demontage calandre

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
bozierch
Piéton
Piéton
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2023, 16:19
Le bolide : 4/4 2009
Ma région : vienne 86

demontage calandre

Messagepar bozierch » 04 juin 2023, 11:48

Bonjour
j'ai un probleme avec mon radiateur(fuite) et je souhaite le déposer pour réparation .
morgan 4:4 de 2009
existe t il un tutoriel , une revue technique ou un dessin éclaté clair pour éviter des bêtises (pour ne pas dire plus!!!) au démontage des ailes du capot et de la calandre pour accéder au radiateur

suis un petit nouveau en mécanique !!! :( :)
merci

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: demontage calandre

Messagepar 4HP » 04 juin 2023, 12:52

Il semble que le radiateur puisse être extrait par le dessous, il faut lever l'avant assez haut.
En utilisant la fonction "recherche" et en tapant "démontage radiateur" on tombe sur ce sujet qui va peut-être pouvoir d'aider un peu.
Pour lever la voiture, il y a des infos ici
Pour répondre plus directement à ta question, sur mon tourer la grille de calandre n'est tenu que pas 2 boulons en bas de celle-ci, le haut est maintenu par des pattes, si tu souhaite enlever le "nez de calandre" ce que les britanniques appellent "nose cowl" c'est en effet plus délicat puisqu'il faut enlever le capot avant et bien repérer sa position avant.
En attente des autres retours d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: demontage calandre

Messagepar Jak » 04 juin 2023, 13:25

4HP a écrit : c'est en effet plus délicat puisqu'il faut enlever le capot avant


Se faire aider pour cette opération car essayer de le faire seul est annonciateur d'une bêtise...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: demontage calandre

Messagepar LOU01 » 04 juin 2023, 20:03

bozierch a écrit :... au démontage des ailes du capot et de la calandre pour accéder au radiateur...

On ne touche ni aux ailes, ni au capot pour déposer le radiateur.
Vouloir faire les choses, c'est bien, mais il faut un minimum de connaissance dans le domaine du démontage et du remontage, avec ce que tu dis, tu me fais peur parce que pour la dépose du capot, comme le dit très justement Jak, il faut déjà être idéalement deux, mais heureusement c'est inutile pour déposer le radiateur.
Encore plus affolant le démontage des ailes est une opération assez complexe et encore une fois dans l'espoir de tout remonter sans avoir rien massacré, le mieux c'est à deux...mais heureusement, c'est inutile pour la dépose du radiateur.
Pour faire aussi simple que possible, il faut disposer d'un pont, deux colonnes est le mieux, mais on peut le faire avec un quatre colonnes aussi, mais sans un pont, c'est aussi faisable à la condition de pourvoir lever l'avant d'au moins un mètre pour disposer de suffisamment de place pour sortir le radiateur par en dessous, tout simplement parce que c'est par là qu'il passe, encore faut-il a voir le cric qui permet de lever aussi haut et de chandelles pour caler la voiture en position haute, des chandelles sérieuses, parce que j'ai vu en magasin de bricolage amateur des horreurs avec lesquelles je ne mettrai pas les pieds sous la voiture.
Conclusion, le radiateur sur un Morgan se dépose par le dessous assez facilement après avoir vidanger le circuit de refroidissement, et ensuite déposer les silentblocs, au nombre de deux en bas du radiateur (un de chaque côté) et un en haut du radiateur (au milieu, celui-là) après avoir enlevées les durites bien évidemment, et le radiateur sort si on lui a laissé assez de place par en dessous.
LOU01

bozierch
Piéton
Piéton
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2023, 16:19
Le bolide : 4/4 2009
Ma région : vienne 86

Re: demontage calandre

Messagepar bozierch » 05 juin 2023, 07:51

merci !!!
de toute façon nous sommes deux voir trois pour la manœuvre !!!!
bon je vais trouver un pont ou des chandelles suffisants hautes et surtout tres stables mais le pont me semble le mieux!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: demontage calandre

Messagepar LOU01 » 05 juin 2023, 08:12

bozierch a écrit :... le pont me semble le mieux!

Je confirme !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: demontage calandre

Messagepar +8/83 » 05 juin 2023, 08:42

franchement le démontage du radiateur est une opération très simple qui ne nécessite pas des connaissances approfondies et non plus forcément l'usage d'un pont même si c'est plus facile et deux bonnes chandelles feront l'affaire :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: demontage calandre

Messagepar Rêveur » 05 juin 2023, 08:55

C'est la première intervention que j'ai du faire sur mon Roadster de 2006 et c'est le même montage, je confirme les indications du Lou01 (sympa la balade dans la Dombes samedi! ;) je suis rentré sous des trombes d'eau.... mais mon Roadster est étonnamment étanche! :lol: ).
Petite précision sur ton modèle il doit falloir commencer par retirer la plaque d'immatriculation on a alors accès à 2 boulons que l'on retire et ensuite on peut enlever la calandre. Le reste est facile (attention à la connectique du ventilateur) et c'est de la plomberie! Attention aussi à la fixation haute du radiateur (au milieu si c'est le même modèle que le mien) il faut peut-être modifier l'angle de la fixation pour que le silentbloc ne travaille pas sous tension. D'ailleurs il faut d'abord raccorder les durits, puis mettre en place la fixation haute et finir par les silentblocs en bas du radiateur de chaque coté....
ensuite descendre la voiture à plat (ou mieux en pente le nez vers le bas)...remplissage, bocal ouvert moteur en route jusqu'à au moins 2 déclanchements du ventilo (compter entre 15 et 20mn au ralenti) de façon à purger le circuit, mettre à niveau fermer le bocal ensuite et laisser refroidir 24h .... puis faire le niveau (entre min et max à froid) :D

bozierch
Piéton
Piéton
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2023, 16:19
Le bolide : 4/4 2009
Ma région : vienne 86

Re: demontage calandre

Messagepar bozierch » 10 juin 2023, 09:22

merci pour ces précisions.
je vous tiens informés dès que la bête est désossée et remise en état.


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités