruine inapte à la circulation, rien que pour blouser l'état, qui lui-même s'il n'essayait pas de voler systématiquement l'automobiliste n'ouvrait pas la porte en grand à toutes sortes de triche.
Pourquoi, parce qu'au tout début du début, il n'y avait pas de contrôle technique pour ces véhicules, et aujourd'hui encore, si votre carte grise de collection est pour un véhicule d'avant 1960, pas de contrôle technique.
Donc aujourd'hui, pour bénéficier de rouler sans contrôle technique, il suffit d'avoir un Morgan de 1959, qui pour le profane peut être confondu avec un bolide d'hier pour peu que l'on affuble ledit véhicule d'un troisième feu stop, et hop l'arnaque est parfaite.
(ne pas oublier une vignette crit'air 0)
LOU01


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités