Casque aviateur

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Casque aviateur

Messagepar Tinou » 12 déc. 2021, 18:17

C’est ma tournée ce soir, vous prenez quoi pour l’apéro ? :roll:
Et si on parlait de sorties automnales et bientôt hivernales ?
Certes je circule surtout au sud de la Loire, mais il caille tout de même !
Après le grand prix de F1 ( splendide !) j’ai décidé d’aller faire une petite sortie avec mon bolide…. Le soleil déclinait mais il était encore là… 8 ou 9 degrés au départ mais assez vite 6 à 7….
Glaglagla, surtout que j’ai de moins en moins de cheveux sur la tête….
Alors, je me suis décidé à regarder les casques d’aviateur et j’hésite entre 2 types… celui qui descend assez bas dans la nuque ( modèle de chez stradale) et qui est bien car bien couvrant la nuque mais doublure assez légère… ou celui plus fourré mais qui ne descend pas aussi bas sur la nuque et qui fait un peu trappeur… vous en pensez quoi ? Un retour d’expérience ?
Allez, à votre santé, pour moi ce sera un petit whisky de ma region … un black mountain !
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Casque aviateur

Messagepar hbr5 » 12 déc. 2021, 19:05

Sans hésitation : celui qui descend sur la nuque pour deux raisons d 'expériences :

1/ celui avec fourrure est certainement trés bien mais tu ne pourras le mettre que quand il fait trés froid et la nuque point trés sensible sur les Mog avec le retour d'air ne sera pas protégée .

2/celui qui a un faible doublure est en réalité un plus/confort car il est toujours possible de mettre un bonnet dessous si trés froid ou de l'enlever si trop chaud . Perso je roule souvent avec ma casquette sous le serre tete en cuir pour béneficier de la visière par temps de grand soleil rasant par temps frais .... comme ce matin par exemple :mrgreen:

Cordialement

PS / Le serre tete avec protection du cou semble aussi avoir une visière qui se relève , à vérifier , mais plus que trééééééés utile à l'usage , je dirais même indispensab le !!!

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Casque aviateur

Messagepar Tinou » 12 déc. 2021, 19:18

Merci hbr5, c’est également ma préférence… je crois que je vais me laisser tenter pour Noel….
Certains reçoivent une Morgan 4/4 pour Noel… moi ce sera un bonnet d’aviateur ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Casque aviateur

Messagepar LOU01 » 13 déc. 2021, 05:44

Tinou a écrit :...vous en pensez quoi ? Un retour d’expérience ?...

Pas vraiment d'avis, en un mon bolide est un coupé donc pas de retour de courant d'air dans le cou, en deux, chauve depuis longtemps j'ai toujours à portée de main dans la boite à gants un bonnet en laine au cas où il fasse plus froid que je ne l'imaginais au départ, bref l'idée d'un casque d'aviateur ne m'a pas effleuré longtemps.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1326
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Casque aviateur

Messagepar Gege » 13 déc. 2021, 09:08

J'ai les deux modèles que j'utilise selon le temps qu'il fait. La version qui descend sur la nuque peu être gênante selon le pull et le blouson portés. Aux beaux jours je suis un inconditionnel du chapeau de paille, à bords rabattus et bien enfoncé sur la tête. J'utilise aussi un bonnet aviateur en coton beige pour rouler sur l'autoroute car j'ai encore pas mal de cheveux ! Quant au bonnet de laine, la dernière fois que le Lou est venu me voir, fin novembre, il l'avait troqué contre une très seyante casquette en tweed très british du meilleur effet...

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Casque aviateur

Messagepar Tinou » 13 déc. 2021, 09:27

Chacun son style en effet ! 8-)

Petite question… je vois que nous sommes 364 inscrits sur ce forum… y a t il un moyen rapide de «  nous » trier par région sans aller voir la région de chaque inscrit, un à un ?
Mon objectif est d’identifier ceux qui sont dans ma région pour les rencontrer éventuellement, s’ils sont intéressés….

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Casque aviateur

Messagepar hbr5 » 13 déc. 2021, 12:39

Question à Mooooosieur Gégé SVP /
j'ai arrêté le chapeau de paille l'été aprés en avoir perdu moults exemplaires sur de sournois coup de vents ; je ne suis jamais parvenu à le faire tenir en place ... comment fais tu ????

Par contre pour les chaleurs et le soleil , j'ai l'ustensile farpaitement idoine et d'un confort plus que total : j'ai nommé le "Casque colonial" bien plus sérieux que le chapeau de paille ..... certains ,dont mon épouse :roll: , trouve que la connotation est un peu toumuche , j'avoue que perso j'assume total en hommage au confort de mon cuir chevelu aussi glabre qu'un galet .... je confirme cependant que conduire une Mog avec un Colonial fait visiblement naître un intéret particulier des populations :mrgreen:

Cordialement .... mais aussi attentif à votre confort !

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Casque aviateur

Messagepar Rêveur » 13 déc. 2021, 17:21

Pour ma part c'est rien sur la tête si peu ou pas de soleil et casquette sinon... mais le moins possible! J'ai la chance d'avoir encore toute ma chevelure et j'en profite! (et pour le cou je remonte le col de mon blouson en mouton...)
Cela étant je pense faire l'acquisition d'une casquette en tweed... confort et raccord avec le bolide :D :D
Modifié en dernier par Rêveur le 13 déc. 2021, 19:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Casque aviateur

Messagepar Tinou » 13 déc. 2021, 17:30

Donc merci à tous pour vos commentaires
Cette question du remous d’air revient assez souvent… j’ai vu en photo un Morganiste ayant tendu un filet moustiquaire ( certes peint à la couleur des sièges) entre les 2 appuie têtes… peut-être efficace mais quelle horreur !
Dans le livre de David Wellings sur achat et utilisation de Morgan, il y a un exemple de système anti remous en plexi…. Bref, je ne suis pas trop convaincu ni par l’efficacité, ni par l’esthétique…. Mais qq’un a t il un retour d’expérience ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Casque aviateur

Messagepar LOU01 » 13 déc. 2021, 18:08

Tinou a écrit :...…. Mais qq’un a t il un retour d’expérience ? :roll:

Très efficace, pour l'avoir testé sur des bolides beaucoup plus modernes de lignes, mais cela reste laid à hurler selon mon point de vue.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Casque aviateur

Messagepar 1429michel » 13 déc. 2021, 19:32

... ""je confirme cependant que conduire une Mog avec un Colonial fait visiblement naître un intéret particulier ""
de plus si tu as un chameau, ou un dromadaire, c'est également très utile et reste très élégant, alors qu'avec le serre tête... :D

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1542
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Casque aviateur

Messagepar Tinou » 13 déc. 2021, 19:41

hbr5 a écrit :
Par contre pour les chaleurs , j'ai l'ustensile farpaitement idoine et d'un confort plus que total : j'ai nommé le "Casque colonial"….

Cordialement .... mais aussi attentif à votre confort !


J’avoue qu’on apprend plein de choses sur ce forum…. Je ne savais pas par ex que le casque colonial est idoine quand on a de grosses chaleurs ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Casque aviateur

Messagepar LOU01 » 13 déc. 2021, 20:20

1429michel a écrit :... ""je confirme cependant que conduire une Mog avec un Colonial fait visiblement naître un intéret particulier ""
de plus si tu as un chameau, ou un dromadaire, c'est également très utile et reste très élégant, alors qu'avec le serre tête... :D

Plus important et adéquate avec le casque coloniale, c'est le short long et la saharienne .. 8-) ...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Casque aviateur

Messagepar hbr5 » 14 déc. 2021, 08:18

Gaussez vous , gaussez vous ....il n'empêche que mon colonial me permet en même temps de braver dans un grand confort les canicules , de me protéger des coups de soleil .... et...... j'en conviens ... de réjouir certaines populations locales :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1326
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Casque aviateur

Messagepar Gege » 14 déc. 2021, 08:47

hbr5 a écrit :Question à Mooooosieur Gégé SVP /
j'ai arrêté le chapeau de paille l'été aprés en avoir perdu moults exemplaires sur de sournois coup de vents ; je ne suis jamais parvenu à le faire tenir en place ... comment fais tu ????

Par contre pour les chaleurs et le soleil , j'ai l'ustensile farpaitement idoine et d'un confort plus que total : j'ai nommé le "Casque colonial" bien plus sérieux que le chapeau de paille ..... certains ,dont mon épouse :roll: , trouve que la connotation est un peu toumuche , j'avoue que perso j'assume total en hommage au confort de mon cuir chevelu aussi glabre qu'un galet .... je confirme cependant que conduire une Mog avec un Colonial fait visiblement naître un intéret particulier des populations :mrgreen:

Cordialement .... mais aussi attentif à votre confort !

Il est ESSENTIEL que le chapeau soit en raffia (paille très souple) avec des rebords assez étroits. De telle sorte que la prise au vent est "amortie". Le Panama est par conséquent à proscrire de même que le chapeau de jardinier à bords larges
Le casque colonial est une bonne idée, avec une chemise en lin blanche et des gants de cuir fauve et le dessus en tricot de coton la classe! :D


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités