démontage tablier
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démontage tablier
Bonjour
J'ai le tablier qui est abimé au niveau de son insertion dans le châssis sur quasiment toute la périphérie hormis au niveau du pédalier (j'ai soulevé toutes les garniture et sondé les boiserie c'est apriori en très bon état), je suis allé voir un ami carrossier pour qu'il me face un devis, pour l'aider à trouvé le meilleur moyen pour intervenir et du coup à élaborer au plus réaliste son devis, nous avons besoin de vos retour.
Pouvons nous sortir le tablier sans dissocier la caisse du châssis?
Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait, si oui comment vous y êtes pris?
je suppose qu'à minima le nez, le capot, les ailes et les joues sont à démontés, faut-il sortir le tableau de bord aussi?
Merci à très vite
J'ai le tablier qui est abimé au niveau de son insertion dans le châssis sur quasiment toute la périphérie hormis au niveau du pédalier (j'ai soulevé toutes les garniture et sondé les boiserie c'est apriori en très bon état), je suis allé voir un ami carrossier pour qu'il me face un devis, pour l'aider à trouvé le meilleur moyen pour intervenir et du coup à élaborer au plus réaliste son devis, nous avons besoin de vos retour.
Pouvons nous sortir le tablier sans dissocier la caisse du châssis?
Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait, si oui comment vous y êtes pris?
je suppose qu'à minima le nez, le capot, les ailes et les joues sont à démontés, faut-il sortir le tableau de bord aussi?
Merci à très vite
- 4HP
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Re: démontage tablier
Juste pour confirmation, ce que tu appelles le tablier c'est la cloison pare-feu ou bulkhead?
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Re: démontage tablier
Bonjour oui c'est bien cette pièce.
- 4HP
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Re: démontage tablier
l'ayant démonté lors du déshabillage complet de la voiture, je n'ai pas d'expérience à proprement parler.
Il faut évidemment enlever le capot, mais le nez et les ailes ce n'est pas certain.
La cloison pare-feu est boulonnée sur le châssis et les joues d'ailes, qui ont des chances d'être aussi attaquées, ainsi que sur l'auvent (scuttle) la partie rouge qui est derrière ou plus exactement sur les bois qui la supportent, par une grosse vingtaine de vis à bois.
Le plus fastidieux sera sans doute d'enlever les faisceaux électriques qui passent à droite et à gauche, mais aussi de désaccoupler l'axe du volant qui passe à travers, et puis les tuyaux de chauffage, démontage du "one-shot lubricator", la pédale d'accélérateur, les pédales de frein et d'embrayage avec les maitres cylindres qui vont avec (donc vidanger les 2 circuits), démontages des bocaux de lave-glace et frein,....
J'en oublie sûrement, Lou01 va certainement faire un complément d'infos.
Une fois enlevé tu pourras inspecter l'état des bois, notamment l'extrémité des sill boards.
Il faut évidemment enlever le capot, mais le nez et les ailes ce n'est pas certain.
La cloison pare-feu est boulonnée sur le châssis et les joues d'ailes, qui ont des chances d'être aussi attaquées, ainsi que sur l'auvent (scuttle) la partie rouge qui est derrière ou plus exactement sur les bois qui la supportent, par une grosse vingtaine de vis à bois.
Le plus fastidieux sera sans doute d'enlever les faisceaux électriques qui passent à droite et à gauche, mais aussi de désaccoupler l'axe du volant qui passe à travers, et puis les tuyaux de chauffage, démontage du "one-shot lubricator", la pédale d'accélérateur, les pédales de frein et d'embrayage avec les maitres cylindres qui vont avec (donc vidanger les 2 circuits), démontages des bocaux de lave-glace et frein,....
J'en oublie sûrement, Lou01 va certainement faire un complément d'infos.
Une fois enlevé tu pourras inspecter l'état des bois, notamment l'extrémité des sill boards.
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Re: démontage tablier
Bonjour merci pour votre réponse d'après vous, est-il nécessaire de sortir le moteur et la caisse? Sachant que niveau méca je suis a jour
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Re: démontage tablier
A priori ni l'un ni l'autre.
La cloison pare-feu étant fixée derrière la traverse.
J'ai oublié dans la liste qu'il faut aussi désolidariser le tunnel de boite et enlever le tuyau d'arriver d'essence.
La cloison pare-feu étant fixée derrière la traverse.
J'ai oublié dans la liste qu'il faut aussi désolidariser le tunnel de boite et enlever le tuyau d'arriver d'essence.
- LOU01
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Re: démontage tablier
4HP a écrit :..J'en oublie sûrement, Lou01 va certainement faire un complément d'infos...
Ben, non, il me semble que tu n'as rien oublié, si peut-être une bière bien fraîche, commence à faire chaud... ...
En gros tout ce qui s'accroche ou qui passe au travers doit être déposé, le moteur et la boite s'en foutent éperdument il reste en place, ne pas oublier câbles de gaz et de starter.
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Re: démontage tablier
jjd a écrit :...J'ai le tablier qui est abimé au niveau de son insertion dans le châssis sur quasiment toute la périphérie hormis au niveau du pédalier...
Pas bon signe, c'est comme ça qu'elles commencent à pourrir, le pédalier est fixé au châssis.
Il faut aussi déposer bocal de freins et d'embrayage, une petite image pour voir comment c'est fait :
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Re: démontage tablier
jjd a écrit :...je suppose qu'à minima le nez, le capot, les ailes et les joues sont à démontés, faut-il sortir le tableau de bord aussi?...
Les joues d'ailes ne sont fixées que dans leurs parties arrières, il faut déposer les vis mais elles peuvent rester en place, les ailes non plus n'ont pas besoin d'être déposées mais pour aller chercher les vis des joues va falloir se contorsionner un peu (enfin, beaucoup).
Le tableau de bord reste en place et cela va être très drôle de voir l'envers du décor cloison pare-feu enlevé, faudra absolument nous faire une image !
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Re: démontage tablier
Les membres qui ont restauré leur Morgan sauront mieux dire que moi mais si le Bulckhead (tablier, ou cloison pare-feu) nécessite une dépose pour traiter la corrosion, n'y-a-t-il pas aussi quelques chances (ou malchances!) qu'il faille aussi contrôler voir démonter aussi les joues d'ailes (inner wings).... et contrôler aussi de près l'état du châssis dans ces environs?
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Re: démontage tablier
Avec Lou01 nous t'avons laissé jouer les oiseaux de mauvaise augure.
C'est en effet un risque, pour les joues d'ailes c'est quasi certain, le châssis étant plus épais il est certainement attaqué mais pas suffisamment pour que ça passe à travers.
De toute façon ça se serait vu au CT.
Par contre sur une Morgan de 1970, il va falloir regarder l'ossature bois de près, vu qu'à l'époque elle n'était pas traitée. Mais peut-être a-t-elle été refaite entre temps.
C'est en effet un risque, pour les joues d'ailes c'est quasi certain, le châssis étant plus épais il est certainement attaqué mais pas suffisamment pour que ça passe à travers.
De toute façon ça se serait vu au CT.
Par contre sur une Morgan de 1970, il va falloir regarder l'ossature bois de près, vu qu'à l'époque elle n'était pas traitée. Mais peut-être a-t-elle été refaite entre temps.
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Re: démontage tablier
4HP a écrit :Avec Lou01 nous t'avons laissé jouer les oiseaux de mauvaise augure...
Très justement dit, et avec le bois à contrôler de très près, j'ajouterais que les tôles n'étaient peintes qu'après montage donc joues d'ailes châssis et pare-feu n'ont pas de peinture à cet endroit, si une rouille les autres aussi, châssis plus épais peut mieux résister.
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Re: démontage tablier
LOU01 a écrit :4HP a écrit :Avec Lou01 nous t'avons laissé jouer les oiseaux de mauvaise augure...
Très justement dit, et avec le bois à contrôler de très près, j'ajouterais que les tôles n'étaient peintes qu'après montage donc joues d'ailes châssis et pare-feu n'ont pas de peinture à cet endroit, si une rouille les autres aussi, châssis plus épais peut mieux résister.
4HP a écrit :Avec Lou01 nous t'avons laissé jouer les oiseaux de mauvaise augure.
C'est en effet un risque, pour les joues d'ailes c'est quasi certain, le châssis étant plus épais il est certainement attaqué mais pas suffisamment pour que ça passe à travers.
De toute façon ça se serait vu au CT.
Par contre sur une Morgan de 1970, il va falloir regarder l'ossature bois de près, vu qu'à l'époque elle n'était pas traitée. Mais peut-être a-t-elle été refaite entre temps.
"oiseau de mauvais augure!" : j'assume sans regret surtout si ça peut permettre de faire un diagnostic plus précis
Je n'ai jamais démonté mon Roadster puisque le bulckhead est en inox et la carrosserie en alu sur un châssis galvanisé ( quoique la corrosion galvanique pourrait se régaler de tous ces métaux assemblés!). Il faudra un jour que je regarde si tout ça est bien isolé!
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Re: démontage tablier
Comment dire!!! Mon coté maso vous remercie pour cette franchise, et en même temps je suis conscient de ce qui potentiellement m'attend, même si dans mon fort intérieur j'espère que lorsque l'ancien proprio a fait une peinture et un traitement du châssis, ils avaient contrôlé tout ça, pour ma part quand je l'ai acheté, j'ai déshabillé l'intérieur pour contrôler et visiblement le bois est clean, sous la jupe la culote a l'air propre, si les joue sont attaqué elle ne sont pas perforées, mais on est jamais a l'abris d'une surprise!
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Re: démontage tablier
Si le propriétaire précédent a procédé à un entretien régulier des ces endroits souvent négligés car peu accessibles c'est plutôt une bonne nouvelle.
ça serait sympa de nous mettre quelques photos, de ta cloison pare-feu et ainsi que des sillboards et doors rockers si tu en as.
ça serait sympa de nous mettre quelques photos, de ta cloison pare-feu et ainsi que des sillboards et doors rockers si tu en as.
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