Avant l'Electronique

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Avant l'Electronique

Messagepar hbr5 » 13 mars 2021, 07:48

Un de mes trés vieil ami collectionneur et artiste en mécanique , sentant l'age qui se fait de plus en plus pressant , a pris la décision d'acheter un bolide à 4 roues en appui de ses motos .

Il est donc en quête d'un engin et m'interroge : Jusqu'à quelle année les Morgan sont elles construites SANS électronique et à tout le moins sans circuit multiplexé et/ou joyeuseté genre Ecu et autres........... ???

J'ai été incapable de lui répondre car je ne connais pas les modèles postérieurs à mon cvh de 1986 (qui déjà dispose d'un allumage électronique cependant) .

Avez vous une réponse ???

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: Avant l'Electronique

Messagepar Flup » 13 mars 2021, 08:35

Je ne peux répondre à cette question mais ce que je peux dire c'est que le mot "Morgan" ne rime pas avec l'intention derrière "sentant l'âge qui se fait de plus en plus pressant".... Perso, monter dans la mienne devient chaque jour plus pénible...... :(

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Avant l'Electronique

Messagepar Popeye » 13 mars 2021, 08:39

On peut même dire qu'il est plus facile d'y descendre que d'en remonter :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avant l'Electronique

Messagepar LOU01 » 13 mars 2021, 08:48

hbr5 a écrit :...J'ai été incapable de lui répondre car je ne connais pas les modèles postérieurs à mon cvh de 1986 (qui déjà dispose d'un allumage électronique cependant) Avez vous une réponse ???

Là, dans ce que tu viens d'écrire, début des années quatre-vingt, cela a commencé avec les allumages électroniques et depuis cela n'a pas cessé de dégénérer avec la gestion de l'électronique pour l'injection (fin des années soixante), et puis pour tout et rien de vraiment utile, les vannes EGR et leur mode dégradé, les capteurs de PMH qui peuvent te laisser en rade sans prévenir au milieu d'un flot de circulation, là où il ne faut surtout pas tomber en panne, etc, etc.…
Si le bolide des ses rêves est un Morgan sans aucune électronique, il faut rester avec un Kent, c'est à dire jusqu'à la fin des années soixante-dix.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Avant l'Electronique

Messagepar +8/83 » 13 mars 2021, 11:39

sur ma +8 de 83 je n'ai pas d'électronique embarquée, seul éléments modernes l'allumage électronique et ça je ne m'en plaint pas au contraire et la pompe à essence électrique donc on peut passer de kent 70 à rover 83 :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Avant l'Electronique

Messagepar +8/83 » 13 mars 2021, 14:27

j'ai fait comme le copain de hbr5 quand j'ai changé ma 4/4, mon objectif : pas d'électronique de mouise, pas d'injection dont on trouve pas les pièces comme par exemples la 404 cabriolet qui est une belle voiture, conclusion les dernières +8 :mrgreen: après moi en plus j'aurais aimé une caisse étroite ... on ne peut pas tout avoir
je constate quand même que bien souvent ce sont les derniers modèles de chez Morgan qui tombent le plus souvent en panne, ça mérite réflexion !!
Image

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Avant l'Electronique

Messagepar Rêveur » 13 mars 2021, 15:18

Bon d'accord vous allez finir pas me filer la trouille de sortir mon Roadster! :o
Pourtant à en croire mon expérience personnelle je trouve que mes voitures récentes ont une fréquence de pannes moins élevée que celles que j'ai possédées par le passé.... (cela dit je me souviens aussi d'un capteur de PMH sur ma SAAB 9.5 V6 qui à décidé un jour de se mettre à délirer.... en attendant la dépanneuse!)
Je ne vais pas entamer un polémique car je déplore aussi que cette foutue électronique nous interdise toute intervention sur le bord de la route et nous mette à la merci de professionnels plus ou moins .... professionnels! :D :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Avant l'Electronique

Messagepar Rêveur » 13 mars 2021, 16:51

La Taupe a écrit :
Rêveur a écrit :Bon d'accord vous allez finir pas me filer la trouille de sortir mon Roadster! :o :

.... C'est la satisfaction de remettre en route un bastringue qui t'a pété dans les mains qui t'est daigné qui me gonfle.....
C'est une atteinte à mon indépendance, ma liberté du citoyen de circuler et il devrait y avoir des lois contre ça.

Nous sommes donc totalement d'accord sur ce point.... :)

"et remplacer une courroie de ventilo par un porte-jarretelles avec une seule main,..."
Et pendant ce temps elle fait quoi l'autre main??? :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avant l'Electronique

Messagepar LOU01 » 13 mars 2021, 17:02

Rêveur a écrit :...Et pendant ce temps elle fait quoi l'autre main??? :lol: :lol: :lol:

Ch'ais pas, mais c'est pas indiscret ?... :shock: ... :mrgreen: ...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Avant l'Electronique

Messagepar hbr5 » 13 mars 2021, 19:10

Merci Messieurs !!!

Donc je récapépète : en 4 cylindre vous dites le Kent avec zéro tronique , chuis bien d'accord ! . Perso , je rajouterais volontiers le cvh car hors l'allumage rien ne subit la tronique . Par contre tout ce qui est postérieur au cvh serait donc hors course ...J'ai bon ???

Pour le V8 , bien compris que les modèles à carbus sont à retenir et les injections à exclure pour cause de tronique chronique dans l'injection ; J'ai bon ???

J'ai comme l'impression que notre prochain apéro de Garage chez l'ami en question va être intéressant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Question : pourquoi monter une injection electronique alors que les carbus marchent parfaitement bien , je m'interroge ????

Cordialement

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Avant l'Electronique

Messagepar hbr5 » 14 mars 2021, 07:40

Bon , ok.... je reconnais volontiers que le carbu aurait comme une tendance à être un tantinet glouton , mais si on écarte ce détail quasi mesquin , niveau fonctionnement et agrément d'utilisation cet engin dispose d'un charme auquel je suis sensible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cordialement

Ps: quant au 80roros que te demande le garageot pour brancher la malette , dans les époques , il te demandait 800frs pour regler le Dellorto avec le tournevis magique ... au résultat le cheminement intellectuel me parait assez semblable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Avant l'Electronique

Messagepar LOU01 » 14 mars 2021, 08:07

hbr5 a écrit :Bon , ok.... je reconnais volontiers que le carbu aurait comme une tendance à être un tantinet glouton , mais si on écarte ce détail quasi mesquin , niveau fonctionnement et agrément d'utilisation cet engin dispose d'un charme auquel je suis sensible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Entièrement d'accord avec vous Messieurs, mais vous oubliez le détail qui tue avec l'obligation faite aux constructeurs d'un taux de CO ridiculement bas pour faire fonctionner un moteur, d'où l'abandon des carburateurs au profit de l'injection, souvenez vous, il y a eu plein de petit moteur équipé d'une injection mono point qui nous ramenait au fonctionnement d'un ...carburateur...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Avant l'Electronique

Messagepar Rêveur » 14 mars 2021, 11:25

l'honnêteté n'est pas une question d'époque ni de technologie... des faisans il y en a eu, il yen a et il y en aura!
(J'en ai même connu un qui, au motif qu'une ampoule de phare avait rendu l'ame sur la 2cv de ma mère lui avait préconisé de changer la batterie et l'alternateur de toute urgence.... :lol: Bon cette fois-ci il a pas eu de chance en tombant sur une cliente pas totalement néophyte en la matière...) :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: Avant l'Electronique

Messagepar Flup » 15 mars 2021, 20:42

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :Tu dis quoi? :D :D :D :D


Allez les rouges !

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Avant l'Electronique

Messagepar TOC78 » 16 mars 2021, 07:59

Flup a écrit :
La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :Tu dis quoi? :D :D :D :D


Allez les rouges !



Euh...tu veux dire les bleus !!!

Ou les verres, c'est bien aussi ;)
Sinon, ça va ?

TOC78


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités