Les essuie-glaces

Pertinent ou simplement drôle, avec des images qui peuvent aider les propriétaires de Morgan.
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Les essuie-glaces

Messagepar MK3 » 07 avr. 2023, 18:19

Tinou a écrit :
Et oh, MK3, on ne critique pas MA banlieue ni mon Rom! :lol:
Si tu repasses ( puisque tu sembles connaître), arrête toi, on fera une sortie ensemble dans le coin ! 8-)


J'attendais les digressions pour réagir (puisqu'on en est au Dremel...) : je nourris bien et fortement cette espérance !
Reste à avoir enfin un peu de paix et de prévisibilité dans le planning...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Les essuie-glaces

Messagepar TOC78 » 08 avr. 2023, 05:22

LOU01 a écrit :Oui, bien vu à l'époque, mais pour la première modification, très bien, mais balai noir...

Tu as raison. En réalité c'est une étape. En effet je suis souvent très gêné par le reflet du soleil sur les supports chromés des essuies glaces, dont l'angle me renvoie le dit reflet directement dans les yeux.
Pour rouler tranquillement je les ai finalement recouvert de collant noir. L'étape suivante sera donc de repeindre en noir mat ces supports, en cohérence avec mes essuies glaces.
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les essuie-glaces

Messagepar LOU01 » 08 avr. 2023, 07:30

TOC78 a écrit :...Pour rouler tranquillement je les ai finalement recouvert de collant noir. L'étape suivante sera donc de repeindre en noir mat ces supports, en cohérence avec mes essuies glaces.

Bien sûr et je comprends ton approche, la période des années 70/80 ou le "décroming" était la mode, je n'ai pas adhéré à l'époque, mais bien évidemment l'inverse est tout autant insupportable, pour avoir vu des voitures livrés avec des essuie-glaces noirs (bras et balais) et des propriétaires les changer pour du chromé est tout aussi bizarre, l'essentiel, selon mon approche étant de garder à l'esprit et à la vue un ensemble cohérent avec l'époque de l'auto.
Ton tourer de début de ce siècle est à même d'avoir des essuie-glaces entièrement noirs, cela ne me choquera pas, sur mes bolides du siècle dernier cela me paraitrait étrange pour ne pas dire moche.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Les essuie-glaces

Messagepar TOC78 » 10 avr. 2023, 04:16

Pour être plus précis, au delà de l'aspect esthétique certain, une Morgan est pour moi d'abord une excellente voiture, faite pour rouler.
L'aspect fonctionnel est donc à prendre en compte, c'est le sens des modifications que je peux lui apporter...essuies glaces qui ne scintillent pas ou pare soleils qui protègent par exemple...

Sinon l'entretien à l'huile de pied de bœuf des pneumatiques, pour leur garder souplesse et brillance, me semble tout à fait respectable..

;)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les essuie-glaces

Messagepar LOU01 » 10 avr. 2023, 06:38

TOC78 a écrit :...Sinon l'entretien à l'huile de pied de bœuf des pneumatiques, pour leur garder souplesse et brillance, me semble tout à fait respectable...

Pour les pneumatiques, j'utilise de l'huile de lin, plus simple à trouver et moins cher que l'huile de pied de bœuf.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les essuie-glaces

Messagepar LOU01 » 10 avr. 2023, 06:45

TOC78 a écrit :Pour être plus précis, au delà de l'aspect esthétique certain, une Morgan est pour moi d'abord une excellente voiture, faite pour rouler.
L'aspect fonctionnel est donc à prendre en compte, c'est le sens des modifications que je peux lui apporter...essuies glaces qui ne scintillent pas ou pare soleils qui protègent par exemple...

Et en accord avec ce que tu écris, une Morgan est avant tout une voiture, d'où un usage le plus fréquent possible et pour en revenir aux essuie-glaces que je change fréquemment, moins j'y passe de temps et moins cela me coute et plus je suis heureux... :D ...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Les essuie-glaces

Messagepar hbr5 » 10 avr. 2023, 07:53

LOU01 a écrit :
TOC78 a écrit :...Sinon l'entretien à l'huile de pied de bœuf des pneumatiques, pour leur garder souplesse et brillance, me semble tout à fait respectable...

Pour les pneumatiques, j'utilise de l'huile de lin, plus simple à trouver et moins cher que l'huile de pied de bœuf.


Vous êtes sérieux ou on est dans le second voire troisième degré ????

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Les essuie-glaces

Messagepar TOC78 » 10 avr. 2023, 08:23

Pourquoi ?
Tu les graisses comment tes pneus ?
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Les essuie-glaces

Messagepar Rêveur » 10 avr. 2023, 08:46

Huile de pied de boeuf ou huile de lin c'est bien.... mais pour la tenue dans le temps et la brillance je prefere pulveriser du silicone... j'en mets aussi un peu sur mes disques et plaquettes comme ca les freins s'usent moins vite :mrgreen:
(J'avais essayé le saindoux sur les pneus ca marche bien mais ca attire les chiens :D ....)

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: Les essuie-glaces

Messagepar Thierry » 10 avr. 2023, 10:08

J'ai acheté ceux-ci en Angleterre:https://tm-img.com/images/2022/03/04/20220304_091257.jpg

Ils enlèvent bien la pluie mais font tout de meme toujours du bruit. Pour les obtenir celà a été épique . A cause du brexit ils ont du passer par la douane ,du coup je reçois une facture de 170 euros de frais de douane + tva . Le monsieur qui les vends me les avait envoyés gratuitement pour les essayer. Du coup 170 euros sur 0 ça fait beaucoup. Après réclamation auprès de la poste je les ai reçu un mois plus tard en payant 20 euros.
Comme ils convenaient j'ai payé le vendeur 20 euros pour les trois . Celui du milieu est plus petit . Il a bien fallu mesurer la taille des originaux car
il semble que morgan change de taille au fur et mesure de la production des plus four .

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les essuie-glaces

Messagepar LOU01 » 10 avr. 2023, 11:31

hbr5 a écrit :Vous êtes sérieux ou on est dans le second voire troisième degré ????

Très sérieux, nourrir le caoutchouc avec un produit gras adapté comme l'huile de lin permet le retardement des craquelures, la brillance, je m'en moque, ça brille quand on passe l'huile mais une fois pénétrée le pneu reprends sa couleur mate.

TOC78 a écrit :Pourquoi ? Tu les graisses comment tes pneus ?

Avec un chiffon jusqu'à imprégnation totale, et pourquoi, j'explique juste au dessus, pour qu'ils résistent dans le temps.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Les essuie-glaces

Messagepar hbr5 » 10 avr. 2023, 12:25

:shock: :shock: :shock: .........Ben mè...de alors !!!!

Jamais depuis de decennies d'usage je n'ai entendu parler d'un graissage des pneus .!!!!

Je suppose que vous graissez uniquement les flancs intérieurs et extérieurs .....tout les combiens ????

Va pour l'huile de lin ((dont j'use trés régulièrement sur les bois))

Je vais vous écouter et tenter l'expérience .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les essuie-glaces

Messagepar LOU01 » 10 avr. 2023, 14:37

hbr5 a écrit :...Je suppose que vous graissez uniquement les flancs intérieurs et extérieurs .....tout les combiens ????

Exact, les flancs seulement beaucoup plus "martyrisés" par le poids de la machine, d'où l'intérêt de les soigner en les assouplissant avec une "crème hydratante".
Fréquence, selon la "vision" que l'on a des pneus, je dirais au maximum une fois par an voir tous les deux, trois ans, c'est le soleil le plus grand ennemi qui sèche les pneus trop vite, dans une zone plus humide le besoin est moindre et pour un véhicule qui fait 50.000 kms par an, inutile les pneus seront usés avant d'être craquelés.
A votre avis, à quoi sert la housse sur les roues de secours ? :

IMG_20230223_172745.jpg


On zappe le côté esthétique qui peut être très discutable, parfois la roue est bien plus belle que la housse, mais le but premier est de protéger le pneu de la roue de secours totalement abandonné aux agressions extérieures.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Les essuie-glaces

Messagepar 4HP » 10 avr. 2023, 16:05

LOU01 a écrit :Exact, les flancs seulement.....

trop tard, j'en ai mis sur la bande de roulement en garnissant bien les sculptures des pneus parce que ça fait réserve donc effet plus longtemps.
Et comme conseillé par Rêveur j'en mets sur les disques et à l'intérieur des tambours arrière, hors de question de faire les choses à moitié, et enfin sur les caoutchoucs de pédales de frein et d'embrayage.
J'en oublie?
PS: c'est pour rire, imaginez qu'un badaud voit ça en passant devant le bar et le mette en œuvre.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Les essuie-glaces

Messagepar Rêveur » 10 avr. 2023, 17:44

Ben oui faut pas faire les choses à moitié! :lol: :lol: :lol:


Retourner vers « Les tutoriels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité