tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
Lyv78
Piéton
Piéton
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2018, 17:51
Ma région : Île-de-France

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Lyv78 » 30 sept. 2021, 09:54

Merci pour toutes vos réponses...
Je tiens juste à préciser mon interrogation.
Oui, la Morgan est une voiture qui me fait très envie. Comme je l'ai dit dans mes premiers messages, je suis prêt à mettre 45 à 50 Keuros.
Ceci est pour moi, une somme très importante, et cet acquisition, si elle se fait, sera "l'achat retraite plaisir". C'est pour ça que je me pose beaucoup de questions...
Je ne cherche pas à spéculer, loin de là. Juste à savoir si, en cas d'obligation de me séparer de "l'auto rêve", je puisse retomber à peu près sur mes pieds.
Je me doutais un peu de vos réactions lorsque j'ai écrit le premier message... Je le redis, c'est un achat plaisir et non spéculatif.
Au plaisir de vous lire.

Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Trevignon » 30 sept. 2021, 12:23

Je reconnais avoir été incisif dans mes 2 commentaires …… je comprends tout à fait vos interrogations ( a nos âges la situation peut changer rapidement ) .
La décote reste minime …..du moins actuellement ( l’évolution vers le tout électrique pourra peut être changer les choses dans l’avenir …surtout si le prix du carburant atteint des sommets ………. )
J’ai acheté ma première morgan en 2006 ,elle avait 4000kms , je l’ai revendue ( après expertise ) au même prix 10 ans plus tard avec 111 000 kms au compteur ……l’entretien ayant toujours été fait par un professionnel ( notamment jean Stammet ) …….je crois que depuis que je l’ai vendue en 2016 , elle a changé à 2 ou 3 reprises de propriétaires ( vendue sur le bon coin a un prix supérieur au mien ……mais bon …..
pou info , j’avais acheté la 4//4 en 2006 35 k€ je l’ai revendue en 2016 34k€ …..entre temps j’y avais apporté quelques amélioration ( siège en cuir , capote en mohair …..etc )

Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Trevignon » 30 sept. 2021, 13:55

Le Canut a écrit :Je comprends pas que tu ne comprennes pas


:evil:

:D Ça fait bien une dizaine d’année que tu me connais ……tu sais donc que je suis un peu bas du plafond :D

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar MK3 » 30 sept. 2021, 16:20

Bonjour à tous,

Je n'osais pas trop m'aventurer après m'être présenté voilà plusieurs mois sur les différents sujets. Je me permets de réagir car c'est un beau sujet, et pour avoir franchi le pas voilà peu.

Je trouve que c'est vraiment important d'être hyper clair avec soi-même sur la question financière avant achat. Il faut avoir bien purgé la question, éminemment personnelle. Et ça peut prendre des années car sont en balance tellement de priorités de vie. L'enjeu ? Sur un plan pragmatique, ça permet d'être réactif lorsque le coup de coeur apparait ; sur un plan moins rationnel, cela permet d'avoir un plaisir pur, nettoyé des états d'âme que le sujet peut nourrir... Rouler en se disant "mon Dieu, qu'ai-je fait ?" Non !

Quand j'ai acheté voilà près de 20 ans ma petite Spitfire, je me disais : "ce n'est pas possible qu'une telle perle soit aussi peu chère, et perde de la valeur". Je la trouvais sublime pour son prix. La savoir, à mes yeux à tout le moins, sous-cotée a allégé mon esprit autant que mon livret A quand j'ai franchi le pas. Et avoir toujours l'esprit aussi léger que son compte après achat, c'est très important pour profiter de la chose.

Quand mon père quelques années après a acheté la Caterham, la décôte limitée était un argument, une sécurité, ou une manière de se rassurer sur sa santé mentale tant un tel achat échappe à la raison ; ou bien encore d'atténuer sa culpabilité devant le choix d'un tel plaisir bassement matérialiste en apparence ("je me fais plaisir : bouh, c'est mal !") - oui : c'était la minute psy.

Dans mon cas, avec la Morgan, je pense que je viens tout bonnement de perdre la somme la plus importante de mon existence : mais la Morgan a-t-elle encore de la valeur si elle n'implique pas des choix et des renoncements ? Ce que je perds financièrement, je le regagne en choses, invisibles, intangibles, qui n'ont pas de prix.

Alors, la Morgan : un bon placement ? Surtout pas au sens financier du terme ; mais quand même un Eldorado, le Nirvana à pas si cher le gramme.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Leonard
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2020, 18:37
Le bolide : Morgan +4 - 2012
Ma région : Bretagne

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Leonard » 30 sept. 2021, 17:13

Mon histoire morganistique pour résumer tout ce qui s'est dit plus haut;
La plus-value conséquente que j'ai réalisé sur la vente de ma "Pagode" (c'est une auto) m'a permis d'aller directement chez Marcassus acheter ma +4.
Et depuis , je l'utilise régulièrement sans m'inquiéter de la décote provoquée par un kilométrage élevé car ce n'est pas moi qui vendrai cette merveille mais mes héritiers!
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace

Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Trevignon » 30 sept. 2021, 17:32

Dans l’immédiat , la cote d’une morgan reste élevée quelque soit son âge ( et kilométrage ) ….et ce d’autant plus que le prix d’une neuve ( plus four ou plus six ) atteint des « sommets astronomiques » ……est ce que cela va durer ???…..j’ai un petit doute …le carburant va devenir de plus en plus cher ….l’electrique va prendre le pas sur le thermique …et notre ami Bojo veut en uk le tout électrique des 2030( avec interdiction de produire des véhicules thermiques ) nos pauvres bagnoles ont donc du souci à se faire ……. Mais comme j’aime cette bagnole ( anté diluvienne ) et que je suis un peu maso …..je la garde et advienne que pourra ….

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar CorsaRed » 30 sept. 2021, 17:43

Mon cher Lyv78, tu dis réserver 40 à 50 k€ pour l'achat de ta voiture. Mais si tu veux vraiment une Morgan, il y en a aussi aux environs de 30.000 ...!
Sinon, pour encore moins (voire beaucoup moins) tu peux vraiment te faire plaisir avec une MGB, ou une Spit, par exemple.
Ca te laisse une bonne marge de sécurité. De toutes façons, tu perdras du fric, un peu ou beaucoup, mais bon ...

Lyv78 a écrit :Ceci est pour moi, une somme très importante,..
C'est une somme très importante pour tout le monde, soit parce qu'on est à fond de tiroir, soit parce qu'on est une pince .. mais il n'y en a pas ici ...

MK3 a écrit :... Rouler en se disant "mon Dieu, qu'ai-je fait ?"
Oui, mais là on parle de bagnoles, pas du mariage ...

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Le Canut » 30 sept. 2021, 19:10

Trevignon a écrit :
Le Canut a écrit :Je comprends pas que tu ne comprennes pas

:D Ça fait bien une dizaine d’année que tu me connais ……tu sais donc que je suis un peu bas du plafond

C'est bien pourquoi cela m'inquiète : il parait que je raisonne au ras des pâquerettes :(

Mais trèfle de plaisanterie dit l'âne, revenons à nos moutons : oui, il semble qu'une Morgan décote peu à la revente, mais si on compte l'entretien minutieux indispensable, le temps passé pour cela etc, pour un loisir, ça coute un pognon de dingue, comme dit l'autre....

Reste une chose non valorisable comme l'évoque MK3 : les bons moments sur des routes qu'on aurait pas pris autrement, les rencontres, des amitiés que se forment etc... Sans Morgan, je n'aurais jamais vu le cheminement d'un Breton dernière un camping car marseillais à l'arrivée sur Kirkeness. Et tant d'autres souvenirs, de pintes partagées un peu partout en Europe...

Mais pour être tout à fait francs, il y aussi de moins bons moments : sans Morgan, je n'aurais jamais connu le Breton ci-dessus, donc je n'aurais jamais été agressé par des monstres marins le weekend dernier, des copains à lui parait-il.

Finalement, acheter une Morgan peut-être aussi dangereux :(

Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Trevignon » 30 sept. 2021, 21:19

Tu évoques , mon cher canut unique et préféré , le banc de dauphins ( une cinquantaine à ce qu’il parait…) qui t’a accompagné au retour des Glenan ….y a pire comme monstres :D :D ……. T’as une photo des monstres …histoire de faire peur au copains…
À Kirkenes ….je corrige …le camping car était derrière ……et non pas devant …d’ailleurs il n’a jamais pu me doubler ….quant un breton roule en morgan …la route lui appartient ..en totalité :D

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Le Canut » 01 oct. 2021, 18:17

Trevignon a écrit :Tu évoques , mon cher canut unique et préféré , le banc de dauphins ( une cinquantaine à ce qu’il parait…)

J'ai bien entendu comme toi le nombre d'une cinquantaine de bestioles. Mais à voir les photos prises Samedi, même mauvaises, j'ai beau chercher, je n'y vois pas un dauphin :?
Sans titre-1 copie.jpg
Sans titre-1 copie.jpg (92.58 Kio) Vu 5530 fois

Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Trevignon » 01 oct. 2021, 22:30

Ah non zut alors …..on a trop picolé ….. c’est le monstre du Loch Ness que tu as pris en photo ………autour de chez moi il y a aussi des loch ( étangs en breton ) mais pas de monstre

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Vampirex » 02 oct. 2021, 15:52

CorsaRed a écrit :
Lyv78 a écrit :D'après vous, pourriez vous me dire si une morgan tient bien la cote............
J'ai l'impression, en lisant tes différents messages, que tu cherches à te convaincre que l'achat d'une Morgan est un achat raisonnable. La réponse est NON !

...

Il ne faut pas croire les émissions de télé qui laissent penser qu'on peut faire une plus value sur une ancienne. La plupart de ces émissions ne comptent pas la main d’œuvre, et Vintage Mecanic, plus logique économiquement, mais dont la forme est insupportable à regarder, ne fait que dans le rare, l'exceptionnel, la bonne affaire, et dont je soupçonne certains épisodes d'être pipeautés.


Je te confirme qu'on est bien dans de la télé réalité et pas autre chose. Un des restaurateurs enchérisseurs est un de mes potes...

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar CorsaRed » 02 oct. 2021, 16:00

Vampirex a écrit :Je te confirme qu'on est bien dans de la télé réalité et pas autre chose. Un des restaurateurs enchérisseurs est un de mes potes...
Alors s'il te plait, fais lui passer le message, il pourra le dire à l'animateur, qui en parlera à la maison de prod.
On en a parlé il y a 1 an, et je ne peux que répéter ... :
CorsaRed a écrit :A mon avis, le gros problème avec cette émission Vintage Garage / Vintage Mecanic, plus que le fond, c'est la forme.

Le montage est insuportable. Le réalisateur et son monteur doivent êtres des parkinsoniens cocaïnomanes, et ne peuvent s'empêcher de faire un changement de plan toutes les demi-secondes. Sans compter la palette d'effets vidéo proposé par le logiciel de montage, que les "auteurs" tiennent absolument à utiliser dans son intégralité.

Le résultat est que l'émission est insuportable à regarder. On ne peut pas se concentrer sur un élément ou une manip puisque l'image saute sans cesse.
Ou peut-être que les responsables pensent monter un clip de rap ...(?) Toujours est-il qu'il me semble que la réalisation ne sait pas à quel public elle s'adresse, et/ou ne sait pas de quoi elle parle.
A part ça, les fausses tensions, les répliques écrites, l'humour navrant, et le commentaire minable de la voix off, ne sont pas rédhibitoires.

En résumé, difficile de regarder cette émission d'une traite sans avoir envie de baffer quelqu'un.
Je pense d'ailleurs qu'à la production, personne n'utilise son troisième oeil pour faire un visionnage intégral en condition normale.

Dommage, car le fond de l'émission est interessant.

Maintenant, si quelqu'un connait personnellement François Allain, ou un intervenant quelconque de cette émission, qu'il lui transmette mes amitiès et l'assurance de mon profond respect.

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Vampirex » 02 oct. 2021, 16:10

Mais tout le monde s'en fout, ça ne l'intéresse même pas d'en parler. Ils viennent prendre des thunes et de la notoriété, un point c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar CorsaRed » 02 oct. 2021, 16:21

Vampirex a écrit :Mais tout le monde s'en fout,
Je crains que tu aies raison ...


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LOU01 et 24 invités