Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
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Lyv78
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Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Lyv78 » 17 sept. 2021, 18:52

Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous qui avez une bonne connaissance de ces autos. Je suis enfin décidé à enfin acquérir une Morgan (Madame est également d'accord :angel: ).
Le fait d'être jeune retraité a bien aidé dans la décision. Voilà, je pars sur un budget de 40 à 45000 Euros, pour une 4/4 ou +4, si possible roadster et non Tourer, et un modèle se situant entre 2005 et 2015.
Voici donc mes questions :
1/ le budget vous parait il suffisant pour une bonne auto ?
2/ y a t il une motorisation à privilégier ?
3/ quels sont les points à surveiller et vérifier lors de la visite et essai ?
4/ y a t il des options à privilégier ?
5/ quels sont les meilleures sources pour trouver l'auto (internet, revendeur, particulier,...) ?
6/ N'ayant jamais roulé dans une Morgan, pensez vous que ce soit utile dans mes choix ?

Je pense ne rien avoir oublié pour le moment, mais dans le cas contraire, n'hésitez pas à compléter vos remarques et informations.
C'est, pour nous, une somme "rondelette", et je ne voudrais pas me tromper.

Je vous en remercie par avance.
Au plaisir de vous lire.

Mogdespins
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Mogdespins » 17 sept. 2021, 19:29

Bonsoir.
Pourquoi un modèle aussi récent qui risque fort de ne pas pouvoir rouler dans les ZFE ?
Une trentenaire et au delà en CG collection me semble un meilleur choix par les temps qui courent.
Les vieilles mécaniques à carbu sont fiables si bien entretenues et se réparent facilement.

Perso je suis enchanté du Ford CVH et ses 97CV largement suffisant pour se balader aux vitesses légales.
Ils sortaient accouplés avec la boite 5 de la Sierra quasi indestructible.
Cette boite est agréable et bien étagée hormis la marche arrière qui demande un temps d'adaptation

Reste à trouver la perle rare qui a bénéficié d'un entretien régulier.
Ca existe et ça rentre dans votre budget pour un beau modèle.
En revanche il faut être patient et vous faire accompagner d'un connaisseur lors de la transaction.

Un point important, si vous aimez le confort style "pulmann", oubliez la Morgan !
C'est une auto virile !

Cordialement
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Trevignon » 17 sept. 2021, 21:38

:D je ne suis pas sûr que nos « amis » ecolo-vert soient plus indulgents pour les anciennes que pour les récentes …
Certains de nos « amis » sont même partisans que l’on soudent les soupapes ou les culbuteurs de ces «  horribles vieilles pollueuses «  afin qu’elles ne roulent plus :oops:
Moi je crois que l’avenir est dans la trottinette ( électrique si on est branché ….le voltage est laissé à l’appréciation du quidam :D ) ou la voiture a pedales ..

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Lyv78
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Lyv78 » 18 sept. 2021, 00:16

Merci pour vos commentaires Mogdespins.
L'orientation vers un modèle récent est qu'il roule au 95 SSPB et que je ne suis pas sur que des véhicules antérieurs le puisse, sauf s'ils ont reçus les modifications adéquates.
L'autre raison, c'est le traitement anti corrosion que doit avoir reçu le chassis.
Je pense également qu'un véhicule relativement récent dois avoir un kilométrage contenu.
Je ne sais pas si l'approvisionnement en pièces détachées est possible facilement, peut être plus simple avec une auto récente ?
En plus, depuis le BREXIT, l'achat de pièces détachées doit avoir un coût non négligeable ?

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar LOU01 » 18 sept. 2021, 07:52

Lyv78 a écrit :...Merci pour vos commentaires Mogdespins....

C'est pas fini :
Lyv78 a écrit :...L'orientation vers un modèle récent est qu'il roule au 95 SSPB et que je ne suis pas sur que des véhicules antérieurs le puisse, sauf s'ils ont reçus les modifications adéquates...

Enorme modifications, on ajoute, si nécessaire, un additif et c'est tout
Lyv78 a écrit :...L'autre raison, c'est le traitement anti corrosion que doit avoir reçu le chassis...

Peut être un atout ...
Lyv78 a écrit :...Je pense également qu'un véhicule relativement récent dois avoir un kilométrage contenu. ..

Ce n'est pas faux, mais pas forcément vrai, les Morgan ne sont pas des machines utilisées très régulièrement mais plus la dite machine est ancienne plus elle a de chance d'avoir des kilomètres, mais une moderne aussi.
Lyv78 a écrit :...Je ne sais pas si l'approvisionnement en pièces détachées est possible facilement, peut être plus simple avec une auto récente ?
En plus, depuis le BREXIT, l'achat de pièces détachées doit avoir un coût non négligeable ?...

Tout ce discute, mais cela ressemble plus à une mauvaise légende urbaine, pour des machines (et pas seulement Morgan) de la dernière décennie de ce siècle il faut parfois s'accrocher au bastingage pour avoir des boulons, quant à leur coût, on est pieds et poings liés face à ceux qui détiennent ces pièces que ce soit pour une ancienne ou une moderne, même combat.
Au final, chacun voit midi à sa porte.
LOU01

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Mogdespins » 18 sept. 2021, 10:43

Bonjour à tous.
Je vais me permettre d'apporter quelques précisions.

A partir des générations équipées du Ford CVH en 1982, toutes les Morgans admettent le sans plomb.
J’ajouterais que les versions motorisées Rover, Zetec, Sigma, Duratec sont même susceptibles d'être équipées en Flexfuel.

Concernant l'approvisionnement des pièces, à l'instar de toutes les anglaises, tout se trouve sans grande difficulté.
Il suffit de savoir jongler entre les fournisseurs et les correspondances entre marques.
Il est vrai qu’après plusieurs décennies sur les anglaises j'ai un solide carnet d'adresses !

Certes le Brexit a un peu compliqué les choses mais les fournisseurs British se sont trés vite adaptés pour faciliter le commerce.
Pour les Mogs, je privilégie Melvin Rutter.
Sèrieux , rapides et envoi par la poste en taxes prépayées pour les petits colis. c'est sans (mauvaise) surprise.

Cordialement
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Lyv78 » 18 sept. 2021, 11:08

merci pour ces précisions Mogdespins.
L'expérience parle ;) .
quel est votre avis sur le traitement anti corrosion du chassis ?
La direction sans assistance est elle un problème (je pense aux manœuvres), et le rayon de braquage ?

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar lelibon » 18 sept. 2021, 11:27

Rayon de braquage très large. Pas de direction assistée, pas d'ABS ni d'EPS..enfin une vraie voiture. Je vous conseille d'essayer une +4 ou une 4/4 avant de signer. On peut changer d'avis après l'essai.

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Mogdespins » 18 sept. 2021, 12:46

Lyv78 a écrit :merci pour ces précisions Mogdespins.
L'expérience parle ;) .
quel est votre avis sur le traitement anti corrosion du chassis ?
La direction sans assistance est elle un problème (je pense aux manœuvres), et le rayon de braquage ?


En matière de châssis, le must, c'est un châssis galvanisé. C'est ce que j'ai la chance d'avoir sur la mienne.
Vient ensuite un châssis sablé revétu d'un primaire chromato-phosphatant et d'une finition époxy.

Sur un châssis déjà attaqué par la corrosion, il n'y a pas de solution miracle. Et surtout pas un revètement de type "Blackson" qui emprisonne la corrosion et surtout cache la misère.

Concernant la direction, comme dit plus haut, le rayon est plutôt large.
C'est assez ferme pour les manœuvres d'autant que la direction est plutôt directe et non assistée.
En revanche c'est précis et rigoureux si les kingpins sont en bon état.
En ce qui me concerne j'adore le ressenti quand on veut jouer avec l'auto. On est pas loin des sensations du kart.

Cordialement
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar JMGRD » 18 sept. 2021, 13:05

Mis deux ans à trouver la mienne 4/4 de 2001 , j'avais deux critères que je m'étais fixés le premier châssis galvanisé et moteur Ford Zetec ou Duratec (disponibilité des pièces ,fiabilité et facilité d'entretien ),concernant ton budget c'est dans les clous ! Il faut être patient et ne pas céder à la tentation du premier modèle venu ! La mienne était en dépot vente chez G Bobin donc expertisée par l'un des rares spécialistes de la marque en France Vu le poids de l'engin nul problème de manoeuvre mais ce sont de vraies voitures ou si tu commet une faute de pilotage tu la paye de suite donc rester humble au volant!

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar 1429michel » 18 sept. 2021, 13:52

là, vous m'embarrassez très très fortement...
Quelle inconscience, quelle légèreté, quelle naïveté même...
Mais comment ai-je pu ainsi partir à l'aventure...
Pas l'ombre d'une de ces questions que doit se poser tout acheteur un peu sensé, ne m'est venue à l'esprit...
Pas une seule question à un propriétaire éventuel...
Juste la fréquentation anonyme de ce rade à la clientèle monomaniaque...
Je le confesse j'ai agit à la légère.
D'où ces regrets, un peu tardif me direz vous, et ce rouge au front (non, ce n'est pas ce que vous croyez), ces regrets donc... de ne pas avoir sauté le pas plus tôt!

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Mogdespins » 18 sept. 2021, 15:38

1429michel a écrit :là, vous m'embarrassez très très fortement...
Quelle inconscience, quelle légèreté, quelle naïveté même...
Mais comment ai-je pu ainsi partir à l'aventure...
Pas l'ombre d'une de ces questions que doit se poser tout acheteur un peu sensé, ne m'est venue à l'esprit...
Pas une seule question à un propriétaire éventuel...
Juste la fréquentation anonyme de ce rade à la clientèle monomaniaque...
Je le confesse j'ai agit à la légère.
D'où ces regrets, un peu tardif me direz vous, et ce rouge au front (non, ce n'est pas ce que vous croyez), ces regrets donc... de ne pas avoir sauté le pas plus tôt!


Bonjour
C'est un réel regret ou une boutade? :roll:
Monomaniaque ! Je possède 6 anglaises de 4 marques différentes acquises au cours des opportunités liées a ma profession.
Ma présence sur les forums ne sert qu'à sympathiser avec des gens qui partagent l'amour des anglaises.
Accessoirement de faire profiter de plus de 40 ans d'expèrience avec les néophytes.
Rien à gagner, rien à perdre, j'ai cessé mon activité professionnelle.
Monomaniaque, ça passe pas....

Cordialement
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Mogdespins » 18 sept. 2021, 15:47

JMGRD a écrit :Mis deux ans à trouver la mienne 4/4 de 2001 , j'avais deux critères que je m'étais fixés le premier châssis galvanisé et moteur Ford Zetec ou Duratec (disponibilité des pièces ,fiabilité et facilité d'entretien ),concernant ton budget c'est dans les clous ! Il faut être patient et ne pas céder à la tentation du premier modèle venu ! La mienne était en dépot vente chez G Bobin donc expertisée par l'un des rares spécialistes de la marque en France Vu le poids de l'engin nul problème de manoeuvre mais ce sont de vraies voitures ou si tu commet une faute de pilotage tu la paye de suite donc rester humble au volant!


Réaction sage et réaliste.
Et qui tend à prouver que tous les pros ne sont pas des véreux ! :D
Parmi mes clients, certains ont fait de super affaires qui au final leur ont couté 3 fois la mise et des mois d’immobilisation sans profiter de leur jouet ....

Cordialement
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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar 1429michel » 18 sept. 2021, 21:25

désolé mon cher Mogdespins, j'ai dû mal m'exprimer. C'était bien sûr du second degré. Je suis admiratif de ceuces qui établissent un véritable cahier des charges, qui listent les questions à poser, celles à se poser, ,avant de passer à l'acte...
Pour les "monomaniaques", c'est les Clients de notre bar préféré!
Allez commande ce que tu veux, cest ma tournée.
Pour ce qui est des anglaises, je suis plus modeste et n'en ai que trois dont 2 conduites à droite.
En tout cas bienvenue au club et bravo pour ton auto que je trouve très belle.

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Re: Conseils acquisition Morgan 4/4 ou +4

Messagepar Rêveur » 19 sept. 2021, 00:16

Pour ma part j'ai opté il y a 2 ans pour un Roadster v6 serie1 .... un peu plus lourd qu' un +4 ou qu' un4/4... mais le v6 est un enchantement a tous les régimes, souple en bas et rageur à souhait dans les tours.....
Sur la délicatesse à conduire... il ne faut pas exagérer, sauf faire n'importe quoi c'est une auto aux réactions franches et à la direction précise... mais il faut juste se rappeler qu'il n'y a ni abs ni antipatinageet que c'est une propulsion.... en revanche faire un créneau nécessite quelques précautions et un peu de préparation physique!


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