Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
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Lyv78
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Lyv78 » 24 sept. 2021, 09:05

Merci JPG49 pour ces remarques et expériences.
Je confirme, je ne vais pas me presser pour trouver l'auto qui me conviendra. Mais peut être pas 2 ans quand même :lol: .
Afin de savoir exactement les points sensibles à contrôler lors d'une visite d'un véhicule, quels seraient les points principaux de contrôle ainsi que les manipulations à faire (jeu kingpins, corrosion, capote et habitacle, freinage...)?
Ceci afin de ne pas me disperser durant une visite et mettre le doigt rapidement sur le ou les points à revoir .
Je compte m'orienter sur une 4/4 ou +4. Il y a peut être des points spécifiques liés à ces 2 types de Morgan.

ChrisMog
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar ChrisMog » 28 sept. 2021, 22:04

Bonjour Lyv78,

Bon courage à toi dans ta quête du Graal.

Je possède une plus 4 de 2014 achetée chez The Motors Gallery. J’ai fait 9500 Kms en un ans et demi sans soucis à part un support de boite solutionné sous garantie. Antoine et Romain sont de vrais passionnés l’un plutôt proche des Anglaises,l’autre plutôt acquis à la cause de Stuttgart. Ils vendent à mon avis plus de 5 Morgans par mois. Soit probablement plus que les concessionnaires officiels.

La conduite d’une auto conçue il y a plus de 50 ans peux poser problème, ou être délicate. J’ai encore le souvenir d’une sortie sur l’A104 par temps humide et pensant qu’il y avait une voie d’insertion mon optimiste a été rapidement douché par le stop (bien annoncé j’y suis repassé depuis, mea culpa) C’était au début de ma relation morganistique donc depuis j’ai augmenté la marge au freinage et tout se passe très bien. Le danger est de « surconduire » ou on peux vite se retrouver piégé comme avec certaines Porsches 911 des années 1980.

Tiens nous au courant de tes recherches.

Le Lagavelin est pour moi.

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar 2949olivier » 29 sept. 2021, 05:47

ChrisMog
(J’ai fait 9500 Kms en un ans et demi sans soucis à part un support de boite solutionné sous garantie. )

Quel soucis as tu rencontrer avec ce support de boite ? Stp
C'est toujours bon a prendre ce genre d'infos . Merci d'avance

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Lyv78 » 29 sept. 2021, 08:38

Merci Chrismog pour ton retour sur Motors gallery ainsi que tes premières expériences Morganistiques ...
Pour le moment, je suis dans les annonces sur différents sites internets. Je vois pas mal d'autos. Trop peut être ...
Mais n'étant pas pressé, j'attends de trouver la perle rare :D .

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar ChrisMog » 02 oct. 2021, 16:11

2949olivier a écrit :ChrisMog
(J’ai fait 9500 Kms en un ans et demi sans soucis à part un support de boite solutionné sous garantie. )

Quel soucis as tu rencontrer avec ce support de boite ? Stp
C'est toujours bon a prendre ce genre d'infos . Merci d'avance


Bonjour Olivier,

Il s’agit du support (en fait un Silentbloc j’ai l’impression) qui garde la boîte alignée avec le moteur et l’arbre de transmission.
Mon garage a resserré l’écrou afin de le remettre en place mais comme le Silentbloc été mort il a fallu le changer.
Il était usé et tout cela n’était plus aligné. La réparation a coûté environ 300€.
Depuis pas de soucis.

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar 2949olivier » 02 oct. 2021, 21:15

Bonsoir et merci pour l'info

dreamer
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar dreamer » 10 oct. 2021, 01:43

Bienvenu,
Bientôt tu seras des nôtres.
Faut faire le tour des sites de ventes d'anciennes et en essayer plusieurs.
Entre 4/4 et +4, les performances sont très voisines, j'ai opté pour une 4/4 plus légère, moins chère (pas tellement).
Ce qu'il faut c'est te faire une liste des options que tu souhaites, pourcentage conséquent du prix d'achat en neuf, des options ont des prix assez indécents.
Faut voir l'usage que tu prévois. Pour voyager l'absence d'un coffre est assez pénalisant, pour un court séjour tu peux t'arranger avec une valise ou un sac étanche sur le porte bagages, la visibilité arrière devient proche de zéro. Il te faudra chercher des hôtels avec garage, attention aux garages souterrains, la Mog est très basse, elle touche facilement.
Si tu aimes rouler le coude à la portière, sans side screens (personnellement j'en suis fan), un porte bagage à 2 étages pour ranger la housse à side screens est un must.
J'utilise beaucoup le tonneau cover, pratiquement à chaque arrêt, pas tellement pour la pluie, mais surtout pour le soleil qui chauffe les sièges, les chats qui aiment tant pisser sur la moquette, les zoziaux fianteurs.....
la radio ne sert à rien.
La capote "easy drop", n'est pas aussi "easy" que cela à mettre et enlever, mais elle est plus étanche par fortes pluies, surtout au niveau du haut du parebrise.
Quand je cherchais la mienne, les plus courantes étaient les +4 vert anglais sombre.
Bonne chasse et bientôt bonne route.
Jean-Louis

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Lyv78 » 10 oct. 2021, 09:05

Merci dreamer pour tes conseils et le retour de ton expérience.
Actuellement je suis en recherche.
J'ai hâte de partager ce plaisir de rouler en Morgan ;) .

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Rêveur » 10 oct. 2021, 10:37

Notre ami Gigas33 met en vente un très bel exemplaire de +4....

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Tinou » 07 déc. 2021, 11:31

Bonjour Lyv78, où en es tu de tes recherches ?
Pour ma part je suis l’heureux propriétaire d’une 4/4 1997, moteur ford zetec, châssis galvanisé.
Je ne me suis pas posé 100 000 questions avant d’acheter, mais j’ai fait ceci
- suis allé chez un concessionnaire Morgan de ma région essayer un modèle avec mon épouse. Pour moi, une morgan est une voiture passion mais il faut au moins pouvoir la sortir avec sa moitié et donc j’ai d’abord validé que c’était ok pour elle ( confort, pas de coffre, look….)
- j’ai defini une mini spec de ce que je voulais ou ne voulais pas. Par ex je préférais un moteur ford ( dispo des pieces, réputation…). Également ( comme écrit dans cette suite de messages), j’ai opté pour un modèle en très bon état quitte à payer plus cher, pour éviter les mauvaises surprises.
- apres avoir fait le tour de qqs concessions, je n’ai rien vu qui me plaisait ou dans mon budget et j’avais le sentiment que les voitures partaient comme des petits pains ( fallait se décider avant même que la voiture soit dans le garage…)
- j’ai donc opté pour un véhicule de particulier. Avec un critère assez fort, si possible véhicule ayant eu 1 seul ou 2 max propriétaires. Je pense que c’est un gage de bon entretien, si qq’un garde un véhicule neuf 20 ans c’est qu’il en est content, non ?
- j’ai identifié un véhicule, téléphoné au propriétaire, pris rdv dans la semaine, pris l’avion Car 900km de chez moi, rencontré qq’un de charmant, passionné d’autos anciennes, il avait acheté la morgan neuve et gardée 20 ans… et j’ai fait affaire, le véhicule était impeccable ( qqs petits défauts mais rien de grave).
- payé et suis revenu pour la chercher et j’ai roulé 900km, sous la pluie, dans la nuit, parfois avec la capote ( faible visibilité) et j’ai traversé toute la France uniquement par des départementales ou nationales mais jamais ( ou très peu) d’autoroute ( 2 stops que j’avais planifiés mais un seul aurait pu suffire (.
Et depuis je suis enchanté, on sort avec mon épouse sur les petites routes et c’est super, décapoté c’est mieux, mais capoté, c’est intime !
Pour résumer la morgan c’est une voiture passion, c’est pas rationnel, et c’est un art de vivre ( pas simplement rouler, mais l’ameliorer, en parler avec des passionnés, rencontrer des gens qui partagent cette passion, voyager sur les petites routes, loger dans des petits hotels, l’aventure, participer à des rassemblements ou événements…..).

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Mogy-Wan » 18 avr. 2022, 10:25

Cher Lyv78, où en es-tu ?...

Demander conseil n'aide pas beaucoup, chacun ayant ses propres critaires de choix...

Déjà, 1ère question, Crit’Air 1 ou pas ?...
C'est important si tu resides proche ou dans des zones éligibles aux ZFE.

Si oui, tu devras t'orienter vers les productions plus récentes qui utilisent l'électropnike pour l'instrumentation (Ford Mustang reprogrammée que quasiment personne ne saura réparer ou fournir en cas de panne, car la majorité des alertes de sécurité qui ne sont pas présentent sur les Morgan ont été supprimées dans la reprogrammation que Malvern n'est pas capable de faire et que Ford n'a pas non plus...). Tu auras aussi les principales informations nécessaires à la conduite hors de ton champ de vision de conduite, mais par contre tu pourras lire parfaitement l'heure, puisque l'horloge a pris la place du compteur de vitesse !!!... A part ça, tout va bien...

L'idéal est de trouver une Plus4 dernière génération avant l'arrivée des compteurs Mustang installés au centre du tableau de bord, car le moteur est amélioré et surtout le rapport de pont modifié ce qui favorise le confort de conduite.

La 4/4 est plus étroite, un peu plus légère mais le moteur est plus pointu et nécessite de tirer dans les tours pour doubler. Le 2L est plus "confortable" mais consomme plus... Un boîtier flexfuel, trouvé ici son utilité pour un roulage plus économique.

Les derniers Roadster à moteur Ford sont en Crit’Air 1...

Ma Plus4 est de 2010, donc Crit’Air 2 et la Carte grise collection est pour 2040, j'aurais 81 ans, ou pas :roll:, et certainement plus de Morgan si je suis encore de ce Monde...
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar MK3 » 22 avr. 2022, 04:12

Mogy-Wan a écrit :

L'idéal est de trouver une Plus4 dernière génération avant l'arrivée des compteurs Mustang installés au centre du tableau de bord, car le moteur est amélioré et surtout le rapport de pont modifié ce qui favorise le confort de conduite.


Intéressant ! Question de profane : c'est quoi un compteur "Mustang" ?
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar RV33 » 22 avr. 2022, 16:13

MK3 a écrit :
Mogy-Wan a écrit :



Intéressant ! Question de profane : c'est quoi un compteur "Mustang" ?


moteur Ford mustang et tableau de bord associé
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar MK3 » 23 avr. 2022, 17:23

D'accord. Merci !
C'est... Sidérant. :lol:
Sauriez-vous sur quels modèles/quelles années ce tableau de bord a été installé ?
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Mogy-Wan » 23 avr. 2022, 22:14

Plus Six cause mécanique V6 Mustang avec sa boîte Toto...
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