Morgan super sport de 400cv ?

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Morgan super sport de 400cv ?

Messagepar Nestor59310 » 23 avr. 2026, 00:20

Sur le forum anglais de talk Morgan, on parle de la sortie imminente d’une série spéciale de 400cv, logiquement sur une supersport :

https://www.talkmorgan.com/ubbthreads.p ... s/841982/2

Modèle apriori dévoilé ce jour à 10h, mystère, mystère !

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Morgan super sport de 400cv ?

Messagepar giuliari » 23 avr. 2026, 10:00

Ça commence à devenir du sérieux!
Restons calme et buvons frais

Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Nestor59310 » 23 avr. 2026, 16:57

Voici la traduction du communiqué de presse :

Morgan a dévoilé aujourd'hui la Supersport 400, un nouveau modèle phare qui devient la Morgan de série la plus puissante à ce jour. Avec ses 402 ch, elle est la première Morgan de série à dépasser les 400 ch et marque une nouvelle étape dans l'évolution de l'offre de performances de Morgan.

Positionnée au sommet de la gamme Supersport, la Supersport 400 est une interprétation plus radicale de la plateforme six cylindres de Morgan, alliant performances accrues, comportement dynamique plus précis et sensations de conduite renforcées. Construite sur la plateforme en aluminium collé de génération CXV, elle exploite pleinement le potentiel de la dernière architecture de Morgan grâce à des améliorations techniques ciblées.

Propulsée par le tout dernier moteur BMW B58 « O1 » six cylindres en ligne turbocompressé et associée à une boîte automatique à huit rapports, la Supersport 400 offre des performances immédiates et sans effort, avec l'équilibre et la réactivité qui caractérisent chaque Morgan. Développant 402 ch et capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, elle allie des performances accrues à une expérience de conduite toujours intuitive, engageante et accessible.

Bien plus qu'un nouveau modèle phare, la Supersport 400 illustre la manière dont Morgan continue de faire évoluer son approche unique en matière de conception de voitures de sport légères. Des performances accrues ont été obtenues sans compromettre les qualités essentielles : l'individualité, le plaisir de conduite et la relation directe entre le pilote, la machine et la route.

La Supersport 400 est l'expression la plus pure de la Supersport, marquant une évolution naturelle pour la gamme et nous permettant d'exploiter pleinement le potentiel de la plateforme CXV, tout en restant fidèles aux principes fondamentaux de Morgan : créer des voitures de sport légères, belles et performantes.

Dès le départ, notre objectif était de concevoir un véhicule plus incisif et plus affirmé, garantissant que la puissance supplémentaire soit délivrée de manière équilibrée, intuitive et profondément gratifiante pour le conducteur. Parallèlement, une évolution subtile du design confère à la Supersport 400 un caractère plus distinct et plus déterminé.

Nous sommes immensément fiers de la Supersport 400. Elle représente le fleuron de notre gamme et reflète les progrès que nous réalisons en tant qu'entreprise. Elle démontre comment nous pouvons faire évoluer notre plateforme pour accroître ses performances tout en conservant l'ADN de Morgan : une construction artisanale, une expérience de conduite interactive et un engagement à procurer un pur plaisir de conduire.

Ces progrès se manifestent dans toute l'entreprise, grâce au dévouement de nos collaborateurs, à la dynamique croissante sur des marchés clés comme les États-Unis et l'Europe, et à l'investissement continu dans la recherche, le développement et les nouveaux modèles. La Supersport 400 est une étape fondamentale de notre parcours.

Matthew Hole, directeur général, Morgan Motor Company
Concentration du conducteur
La Supersport 400 est équipée de série du pack Dynamic Handling de Morgan. Ce pack, comprenant des amortisseurs Nitron réglables, une géométrie de suspension optimisée et un calibrage spécifique au modèle, est conçu pour offrir une tenue de route, une précision et un contrôle accrus, tout en préservant le caractère accessible de la plateforme Supersport. Grâce à ses 24 réglages d'amortissement, le conducteur peut adapter le comportement et la réactivité de la voiture à ses préférences et aux conditions de la route.

Il en résulte un châssis plus précis et plus communicatif, répondant avec netteté aux sollicitations du volant tout en restant fluide et rassurant sur une grande variété de routes. Des performances axées sur le plaisir de conduire.

Un différentiel à glissement limité en option améliore encore la traction et la stabilité, tandis qu'un nouveau système d'échappement actif haute performance a été développé spécifiquement pour la Supersport 400. Conçu pour compléter le caractère du moteur six cylindres, il offre une sonorité plus affirmée tout en conservant le raffinement attendu d'un modèle phare.

De nouvelles jantes forgées Sportlite de 19 pouces font partie de l'équipement de série, réduisant les masses non suspendues et l'inertie de rotation pour une agilité et une réactivité de direction accrues. Les pneus Michelin Pilot Sport 5 complètent l'ensemble, sélectionnés pour leur comportement progressif en conduite sportive et l'excellent retour d'information qu'ils offrent au conducteur.

Évolution intentionnelle
La Supersport 400 inaugure une évolution subtile du langage stylistique de la Supersport, reflétant ses performances accrues tout en conservant la sobriété et la clarté propres à une Morgan moderne. Chaque amélioration a été soigneusement intégrée pour refléter son dynamisme supérieur.

De nouvelles prises d'air sur les ailes avant améliorent le flux d'air et le refroidissement, tout en conférant à la voiture une identité propre. Les finitions revisitées des bas de caisse accentuent le contraste entre les surfaces fluides en aluminium et les éléments techniques, renforçant ainsi le lien entre design et ingénierie. Il en résulte une présence visuelle plus affirmée, indéniablement Morgan.

Les nouvelles jantes forgées Sportlite de 19 pouces contribuent également à l'allure affirmée de la voiture. Leur conception légère permet de réduire les masses non suspendues, tandis que les finitions argent moyen de série ou bronze en option offrent davantage de possibilités de personnalisation.

À l'intérieur, une série d'améliorations judicieusement pensées crée un habitacle plus agréable au toucher. De nouvelles options d'intérieur en Alcantara sont disponibles aux côtés d'une sellerie cuir intégrale, apportant texture et maintien supplémentaires tout en renforçant le caractère plus affirmé de la voiture. Ce matériau se retrouve également sur le volant en Alcantara (en option), offrant une meilleure sensation de contrôle à chaque action.

Des surpiqûres sur mesure et un cadran au design unique distinguent ce modèle au sein de la gamme. Fabriqués par Caerbont, le fabricant d'origine des cadrans Smiths au Royaume-Uni, ces cadrans conservent un aspect analogique tout en utilisant les technologies de communication modernes CAN et LIN, alliant un design intemporel à une fonctionnalité discrète.

Un sélecteur de vitesses automatique en aluminium, disponible en option, fait son apparition sur une Morgan CX-Generation. Sa finition en aluminium anodisé gris foncé offre une interface précise et agréable au toucher, en harmonie avec l'habitacle sportif. Un petit détail qui se ressent dès les premiers instants.

Ensemble, ces éléments créent un intérieur à la fois concentré, raffiné et indéniablement artisanal – un environnement conçu autour de l'expérience de conduite sans distraction.

Une expression de l'individualité
Comme toutes les Morgan, chaque Supersport 400 est carrossée sur mesure à Pickersleigh Road et conçue comme une expression personnelle de son propriétaire. Chaque commande est unique, chaque choix étant façonné par les goûts et l'usage prévu.

Quatre nouvelles teintes satinées sont disponibles : Gris Forgé, Argent Soie, Argent Voile et Bleu Horizon, enrichissant la palette extérieure de nouvelles options contemporaines. Des accents corail optionnels peuvent être ajoutés aux éléments graphiques extérieurs, aux étriers de freins et à certains éléments intérieurs, tandis que les placages en marqueterie et les finitions sur mesure permettent une personnalisation encore plus poussée, créant ainsi une voiture de sport profondément personnelle avant même le premier trajet.

Un nouveau chapitre pour Morgan
Le lancement de la Supersport 400 témoigne de la dynamique de croissance de Morgan, qui prévoit un programme plus large de collections sur mesure et en édition limitée au cours des 18 prochains mois. Cette croissance est soutenue par des investissements continus dans l'ingénierie, la production et les futurs modèles au siège social de l'entreprise à Malvern.

La Supersport 400 est disponible à la commande dès maintenant, à partir de 112 965 £ (hors taxes locales). La production débutera en mai. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire Morgan le plus proche via les liens ci-dessous.

Image

Image

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 23 avr. 2026, 18:23

Moi j’aime bien, surtout les 3,6 secondes de 0 à 100.
Restons calme et buvons frais

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 23 avr. 2026, 19:09

Sans intérêt pour moi... ca me fait autant d'effet que l'annonce d’une nouvelle Porsche... et ce n’est pas peu dire pour ce qui me concerne! :mrgreen:

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 23 avr. 2026, 19:35

Rêveur a écrit :Sans intérêt pour moi...

En fait, je ne pense pas qu'elle t'était destinée. :lol:
Pour les autoroutes germaniques ou les USA, pas pour un pays où le malus écologique double le prix de la voiture.

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 23 avr. 2026, 19:59

400chevaux qu'ils annoncent perso je ne vois strictement aucun intéret à la chose !

Par contre esthétiquement sur les photos ce n'est pas déplaisant .... curieux je serais d'en voir une en vrai notamment pour apprécier les reelles dimensions de l'engin que je redoute plus imposantes que celles qui me séduisent généralement :mrgreen:

J'aurais juste une question sans l'ombre d'une réponse à mon niveau : quelle est la clientèle potentielle de c't'engin et quel est l'intéret réel des 400cvx????
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » Hier, 07:10

hbr5 a écrit :400chevaux qu'ils annoncent perso je ne vois strictement aucun intéret à la chose !...

Juste des chiffres, autant d'intérêt que le Bitcoin, c'est virtuel, parce qu'à moins d'aller sur un circuit, on n'est pas prêt de les voir les 400 chevaux.

hbr5 a écrit :...Par contre esthétiquement sur les photos ce n'est pas déplaisant .... curieux je serais d'en voir une en vrai notamment pour apprécier les reelles dimensions de l'engin que je redoute plus imposantes que celles qui me séduisent généralement :mrgreen: ...

Très élégante et raffinée, j'en en ai vu une en vrai, très, très belle !

hbr5 a écrit :...J'aurais juste une question sans l'ombre d'une réponse à mon niveau : quelle est la clientèle potentielle de c't'engin et quel est l'intéret réel des 400cvx????

Des jeunes, entre 20 et 30 ans principalement, pour en avoir discuter avec des vieux comme nous, ben ouais on est des vieux, ils ont tous critiqué, mais pour avoir demandé aux jeunes présents un peu plus loin, ils ont tous trouvé très belle, surtout avec la correction du défait majeur d'un Morgan, elle a un coffre, même minuscule, elle a un coffre dont la principale modification esthétique de la chose est sa jupe arrière avec ses feux très élégant.
Seul inconvénient majeur, son prix inaccessible à des jeunes qui ont autre chose à penser que d'acheter un bolide dont le prix est à six chiffres avant la virgule.
LOU01

Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Nestor59310 » Hier, 08:48

400cv, je trouve cela intéressant. ce sont des autos plaisirs, donc autant avoir vraiment beaucoup de chevaux !
Et ca permet d'être plus crédible face à la concurrence qui annoncent des perf mirobolantes : Porsche, aston....

Par contre coté tarif, ça pique, j'ai fait une rapide simulation sur le configurateur Morgan, on arrive à 155/160K£, soit dans les 180K€, auquel il faut rajouter le malus Co2, et peut être même la TVA, car il me semble que le configurateur Morgan est exprimé en hors taxe.
Bref, on arrive au tarif d'un petit appartement, ou 2 fois le prix d'une plus Four, pour ma part, c'est totalement hors sujet en termes de budget.

Par contre le point intéressant sur cette auto est le levier de vitesse design (en option !), qui remplace avantageusement le joystick BMW pas très beau :

Image

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » Hier, 14:21

Haaaaaa une nouveauté qui fait gloser sur le forum ! C'est pour ça que j'aime bien les nouveautés.

Mais, étrangement, celle-ci ne m'a rien fait. Comme s'il y avait une lassitude. Quand j'évoquais un envie de nouveauté sur le salon "de tout et de rien", je rêvais intérieurement de l'ouverture d'un département "Classic" chez MMC, qui aurait ouvert un département restauration permettant de ne plus s'arracher les cheveux pour retrouver un cuir correct pour son auto...
Mais, réjouissons nous !
Morgan a fait le choix d'être dans le vent, et plutôt que de s'en prendre un, elle tente de rester (ou d'être un jour) à la mode. Le problème de la mode est que ça se démode. Alors il faut sans cesse renouveler : on a eu la Supersport, maintenant la SuperSport400. Dans un an la MaxiSport, Puis MaxiSuperSportDoubleWatt400... Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain : au moins, la marque reste dans l'actualité ! Et elle tente, très, très honorablement, de rentrer dans la cour de ses contemporains (Porsche and Co...).
Donc réjouissons-nous !
Quant aux 3,6 s. le 0 à 100 : fort bien ! C'est rigolo ! Il les fallait ! Ca fait partie du rêve !
Mais à quoi bon ? Ca fait cher le dixième emballé dans une enveloppe trop moderne, si je compare à des V6, ou juste à mon ex Plus 4 ou à ma Cat jubilatoire. J'aimerais bien un jour savoir ce que c'est que de conduire une telle auto. 20 minutes ou 1h. Juste pour voir si le plaisir se démultiplie vraiment avec la dépense. Quand je vois celui que nous prenons avec nos jouets, j'ai un léger doute.

Bref : bravo à Morgan ! Mais, comme un cadeau qu'on accueille poliment à l'arrivée d'un invité : "c'était pas la peine ! Il fallait pas" ! :lol:

ps : ce qui est drôle est qu'on n'a même plus envie de regarder le prix ! Si je rebondis sur le propos de Nestor, ça nous la fait à combien ? Quelque part entre 230 et 250 K€ ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » Hier, 16:47

On est loin du concept Morgan original.... leger, simple, et relativement accessible.... vraiment c’est sans intérêt et j’ai même pas envie d'essayer sans même évoquer le budget délirant....

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » Hier, 17:13

Rêveur a écrit :... sans même évoquer le budget délirant....

Bof, le budget, si je gagne à Roromillions, peut-être que j'achète, histoire de jeter un peu de fric par la fénêtre...
(encore faut-il que je joue)... :D ..
LOU01

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » Hier, 19:20

Rêveur a écrit :On est loin du concept Morgan original.... leger, simple, et relativement accessible.... vraiment c’est sans intérêt et j’ai même pas envie d'essayer sans même évoquer le budget délirant....

Et vouiiiiii , léger, simple, accessible ...ok bien sûr mais faut pas oublier : réparable et d'un entretien aisé et/ou facilement accessible par les propriétaire passionnés ayant quelques peu de gout pour la mécanique !!!

Merci d'avoir rappelé ces fondamentaux qui sont trés souvent totalement oubliés ou jugés sans interet :roll:
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Messagepar Popeye » Hier, 20:52

Bien d’accord avec Hbr5. Le reste ça me touche une bielle sans faire bouger l’autre :roll:

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » Hier, 23:12

hbr5 a écrit :.... réparable et d'un entretien aisé et/ou facilement accessible par les propriétaire passionnés ayant quelques peu de gout pour la mécanique !!!....

Bien d'accord, sauf que cela n'existe plus, avec les normes Européénnes imposées...c'est soit une ancienne d'avant les années 90, soit un truc farci d'innombrables foutaises électroniques qui n'ont pour but que te faire CH..ER un maximum afin que tu baisses les bras et jette l'engin ou que tu dépenses une fortune à tâcher de résoudre un problème que ceux qui l'ont pondu n'ont même pas la solution...
Dormez bien....
LOU01

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »