Ma tournée

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Ma tournée

Messagepar Tinou » 18 déc. 2021, 19:35

Ce soir c’est ma tournée !
Je pilote enfin une sport !
Vous prenez quoi pour l’apéro ?
Pour moi ce sera un jaune ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ma tournée

Messagepar Rêveur » 18 déc. 2021, 19:56

Pour ce soir un petit Arbeg me siera à merveille...

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Ma tournée

Messagepar Gege » 19 déc. 2021, 08:36

Zut, j'ais loupé ça, j'avais piscine :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Ma tournée

Messagepar Tinou » 19 déc. 2021, 10:04

Rêveur a écrit :Pour ce soir un petit Arbeg me siera à merveille...

Je n’ai jamais essayé l’Ardbeg…. J’aime les whisky assez tourbés mais pas fumés…. Et je vois qu’Ardbeg a toute une gamme de différents breuvages… une reco ?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ma tournée

Messagepar Rêveur » 19 déc. 2021, 18:04

Ma bouteille est à 600km... suis dans les sommets je préciserai ça en rentrant !
Modifié en dernier par Rêveur le 21 déc. 2021, 16:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Ma tournée

Messagepar Jak » 21 déc. 2021, 17:06

Trevignon a écrit : Quelle différence faites vous entre un whisky tourbé et un whisky fumé ? J’avais la notion que c’était la même chose


Moi aussi, à peu près. J'ai lu quelque part que les deux sensations se fondent naturellement. C'est au moment du séchage, qui s'effectue en faisant brûler de la tourbe, que le malt acquiert ses caractéristiques fumées ou tourbées.
La nuance est ténue, personnellement, je ne me pose pas trop la question. L'appréciation est trop personnelle et ne peut pas faire l'objet d'une généralité. Bon, assez parlé, santé !

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Ma tournée

Messagepar Jak » 21 déc. 2021, 17:53

Trevignon a écrit :Pour info selon Desproges : » le whisky est le cognac du con …..En vieillissant ,le whisky gagne en platitude ce qu’il perd en infamie *


Ouch... ça fait mal... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Ma tournée

Messagepar Tinou » 21 déc. 2021, 18:28

Pour répondre aux questions fumé tourbé, le côté fumé vient bien du séchage et on peut brûler de la tourbe ( autrefois seul combustible dispo et pas cher…) pour le faire… un exemple de whisky tres fumé c’est le Laphroag….
Pour la tourbe, le goût vient de l’eau qui est utilisée. Souvent puisée localement ou de source, elle influence beaucoup le goût. C’est la raison pour laquelle, quand on boit du whisky d’une région, il faudrait boire avec un peu d’eau de la dite région….un exemple de whisky tourbé mais pas fumé, assez grand public, c’est le Lagavulin …
Voilà la théorie, les goûts et les couleurs….
Pour moi ce sera un Lagavulin ce soir… et vous ?

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Ma tournée

Messagepar Tinou » 22 déc. 2021, 09:06

Trevignon a écrit :je suis assez basique et j’aime bien le Macallan

Macallan, c’est un excellent choix, j’aime beaucoup ( je le trouve légèrement tourbé et pas fumé ;))

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Ma tournée

Messagepar Popeye » 22 déc. 2021, 09:59

Pour ceux qui fréquentent les "vieux gréements" ou tout simplement sont montés à bord de l'Hermione, ils ont immanquablement remarqué cette odeur de "goudron", et se sont peut-être tachés, goudron qui sert à rendre imputrescible les cordages traditionnels ( chanvre, etc.). C'est un goudron qui provient de la distillation de la houille ou plus souvent du pin. La combustion de la tourbe produit les mêmes arômes. Versez un Caol Ila ou un de ces Islay dans un verre à cognac ou à whisky ( un vrai, pas ceux en cristal à facettes des séries télévisées) et vous sentirez ces arômes. La tourbe est un mauvais combustible qui dégage beaucoup de fumée mais c'est ce qu'il y a sur place et les distillateurs en ont tiré avantage. Quant à l'eau, celle des lochs et des ruisseaux ressemble plutôt à du thé mais c'est bien la combustion de la tourbe qui donne cette odeur et ce goût (ça va ensemble).
En gaëlique et en anglais tourbe se dit "peat", un whisky est plus ou moins "peaty". On traduit peaty par tourbé, pas fumé, qui se dirait "smoked", on fume le poisson, pas le whisky, c'est une erreur habituelle de traduction. Vivant une partie de l'année en face de Jura et Islay, j'adore les whiskies "peaty" ( Ah, un Ardberg Corrywreckan!), ma femme les déteste, mais l'odeur de la tourbe qui brûle dans la cheminée d'un petit pub, un verre de whisky peaty à la main, est un vrai bonheur. Slàinté Mhaith !

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

h oui, alors !

Messagepar Jak » 22 déc. 2021, 11:40

Popeye a écrit : l'odeur de la tourbe qui brûle dans la cheminée d'un petit pub, un verre de whisky peaty à la main, est un vrai bonheur


Ah là là, c'est sûr !

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Ma tournée

Messagepar Tinou » 22 déc. 2021, 11:47

Trevignon a écrit :
Tinou a écrit :
Trevignon a écrit :je suis assez basique et j’aime bien le Macallan

Macallan, c’est un excellent choix, j’aime beaucoup ( je le trouve légèrement tourbé et pas fumé ;))

Je ne savais pas que le Macallan pouvait être un peu tourbé ……c’est un Speyside et j’ignorais que dans la vallée de la Speyside ,il y avait de la tourbe …..mais comme je ne suis pas connaisseur ….. et le Macallan que j’achète n’est pas tourbé


Juste à titre d’info, voici le test du Macallan double cask 12 ans d’âge…. Il est bien avec une note tourbée…
Fichiers joints
A2CB8B91-842C-4320-A3F3-500D24DC4C5F.png
(144.16 Kio) Téléchargé 163 fois

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Ma tournée

Messagepar Tinou » 22 déc. 2021, 12:21

Et pour finir sur tourbé/ fumé, le sujet semble faire polémique depuis que le whisky écossais existe… mais l’influence de l’eau chargée de tourbe, lors de la préparation de l’orge, du séchage ou de la dilution semble faire consensus.
A titre d’info, un extrait d’article sur le sujet . :)
À votre santé !
5115C9A9-ACEC-4AF1-B8CC-DACC5EA2CC1D.png
(819.9 Kio) Téléchargé 175 fois

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Ma tournée

Messagepar penns » 14 févr. 2023, 16:57

Étant amateur de whisky et notamment de whisky tourbé, j'ai cherché pour voir si le sujet était abordé. En effet, entre gentlemen driver, cela me semblait logique qu'il y ait des amateurs. :D
Comme expliqué plus haut, le plus gros de la tourbe est apportée dans les whiskies par le séchage du malt en brulant la tourbe. Cette tourbe dégage une fumée âcre chargée en phénols. Ce sont les phénols qui donnent ce gout et ils sont mesuré en ppm après distillation.
Mais cette mesure en ppm reste une indication car les phénols disparaissent avec le temps passé en fûts.
C'est pourquoi un Lagavulin 8 ans est bien plus chargé en tourbe qu'un 16 ans qui est gentiment tourbé. Plus un whisky est jeune plus la tourbe s'exprime.
Bien sûr l'eau de source qui sera passée dans les tourbière aura un rôle à jouer mais il est secondaire. Beaucoup de whiskies tourbés non écossais (français, japonais ....) sont fait à partir de malt tourbé achetés aux gens qui savent faire.

Lorsqu'on débouche une bouteille jeune, il faut laisser le whisky s'oxyder. Certains whiskies sont presque imbuvables après ouverture, la tourbe est vraiment forte. Deux à trois semaines après ouverture, les arômes peuvent commencer s'exprimer à travers la tourbes.

Dans mes Islays préférés, j'aime beaucoup les Ardbeg Uigeadail et Cooryvreckan. Le premier ayant un vieillissement de trois ans en fûts de Sherry après être passé 10 ans en fûts de bourbon. C'est très intéressant. Le Corryvreckan est plus complexe, très différent.
J'aime beaucoup aussi les Port Askaig. Le 100Proof est excellent, mais le 8 ans est très bien aussi.
Les Port Charlottes sont très bien, le 10 ans est une valeur sûre (veilli en partie dans des fûts de vins français).
Le Caol Ila Distillers Edition est très sympa, et aussi chez Lagavulin, la bouteille Distillers Edition est top.

En whiskies non tourbés, mes préférés ne sont pas écossais, mais plutôt Irlandais. La gamme RedBreast est à tomber! Une fois de temps en temps un Kavalan Shery Cask taïwanais ça ne se refuse pas :mrgreen:
En Ecossais, un Glenfarclas 15ans, c'est sympa aussi.

Et vous, quels sont vos whiskies préférés??

Avatar de l’utilisateur
Leonard
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2020, 18:37
Le bolide : Morgan +4 - 2012
Ma région : Bretagne

Re: Ma tournée

Messagepar Leonard » 15 févr. 2023, 19:10

Sujet très intéressant!
A la maison je me contente d'un BOWMORE 12 ans.
Légèrement tourbé et pas fumé si j'ai bien suivi les explications!
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CorsaRed et 17 invités