Morgan super sport de 400cv ?

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
David03
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : ARP4
Ma région : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Morgan super sport de 400cv ?

Messagepar David03 » 27 avr. 2026, 20:24

Ah!!! Pourtant pour l’ARp4 la documentation /pub de l’époque disait qu’elle était mise au point et réglée par un metteur au point de AR Motorsport.
Les nouvelles avec plus de chevaux n’auraient pas eu cela !!?

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 28 avr. 2026, 10:10

David03 a écrit :Ah!!! Pourtant pour l’ARp4 la documentation /pub de l’époque disait qu’elle était mise au point et réglée par un metteur au point de AR Motorsport.
Les nouvelles avec plus de chevaux n’auraient pas eu cela !!?

Sans vouloir polémiquer, mais quand même, malgré tout le bien que je pense de l’ARp4, sa conception est quand même assez basique, et ne joue pas dans la même cours que la Supersport
outre le fait que AR Motorsport n’a jamais été vraiment en pointe en matière de développement, comparé aux cadors de la conception automobile

Mettre un gros moteur préparé par d’autres dans une jolie caisse peut faire un truc genre muscle car cher aux américains; pas un cheval de course

Donc je me répète, 400cv, exploitables ou non, ça ne sert à rien
C’est sans doute pour ça que c’est désirable
Voire indispensable

David03
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : ARP4
Ma région : Auvergne-Rhône-Alpes

Messagepar David03 » 28 avr. 2026, 10:38

Je te rejoins parfaitement là dessus ;)
Mais la p’tite Morgan se comporte sacrément bien contrairement aux américaines de l’époque.
Je pense , du moins j’espère que le châssis a bien été approuvé par quelqu’un ( pilote ou autre ) avant d’être proposé avec autant de canassons.
Sauf erreur il est dérivé des châssis CX qui sont eux même dérivés de l’Aéro 8 qui avait eu droit à une version qui a couru au Mans il me semble.

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 28 avr. 2026, 11:21

J'ai les 400cv, d'une autre marque, et je trouve que c'est très bien. On ne les utilise pas en permanence, bien sûr, mais quel pied quand on en a l'occasion. Ceci dit, c'est plutôt le couple qui est jouissif.

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » Hier, 05:19

Depuis une douzaine de jours, je souris en lisant ce salon sur les 400 CV... Faut-il 400 CV pour faire les 400 coups ?

Je souris en lisant ce salon, sans rien écrire, car, à chaque fois, ce sourire me plonge dans un souvenir à la fois récent et délicieux : celui de ma dernière virée en Caterham. Pour ceux qui ne suivent pas, il se trouve que j'ai acheté une Morgan, puis une Cat, sans avoir vraiment la vie qui permet d'en profiter (vie perso à l'étranger...). Autant dire que chaque km est précieux.

J'ai néanmoins trouvé dans le w end de Pâques une circonstance rêvée pour profiter de ma Cat 1 bonne heure : je devais envoyer un colis avant la fermeture de la Poste ! La Poste de mon village était fermée. Celle à 11 km l'était également. Ne restait que celle à 25 km environ, annoncée ouverte jusque 12h sur Google. Or, il était 11h30. On est à la lisière entre l'Aveyron et le Tarn, au milieu d'une zone joyeusement vallonnée.

En clair : on doit se farcir une p... de belle route pleine de virages pour envoyer le colis !!!! J'y vais avec la Dacia de mes parents ou avec la Cat ? J'ai hésité... Allez ! La Cat ! Ho oui : la Cat ! Vite : on va chercher la clé de coupe-circuit, la clé tout court et...Le volant ! Ben oui ! J'ai pris l'option "volant rétractile" (est-ce ainsi que l'on dit ?) ! No comment. Où est-ce que je les avais rangés bon sang ?! Tout ça, c'est du temps perdu. Je les ai. Allez. Vite. On ouvre le garage. On sort l'auto. Vite, on a dit. On ferme le garage...Rolala : du temps perduuuuu !

Vous voyez le truc : le chrono tourne. iL est 11h30. La Poste ferme à 12h. Le colis est siège passager. Le soleil est au zénith ; pas un nuage ; route sèche. Et pas une seule voiture ! Pas de passager. Le rêve ! On nage en plein fantasme ! Allez, on est sorti du village, on est au pied de la montée de 15/20 km...GO !

Et là, quel pied ! Bon sang ! Mais bon sang ! Et vas y que ça arsouille, et vas y que ça prend toute la largeur... On ne pense à rien d'autre qu'à passer le bon rapport, au bon moment. Au moins pour le fun ! Pour la beauté du bruit ! On oublie la vitesse et la sensation de vitesse : la seule fois que j'ai regardé, entre 2 virages, le compteur était entre 140 et 160. De quoi trouver la paix intérieure. Et puis de quoi retrouver des tourments : très, très mauvais conducteur oblige, vas-y pour le blocage du pont au freinage (hors de question de faire un talon pointe et de finir dans le talus !) et vas-y que ça freine trop tard ! Ben oui : c'est tellement jouissif, vous croyez tellement que l'auto va là où vous voulez que vous oubliez ce détail qu'est le freinage : un freinage tard, ce sont des roues qui bloquent, une distance qui se rallonge, une frayeur qui s'émancipe, une inspiration qui se coupe. D'où l'intérêt de freiner toujours beaucoup, beaucoup trop tôt. J'avais déjà cette vilaine surprise avec la petite Caterham Rover...

La voiture fait 600 kilos en gros pour 170 cv. On est loin, très loin des 400 CV ! Mais, bon sang... Ces 25 minutes ! Ces 25 minutes...Et vous savez quoi ? Je pense qu'un vrai conducteur pourrait supporter 225 cv sur route ouverte. C'est la puissance, de mémoire, des Caterham 485. Ca veut quand même dire que 400 CV pour un poids de 1200/1500 kilos, ça doit être à la fois tout à fait supportable et quand même marrant.

Et vous savez quoi ?

La Poste était fermée ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par MK3 le 10 mai 2026, 18:26, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » Hier, 07:45

Merci M'sieur ...... toujours un plaisir de te lire :!: :!: :!:
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » Hier, 18:25

hbr5 a écrit :Merci M'sieur ...... toujours un plaisir de te lire :!: :!: :!:

Veuillez pardonner les fautes et répétitions... La route en question, puisque tu connais le coin, c'est celle entre Belmont et Lacaune... J'aurais pu aller à Saint Affrique, que je cite toujours parce que tu connais, où la Poste était ouverte, mais c'était jour de marché ! Donc je n'aurais pas pu me garer. Et puis cela aurait été tellement, tellement moins amusant !

Je reviens à l'histoire des 400 CV : exploitables ou pas ?

J'ai fait état d'une expérience empirique. Les 170 cv pour 600 kilos de ma Cat, ça nous ferait une auto de 340 cv pour 1200 kilos (bravo : il sait compter), ce qui n'est guère éloigné de la configuration de la Supersport 400, au rapport poids /puissance tout de même un peu plus avantageux : 400 cv pour 1170 kilos à vide. Et comme je vous le disais, on pourrait muscler un peu ma Cat encore : ce ne serait pas de refus.

Donc, 400 cv sur une caisse de 1200 kilos, contre les idées reçues je pense que c'est tout à fait exploitable. J'ai même tendance à penser que c'est ce qu'il faut. Du moins, en accélération pure, où ce doit être fantastique. La Supersport est donnée pour 3,6 s. sur le 0 à 100. Pour l'anecdote, la Ferrari F50 à sa sortie en 95 était donnée pour 3,87 s. (oui : ça fait partie des données complètement idiotes restées dans ma mémoire d'adolescent !). Ce doir être fantastique mais franchement primaire.

Ben oui : l'accélération pure n'est qu'une toute, toute petite partie du plaisir, me semble-t-il. Et là, j'ai un énorme doute sur l'intérêt de la Supersport : est ce que c'est si marrant de changer les vitesses au volant ? Et surtout 1 tonne 2, en cas de dérive, sur route ouverte, je me dis que ça ne pardonne pas ! Rien qu'avec ma petite +4 180 cv de 900 kilos/une tonne environ, mon père me disait "fais attention : si elle part, celle-là, tu la rattrapes pas". Là où les 600 kilos de la Cat la rendent plus facilement récupérable.

J'en conclus que le danger lié à la gestion de la puissance et au poids sur route pleine de virolos doit "châtrer" le plaisir sur ce genre de voiture, du moins pour un conducteur lambda ou mauvais comme moi. Pure hypothèse ! C'est un peu gênant tout de même pour une caisse à 150/200 k€ au regard des 62 de ma Cat ! :lol:

ps : il y a un truc bête, mais vraiment bête sur la Cat, c'est l'ouverture d'une valve je crois, à partir de 4000 tours qui rend le bruit soudainement beaucoup plus mécanique. C'est la première fois que j'ai une auto qui a ce système. Mais que c'est bête ! Mais que c'est bête ! Parce que du coup, on roule en jouant avec ce bruit, comme un môme, le but étant de rester dans cette plage sonore... Mais que c'est bête ! Franchement : le plaisir automobile ça tient vraiment à peu de choses ! :lol:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » Hier, 19:16

C’est clair que je préfère nettement 170cv pour 600 kilos que 400 inexploitable pour le double de poids.
Restons calme et buvons frais

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » Hier, 19:32

Le poids c'est l'ennemi !!!!

C'est pour cela que mon regret est grandissime de ne pas pouvoir , pour de basses questions de carte grise dus aux petit hommes en gris , acheter un T24 Pembleton .... 360kgs tout mouillé , avant préparation moteur 51 cv ce qui nous fait 218cv par tonne , avec un poil de travail sur le moteur on pourrait facile se retrouver vers les 70cv selon ce que j'en sais, je vous laisse le soin de faire le calcul :mrgreen:

En parlant de poids et de volume voici quelques jour j'ai suivi un Suv vraiment ""hénaurmeuuuuh"" sur l'arrière était indiqué Lotus :roll: .... j'imagine la tête d'un certain C Chapmann :roll:
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » Aujourd’hui, 08:56

hbr5 a écrit :....En parlant de poids et de volume voici quelques jour j'ai suivi un Suv vraiment ""hénaurmeuuuuh"" sur l'arrière était indiqué Lotus :roll: .... j'imagine la tête d'un certain C Chapmann :roll:

Vu de près le bestiau à Saint Prex en 2023, il est vraiment énorme, aux antipodes de l'esprit de Colin :

IMG_0599.JPG

IMG_0628.JPG
LOU01

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » Aujourd’hui, 11:12

MK3 a écrit :
hbr5 a écrit :Merci M'sieur ...... toujours un plaisir de te lire :!: :!: :!:

Ben oui : l'accélération pure n'est qu'une toute, toute petite partie du plaisir, me semble-t-il. Et là, j'ai un énorme doute sur l'intérêt de la Supersport : est ce que c'est si marrant de changer les vitesses au volant ?

ps : il y a un truc bête, mais vraiment bête sur la Cat, c'est l'ouverture d'une valve je crois, à partir de 4000 tours qui rend le bruit soudainement beaucoup plus mécanique. C'est la première fois que j'ai une auto qui a ce système. Mais que c'est bête ! Mais que c'est bête ! Parce que du coup, on roule en jouant avec ce bruit, comme un môme, le but étant de rester dans cette plage sonore... Mais que c'est bête ! Franchement : le plaisir automobile ça tient vraiment à peu de choses ! :lol:

Je sens que je vais être contrariant…

Oui, sauf à vouloir manier à tout prix un ridicule symbole phallique, changer des vitesses au volant sur une auto sportive est marrant , en plus de l’efficacité
J’habite en montagne, roule avec une A110, et aucune autre auto, y compris des 911 de plus de 400cv à boîtes mécaniques, ne m’a procuré un tel plaisir de conduite

Quant au bruit, ma première A110 avait un échappement sport, non commandé sur l’actuelle, tant les pétarades, certes amusantes au début, me paraissaient ridicules et choquantes pour les riverains
Question d’époque peut être?

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »