REX pièces d’origine Morgan

Pertinent ou simplement drôle, avec des images qui peuvent aider les propriétaires de Morgan.
Le Canut
Modérateur

REX pièces d’origine Morgan

Messagepar Le Canut » 08 déc. 2024, 14:04

REX : quesako ? C’est le retour sur expérience.

Ayant eu, à quelques mois d’intervalle, à commander des pièces spécifiques Morgan, il m’a paru intéressant de vous faire part des résultats. Après, à chacun de se faire sa propre opinion.

A préalable, pour ceux qui ne le savent pas encore, il est inutile de s’adresser directement au bon Dieu à Malvern, il ne vend pas en directe, il faut donc passer par ses distributeurs officiels. Donc acte.

2023 : les lames de ressorts ayant atteint et même dépassé l’age d’une retraire largement méritée, Par simplicité, je me suis adressé à l’agent de Bruxelles où j’avais acheté l’auto d’occasion il y a près de 20 ans, auto qu’ils avaient déjà vendu neuve à son immatriculation. On était donc en terrain connu et cela permettait, logiquement, de gagner du temps.
1° contact le 05 Juin. Devis rapide sous 24h, étant précisé que les pièces sont sensées être en stock, expédition sous 10 jours, mais comme il y a souvent des erreurs et des délais pas toujours tenus d’après le vendeur, il est préférable d’attendre la réception des pièces pour démonter.
Le virement d’acompte est fait le 07, puis le paiement du solde le 19, le colis étant arrivé à Bruxelles.
Tout va donc bien, plus que 48 h pour recevoir les lames, l’adresse de livraison ayant été communiqué 3 fois, il ne devrait pas y avoir de problème.
Sauf que...le 27 Juin, comme soeur Anne, rien à voir à l’horizon, toujours pas de colis. Par retour de ma demande, j’obtiens le nom du transporteur et le N° de colis. Au client de se débrouiller si il veut savoir où ça coince. Après de multiples relances, il s’avère que le colis s’est perdu du côté de Dijon (???) et que Morgan Bruxelles accepte de refaire une nouvelle livraison à ses frais.
Le 24 Juillet, réception d’un mail du transporteur m’avisant d’une expédition, mais à une mauvaise adresse !!!
Enfin, le 28 Juillet, le colis arrive, soit 7 semaines de délais pour une pièce en stock. L’emballage est très sommaire, les lames sont les bonnes, par contre, les Ubolts ne sont pas les bons, pas adaptés à la voiture. Peu désireux de se lancer dans l’aventure d’un nouvelle réclamation, les anciens étant manifestement en bon état, mon ami le loup des Dombes fera avec.

2024 : il me faut remplacer le boitier de direction. Par simplicité, retour chez Morgan Belgique. Après tout, une erreur peut toujours arriver et un nouveau problème n’est jamais sûr.
Demande est faite pour prix et délais des pièces nécessaires, boitier et visserie le 09 Septembre. Réponse le jour même : le boitier, normalement disponible, coute 2,604€ TTC plus port 35€. Pas de réponse pour le reste.
Ma relance pour avoir une réponse complète est, à ce jour, restée sans suite….

Donc, il faut se risquer dans une opération réputée, dit-on, à haut risque : importer les pièces de Grande Bretagne. La demande est faite le 12 Septembre à Brands Hatch où il y avait une certaine Sarah très serviable. En fait, que ce soit elle ou son collègue Andy, ils ont été parfait. Réponse dans la demi journée avec la totalité des prix et surtout information importante : le boitier de ce modèle n’est plus disponible. Ils proposent 2 modèles en remplacement, sans modification à faire sur l’auto, soit un boitier 3.5 tours, soit un boitier 3 tours. Les délais maxi sont clairement indiqués, 15 jours au plus.
La commande est confirmée en convenant que je ferais procéder à un enlèvement par DLH pour maitriser le transport et le dédouanement. Le colis a été livré le 02 Octobre, avec un emballage très bien fait, sans erreur de livraison. A noter qu’il n’y a eu aucun droit de douane à payer.
In finé, pièces : 1,797.65 € TTC + import 74.69€.

Comme quoi, avec un vendeur sérieux outre-manche, il n'y a aucune difficulté particulière à commander en Grande Bretagne des pièces auto.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: REX pièces d’origine Morgan

Messagepar LOU01 » 08 déc. 2024, 15:13

Le Canut a écrit :...Comme quoi, avec un vendeur sérieux outre-manche, il n'y a aucune difficulté particulière à commander en Grande Bretagne des pièces auto.

Très bien dit !
LOU01

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 08 déc. 2024, 16:27

Merci Le Canut pour ce retour.
Le fait qu'en temps que professionnel tu aies déjà la maitrise du transport/importation via DHL n'a-t-il pas aidé un peu (beaucoup)?

Ayant pour objectif de changer les King Pins de mon tourer, je me suis posé la question, j'ai trouvé un kit chez Wolf Performance dont les prix semblaient intéressants mais qui m'assuraient pas le transport, je me suis tourné vers Librands qui propose le même produit et qui m'ont fait un devis pour £230 HT livraison DHL incluse (mais pas les frais de dédouanements), qu'il faut donc multiplier par 2 x 1.20 = 331 € hors frais pour avoir une idée du coût en Euros TTC.
J'étais à deux doigts de passer la commande quand je découvre le nouveau site de Morgan Belgium, qui propose le même kit pour 263 € TTC + port soit au total 298 €, et aucun souci de dédouanement bien entendu.
Seul défaut du site, la description est sommaire par rapport aux anglais et j'ai dû demander la nature des matériaux, histoire de m'assurer que j'allais bien recevoir des KP chromés durs.
Commande passée le vendredi, reçue le mardi très bien emballée.

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 08 déc. 2024, 16:48

Merci pour vos retours, éclairants.
On parle aussi de RETEX. A l'oral, ça permet d'éviter qu'un boulet dans le groupe auquel on s'adresse sorte la vanne, comme on me l'a sortie un jour : "Monsieur, vous parlez du Rex. Mais, quelle taille ?" :arrow: C'est bon ? Vous l'avez ? :lol:

Sur le fond, c'est toujours le même problème : il faut que le vendeur assume - lui, sacrebleu - ce qu'il vend, et ses spécificités et son m...dier associé, d'une autre époque et désormais inadmissible. Et si ça lui coute trop cher de répondre aux clients, d'être rigoureux dans la sélection des pièces ou de les emballer correctement, qu'il le remonte à l'usine au lieu d'aligner ses malfaçons sur celles de l'usine. Ces vendeurs Morgan foutent littéralement en l'air la marque. Comme l'usine qui se tire sans cesse des balles dans le pied ! Nombre de clients peuvent accepter cela une fois, pas deux.

Ensuite, le problème de transport, c'est encore autre chose... :roll:

Enfin, et heureusement, on n'a pas tous eu cette expérience, qui semble associée à 1 vendeur en particulier. Il sera très intéressant d'évaluer "les talents" de BPM avec les pré-CX.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 08 déc. 2024, 17:06

MK3, je considère mon REX/RETEX/....etc avec Morgan Belguim comme largement positif, quand j'achetais mes pièces au comptoir, je posais déjà des questions.
Quant à BPM, c'est tout simple, le site de vente de pièces de Marcassus est fermé et BPM n'en a pas!
Tu as donc ta réponse concernant l'intérêt que porte BPM à propos des des pré-CX.

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 08 déc. 2024, 17:33

4HP a écrit :MK3, je considère mon REX/RETEX/....etc avec Morgan Belguim comme largement positif, quand j'achetais mes pièces au comptoir, je posais déjà des questions.

Oui, effectivement : je vous demande pardon ! Je me suis réveillé (7h de décalage horaire) avec une humeur d'ours mal léché, ce qui m'a fait perdre le sens des nuances et donné l'envie de ne lire que du mal de Morgan ! :lol:

Quant à BPM, moi qui espérais... :roll:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 08 déc. 2024, 19:36

Le Canut a écrit :..................2024 : il me faut remplacer le boitier de direction..........................
Curieux je suis : serait il indiscret ou inopportun de demander ce qu'il a eu ce boitier , une usure normale ou ..... ??? pas réparable ?????

cordialement

Pour moi le REX est et demeurera le cinéma de mon enfance ..... ok je ... :arrow: :arrow: :arrow:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 08 déc. 2024, 19:51

Rex? Souvenir d’enfance
Le nom du berger allemand du voisin de mes parents

Plus sérieusement, j’ai l’impression qu’il va falloir compter sérieusement avec les vendeurs anglais de pièces pour continuer à rouler
Quant au Retex du Canut, quel manque de bol avec les belges qui avaient habitué à mieux

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 08 déc. 2024, 20:52

J’ai commandé plusieurs fois des pièces en Angleterre chez divers fournisseurs, dont Brands Hatch, mis à part les frais de douane, Je n’ai jamais eu de problème, les anglais ont une culture de la voiture ancienne que bien peu d’autres pays ont.
Restons calme et buvons frais

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar denis+4 » 08 déc. 2024, 21:02

giuliari a écrit :J’ai commandé plusieurs fois des pièces en Angleterre chez divers fournisseurs, dont Brands Hatch, mis à part les frais de douane, Je n’ai jamais eu de problème, les anglais ont une culture de la voiture ancienne que bien peu d’autres pays ont.

Oui pour les anglais
Mais les teutons et même les japonais peuvent être très efficaces pour de la pièce un peu ancienne auto ou moto

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 08 déc. 2024, 22:16

Je confirme, les fournisseurs Anglais sont très sérieux, les Allemands également.
Pour les autres, je ne sais...

Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Messagepar Nestor59310 » 09 déc. 2024, 00:18

Morgan Belgium il vaut mieux aller sur place, c’est plus simple…. Pour moi c’est pratique car à 120km de chez moi….

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 09 déc. 2024, 11:03

Je vois que les choses semblent avoir bien changé en Belgique depuis le changement de propriétaire.
J'avais acheté ma Plus 8 chez eux et les Stammet avaient ouvert le garage un samedi pour que nous puissions venir choisir la configuration et commander. Ensuite (mis à part les soucis que j'ai relatés par ailleurs, mais toujours suivis par Thomas), en 18 ans je n'ai eu qu'à me louer de ce garage qui a toujours répondu à mes attentes. J'ai aussi commandé chez BHM et toujours satisfait, les Français aiment bien Sarah, car elle parle leur langue.
Allon White est également très sérieux et honnête.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar denis+4 » 09 déc. 2024, 11:17

PhilippeF75 a écrit :Je confirme, les fournisseurs Anglais sont très sérieux, les Allemands également.
Pour les autres, je ne sais...

Je parlais du Japon surtout pour de la pièce yougtimer moto
Les USA sont une mine également comme les teutons très pro

Mais rien a espérer hors Angleterre concernant Morgan malheureusement

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 09 déc. 2024, 14:53

Pour avoir pratiqué les sites américains, ils y a de tout et beaucoup de n’importe quoi, quand tu commandes depuis l’Europe tu as souvent l’impression qu’ils s’en foutent et vu que les frais de port sont souvent ahurissant ( je parle pour la suisse) et bien quand tu reçois un truc qui n’a rien à voir avec ce que tu as commandé tu le ranges sur une étagère et tu recommandes en priant que ce soit juste.
Du coup je n’ai plus d’américaines.
Restons calme et buvons frais

Retourner vers « Les tutoriels »