Le tableau de bord
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Le tableau de bord
Inauguration d'un nouveau sujet, les tutoriels, vous nous avez prouvés que vous saviez en faire avec des images qui montrent comment se dépatouiller d'un problème ou apporter une amélioration à nos bolides préférés, donc on inaugure avec un sujet moyennement technique dans la mesure ou j'ai un peu de mal à faire et faire des photos en même temps, mais au pire ce sujet peut être drôle.
Je commence avec çà, le tableau de bord du +8 que je viens d'acquérir était réellement improbable à mes yeux, je cherchais les infos sur la gestion de moteur, manomètres disposés au petit bonheur la chance, compteur de vitesse pour passager "only", donc il fallait faire quelque chose, refaire le tableau de bord, mais avant d'aller plus loin si cette vue vous effraie, n'allez pas plus loin :
Je commence avec çà, le tableau de bord du +8 que je viens d'acquérir était réellement improbable à mes yeux, je cherchais les infos sur la gestion de moteur, manomètres disposés au petit bonheur la chance, compteur de vitesse pour passager "only", donc il fallait faire quelque chose, refaire le tableau de bord, mais avant d'aller plus loin si cette vue vous effraie, n'allez pas plus loin :
LOU01
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Re: Le tableau de bord
Toujours là, bon je commence par expliquer :
On voit bien que le gars s'y prends mal et fait la photo après avoir démantibuler le biniou, mais bon on voit à peu près le malaise :
Colossale erreur de casting, le compteur de vitesse au milieu du tableau de bord qui t'oblige à détourner le regard trop loin sur la droite au risque de se faire prendre en flagrant délit d'excès de vitesse d'un kilomètre/heure, ben parce que t'as pas le compteur sous le nez et que son implantation peut aussi te faire faire une erreur de lecture avec un pareil parallaxe.
On voit bien que le gars s'y prends mal et fait la photo après avoir démantibuler le biniou, mais bon on voit à peu près le malaise :
Colossale erreur de casting, le compteur de vitesse au milieu du tableau de bord qui t'oblige à détourner le regard trop loin sur la droite au risque de se faire prendre en flagrant délit d'excès de vitesse d'un kilomètre/heure, ben parce que t'as pas le compteur sous le nez et que son implantation peut aussi te faire faire une erreur de lecture avec un pareil parallaxe.
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Re: Le tableau de bord
Je continue :
Dépenaillée de ses manomètres et interrupteurs divers, la planche de bord va être déposée...
Ca y est, elle est sur le comptoir, pas récupérable en tant que telle, il va falloir en refaire une intégralement.
C'est là que les conneries commencent...
Dépenaillée de ses manomètres et interrupteurs divers, la planche de bord va être déposée...
Ca y est, elle est sur le comptoir, pas récupérable en tant que telle, il va falloir en refaire une intégralement.
C'est là que les conneries commencent...
LOU01
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Re: Le tableau de bord
Ah, pourquoi donc les conneries commencent ? Ben, parce qu'en 1984, les Morgan sont encore montés en pouces et la planche fait un demi pouce soit un peu moins de 13 mm, planche qui n'existe pas dans nos magasins et peut-être même plus en Angleterre, tout se perd ma brave dame, et me voilà donc à me gratter le tête, 10 ou 15 millimètres...n'étant tenu que par 2 vis, 10 me parait un peu faiblard, on va donc prendre du 15 millimètres, ce qui par la suite va s'avérer être une ânerie.
Mais pousser par la fièvre du remontage, on s'y attaque gaiement telle une brave fourmi besogneuse, et on ponds ça :
Vous allez me dire que vous vouliez la photo de la planche fraichement découpée, et ben j'ai pas, comme vous pouvez le voir, c'est après l'avoir habillé d'un somptueux skaï sauvage et commencer la découpe pour le passage des gros compteurs que je me dis, damned, la photo !
Bon, je continue, présentation à blanc de la planche :
Jusque là, tout va bien...
Préparation de la partie centrale qu'il faut agrémenter d'un trou supplémentaire en plein milieu parce que le bolide a un manomètre de température d'huile non présent sur les modèles bas de gamme...(comment, il se la pète)...la réalité sur une réfection d'un tableau de bord, c'est surtout un emmerde de plus, qui ne sera pas illustré par une photo parce que vénère, j'ai oublié d'en faire...(comme quoi, faire un tuto, c'est un job!)
Ensuite, on l'habille :
Mais pousser par la fièvre du remontage, on s'y attaque gaiement telle une brave fourmi besogneuse, et on ponds ça :
Vous allez me dire que vous vouliez la photo de la planche fraichement découpée, et ben j'ai pas, comme vous pouvez le voir, c'est après l'avoir habillé d'un somptueux skaï sauvage et commencer la découpe pour le passage des gros compteurs que je me dis, damned, la photo !
Bon, je continue, présentation à blanc de la planche :
Jusque là, tout va bien...
Préparation de la partie centrale qu'il faut agrémenter d'un trou supplémentaire en plein milieu parce que le bolide a un manomètre de température d'huile non présent sur les modèles bas de gamme...(comment, il se la pète)...la réalité sur une réfection d'un tableau de bord, c'est surtout un emmerde de plus, qui ne sera pas illustré par une photo parce que vénère, j'ai oublié d'en faire...(comme quoi, faire un tuto, c'est un job!)
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LOU01
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Re: Le tableau de bord
J'en suis où, ah, la suite, presque finit :
Ca a de la gueule, non ? Ah, oui j'ai oublié de vous dire, mais j'ai fait une porte à la boite à gants, deux fois rien, environ trois à quatre jours de boulot... ...pas moins...si, si essayez....
Ayez, c'est posé sur la bête, au total, environ trois semaines de travail parce que y'a des jours où j'ai rien branlé et d'autres où au bout de deux plombes, j'arrêtais pour réfléchir, ou même seulement pas flemme... ...
Ca a de la gueule, non ? Ah, oui j'ai oublié de vous dire, mais j'ai fait une porte à la boite à gants, deux fois rien, environ trois à quatre jours de boulot... ...pas moins...si, si essayez....
Ayez, c'est posé sur la bête, au total, environ trois semaines de travail parce que y'a des jours où j'ai rien branlé et d'autres où au bout de deux plombes, j'arrêtais pour réfléchir, ou même seulement pas flemme... ...
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Re: Le tableau de bord
Joli travail, mon Lou, "du grand Mendes"
Tout ça me fait penser au jour où je t'ai amené pour remontage mon magnifique tableau de bord entièrement en inox bouchonné de 8/10eme mais dont les découpes pour les compteurs n'étaient pas les bonnes je t'adresse par mail, en souvenir, une photo du bazar!
Et voilà l'image :
Tout ça me fait penser au jour où je t'ai amené pour remontage mon magnifique tableau de bord entièrement en inox bouchonné de 8/10eme mais dont les découpes pour les compteurs n'étaient pas les bonnes je t'adresse par mail, en souvenir, une photo du bazar!
Et voilà l'image :
- 4HP
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Re: Le tableau de bord
Sacré travail, le résultat est là.
Tu n'as pas eu de problème avec la longueur du câble du compteur de vitesse.
Tu n'as pas eu de problème avec la longueur du câble du compteur de vitesse.
Re: Le tableau de bord
Bravo, beau boulot !
Tu ne nous dis pas pourquoi ce fut une "ânerie" (?)LOU01 a écrit :... la planche fait un demi pouce soit un peu moins de 13 mm, ....... me voilà donc à me gratter le tête, 10 ou 15 millimètres...n'étant tenu que par 2 vis, 10 me parait un peu faiblard, on va donc prendre du 15 millimètres, ce qui par la suite va s'avérer être une ânerie.
- Tinou
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Re: Le tableau de bord
LOU01 a écrit :Toujours là, bon je commence par expliquer :
IMG_20230203_164248.jpg
On voit bien que le gars s'y prends mal et fait la photo après avoir démantibuler le biniou, mais bon on voit à peu près le malaise :
Colossale erreur de casting, le compteur de vitesse au milieu du tableau de bord qui t'oblige à détourner le regard trop loin sur la droite au risque de se faire prendre en flagrant délit d'excès de vitesse d'un kilomètre/heure, ben parce que t'as pas le compteur sous le nez et que son implantation peut aussi te faire faire une erreur de lecture avec un pareil parallaxe.
Je ne sais pas si le positionnement des cadrans est une option proposée par MMC, mais j’ai souvent vu effectivement le compteur de vitesse côté passager, le compte tour côté conducteur…. Cela pour nous, conduite à gauche, mais c’est bien le bon positionnement pour conduite à droite…. Est ce à dire que MMC monte parfois le tableau de bord Pour RHD et l’affecte ensuite à LHD? Ou est ce un véhicule qui a changé d’affectation client et est devenue LHD ?……
- Tinou
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Re: Le tableau de bord
Très belle finition…. Du coup cette épaisseur de 15, cela coince où ?
Les cables ont été suffisamment longs pour permettre les déplacements ? Est ce à dire que LHD et RHD ont des harnais identiques et suffisamment longs pour permettre les 2 options?
En tout cas, bravo, cela a de la gueule, c’est magnifyyyyy! Et la porte de la boite à gant très réussie! Tu as mis quoi comme fermeture ?
Et pour la retenir ? J’ai de mon côté toujours des pbs avec le système de retenu de ma porte de boîte à gant qui se coince et qui bloque sévèrement l’ouverture…. Un jour j’ai cru ne pas pouvoir l’ouvrir devant un gendarme qui me demandait les papiers, malheureusement coincés dans cette p…. De boîte à gants… le gendarme pensait que je ne les avais pas……
Les cables ont été suffisamment longs pour permettre les déplacements ? Est ce à dire que LHD et RHD ont des harnais identiques et suffisamment longs pour permettre les 2 options?
En tout cas, bravo, cela a de la gueule, c’est magnifyyyyy! Et la porte de la boite à gant très réussie! Tu as mis quoi comme fermeture ?
Et pour la retenir ? J’ai de mon côté toujours des pbs avec le système de retenu de ma porte de boîte à gant qui se coince et qui bloque sévèrement l’ouverture…. Un jour j’ai cru ne pas pouvoir l’ouvrir devant un gendarme qui me demandait les papiers, malheureusement coincés dans cette p…. De boîte à gants… le gendarme pensait que je ne les avais pas……
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Re: Le tableau de bord
Tinou a écrit :Je ne sais pas si le positionnement des cadrans est une option proposée par MMC, mais j’ai souvent vu effectivement le compteur de vitesse côté passager, le compte tour côté conducteur….
C'est la cas de mon tourer.
En fait quand on est au volant, les instruments (ampèremètre, température d'eau,....) sont largement cachés par la main droite sur la jante du volant, et demande à ce qu'on penche la tête pour lire les indications, le compteur de vitesse tout à droite est finalement plus visible.
Quant au compte-tours, il a fallu que je le déplace pour pouvoir avoir un œil dessus, tu liras ça bientôt.
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Re: Le tableau de bord
4HP a écrit :Sacré travail, le résultat est là.
Tu n'as pas eu de problème avec la longueur du câble du compteur de vitesse.
Non, pas avec le compteur, mais avec le manomètre de pression d'huile et celui de température d'huile, deux grands moments de solitude...
LOU01
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Re: Le tableau de bord
CorsaRed a écrit :...Tu ne nous dis pas pourquoi ce fut une "ânerie" (?)
Tinou a écrit :Très belle finition…. Du coup cette épaisseur de 15, cela coince où ?
Ben, parce que cela ne passe plus au niveau du rembourrage supérieur du tableau de bord, y' a plus la place, ballot, on parle de 2,5 voir 3 mm...
Mais comme sur mon 4/4, y'a en pas de rembourrage, comme sur le Tourer de 4HP, voir l'image, pas une seconde ce problème m'a effleuré...
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Re: Le tableau de bord
Merci pour ce beau sujet, raconté avec beaucoup d'humour.
J'ai fait partie des horrifiés de la première photo.
Vraiment, quel beau travail.
De petites remarques tout à fait périphériques :
- Tu as fait le choix d'une couleur de jante de volant, je trouve, absolument et vraiment magnifique [par contre, j'ai écarquillé les yeux en constatant qu'une Jaguar (plus belle berline du monde) paraissait, semble-t-il, à portée de projection d'outils ! ]
- J'ignorais l'existence de tableau tout inox bouchonné : non seulement, j'ai un gros faible pour le gris de l'auto de Gégé (ce que j'ai déjà exposé), mais, alors, en plus, avec ce tableau !
- 4HP : je note, juste à droite du compte- tours, ce qui semble être un contact dans lequel on mettrait une clé. A quoi cela correspond-il ? Ce n'est tout de même pas là qu'on démarre l'auto; si ?
Merci encore pour ce beau partage.
J'ai fait partie des horrifiés de la première photo.
Vraiment, quel beau travail.
De petites remarques tout à fait périphériques :
- Tu as fait le choix d'une couleur de jante de volant, je trouve, absolument et vraiment magnifique [par contre, j'ai écarquillé les yeux en constatant qu'une Jaguar (plus belle berline du monde) paraissait, semble-t-il, à portée de projection d'outils ! ]
- J'ignorais l'existence de tableau tout inox bouchonné : non seulement, j'ai un gros faible pour le gris de l'auto de Gégé (ce que j'ai déjà exposé), mais, alors, en plus, avec ce tableau !
- 4HP : je note, juste à droite du compte- tours, ce qui semble être un contact dans lequel on mettrait une clé. A quoi cela correspond-il ? Ce n'est tout de même pas là qu'on démarre l'auto; si ?
Merci encore pour ce beau partage.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
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