profilé alu sur les marchepieds
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Re: profilé alu sur les marchepieds
J'ai un film transparent qui protège les marchepieds et qui a été mis à la fabrication semble t-il. Idem sur les ailes AV et AR. Le sac a été expédié...
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Re: profilé alu sur les marchepieds
et c'est plus mieux beau
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Re: profilé alu sur les marchepieds
1429michel, c'est comme les vins de chez nous: Médoc, Saint Emilion, Pessac Léognan ? j'aime les trois mais ma préférence va vers les Pessac Léognan affaire de gout
Gigas33
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Re: profilé alu sur les marchepieds
gigas33 a écrit :1429michel, c'est comme les vins de chez nous: Médoc, Saint Emilion, Pessac Léognan ? j'aime les trois mais ma préférence va vers les Pessac Léognan affaire de gout
Maintenant que j'ai le sac adéquat pour mettre derrière les sièges, va pour le Pessac Léognan. Tu peux me mettre quelques Haut Brion, et puis restons tranquillou quelques Domaine De Chevalier et du Carbonnieux. Mais comme pas loin du Sauterne avec le foie gras ça devrait faire.
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Re: profilé alu sur les marchepieds
Ce que je remarque sur ma plus 4 de 2005 c’est que les profilés “gonflent” a l’endroit supposé des boulons de fixation.
Bien sûr ils ont utilisés des boulons de fixation en acier et la corrosion doit faire gonfler et les vis et l’alu.
Je ne pense pas qu’il existe des boulons en alu. Jamais vu.
Bien sûr ils ont utilisés des boulons de fixation en acier et la corrosion doit faire gonfler et les vis et l’alu.
Je ne pense pas qu’il existe des boulons en alu. Jamais vu.
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Re: profilé alu sur les marchepieds
Bonjour Philippe
Voici pour toi quelques éléments qui pourront certainement apporter une solution a ton soucis
https://www.vis-express.fr/fr/content/4 ... 025%C2%B0C.
Voici pour toi quelques éléments qui pourront certainement apporter une solution a ton soucis
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- gigas33
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Re: profilé alu sur les marchepieds
Brenne36 a écrit :gigas33 a écrit :1429michel, c'est comme les vins de chez nous: Médoc, Saint Emilion, Pessac Léognan ? j'aime les trois mais ma préférence va vers les Pessac Léognan affaire de gout
Maintenant que j'ai le sac adéquat pour mettre derrière les sièges, va pour le Pessac Léognan. Tu peux me mettre quelques Haut Brion, et puis restons tranquillou quelques Domaine De Chevalier et du Carbonnieux. Mais comme pas loin du Sauterne avec le foie gras ça devrait faire.
Monsieur est connaisseur des nectars Bordelais, félicitations
Gigas33
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Re: profilé alu sur les marchepieds
Merci Olivier !
cela m'a permis d'apprendre que c'est Luigi Galvani qui a découvert les phénomènes de corrosion galvanique et différences de potentiel. Et des choses intéressantes sur le grippage de l'inox (que j'avais un peu oublié).
Un seul boulon en alu dans leur catalogue (M16) qui comporte des milliers de références. Pas étonnant que je n'en n'ai jamais vu.
cela m'a permis d'apprendre que c'est Luigi Galvani qui a découvert les phénomènes de corrosion galvanique et différences de potentiel. Et des choses intéressantes sur le grippage de l'inox (que j'avais un peu oublié).
Un seul boulon en alu dans leur catalogue (M16) qui comporte des milliers de références. Pas étonnant que je n'en n'ai jamais vu.
Morganement
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Re: profilé alu sur les marchepieds
Oui faire attention à la compatibilité des métaux, beaucoup changent leurs vis, boulons, écrous et mettent de l'inox ou acier sur par exemple de l'alu sans se soucier de l'oxydation que ça provoque avec le temps. Les dégâts surtout sur l'alu s'il n'est pas bien protégé sont extrêmement rapides et irréversibles, même s'il est protégé ça ne fait que retarder l'échéance.
J'ai vu sur des avions, des pianos (cavités dans les ailes ou passe les boulons de serrage pour faire la jonction aile/fuselage) avec des protections respectant toutes les normes aéronautiques réalisées dans les règles de l'art, complètement bouffés au bout de dix ans. La plaque de jonction étant en acier, voilure et fuselage en alu et les écrous en titane badigeonnés de mastinox.
Ces pianos remplis de cales en klegecell, bourrés de mastinox et recouverts de PR sont extrêmement hermétique à l'air, quand bien même le résultat est stupéfiant. Le problème de la corrosion sur une structure avion est un soucis majeur des bureaux d'études, donc pour nos autos ...
J'ai vu sur des avions, des pianos (cavités dans les ailes ou passe les boulons de serrage pour faire la jonction aile/fuselage) avec des protections respectant toutes les normes aéronautiques réalisées dans les règles de l'art, complètement bouffés au bout de dix ans. La plaque de jonction étant en acier, voilure et fuselage en alu et les écrous en titane badigeonnés de mastinox.
Ces pianos remplis de cales en klegecell, bourrés de mastinox et recouverts de PR sont extrêmement hermétique à l'air, quand bien même le résultat est stupéfiant. Le problème de la corrosion sur une structure avion est un soucis majeur des bureaux d'études, donc pour nos autos ...
Gigas33
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Re: profilé alu sur les marchepieds
Pour info, je viens également de trouver pour ceux qui souhaitent mettre les rails sur leur Mog cette adresse. Il y a exactement sur leur site le même profil que les rails qui sont montés à l'origine.
https://www.completeautomobilist.com/pr ... ber-insert
J'ai également contacté Marcassus qui m'a communiqué qu'il pouvait avoir les rails d'origine au prix de 80 euros pièces.
Si ça peut aider
https://www.completeautomobilist.com/pr ... ber-insert
J'ai également contacté Marcassus qui m'a communiqué qu'il pouvait avoir les rails d'origine au prix de 80 euros pièces.
Si ça peut aider
Gigas33
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Re: profilé alu sur les marchepieds
Bonjour,
J'ai du changer les 2 du côté conducteur.
Après moultes recherches, j'ai abandonné le projet de ne changer seulement la partie "rubber" et de passer beaucoup de temps à la glisser dans la baguette alu qu'il fallait déformer à une extrémité au risque de la casser.
Prévoir de soulever le Mog pour dévisser les glissières par dessous. Sur mon bolide, têtes de boulons, non métriques.
Jean-Louis
J'ai du changer les 2 du côté conducteur.
Après moultes recherches, j'ai abandonné le projet de ne changer seulement la partie "rubber" et de passer beaucoup de temps à la glisser dans la baguette alu qu'il fallait déformer à une extrémité au risque de la casser.
Prévoir de soulever le Mog pour dévisser les glissières par dessous. Sur mon bolide, têtes de boulons, non métriques.
Jean-Louis
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Re: profilé alu sur les marchepieds
Ce n'est pas vraiment le sujet du post, mais pas d'accord sur la résistance du titane: le titane est plus résistant que l'acier et beaucoup plus léger. A l'époque où je pratiquais le trial, un ami trialiste qui travaillait chez Dassault aviation et avait accès aux chutes dudit matériau et aux machines nous avait fabriqué plein de pièces et notamment toute la boulonnerie en titane. Gros gain de poids et aucun problème de résistance. Bien sûr le prix du matériau et de la main d'oeuvre serait prohibitif autrement .
Très utilisé aussi sur les bateaux de régate (voir le Vendée Globe en ce moment), une manille en titane est 30% plus résistante qu'une manille forgée en acier et deux fois plus légère.
Si vous avez un copain dans les sous marins, ça marche aussi
Très utilisé aussi sur les bateaux de régate (voir le Vendée Globe en ce moment), une manille en titane est 30% plus résistante qu'une manille forgée en acier et deux fois plus légère.
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- gigas33
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Re: profilé alu sur les marchepieds
Popeye, mea culpa, je me suis mal exprimé.
La limite d'élasticité à la rupture si mes souvenirs sont bons: pour l'acier est aux alentours de 1400 Mpa, pour le titane 250 Mpa, pour l'AU4G (aluminium courant en aéronautique) 220 Mpa. C'est ce que je voulais dire
En conclusion pour faire court: Le titane a une élasticité bien inferieure à un acier équivalent (il y en a beaucoup suivant leur teneur en carbone) et il ne prévient pas et s'étire peu: il casse net. En revanche, ça dureté est supérieure à un acier trempé, et devient très spécifique quant à son usinage.
Un exemple: A l'époque je me souviens que sur les réacteurs de Mystère 20 de marque Anglaise (ça date pas d'aujourd'hui), les tôles en inox (fans) qui servaient de capotage à la turbine avaient des boulons en titane serrés sur des prisonniers (écrous rivet sur les tôles) en inox. Quant il y avait un soucis sur un moteur, la cinquantaine de vis qui étaient à défaire, étaient un cauchemar pour les compagnons, elles cassaient net dans les prisonniers sans serrage préventif. L'inox et le titane ne faisant pas bon ménage (grippage)
Bref, comme tu le dis ce n'est pas le sujet, mais ma petite expérience des 44 ans d'aéronautique justement chez Dassault Aviation: 10 d'atelier et 34 en BE me laisse encore quelques lointains souvenirs .
Amicalement
La limite d'élasticité à la rupture si mes souvenirs sont bons: pour l'acier est aux alentours de 1400 Mpa, pour le titane 250 Mpa, pour l'AU4G (aluminium courant en aéronautique) 220 Mpa. C'est ce que je voulais dire
En conclusion pour faire court: Le titane a une élasticité bien inferieure à un acier équivalent (il y en a beaucoup suivant leur teneur en carbone) et il ne prévient pas et s'étire peu: il casse net. En revanche, ça dureté est supérieure à un acier trempé, et devient très spécifique quant à son usinage.
Un exemple: A l'époque je me souviens que sur les réacteurs de Mystère 20 de marque Anglaise (ça date pas d'aujourd'hui), les tôles en inox (fans) qui servaient de capotage à la turbine avaient des boulons en titane serrés sur des prisonniers (écrous rivet sur les tôles) en inox. Quant il y avait un soucis sur un moteur, la cinquantaine de vis qui étaient à défaire, étaient un cauchemar pour les compagnons, elles cassaient net dans les prisonniers sans serrage préventif. L'inox et le titane ne faisant pas bon ménage (grippage)
Bref, comme tu le dis ce n'est pas le sujet, mais ma petite expérience des 44 ans d'aéronautique justement chez Dassault Aviation: 10 d'atelier et 34 en BE me laisse encore quelques lointains souvenirs .
Amicalement
Modifié en dernier par gigas33 le 14 nov. 2020, 11:59, modifié 2 fois.
Gigas33
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Re: profilé alu sur les marchepieds
Tout à fait d'accord sur l'élasticité. Titane et aluminium n'aiment pas les flexions répétées; on plie une fois ça passe, deux fois ça casse. Valable aussi pour l'inox à une échelle différente. Je n'ai pas ton expérience en aéronautique mais en nautique tout court, l'acier "ordinaire" (ne rentrons pas dans une discussion alexandrine sur les différents types, sans parler des alliages) va beaucoup plus se déformer avant de rompre, ce qui n'est pas le cas du titane, de l'alu et même de l'inox.
Au fait tu n'est pas très loin de chez moi, on pourrait se voir après le con finement
Mon premier voilier était au ponton du CVA
Au fait tu n'est pas très loin de chez moi, on pourrait se voir après le con finement
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- gigas33
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Re: profilé alu sur les marchepieds
Oui super, et avec grand plaisir, on se contacte en MP aprés le con finement.
J'ai dans l'idée de créer un recensement des possesseurs de Morgan dans la région Aquitaine, afin de se retrouver et pourquoi pas faire quelques balades ensemble. Quand tout sera plus calme, je posterai ce sujet sur le forum début d'année 2021
J'ai dans l'idée de créer un recensement des possesseurs de Morgan dans la région Aquitaine, afin de se retrouver et pourquoi pas faire quelques balades ensemble. Quand tout sera plus calme, je posterai ce sujet sur le forum début d'année 2021
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